Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Guillaume Bailly

Par Elyn le 8 Novembre 2014 Editer
Elyn
Ce n'est bien sur pas de la grande littérature, mais c'est distrayant.
Par LillyOrenda le 9 Juin 2017 Editer
LillyOrenda
Se lit vite et bien, de l humour grinçant aux moments d émotion lorsque l auteur rend hommages aux indigents, ce livre n est pas qu' une série d anecdotes pour assouvir notre voyeurisme morbide mais bien du vécu et une volonté de mettre en avant ces hommes (et femmes) de l ombre. La mort ne devrait pas être un tabou et en apprendre davantage sur le milieu funéraire m a permis de poser un nouveau regard sur ces drames qui nous touchent.
Par Petite-renarde11 le 13 Mai 2019 Editer
Petite-renarde11
Ses anecdotes sont vraiment incroyables; drôle, choquante et émouvante. On peut passer d'une anecdote drôle à une anecdote touchante qui fait longuement réfléchir.

Ce roman m'a fait énormément réfléchir je ne pensais pas qu'il y avait temps de choses à faire dans ce métier, j'ai beaucoup appris grâce à ce livre sur le métier de croque mort, sur la vision de la mort, les différentes scènes que peux rencontrer le métier...

Le métier de croque mort m'a toujours intrigué c'est un métier "cacher" qui permet aux familles et aux amis de faire leurs deuils et on l'oublie souvent.

C'est un livre très intéressant que je recommande pour découvrir des anecdotes très étonnantes.
Par Avalon le 15 Mai 2017 Editer
Avalon
Les mots qui me viennent à la fin de cette lecture sont : qu'est-ce que les gens peuvent être culottés, quand même !!
On pourrait croire qu'en plein deuil les gens sont pleins de bonnes volontés mais en fait, pas du tout.
Comme le passage, où les héritiers demandent au croque-mort s'ils peuvent avoir un rabais sur les tarifs, puisque le défunt est mort brûlé et que le travail de crémation est déjà fait à moitié ! Hallucinant. Hallucinant et choquant.
Par Judas_Cris le 6 Novembre 2015 Editer
Judas_Cris
A ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé.
Je l'ai entamé vraiment sans envie particulière, simplement pour valider une consigne dans le Challenge d'Halloween de Booknode, et si au commencement j'ai pensé avoir affaire à un bête recueil de faits insolites racontés par des croque-morts, c'était un peu plus que ça. La rédaction des anecdotiques est réalisé avec soin et on sens que l'auteur a une certaine fibre littéraire (déjà il mentionne plusieurs fois Flaubert, c'est un bon point), les détails sont soignés et réfléchis (c'est donc un peu plus qu'une BD "insolites" ou une page facebook de témoignage putes-à-clic) mais ce que je ne m'attendais pas à trouver c'est une vrai tendresse dans ce livre. A travers le métier de croque-mort, l'auteur en vient à nous faire ressentir une proximité tendre avec ce métier qui est un des rares à être en contact avec toutes les classes sociales et toute la nature humaine : du bourgeois dans sa bulle à l'ouvrier musulman, c'est un tout un panorama du pays qui nous est livré d'un regard tantôt amusé tantôt sensible. Une anecdote racontant l'enterrement émouvant d'un punk sdf anonyme par ses amis punk à chien anonymes m'a particulièrement fait ressentir ça : la proximité tendre, égalitaire et sans méchanceté qui est celle de la mort.
C'était donc... un bon moment. Les 50 premières pages sont passés de manière distraite mais bien vite je me suis pris au jeu, tour à tour surpris, amusé, atterré, attendri, etc. Un bon petit bouquin qui a plus à offrir qu'il n'y parait, en plus de fourmiller d'informations utiles ou amusantes.
Par REVEN35 le 14 Mai 2015 Editer
REVEN35
Un très bon livre. Entre rires et larmes, ces anecdotes se lisent très facilement. Un bon moment. A lire
Par manue14 le 24 Avril 2015 Editer
manue14
Dans ce livre Guillaume Bailly nous raconte 98 histoires qui sont arrivées à lui ou à un de ses confrères.
Ce n'est pas un roman, ce sont simplement des histoires plus ou moins courtes qui peuvent être lues dans l'ordre ou complètement dans le désordre au fil de vos envies.
Dans ce livre, où toutes les histoires vraies, on peut y trouver des anecdotes qui font sourire, pleurer mais aussi nous rendre nostalgiques ou nous faire réfléchir.

J’ai vraiment aimé découvrir et relire ce livre qui finalement nous raconte des choses vraies, sincères, tout en y mettant tout de même le ton qu’il faut.
Guillaume Bailly arrive assez facilement à nous faire partager ces moments.
Ce n’est peut-être pas de la grande littérature mais cela se lit facilement et je pense sincèrement que tout le monde y trouve une morale à la fin.

Ce qui m’a un peu déçue c’est que concernant les descriptions j’aurais peut-être voulu qu'elles soient un peu plus approfondies surtout pour les sentiments des personnages. J'ai eu l'impression que l'auteur racontait une banale histoire à un ami. J’aurais peut-être voulu que Guillaume Bailly nous fasse aussi partager ses émotions et je ne les ai pas ressenties.
Il aurait pu aussi être intéressant de rajouter les dates pour donner un peu plus réalisme aux faits. En effet ce sont des faits réels il ne faut pas l'oublier.

Il y a des histoires qui m’ont touchée ou dont je me souviendrais plus que d’autres, comme "En apesanteur", "No future", "Zone tampon" ou "questions pour un coupable".
C’est un livre vraiment intéressant, je ne sais pas si Guillaume Bailly en écrira d’autres, peut-être mais personnellement s’il y a un tome 2 je pense que je l’achèterai.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0011
Par devoreuselivre22 le 26 Février 2024 Editer
devoreuselivre22
Ce sont des anecdotes qui sont triste, émouvant mais aussi beaucoup d'humour.
A lire
Par m-am-selle le 29 Octobre 2023 Editer
m-am-selle
J'ai apprécié ma lecture, c'est instructif sur de nombreux points, variés et court. On est clairement sur des anecdotes, mais rien n'empêche derrière d'aller faire nos propres recherche pour approfondir.
L'auteur a une plume additive, il a su me captiver Jusqu'au bout. Le ton de la fin nous laisse sur une réflexion des plus importante, c'est vraiment bien construit.
A propos du livre :
Le Livre de la mort
Le Livre de la mort
Par amelefebvre le 4 Mai 2023 Editer
amelefebvre
Essayé en audiobook, je n'ai pas tenu une heure.
J'ai trouvé le conteur insupportable et n'ai pas réussi à accrocher à ces micro-récits de vie. Je suis certaine que ça peut faire sourire mais je suis passée à côté.
Par catf le 24 Août 2022 Editer
catf
J'avais envie d'une lecture légère, distrayante, avec un peu d'humour et beaucoup d'optimisme. Un livre qui me change des romans : gore, policiers, thriller…
Oh, mince, j'aurais dû prendre un ouvrage d'amour, ou de poésies…
Je plaisante bien sûr, il n'empêche j'ai trouvé tout ce que j'avais besoin pour me divertir. Un agréable moment où j'ai pu rire (un peu), verser une petite larme et voir le monde des pompes funèbres différemment.
Un métier difficile, non reconnu, que je regarderais d'un autre oeil.

Bonne lecture !
Par Serpent_a_Plumes le 7 Février 2022 Editer
Serpent_a_Plumes
Un roman intéressant, plein d'humour sur les situations cocasses qui peuvent survenir avant ou après la mort d'un proche.
Un recueil de petites histoires, tantôt touchantes, tantôt plus triste, et si j'en ai beaucoup certaines, d'autres étaient moins prenantes ou un peu trop longues.
Ca reste une bonne lecture, pleine d'humour.
Par leslubiesdefifi le 29 Décembre 2021 Editer
leslubiesdefifi
.
3 ans que ce livre était dans ma PAL, il était temps que je l’exhume (oui je sais, la blague est facile!)
.
Ce qu’on aurait pu prendre pour un livre triste et, en fait, un recueil d’anecdotes drôles, touchantes parfois carrément cocasses! Il est vrai que le sujet est pointilleux. Cet ouvrage m’a permis d’en apprendre un peu plus sur certains aspects des obsèques (sans voyeurisme). Comment garder son sérieux face à certaines situations risibles (une pensée pour Wouf-Wouf)
.
J’ai passé un très bon moment et cette lecture m’a bien fait sourire et rire. Cela change de ce que je lis habituellement et ce livre tombait à point nommé!
Par Davunk le 15 Mars 2021 Editer
Davunk
Le premier opus ayant été bien reçu, Guillaume Bailly nous livre d'autres anecdotes et situations lié au métier de Croque Mort, qu'il exerce...



Et cette fois encore, on trouve tout type d'histoire, certaines drôles, d'autres touchantes, sans compter celles qui mettent en scéne les difficultés de ce métier. Elles sont courtes, et parfois même instructives, ce qui explique que le livre se lise trés rapidement, mais elles sont souvent assez mémorable. L'écriture est simple mais la mise en "fiction" (les guillemets sont de rigueurs) fonctionne parfaitement, l'auteur sachant écrire, au delà de la simple reconstitution. Et en plus, le livre a l'avantage d'être bien présenté, ce qui n'est pas forcément toujours le cas. Si vous avez aimé le premier tome, il n'y a aucune raison de passer à côté de celui-ci !
Par Davunk le 15 Mars 2021 Editer
Davunk
Guillaume Bailly est croque-mort et il a décidé de compiler quelques histoires qu'il a vécu ou qu'on lui a raconté. Et ça donne cet excellent livre !

Parceque finalement, on ne connait rien du métier de croque mort. Ou si peu. Et, comme il le dit lui même, avoir vu tous les épisodes de Six Feet Under ne suffit pas. Au fil de ce livre, il va donc nous raconter diverses histoire. Certaines sont drôles, d'autre touchantes, et cela compiler selon une alternance trés agréable, et au centre desquelles on trouve également quelques explications sur l'origine du métier ou des termes employés. ça se lis vite et facilement, et on a même trés envie de lire le second tome une fois celui-ci fini. Alors je vous conseille franchement d'y jeter un oeil, vous apprendrez de nombreuses choses et probablement que vous verrez ce métier sous un autre angle par la suite !
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode