Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guillaume Herambourg

Auteur

11 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-12-26T21:24:30+01:00
Juges et Coupables

Je remercie Guillaume Herambourg , l'auteur, pour sa proposition de lecture. J'avais lu le résumé et le fait qu'il soit un thriller psychologique pas comme les autres m'a interpelé. J'aime beaucoup les thrillers psychologique donc autant y aller d'un coup. La couverture est nébuleuse, sombre, comme le récit. Enfin récit, je ne suis pas certaine qu'il s'agisse d'un récit linéaire. Les explications arrivent pas de panique.

Perturbant, c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai terminé la lecture. Perturbant pour plusieurs raisons. Le première, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, si j'ai la moitié je pense que je suis bien et pourtant je suis comme qui dirais timbrée :). Perturbant dans le sens où l'écriture est différente, la mise en place du texte également et sur ce point je dirais que même si au début c'est étrange, je me suis vite prise au jeu.

Il faut prendre du temps pour analyser, décortiquer et suivre ce qui se passe. Le début du livre est compliqué. Non en fait tout le livre reste dans le domaine du compliqué. Par moment j'ai eu l'impression d'être à côté de la plaque. L'intrigue est déstabilisante. Une histoire de fou ? Peut-être, toujours est-il que l'esprit humain est considérablement alambiqué. La noirceur de l'être humain est décortiquée. Le chat de Schrödinger, des gants portés en permanence, des poèmes, des coups de feu, des morts, un désir de vivre, de survivre...

L'écriture est en parfaite adéquation avec le thème, les personnages. Subtile par moment ou avec des bottes à d'autres. J'ai apprécié plonger dans cette noirceur sans la comprendre, oui j'avoue que je n'ai pas tout compris sur ce qui se passait réellement. Il se dégage du récit énormément de "réalité". L'amour, le trop plein d'amour ou le manque d'amour peut conduire à des actes désespérés. Un vieil homme, un mendiant ou un homme d'église... L'habit ne fait pas le moine, il ne suffit pas de voir un insigne, un col blanc ou autre pour faire confiance. Le contraire est aussi vrai. L'Homme dans toute sa splendeur, avec ses bienfaits et ses méfaits.

Quant aux personnages, Luce, Lucia, Jack, la vieille femme, l'enfant lune, Mephistos... J'ai beaucoup aimé le dernier. Ce Mephistos avec ses mimiques, ses regards de "Potté", ses habitudes. Oui, c'est un chat, mais il montre bien sa manière d'agir en fonction de l'humain qui se trouve face à lui. Je me suis posées bon nombre de questions au sujet de Luce, de Lucia, de Jack. Me demandant ce qui les reliait. Quel est le point commun ? La folie ? La maltraitance ? Ou juste un regard ? Il y a tant de suppositions pour ces trois-là que s'en ai indéfinissable.

Le livre est composé de plusieurs chapitres qui eux-mêmes sont "découpés" en plus petites parties, regroupant des émotions, des actes, des sensations et des mots du journal intime de Lucia. Qui le lit, qui l'a en sa possession ? Une jeune femme ? Qui est qui ? C'est un récit qui ne laisse pas indifférent, qui nous fait remuer les méninges. Difficile d'en ressortir indemne. Le journal intime de Lucia nous donne des éléments, mais nous plonge également dans son esprit qui n'est pas de tout repos. Par-dessus tout cela, il y a une enquête policière (?) qui pointe le bout de son nez.

L'histoire est très très dense, trop pour moi, je dois être honnête. Il faut chercher à chaque instant les éléments qui vont nous permettre de bien comprendre ce qui se passe. J'aime réfléchir, chercher des solutions, des thèmes, des morales dans ce type de livre, mais c'était un peu trop. Trop de réflexions, trop de recherches, je n'ai pas réussi à être totalement dedans, pourtant j'ai pris mon temps pour le lire.

En conclusion, une histoire très dense avec beaucoup de "morales". "Juges, jury, bourreau" ? Non, juste "juges et coupables", l'homme sait juger et rendre coupable les autres, mais qu'en est-il réellement de lui ? Et si la victime n'était pas celle que l'on croit ?

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/juges-et-coupables-guillaume-herambourg-a156886604

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Johnathane 2019-03-10T17:36:40+01:00
Juges et Coupables

L’histoire.

L’histoire retrace le parcours de Luce, un voyou sans aucun repère qui, devant faire face à ses actes, se retrouve partagé entre les mots de Lucia, une jeune femme dont on sait finalement peu de chose une bonne partie de l’histoire, mais qui apporte par son journal intime (son seul moyen d’interaction) des pensées et réflexions plutôt positives et philosophiques sur les événements de l’intrigue, de la vie de Luce, mais aussi sur les vies que ce dernier a influencé par ses choix ou non-choix. Et ceux de Jack, que l’on peut voir comme étant le diable qui tente par la posture supérieure et presque mystique qu’il se donne, un peu à l’image d’un gourou à la parole sacrée, d’influencer Luce et de l’emmener dans les tréfonds de l’âme humaine.

L’intrigue s’ouvre sur un règlement de compte entre amis dans une cave. L’ambiance sombre et glauque est posée d’entrée de jeu ! S’en suit la rencontre avec Kaiho, un être vraiment méprisable, puis plus tard nous découvrons Jack ! Le Grand Jack, une sorte de dandy rebelle, fourbe et manipulateur, qui parvient par ses mots et ses irruptions dans la vie de Luce à l’entraîner dans de sombres histoires où violence, drogue et meurtre forment le fonds de commerce.

C’est un parcours intéressant qui prend son temps pour exposer sous la plume de Lucia toutes sortes de réflexions sur les conséquences des actions ou inactions de tout être humain au travers de celles de Luce. Par la pensée de Freud disant que « chacun avait déjà tué dans sa vie » on découvre les effets et les tournures, parfois dramatiques mais aussi salvateurs, que peuvent engendrer certains actes anodins ou involontaires.

Le récit nous présente, dans le désordre, la vie peu enviable de Luce : un enfant meurtri dans le deuil, un jeune adulte condamné à une vie qui lui semble misérable, du moins jusqu’à l’émancipation provoquée par Jack. Une émancipation qui lui vaudra une lourde dette et qui le mettra sous la coupe de ce diable à devoir dealer de la drogue, et finalement… tuer pour essayer de réchapper aux ténèbres de sa vie.

--------------

Mon avis.

S’il ne s’agissait pas d’un service de presse, je pense que je n’aurais pas achevé cette lecture. Attention, cela ne veut pas dire que le livre est mauvais, dire cela serait profondément injuste car il possède des qualités !

Comme je le disais quelques lignes auparavant, le parcours et le cheminement de réflexion sont intéressants. Le récit est bien écrit. Un peu lent, c’est une pensée qui m’a souvent traversé l’esprit… Sans doute dû au fait de revenir sur la situation en coupant les scènes par les mots de Lucia. Mais d’un autre côté, les mentions de la jeune femme ne pouvaient être insinuées autrement dans le récit…

En réalité, si mon avis se trouve mitigé c’est surtout une question d’impression personnelle face au texte. J’ai l’impression d’être passé à côté d’une partie du livre. C’est un sentiment assez complexe à expliquer car totalement nouveau… Je ne me suis pas senti à ma place dans l’histoire, pas intégré, malgré le fait que l’auteur s’adresse parfois directement à nous lecteurs et lectrices dans ses tergiversations. Et très peu concerné par les personnages principaux. Les interrogations sur la partie psychologique (ce que j’attendais le plus de cette lecture) ont eu une saveur très différente et inattendue, je m’attendais davantage à une forme d’exploration de la psyché d’un tueur et moins de constats philosophiques sur la situation.

L’expérience du chapitre deux m’a profondément troublé. Toute cette scène de lente agonie d’un personnage qui nous place dans les réflexions de l’homme se sachant mourir… J’en frissonne encore ! Ce long passage fut une lecture très difficile, paradoxalement c’est là que j’ai senti le plus de philosophie. La scène était bien écrite et réfléchie. Avec le recul, je me demande si cela n’a pas inconsciemment affecté mon rapport à la suite de l’histoire…

Et pourtant…

En persistant dans la lecture, j’ai tout de même vécu de bons moments ! J’ai notamment en tête le chapitre sept où un vieil homme découvre par hasard la mort de son ancienne amoureuse. Non, je n’ai pas changé de livre en cours de route, il y a un lien avec Luce (je vous laisse le soin de découvrir lequel). Par l’exposition des conséquences des choix de Luce, l’auteur crée des récits indépendants, comme des nouvelles, parallèles à l’intrigue qui se retrouvent parfaitement imbriqués dans l’histoire. Cela donne naissance à un très beau chapitre, tragique, sincère, poétique mais criant de vérité. Une magnifique découverte au milieu des sombres histoires de drogue et violence de Luce.

Et finalement la persévérance a eu du bon, parce que le dernier quart en vaut vraiment la peine ! Luce commence à se rendre compte des choses autour de lui et de là une autre dynamique se forme, le récit prend un coup de fouet et ce sentiment de lenteur s’est soudainement envolé ! D’autres personnages entrent en scène, provoquant progressivement la révélation des secrets et énigmes laissés en suspens au long du texte. On trouve alors les réponses à nos suppositions et interrogations, ainsi qu’aux questions posées par l’auteur dans son synopsis : « Qui est Lucia ? Qui est Jack ? »

------------------

Conclusion.

Je reste profondément mitigé sur ce récit aussi intrigant que déstabilisant. Le dernier quart répond davantage à l’idée que je me faisais de ce récit avant de le commencer, c’est vraiment là (avec le chapitre sept) que j’ai apprécié la lecture ! Du reste je garde le souvenir de certains passages vraiment troublants au cours de l’histoire, mais également des quelques parenthèses offertes par Lucia qui ont eu le mérite de questionner là où en général nous ne nous attardons pas.

Je n’ai pas parlé du grand final, j’évite au possible de spoiler comme vous le savez. L’épilogue est curieux et inattendu, philosophique, la preuve que certaines lumières prennent vie au cœur des ténèbres. Je l’ai beaucoup apprécié, une très bonne idée pour clôturer ce livre.

En définitive, comme beaucoup de livres où l’on va faire appel à la psychologie du lecteur, l’avis ne peut être que personnel. Je dirais même intime quand on sonde plus en profondeur l’âme des gens. Et d’une personne à l’autre, c’est très fluctuant ! Je me garderais donc de recommander ou non l’ouvrage.

Après tout vous êtes probablement une personne adulte et avertie, alors à vous de décider si vous souhaitez savoir qui vous êtes entre le juge et le coupable, à moins que vous ne puissiez être les deux ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par albertinepeu 2019-07-26T14:31:42+02:00
Juges et Coupables

Ce n'est pas spécialement le genre de livre que je lit ! Super livre! Très intense à lire avec beaucoup d'émotion dans la description et les sentiments de certaines scènes. On a envie de connaître le dénouement tellement l'intrigue est présente. A lire absolument si on aime les intrigues psychologique et philosophique. Une couverture sombre qui reflète très bien l’histoire. Un roman compliqué où il faut bien se concentrer pour saisir le sens de l’histoire. Il remet en question tout les codes que l’on connait .. Il faut tout analyser dans sa lecture, le coté un peu philosophique et l’histoire. En lisant je me suis demandé si je comprenais bien tout et ensuite plus on continue plus c’est complexe , en relisant certains passages je me suis dit t’es complétement folle !! Bref une lecture peu commune je dirais , c’est un thriller très sombre qui vous retourne jusqu’au plus profond de nous même . Peut-être ce roman nous fait-il trop réfléchir afin d’ en comprendre les questions profondes de ce récit. Mon ressenti envers ce livre est mitigé pas dans le sens bon ou mauvais, car c’est difficile de vous expliquer tout ce que j’ai ressenti avec cette lecture tellement j’étais angoissé de savoir la suite, perturbé du fond de l’histoire. Pourtant en fermant ce livre toutes les questions intégrées dedans sont des questions de société ,d’actualité etc... m’ont fait beaucoup réfléchir. Alors je peux pas décider pour vous ou si juste vous dire : si vous voulez un roman thriller psychologique assez intense qui vous fera réfléchir foncez. !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TsamereA 2019-10-19T14:14:50+02:00
Juges et Coupables

Premièrement j'ai bien aimé le livre, tout d'abord il m'a intrigué par sa forme, c'est une sorte de journal, pourtant je ne suis pas trop fan mais là cela ma bien plus. Je trouve que cela permet de mieux comprendre l'histoire et le ressenti des personnages. Par contre le côté philosophique j'ai un peu moins aimé, c'est pas du tout pour moi mais en même temps il permet de se poser des questions sur soi, sur la vie, les personnes qui nous entourent et cela j'aime bien. On se remet en question pour certaines choses en le lisant et je me suis même demandée comment on pouvait faire telle ou telle chose dans la vie. Par contre je pense que je n'ai pas tout compris dans le livre tellement il regorge de philosophie mais je vais le relire pour le comprendre en intégralité et surtout parce que je ne veux pas être passé à côté de quelque d'important.

Deuxièmement je me suis posée pas mal de questions sur les personnages, Jack, Luce et Lucia, je me suis demandée s'ils ne formaient pas une seule et même personne. Cela m'a intrigué pendant la lecture roman, bien sûr il faut bien suivre sinon on est vite perdu mais l'histoire est tellement prenante. Puis le style d'écriture m'a fait ressentir les mêmes sentiments que les personnages comme l'angoisse et le stress mais aussi la peur, le doute, la folie... J'avais comme l'impression d'être dans la tête des personnages, cela m'arrive rarement mais là j'ai été impressionner que l'auteur est aussi bien réussi à me faire ressentir tout cela. Je suis plutôt surprise de ce livre, j'avais un avis plutôt négatif et maintenant il est plus que positif, je me suis surprise à m'être autant embarqué dans le roman. Je dois même dire que je suis contente de moi d'avoir laissé une chance au roman et j'ai passé un bon moment en sa compagnie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-07-15T12:45:18+02:00
Juges et Coupables

Je remercie tout d’abord Guillaume Herambourg de m’avoir invitée à partager son univers : « Juges et coupables » n’est pas une simple lecture, mais plutôt une expérience qui ne laissera aucun lecteur indifférent, tant ce roman présenté comme un thriller psychologique, sort des sentiers battus et bouleverse les codes du genre. Intriguant, n’est-ce pas ?

Ce livre s’adresse à un public averti: il impose d’être concentré et attentif, notamment dans les premiers chapitres. Le style, le rythme sont inédits, l’écriture est très travaillée, parfaitement adaptée au propos, et son originalité peut faire la force de ce roman tout comme sa faiblesse, c’est quitte ou double, selon le lecteur. Une chose est sûre, cette lecture est éprouvante… mais le fait qu’elle soit hors du commun vaut le détour.

Juges… et… coupables : le paradoxe présent dans le titre annonce la complexité du contenu. De personnages tourmentés, victimes ou bourreaux, -les deux parfois- aux confessions d’un carnet intime, l’auteur alterne récits de violences, sombres pensées et profondes réflexions, à la fois poétiques, philosophiques voire métaphysiques. Luce, sous l’influence de Jack, part à la dérive, commet des actes graves, mais en souffre également et éprouve de la peur face aux conséquences de ses actes. En parallèle, Lucia, comme une voix-off , expose dans son journal intime, ses réflexions éclairées et réalistes, comme un commentaire acerbe mais constructif sur les situations complexes que vit Luce.

Ce roman ouvre sur de multiples réflexions, des questions se posent sans que l’auteur y apporte forcément de réponses, laissant ainsi le lecteur libre de son interprétation, le plongeant dans le doute, jusqu’à remettre en cause ses propres jugements : nous jugeons trop, trop vite, à tort sans savoir ce qui se cache derrière certains actes. Nous ne savons plus très bien où se trouve la frontière entre le bien et le mal. L’expérience est déroutante.

Dans ce jeu de miroir entre les personnages de Luce et de Lucia, se reflète également le malaise de notre société en proie à la suprématie du conformisme, à la perte de l’individualité: l’abandon de nos réactions en tant qu’individu, notre passivité, notre lâcheté prenant le pas sur nos convictions intimes. La psychologie humaine est passée au crible, pour en extraire toute la noirceur, et par opposition, c’est bien sûr de là que va naître la lumière, l’humanité à laquelle veut nous rappeler l’auteur. Un message d’amour que recevra comme une récompense le lecteur attentif et réceptif à ce roman.

Je ne me suis pas sentie très à l’aise dans la lecture de ce roman, par crainte, je pense de me perdre : les sujets de réflexion sont si nombreux que j’étais comme suspendue à un fil, en me disant que j’étais sûrement en train de passer à côté de quelque chose… Mais à la fin de ma lecture, je ne peux que saluer le talent et l’audace de l’auteur : déstabilisant à plus d’un titre, ce roman noir est étrange dans sa forme, perturbant dans son propos et intense dans les réflexions suggérées. Je le conseille à qui souhaite tenter l’expérience d’une lecture vraiment différente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lina-62 2020-11-22T16:27:26+01:00
Juges et Coupables

https://www.instagram.com/p/CH5amPcHWkM/?igshid=1ciy8j6zzcb0u

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sandrine-330 2021-01-16T22:12:09+01:00
Juges et Coupables

Je ne connaissais pas l’auteur, et je dois dire que je suis loin d’être déçue. Gardez l’esprit ouvert car l’auteur est loin du thriller classique, il fait plutôt dans le psychologique, le perturbant.

C’est un roman qui demande de la concentration, j’avoue qu’au débit, j’étais un peu perdue. J’y ai fait la connaissance de Jack, Luce et Lucia.

Personnages différents ou double personnalité… on passe dans la tête de l’un, puis de l’autre. On y découvre Luce avec ses réflexions et remises en question, Jack, le côté sombre ! De qui ? Que veut-il ? Et Lucia avec ses sombres pensées, qui écrit tout dans son journal intime.

L’auteur nous livre plein de détails, peut-être trop parfois. L’intrigue est déstabilisante. Il décortique l’esprit humain, son côté sombre. Je me suis posée beaucoup de questions. L’écriture quoique atypique, est très agréable, complexe. Je classerai pas ce roman comme thriller, mais plutôt comme un roman noir. Malgré une lecture troublante, j’ai adoré chaque mot, je suis ressortie toute chamboulée, par sa forme, son fond !

Chaque lecteurs se fera sa propre opinion mais ‘n’oubliez pas que l’être humain est capable du pire comme du meilleur.

Afficher en entier
L'écrit vainc - Poésies libérées

Tout d'abord merci à l'auteur, Guillaume Herambourg pour ce service presse.

L'ecrit vainc est un recueil de poèmes mais si vous cherchez du basique, on en est loin.

Déjà dans son roman Juges et coupables, l'auteur avait un style décalé, bien à lui. Ici aussi, on retrouve la même plume et comme dans son roman, l'auteur cherche à ce qu'on se pose des questions, nous pousse dans nos réflexions. Il ne suit pas du tout les codes de la poésie, a une mise en page atypique et dans les poèmes il y a cette montée en puissance et même la couverture n'est pas commune. Les sujets reviennent souvent mais sous différentes formes, avec d'autres interrogations et personnellement ce type de questionnement fonctionne sur moi. Je veux dire, je me suis également posée les questions que l'auteur rédige.

Ce recueil est à la fois une mise à nue de l'auteur mais également sujet au questionnement, aux réflexions.

Si vous êtes adepte de la poésie, si vous aimez les remises en questions et si vous souhaitez en apprendre plus sur l'auteur, ceci est fait pour vous 😊 je pense qu'avec Guillaume Herambourg, ça passe ou ça casse. À vous de voir...

Note : ⭐⭐⭐⭐

#poème #poesie #recueildepoésie #bookstagram #passionlivres #avislecture

Afficher en entier

Dédicaces de Guillaume Herambourg
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Auto-Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode