Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 548
Membres
993 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guillaume Lavenant

Auteur

28 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.27/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Guillaume Lavenant

Sortie France/Français : 2019-08-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Saturna 2019-08-21T19:49:43+02:00
Protocole gouvernante

La rentrée littéraire bat désormais son plein. Sur la table des romans dans la librairie où je bosse, les nouveautés s’accumulent. Parmi tous les titres parus récemment, "Protocole gouvernante" est celui qui m’a le plus sauté aux yeux. La couverture, le résumé, tout m’intriguait.

Et intriguant, on peut dire qu’il l’est. Étrange même. Difficile de parler de cet ouvrage sans vraiment spoiler alors je n’évoquerais que très peu l’histoire (positivement bizarre) pour me concentrer sur mon ressenti de lecture. Dès les premières lignes, je me suis demandée où l’auteur voulait m’emmener. J’étais extrêmement perplexe. En outre la manière dont s’est écrit (à la deuxième personne du pluriel) me posait problème. Je me suis dis "ça ne va pas me plaire". Et pourtant j’étais incapable d’abandonner. Je voulais savoir, je voulais comprendre. Car bien sûr, le lecteur sait immédiatement que l’héroïne cache un truc. Je me suis mise peu à peu à élaborer des théories dans ma petite tête, de la plus crédible à la plus saugrenue. Puis l’intrigue s’est accélérée tout à coup et mes battements de cœur aussi. Lorsque le roman s’est achevé, je me suis retrouvée bête. Car nous n’avons pas vraiment d’explication ou si peu. Chacun peut se faire sa propre interprétation de ce que voulait vraiment la gouvernante, de ses motivations, du groupe auquel elle appartient. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour ma part, ces gens sont comme les membres d’une secte voulant abolir le système.

Bref, "Protocole gouvernante" a été une lecture intéressante et très déstabilisante. On se laisse happer malgré nous dans cette histoire.

Pour ma part ce n’est pas un coup de cœur. Je pense que le roman ne me marquera pas. Mais pendant la lecture, j’avais vraiment le cerveau en ébullition.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HubrisLibris 2019-08-23T12:09:40+02:00
Protocole gouvernante

Un récit à la seconde personne du pluriel. Un vouvoiement perpétuel. Singularité que je n’avais encore jamais eu le plaisir de croiser lors d’une lecture. C’est déroutant au début, mais on s’y fait. On suit les instructions, on se place à travers la rétine de cette gouvernante recevant ordres d’une entité qui peu à peu prend l’allure d’une personne. Des instructions au début légitimes pour son rôle, et qui peu à peu s’enlisent dans de curieuses demandes.

De l’histoire, il est difficile d’en parler sans révéler la trame principale. Je me contenterais de ceci ; le récit parvient à nous entraîner dans une frénésie de lecture, à vouloir découvrir la nouvelle instruction. Il est difficile de s’arrêter, d’oser poser le livre. Par ailleurs, les descriptions, les recommandations offrent l’impression de lire un script. Il y a tout un aspect cinématographique, également dans les descriptions. Un quelque chose de très visuel. Sorte d’apocalypse esthétique.

Lieu, et temporalité sont absents de ce roman. Un fait déroutant pour certains, mais une absence qui ne m’a pas encombrée à la lecture. J’avoue n’en avoir fait la réflexion qu’à la fin.

Un premier roman étonnant, qui surprendra, ne pourra susciter de demi-mesure émotionnelle. L’un de mes premiers coups de coeur de cette rentrée littéraire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carroue 2019-09-23T15:35:44+02:00
Protocole gouvernante

Pas facile de s'exprimer sur ce roman. J'avoue qu'à la première lecture de la quatrième de couverture, l'histoire d'une gouvernante, d'une famille... Cela résonnait comme un air de déjà lu, un certain prix Goncourt. Mais non, il s'agit là d'une autre histoire. Une histoire bien particulière, puisque nous lisons là, un protocole. un texte écrit au futur ! Un texte plein de mystères, angoissant...

Qui sont ils ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2019-09-25T21:46:08+02:00
Protocole gouvernante

Si l'on vous remet entre les mains le « protocole gouvernante », vous saurez ce que vous devez faire. Le pourquoi, le pour qui, importe peu, normalement, vous savez, vous avez été formés pour cela dès votre enfance, dans l'ombre, parce que vous êtes différents, parce que vous réfléchissez. Si vous ne comprenez finalement toujours pas le but de cet ouvrage, ouvrez vos esprits. En effet, toutes les clés ne vous seront pas donnés, à vous de les déduire. Pour ce qui est du reste, tout est écrit, vous n'avez qu'à respecter le protocole et tout se passera bien. Vous n'êtes pas seul ! Partout dans le pays, d'autres le découvrent en même temps que vous. L'union et la lecture feront votre force !

Je ne peux guère vous en dire sans risquer de trop vous dévoiler l'intrigue de cet ouvrage. Partez du principe que le narrateur, en utilisant la seconde personne du singulier, s'adresse à vous, particulièrement. Sinon, vous passerez à côté de ce remarquable roman pré-dystopique.

Si d'habitude je n'apprécie pas du tout ce type de narration, ici, je m'en suis délecté ! L'auteur le maîtrise à la perfection !

Si vous avez aimé « La servante écarlate », foncez. Si vous n'êtes pas habitué à ce type de littérature, où tout n'est pas explicite, par contre, vous risquez d'avoir un peu plus de mal.

J'ai lu dans plusieurs critiques qu'il n'y avait pas vraiment de fin, ni de but mais je ne suis pas d'accord. Pour moi, toutes les clés sont là, il suffit de rassembler les nombreux indices. Je n'en dirai pas plus mais je vous invite à en parler en message privé pour ceux qui l'ont lu ;)

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour moi, les détenteurs du protocole font partie d'une secte qui cherche à abolir le système existant. Partout dans le pays, en même temps, ils vont faire les mêmes gestes, les mêmes actes. L'eau dans le parquet afin de fragiliser les habitations pour mieux les détruire ensuite, afin que leurs habitants n'aient plus rien. La confiance de la famille, afin de mieux s'intégrer et surtout, de conquérir l'enfant. Enfant qui apprendra une nouvelle façon de penser grâce au livre et l'expérimentera lors de l'abandon. Au final, si ces derniers sont retrouvés par leurs parents après la Forêt, ils ne sont plus les mêmes et sont fin près pour devenir, plus tard, les nouveaux adhérents de la secte, une fois que la graine plantée dans leurs esprits aura germée. Pour moi, c'est surtout à cela que sert le protocole : à faire changer la mentalité des enfants, afin de pouvoir, plus tard, créer une nouvelle société

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2019-10-16T11:57:39+02:00
Protocole gouvernante

Quel livre étrange que ce Protocole gouvernante ! Une jeune fille se fait engagée comme gouvernante pour s’occuper d’Elena, petite-fille de 4 ans. Jusque-là, tout est normal… Sauf que la normalité, ne fait pas partie de l’équation…

On ne sait pas grand-chose de la période pendant laquelle se déroule l’intrigue, et c’est ce qui lui confère un air dystopique. Pour autant, je ne suis pas certaine que ce genre puisse s’appliquer à ce livre. Par contre c’est sans conteste un thriller, assez étrange, qui conduit à une certaine fascination.

Une fascination, non pas par l’intrigue en elle-même, mais par la plume de l’auteur et la narration qu’il a mise en place. Le trait de génie, tient à peu de choses mais va donner toute son ampleur à cette intrigue. L’auteur fait le choix d’un lecteur spectateur de ce qui se déroule entre les lignes. En effet, il ne s’adresse pas à nous, mais bien à cette gouvernante, dont on ne sait pas grand-chose. D’une voix lancinante, qui confine à la berceuse, aux litanies, débitées par une voix qui s’immisce en nous… Une voix qui devient notre pensée… Cette voix est la ligne directrice de cette gouvernante. Cette voix, se matérialise sous forme de protocole qu’elle lit, comme un guide, comme un phare dans la tempête qui pourrait se réveiller, si elle déviait de sa route.

Il règne une sensation désagréable d’un drame imminent, une sensation qui colle à la peau, sans que l’auteur n’use de subterfuge. Tout ce fait d’une manière lente, latente, et on attend que l’explosion arrive. On attend le drame. La trame narrative a un effet hypnotique sur nous, alors même que rien de précis ne se passe.

Le rôle de la gouvernante n’est ni facile, ni clairement défini, on le découvre au fil du protocole, la réussite de sa mission réside dans la scrupuleuse application du livret, qu’elle ne quitte jamais même lors d’éventuels déplacements.

Jour après jour, l’étau se resserre sur chacun des membres de cette famille. Tout est calculé, prévu et millimétré. Le protocole, doit réussir, puisque la voix-off, propose même des solutions alternatives en anticipant chaque geste, chaque réflexion…

L’auteur ne fournit aucune explication, restant dans le vague, volontairement, pour laisser le lecteur trouver la direction qu’il souhaite prendre. Beaucoup de questions, restent néanmoins en suspens, notamment aucune indication sur le cerveau de ce protocole, mais surtout, sur ce complot qui touche de nombreux autres foyers.

Les genres se confondent allègrement, puisque le thriller côtoie la dystopie, mais on pourrait aussi y déceler une certaine étude sur nos comportements, métro, boulot, dodo… Chaque geste est calculé, chaque pas est pondéré… On est donc facilement manipulable. Une allégorie très intéressante, si on ose la voir sur nos vies et la manipulation dont on fait l’objet, sans jamais chercher à regarder de plus près si les fondations ne sont pas en train de s’écrouler… A l’image du sol qui se gondole et qui prend l’eau, car notre gouvernante, verse de l’eau tous les soirs, dans un simple petit interstice. Une faille et tout dérape, pourtant on reste aveugle…

Je ne sais pas ce que ce livre me laissera comme souvenir, mais je sais en tout cas qu’il ne m’a pas laissé indifférente et qu’une certaine réflexion pointe le bout de son nez dans cet univers où tout semble aseptisé mais qui va basculer…

https://julitlesmots.com/2019/10/15/protocole-gouvernante-de-guillaume-lavenant/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milka2B 2020-03-28T22:28:47+01:00
Protocole gouvernante

Quand on débute ce livre, on ne sait pas à quoi s'attendre, c'est une lecture assez spéciale, avec une narration particulière, qui utilise le "vous".

On a l'impression que l'auteur s'adresse à nous, et on a le sentiment de faire partie de l'histoire.

Celle-ci paraît intemporelle, elle pourrait se passer à n'importe quelle époque et il pourrait s'agir de fait entrain de se passer, ou bien d'une explication de faits qui pourrait se produire, ou qui doivent se produire.

Une jeune femme est embauchée comme gouvernante dans une famille, tout est déjà réglé, elle doit simplement suivre à la lettre "un protocole".

Mais dans quel but, c'est là la question, plus on tourne les pages plus cette lecture devient "bizarre", on sent bien qu'on va être face à un problème, mais lequel.

Une histoire d'anticipation qui me laisse perplexe à la fin du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2020-09-29T21:44:56+02:00
Protocole gouvernante

Roman au procédé narratif tout à fait particulier puisqu’il est écrit à la deuxième personne du pluriel, il est totalement original mais également déroutant. Je pense qu’il s’agit de la première fois que je me trouve face à ce type de narration. On le lit comme si on lisait un manuel dans lequel nous sommes le personnage principal. A titre d’immersion, on ne peut pas faire mieux. Vu que le roman est assez court, ce type de narration n’est pas dérangeant et est, ô combien, novateur. C’est vrai que cela peut être rébarbatif pour certains mais je dirais que cela le serait si le livre avait été beaucoup plus long.

Aussi bien l’histoire que tout l’environnement sont mystérieux. En effet, plusieurs éléments sont laissés dans le flou. Peut-être s’agit-il là d’un autre choix opéré par l’auteur ?! On ne découvre qu’au compte-goutte et petit à petit que des miettes de tout l’engrenage. Afin de tenir en haleine ses lecteurs, Guillaume Lavenant laisse planer beaucoup d’interrogations durant son récit.

Le petit bémol pour moi dans cette lecture tout à fait atypique serait une fin un peu trop ouverte à mon goût. J’ai l’impression d’être restée avec certaines de mes questions en suspens et comme vous le savez, ou vous l’apprendrez, mon esprit figuratif a bien du mal de se retrouver dans ce qui est un peu trop abstrait pour lui. Certains éléments auraient pu être plus potassés et expliqués.

Toutefois, je salue ces choix absolument audacieux qu’a fait l’auteur. Si vous cherchez une lecture hors normes car vous vous êtes lassés des habitudes littéraires, je ne peux que vous conseiller ce roman.

Je remercie les éditions Rivages pour leur confiance.

Afficher en entier

Dédicaces de Guillaume Lavenant
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rivages : 1 livre

payot et rivages : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode