Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Guillaume Bailly

Afficher les commentaires les plus récents
Afficher les commentaires les plus populaires (défaut)
Par Elyn le 8 Novembre 2014 Editer
Elyn
Ce n'est bien sur pas de la grande littérature, mais c'est distrayant.
Par LillyOrenda le 9 Juin 2017 Editer
LillyOrenda
Se lit vite et bien, de l humour grinçant aux moments d émotion lorsque l auteur rend hommages aux indigents, ce livre n est pas qu' une série d anecdotes pour assouvir notre voyeurisme morbide mais bien du vécu et une volonté de mettre en avant ces hommes (et femmes) de l ombre. La mort ne devrait pas être un tabou et en apprendre davantage sur le milieu funéraire m a permis de poser un nouveau regard sur ces drames qui nous touchent.
Par dark-vince le 6 Novembre 2015 Editer
dark-vince
A ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé.
Je l'ai entamé vraiment sans envie particulière, simplement pour valider une consigne dans le Challenge d'Halloween de Booknode, et si au commencement j'ai pensé avoir affaire à un bête recueil de faits insolites racontés par des croque-morts, c'était un peu plus que ça. La rédaction des anecdotiques est réalisé avec soin et on sens que l'auteur a une certaine fibre littéraire (déjà il mentionne plusieurs fois Flaubert, c'est un bon point), les détails sont soignés et réfléchis (c'est donc un peu plus qu'une BD "insolites" ou une page facebook de témoignage putes-à-clic) mais ce que je ne m'attendais pas à trouver c'est une vrai tendresse dans ce livre. A travers le métier de croque-mort, l'auteur en vient à nous faire ressentir une proximité tendre avec ce métier qui est un des rares à être en contact avec toutes les classes sociales et toute la nature humaine : du bourgeois dans sa bulle à l'ouvrier musulman, c'est un tout un panorama du pays qui nous est livré d'un regard tantôt amusé tantôt sensible. Une anecdote racontant l'enterrement émouvant d'un punk sdf anonyme par ses amis punk à chien anonymes m'a particulièrement fait ressentir ça : la proximité tendre, égalitaire et sans méchanceté qui est celle de la mort.
C'était donc... un bon moment. Les 50 premières pages sont passés de manière distraite mais bien vite je me suis pris au jeu, tour à tour surpris, amusé, atterré, attendri, etc. Un bon petit bouquin qui a plus à offrir qu'il n'y parait, en plus de fourmiller d'informations utiles ou amusantes.
Par manue14 le 24 Avril 2015 Editer
manue14
Dans ce livre Guillaume Bailly nous raconte 98 histoires qui sont arrivées à lui ou à un de ses confrères.
Ce n'est pas un roman, ce sont simplement des histoires plus ou moins courtes qui peuvent être lues dans l'ordre ou complètement dans le désordre au fil de vos envies.
Dans ce livre, où toutes les histoires vraies, on peut y trouver des anecdotes qui font sourire, pleurer mais aussi nous rendre nostalgiques ou nous faire réfléchir.

J’ai vraiment aimé découvrir et relire ce livre qui finalement nous raconte des choses vraies, sincères, tout en y mettant tout de même le ton qu’il faut.
Guillaume Bailly arrive assez facilement à nous faire partager ces moments.
Ce n’est peut-être pas de la grande littérature mais cela se lit facilement et je pense sincèrement que tout le monde y trouve une morale à la fin.

Ce qui m’a un peu déçue c’est que concernant les descriptions j’aurais peut-être voulu qu'elles soient un peu plus approfondies surtout pour les sentiments des personnages. J'ai eu l'impression que l'auteur racontait une banale histoire à un ami. J’aurais peut-être voulu que Guillaume Bailly nous fasse aussi partager ses émotions et je ne les ai pas ressenties.
Il aurait pu aussi être intéressant de rajouter les dates pour donner un peu plus réalisme aux faits. En effet ce sont des faits réels il ne faut pas l'oublier.

Il y a des histoires qui m’ont touchée ou dont je me souviendrais plus que d’autres, comme "En apesanteur", "No future", "Zone tampon" ou "questions pour un coupable".
C’est un livre vraiment intéressant, je ne sais pas si Guillaume Bailly en écrira d’autres, peut-être mais personnellement s’il y a un tome 2 je pense que je l’achèterai.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0011
Par Sylphide le 16 Septembre 2019 Editer
Sylphide
Merci à l'auteur, je passe un excellent moment avec ce livre. Il est addictif et j'espère que l'auteur n'en restera pas là.
Le style est excellent et l'idée est originale. J'ai ri, vibré, pleuré et éprouvé de l'incrédulité à certains passages. Aucun récit ne laisse indifférent. Je vous le recommande vivement.
Par Petite-renarde11 le 13 Mai 2019 Editer
Petite-renarde11
Ses anecdotes sont vraiment incroyables; drôle, choquante et émouvante. On peut passer d'une anecdote drôle à une anecdote touchante qui fait longuement réfléchir.

Ce roman m'a fait énormément réfléchir je ne pensais pas qu'il y avait temps de choses à faire dans ce métier, j'ai beaucoup appris grâce à ce livre sur le métier de croque mort, sur la vision de la mort, les différentes scènes que peux rencontrer le métier...

Le métier de croque mort m'a toujours intrigué c'est un métier "cacher" qui permet aux familles et aux amis de faire leurs deuils et on l'oublie souvent.

C'est un livre très intéressant que je recommande pour découvrir des anecdotes très étonnantes.
Par Altytude le 25 Avril 2019 Editer
Altytude
Toutes sortes de petites anecdotes sur le métier de croque mort mais toujours avec un grand respect pour les défunts. Cela permet de connaître un peu plus ce métier et il m'a fait prendre conscience qu'il faut prendre soin des gens qui nous entoure.
Par TheDarkness le 25 Février 2019 Editer
TheDarkness
J'ai beaucoup aimé ce bouquin. Le thème suscite de suite la curiosité et les histoires/anecdotes choisies sont super intéressantes.
J'adore le ton ironique employé tout le long. Ça rend le livre très drôle et non macabre comme ce à quoi on pourrait s'attendre au premier abord.
J'ai appris beaucoup de choses et la dernière partie sur l'immortalité était aussi inattendue qu’intéressante. Je partage assez le point de vue de l'auteur la concernant.

Un livre que je recommande vivement ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'ai hâte d'en lire un autre de Guillaume Bailly dans cet veine.
A propos du livre :
Le Livre de la mort
Le Livre de la mort
Par Auchama le 4 Mai 2018 Editer
Auchama
Ce livre m'a beaucoup plu. Il est drôle sans être moqueur et certaines anecdotes sont vraiment drôles. A côté de cela, l'auteur nous livre aussi quelques belles histoires.
Par Eimeelyn le 9 Mars 2018 Editer
Eimeelyn
Comme le premier tome, l'auteur nous raconte dans de courts récits les ''aventures'' des croque-morts. Certaines histoires vont vous faire rire aux larmes et d'autres vont vous toucher au plus profond de vous tellement elles sont touchantes, belles et d'une bonté inégalable. Après ce livres, vous serez changé, et vous verrez certaines choses bien différemment.
Par Dragonette le 8 Mars 2018 Editer
Dragonette
une petite pépite ! Et pourtant au moment de ma lecture ce n'était pas vraiment la joie dans notre famille (6 décès en 2 ans) mais ce bouquin n'est pas mortifère, au contraire.
Cette "compilation" de moments forts pour nous les "clients" permet de voir ce métier (qui n'est pas accessible à tous du point de vue émotionnel) par l'autre bout de la lorgnette avec des émotions fortes, du drôle mais jamais Ridicule, et beaucoup de sympathie.
Enfin tous cela c'est ce dont je me souviens, le ressenti que j'ai en voyant la couverture. Du coup, je crois bien que je vais le relire. ;)
Par Vritra le 10 Janvier 2018 Editer
Vritra
J'ai beaucoup apprécié lire ce livre. J'ai été surprise de certaine anecdotes et j'ai beaucoup appris.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis tout a fait d'accord avec son chapitre sur l'immortalité sauf ... un passage qui raconte qu'ont chercheraient a nous reproduire car c'est biologique. Je ne pense pas que ça soit réellement biologique, mais c'est un autre débat. Et c'était le seul point où j'ai tiqué dessus.

Je recommande fortement ce livre.
A propos du livre :
Le Livre de la mort
Le Livre de la mort
Par manue14 le 10 Novembre 2017 Editer
manue14
Si les deux précédents livres de Guillaume Bailly (mes sincères condoléances et mes sincères condoléances tome 2) nous évoquaient des nouvelles sous forme d’histoires vécues, ici c’est un peu différent.
En effet on se rend compte que tout est réellement arrivé, ce qui fait parfois un peu peur, mais ce n’est pas vraiment raconté. En effet, l’auteur rapporte des faits historiques. C’est une bonne idée mais personnellement j’aurais peut-être apprécié avoir les deux (faits historiques et nouvelles) ou alors que ce soit raconté sous forme de nouvelles et non avoir seulement les faits comme c’est le cas ici…

Par contre ce que j’ai trouvé intéressant ce sont toutes les recherches que Guillaume Bailly a dû effectuer pour les regrouper. En effet il y en beaucoup et de différentes époques, ce qui permet à tout le monde de trouver son bonheur ! Tous les thèmes sont plus ou moins évoqués, la science, la religion, les progrès réalisés ou certaines améliorations faites. C’est surprenant parfois de s’imaginer telles ou telles situations qui sont malheureusement arrivées.

Si l’auteur les a classées dans des catégories, personnellement je n’aurais pas fait ce choix pour laisser aux lecteurs l’envie de découvrir ce livre comme ils le souhaitent. Dans ce cas on se sent un peu plus obligé de suivre l’ordre du livre, même si finalement on peut très bien lire les anecdotes dans l’ordre que l’on souhaite !
Le style de l’auteur est toujours le même. C’est ce que j’apprécie chez lui, le fait que même s’il maîtrise son sujet il se mette aussi à la place du lecteur et donc n’utilise pas de termes trop complexes.

L’auteur évoque aussi quelques situations de personnes mortes plus connues, cela aurait pu être intéressant d’en mettre un peu plus. Ou pourquoi pas de faire un autre livre d’anecdotes entièrement consacré à des personnes connues mortes qu’auraient vécues des thanatopracteurs.
En résumé, même si c’est un livre différent des deux premiers, je vous le conseille pour vous cultiver et en apprendre un peu plus sur l’Histoire. Parce qu’après tout la mort a aussi son histoire et son évolution !

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n°342
A propos du livre :
Le Livre de la mort
Le Livre de la mort
Par mickaella le 10 Août 2017 Editer
mickaella
J'ai terminé ce livre est le seul sentiment qui me reste c'est de prendre soin des personnes qui sont autour de nous, on peu mourir seul et vite, très vite, un accident, un arrêt cardiaque, de choc émotionnel et j'en passe et des meilleurs... ne pas lire quand on est déprimé sa c'est certain
Par Daerinn le 29 Juillet 2017 Editer
Daerinn
Livre sympa. J'ai trouvé certaines anecdotes fort longues pour ne pas dire grand-chose. Parfois drôle, parfois triste, parfois absurde...
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3