Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 861
Membres
1 008 601

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guillaume Guéraud

Auteur

442 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
51 lecteurs
Or
96 lecteurs
Argent
90 lecteurs
Bronze
105 lecteurs
Lu aussi
168 lecteurs
Envies
129 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
32 lecteurs
PAL
39 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.16/10
Nombre d'évaluations : 169

0 Citations 114 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Guillaume Guéraud

Sortie France/Français : 2022-06-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Marilliemme 2021-07-02T10:34:17+02:00
Manga

C'est un bon livre.

J'ai aimé comment Guillaume Géraud décrit tous ce que pense Sony, mais j'ai été déçu par ces mots que je n'ai pas trouvés assez profond.

Afficher en entier
La princesse rebelle se dévoile

Un album incroyable qui joue avec les mots !

.

Sur une double page, nous découvrons la princesse dans tout ce qu'elle a de plus cliché et sexiste .

.

Sur la double page suivante, il s'agit du même texte dont certaines lettres ont été effacées, nous dévoilant une princesse badass !

.

Un ouvrage anti sexiste que je recommande fortement à partir de 7 ans !

Afficher en entier
Les Enfants du tonnerre, Tome 1 : Des éclairs dans la vallée

Dans la vallée Loindetou, dans le village Icilà, les enfants profitent des petits bonheurs de la vie. Nuage Fou et Tornade Céleste galopent à cheval dans la poussière. Ce sont les enfants du célèbre Grizzly Le Sage, le célèbre chaman !

.

Le vieil homme qui les élève n'a pas d'âge. Il a vécu avant Internet et le Coca-Cola ! Mais il a de réels pouvoirs magiques !

.

Mais soudain, c'est ma catastrophe ! La maîtresse a perdu sa joie de vivre ! Elle d'habitude si souriante est devenue toute triste ! Pour ma sauver, le chaman sait quoi faire ! Mais nos deux enfants intrépides vont devoir l'aider et aller chercher au péril de leur vie les ingrédients si rare de la potion qui lui rendra le sourire !

.

Cataclop, Cataclop, Cataclop ! C'est parti pour une grande aventure dans ma vallée ! Ils vont croiser de féroces coyotes mais aussi des Apaches modernes qui portent même des vêtements venus de Chine !

.

J'ai trouvé ça un peu long mais probablement car la thématique cowboy était un peu trop poussée pour moi. On découvre une culture avec beaucoup d'humour et notre monde moderne et soit disant civilisé prend un méchant coup !

.

En conclusion, une histoire bien faite que je recommande à partir de 5 ans et demi (comm je le disais, l'histoire est assez longue et risque de perdre l'attention des plus jeunes)

Afficher en entier
La princesse rebelle se dévoile

Cet album est une petite pépite. L'histoire banale d'une petite princesse et de sa vie de cour, pompeuse, cérémonieuse, à l'image de ces pages tout en poésie qui nous livrent son quotidien.

Mais quand les mots sont raturés les uns après les autres, ils nous livrent une toute autre histoire : celle d'une enfant espiègle, qui rêve d'aventures et de liberté. Une enfant d'aujourd'hui, pleine de vie et d'espoir.

Un album à double-lecture, ingénieux et superbe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saturnya 2022-08-09T00:12:25+02:00
La brigade de l'oeil

Résumé de mon avis : Un livre avec des problématiques intéressantes mais qui ne va pas au bout des pistes qu'il lance. Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment grâce aux deux "héros" et au rythme mais j'ai quand même eu des gros red flags dans ma lecture + il y a beaucoup de violence et de gore gratuit je trouve. Je ne sais pas si je conseillerai.

Avis détaillé: L'idée de départ de ce roman est hyper intéressante : créer un monde sans image au profit de la littérature qui est carrément présenté comme un remède à tous les mots. On a deux points de vue : d'une part celui d'un résistant qui deal des images et d'autre part celui d'un des derniers policiers de la brigade anti-images. Mon avis ? Je ne sais pas honnêtement. Le style d'écriture est efficace sans être transcendant, le rythme donné par l'alternance des points de vu est cool et assez entraînant, les personnages sont plutôt bien construits et "sympathiques" (je mets des guillemets parce qu'ils font des choses abominables pour certains mais leurs construction fait qu'on ne soit pas totalement outrés et dégoutés par eux). Il y a pleins d'idées intéressantes qui sont posées sans être développée et c'est dommage. Je pense notamment à ce que mentionne PLUSIEURS fois la brigade criminelle sur les actes "de sang" comme ils appellent ça (tous ce qu'on qualifie de crimes chez nous) sans que se soit vraiment utilisé.

Le truc qui m'a vraiment dérangée (et là on sent que le livre à été écrit il y a longtemps) c'est le regard qui est porté sur les femmes au cours du roman (et l'absence cruelle du devenir de luttes de la société : quid du droit de manifester, du féminisme, de l'anti-racisme, des droits LGBT, de la lutte de classe (on aborde brièvement le fait qu'il y ait plus de profs mais la cause exposée est : c'est parce que les gens lisent.) ou autre.). Alors, vous pourriez me dire "on s'en fiche, c'est juste des gens qui se font crever les yeux". Alors déjà non, on ne s'en fiche pas, mais outre ça, c'est un roman qui décrit une SOCIETE alternative (c'est le thème principal je rappelle) donc je pense que c'est important de savoir comment on vit dedans et comment la disparition des images a impacté les sujets de sociétés qui sont, et bien, entre autre ce que j'ai cité ci-dessus. Si on revient aux femmes, elles n'ont aucun rôle à part être l'objet du désir d'un des personnages principaux (des mecs). Oui, oui, même l'impératrice qui est sensée être le personnage le plus puissant du pays et qui peut faire ce qu'elle veut est représentée comme une veuve noire : terrifiante mais terriblement attirante (c'est la vision que le personnage en a, du moins selon moi) et c'est ce côté là qui finit par dominé. Emma (le love interest de Kao) n'en parlons pas : elle est transparente tout simplement. Elle serait pas là que ça ne changerait rien. Vraiment un red flag de ce côté là.

Comme beaucoup à la fin je me suis dis : mais what ? Tout ça pour ça ? Spoiler(cliquez pour révéler)Je sais pas, les héros sont pas toujours gagnants mais là y a carrément l'anéantissement total de tout espoir. . Puis j'ai réfléchi et je me suis dis finalement il y avait une autre interprétation possible que ce qu'on cherchait ne se trouvait pas dans les dernières pages mais dans la Découverte Spoiler(cliquez pour révéler)de la réserve de films. Car s'il y en a une dans un grenier, il en existe surement d'autres et dans la foule Spoiler(cliquez pour révéler)qui s'est réunie pour voir le film à la fin qui montre que les gens sont curieux et ont envie d'avoir ce genre de choses. En pensant comme ça je me sens moins aigre envers la fin même si je vais sûrement chercher trop loin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amekaki 2022-08-15T12:50:11+02:00
Plus de morts que de vivants

J'ai beaucoup aimé ce livre.

C'est un roman jeunesse pour moi, mais il fait totalement l'affaire sur le point du récit et des dialogues.

J'ai beaucoup aimé ce style de lecture, un peu horreur mais en restant dans le naturel. En plus chose un peu drôle. J'ai lu ce livre pendant le début de la pandémie de la Covid-19 et dans le livre on parle de Coronavirus. Voilà !!

Les relations des personnages m'as bien plus. J'ai trouvé qu'il n'était pas tous dans les clichés. La fin m'as un peu déçus, mais je pense que c'est parce qu'elle arrive un peu trop vite à mon gout.

Si vous aimez les livres "d'horreur" en jeunesses, foncez sur ce livre.

Afficher en entier
Rien nous appartient

Lettre intime. Lettre à cœur ouvert. Lettre violente d’une réalité souvent biaisée. Il est préférable de la fuir, de fermer les yeux. Pourtant Malik a tout pour atteindre la vie qu’il souhaite. La cité pourrait être juste ses racines, son passé. Cependant son emprise va au-delà d’une simple pichenette. Il est parfois impossible de l’envoyer au diable.

Lettre criante de crainte et de désespoir. Lettre frappante. Lettre flippante. Découvrir la vie de Malik est déstabilisante. Rentrer dans son intimité davantage. La fatalité surement. L’immobilisme non. L’envie d’aller vers le meilleur omniprésent. Pourtant le constat est là : tout bouffe tout.

Guillaume Guéraud s’attaque à un sujet délicat : l’adolescence dans une cité. Il décortique finement une infime partie de toutes les possibilités. De votre peine il n’en veut pas. Il veut vous percuter, vous faire poser les bonnes questions, vous titiller dans votre modèle sociétal bien paramétrer, vous faire réagir. Ouvrir le débat sur un sujet houleux. Avons-nous notre part de responsabilité dans la stigmatisation ?

RIEN NOUS APPARTIENT est dérangeant dans sa magnifique bonté. Explosif, c’est le cas de le dire.

Un roman sociétal culotté qui nous invite à naviguer dans les méandres d’une jeunesse qui n’a, peut-être, pas le choix et que leurs choix peuvent porter, peut-être, vers l’inévitable. J’aurais aimé être cette main tendue dans cette histoire, mais elle n’a aucune place ici.

Quelle lecture déstabilisante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2023-05-17T19:33:56+02:00
Je mourrai pas gibier

Une histoire tragique et réaliste que je déconseille au plus jeune

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maria-136 2023-08-14T21:46:43+02:00
Je mourrai pas gibier

Waa quelle claque, impossible de le lâcher

Glaçant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-04-08T13:07:37+02:00
Je mourrai pas gibier

Un livre bouleversant, percutant et terriblement glaçant de réalisme.

Tout d'abord le décor et les rivalités permanentes entre le personnel de la scierie et le personnel de la vigne. Personne ne sait à quand remonte cette guéguerre entre ces deux corps de métier mais personne ne cherche à atténuer l'animosité qui règne entre les deux clans.

Ensuite un adolescent qui cherche à s'éloigner de l'ambiance malsaine qui règne dans son village de Mortagne.

L'auteur l'écrit dans sa quatrième de couverture "La haine fouette les murs." mais pas seulement les murs. La haine s'empare des corps et des esprits des habitants qui, pour certains, choisissent la facilité en s'en prenant à Terence, le pleu-pleu du village. Il n'en faut pas plus à Martial pour se faire justicier mais aussi pour évacuer toute la haine qui s'emmagasine en lui face aux injustices qui s'accumulent depuis des générations.

Un récit qui fait froid dans le dos.

Afficher en entier

Dédicaces de Guillaume Guéraud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Rouergue : 25 livres

Sarbacane : 8 livres

Thierry Magnier : 3 livres

Gallimard : 2 livres

Nathan jeunesse : 1 livre

Casterman : 1 livre

Les Grandes Personnes : 1 livre

Glénat : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode