Livres
467 386
Membres
432 475

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guillaume Bailly

119 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Alexiia 2014-10-26T16:15:40+01:00
de

Biographie

Guillaume Bailly, croque-mort à Landerneau, vient de publier « Mes sincères condoléances » (Éditions de l’Opportun) afin de partager sa passion pour son métier trop méconnu et pour raconter des anecdotes et faits marquants de sa carrière.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
23 lecteurs
Bronze
25 lecteurs
Lu aussi
25 lecteurs
Envies
53 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
39 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.37/10
Nombre d'évaluations : 36

0 Citations 30 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Guillaume Bailly

Sortie France/Français : 2018-09-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Mes sincères condoléances : Les plus belles perles d'enterrements

C'est un bon livre de confessions. Certaines plus courtes et d'autres plus longues. On en apprend beaucoup que ce métier.

Afficher en entier
Mes sincères condoléances : Les plus belles perles d'enterrements

Livre sympa. J'ai trouvé certaines anecdotes fort longues pour ne pas dire grand-chose. Parfois drôle, parfois triste, parfois absurde...

Afficher en entier
Mes sincères condoléances : Les plus belles perles d'enterrements

J'ai terminé ce livre est le seul sentiment qui me reste c'est de prendre soin des personnes qui sont autour de nous, on peu mourir seul et vite, très vite, un accident, un arrêt cardiaque, de choc émotionnel et j'en passe et des meilleurs... ne pas lire quand on est déprimé sa c'est certain

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manue14 2017-11-10T13:04:04+01:00
Le Livre de la mort

Si les deux précédents livres de Guillaume Bailly (mes sincères condoléances et mes sincères condoléances tome 2) nous évoquaient des nouvelles sous forme d’histoires vécues, ici c’est un peu différent.

En effet on se rend compte que tout est réellement arrivé, ce qui fait parfois un peu peur, mais ce n’est pas vraiment raconté. En effet, l’auteur rapporte des faits historiques. C’est une bonne idée mais personnellement j’aurais peut-être apprécié avoir les deux (faits historiques et nouvelles) ou alors que ce soit raconté sous forme de nouvelles et non avoir seulement les faits comme c’est le cas ici…

Par contre ce que j’ai trouvé intéressant ce sont toutes les recherches que Guillaume Bailly a dû effectuer pour les regrouper. En effet il y en beaucoup et de différentes époques, ce qui permet à tout le monde de trouver son bonheur ! Tous les thèmes sont plus ou moins évoqués, la science, la religion, les progrès réalisés ou certaines améliorations faites. C’est surprenant parfois de s’imaginer telles ou telles situations qui sont malheureusement arrivées.

Si l’auteur les a classées dans des catégories, personnellement je n’aurais pas fait ce choix pour laisser aux lecteurs l’envie de découvrir ce livre comme ils le souhaitent. Dans ce cas on se sent un peu plus obligé de suivre l’ordre du livre, même si finalement on peut très bien lire les anecdotes dans l’ordre que l’on souhaite !

Le style de l’auteur est toujours le même. C’est ce que j’apprécie chez lui, le fait que même s’il maîtrise son sujet il se mette aussi à la place du lecteur et donc n’utilise pas de termes trop complexes.

L’auteur évoque aussi quelques situations de personnes mortes plus connues, cela aurait pu être intéressant d’en mettre un peu plus. Ou pourquoi pas de faire un autre livre d’anecdotes entièrement consacré à des personnes connues mortes qu’auraient vécues des thanatopracteurs.

En résumé, même si c’est un livre différent des deux premiers, je vous le conseille pour vous cultiver et en apprendre un peu plus sur l’Histoire. Parce qu’après tout la mort a aussi son histoire et son évolution !

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n°342

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vritra 2018-01-10T21:53:32+01:00
Le Livre de la mort

J'ai beaucoup apprécié lire ce livre. J'ai été surprise de certaine anecdotes et j'ai beaucoup appris.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis tout a fait d'accord avec son chapitre sur l'immortalité sauf ... un passage qui raconte qu'ont chercheraient a nous reproduire car c'est biologique. Je ne pense pas que ça soit réellement biologique, mais c'est un autre débat. Et c'était le seul point où j'ai tiqué dessus.

Je recommande fortement ce livre.

Afficher en entier
Mes sincères condoléances : Les plus belles perles d'enterrements

une petite pépite ! Et pourtant au moment de ma lecture ce n'était pas vraiment la joie dans notre famille (6 décès en 2 ans) mais ce bouquin n'est pas mortifère, au contraire.

Cette "compilation" de moments forts pour nous les "clients" permet de voir ce métier (qui n'est pas accessible à tous du point de vue émotionnel) par l'autre bout de la lorgnette avec des émotions fortes, du drôle mais jamais Ridicule, et beaucoup de sympathie.

Enfin tous cela c'est ce dont je me souviens, le ressenti que j'ai en voyant la couverture. Du coup, je crois bien que je vais le relire. ;)

Afficher en entier
Mes sincères condoléances, Tome 2

Comme le premier tome, l'auteur nous raconte dans de courts récits les ''aventures'' des croque-morts. Certaines histoires vont vous faire rire aux larmes et d'autres vont vous toucher au plus profond de vous tellement elles sont touchantes, belles et d'une bonté inégalable. Après ce livres, vous serez changé, et vous verrez certaines choses bien différemment.

Afficher en entier
Mes sincères condoléances : Les plus belles perles d'enterrements

Ce livre m'a beaucoup plu. Il est drôle sans être moqueur et certaines anecdotes sont vraiment drôles. A côté de cela, l'auteur nous livre aussi quelques belles histoires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheDarkness 2019-02-25T18:18:20+01:00
Le Livre de la mort

J'ai beaucoup aimé ce bouquin. Le thème suscite de suite la curiosité et les histoires/anecdotes choisies sont super intéressantes.

J'adore le ton ironique employé tout le long. Ça rend le livre très drôle et non macabre comme ce à quoi on pourrait s'attendre au premier abord.

J'ai appris beaucoup de choses et la dernière partie sur l'immortalité était aussi inattendue qu’intéressante. Je partage assez le point de vue de l'auteur la concernant.

Un livre que je recommande vivement ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'ai hâte d'en lire un autre de Guillaume Bailly dans cet veine.

Afficher en entier
Mes sincères condoléances : Les plus belles perles d'enterrements

Toutes sortes de petites anecdotes sur le métier de croque mort mais toujours avec un grand respect pour les défunts. Cela permet de connaître un peu plus ce métier et il m'a fait prendre conscience qu'il faut prendre soin des gens qui nous entoure.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Guillaume Bailly
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Editions de l'Opportun : 2 livres

Pocket : 1 livre

L'OPPORTUN : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode