Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 780
Membres
1 013 728

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guillaume Lebeau

Auteur

95 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Cathy- 2013-11-05T19:54:25+01:00

Biographie

Il travaille d’abord dans l’édition puis dans la presse musicale pop-rock. Lauréat de plusieurs prix littéraires dont le Prix du festival du film policier de Cognac en 1999, le Masque de l’année en 2000 et le Grand Prix de littérature de science-fiction en 2007, Guillaume Lebeau est auteur de thrillers et scénariste. Spécialiste du roman policier, il est l’auteur de deux documentaires sur le polar scandinave et a publié deux essais consacrés à Fred Vargas et à Stieg Larsson.

Il dirige la collection Rageot Thriller.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
27 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
27 lecteurs
Envies
47 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
29 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.78/10
Nombre d'évaluations : 32

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Guillaume Lebeau

Sortie Poche France/Français : 2017-11-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Mon carnet d'enquête "serial killers"

Petit livre sympa qui se lis assez vite, on passe un bon moment a découvrir le tueur en série qui se cache derrière chaque histoire, chaque tueurs est copié sur le modèle de vrai tueurs en série pour lesquels nous avons un petit extrait de leurs actions en fin de livre.

Afficher en entier
25 crimes presque parfaits - menez l'enquête

J'ai beaucoup apprécié ce livre quand j'étais dans ma période des romans policiers ! Et pouvoir en quelque sorte reprendre l'enquête c'est super comme concept ! Je le conseille à tout ceux qui raffolent de polar !

Afficher en entier
Une aventure de Smila Sibir, Tome 1 : Le Troisième Pôle

Nous parcourons L Histoire depuis le début du 20 eme siècle jusqu'à nos jours, nous essayons de suivre et de comprendre la motivation des hommes et des femmes qui ont fait le monde que nous connaissons aujourd'hui.

Nous parcourons les continents et les pays à toute allure, du Cap nord en Norvège, à Jökulsárlón en Islande, en passant par Ny-Ålesund au Spitzberg, un petit tour par Paris, on continue avec Moscou, Irkoutsk, Vladivostok ou Ozernyy en fédération de Russie, sans oublier la cote ouest du Groenland, une escale à Vancouver au Canada et on change d'hémisphère avec la Mer du Japon et Séoul en Corée du Sud...... Ce n'est pas un voyage de sant.

Afficher en entier
Le cahier de vacances pour adultes, enquêtes criminelles

J’ai beaucoup apprécié ce cahier de vacances spécial enquêtes criminelles.

C’est vraiment un livre qui peut vous suivre partout, à la plage au bord de la mer, à la campagne seul au milieu d’un champ, chez vous dans votre canapé. Vous pouvez aussi démarrer votre journée par une petite enquête en mangeant votre petit déjeuner ou le soir dans votre lit juste avant de dormir.

Il y a dix enquêtes à résoudre et toutes ont pour thème les vacances ou ce que l’on peut faire pendant le temps libre. Je ne vous parlerai pas des enquêtes en elles-mêmes pour vous laisser du suspense et l’envie de les découvrir.

La présentation est soignée jusque dans les moindres détails. J’ai vraiment eu l’impression de me retrouver devant le bureau d’un inspecteur de police ou d’ouvrir le vrai dossier d’une affaire de police.

Ces enquêtes sont néanmoins toutes construites sur le même principe. Une sorte de prologue nous permet de comprendre comment a été faite la découverte du corps. Il y a ensuite l’arrivée de la police avec les interrogatoires et les photos nous permettant d’en savoir plus. Le lecteur a donc toutes les cartes en main pour découvrir le coupable et ses raisons.

J’ai beaucoup apprécié la partie photos et dessins. Personnellement je trouve ces derniers vraiment en rapport avec le thème. Pour certaines enquêtes on s’y croirait presque ! Par contre j’ai trouvé que la partie concernant les enquêteurs n’était pas assez mise en avant.

Il aurait peut-être pu être original de mettre le médecin légiste en avant ou pour chaque affaire de mettre un métier en rapport avec l’enquête (comme par exemple le photographe de scène de crime ou celui qui relève les indices ou celui qui va interroger les voisins). Les interrogatoires des suspects ne sont pas non plus assez développés.

La partie concernant la police ne fait qu’une page et je pense qu’elle aurait peut-être pu être un peu plus approfondie en deux ou trois pages.

Les solutions se trouvent à la fin du livre sous forme de dossiers d’affaires classées. Je trouve que c’est une bonne idée, on a donc ainsi le choix de découvrir la solution directement ou pas…

Personnellement j’ai parfois résolu l’énigme et parfois pas du tout, il faut vraiment avoir l’œil sur tous les détails et n’en oublier aucun !

Je vous conseille fortement une petite chose : ne pas toutes les résoudre en une seule fois mais prendre le temps de les analyser les unes après les autres. Après tout, ce sont les vacances prenez donc un peu le temps pour vous !

En résumé, un cahier de vacances qui change des cahiers classiques et grâce auquel vous passerez de bonnes vacances !

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/07/affaire-n210-le-cahier-de-vacances-pour.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2016-11-03T13:12:11+01:00
Iceland

Un roman plutôt moyen mais qui aurait pu être bon si il avait été plus approfondi. D'autant qu'une suite serait appréciable.

Afficher en entier
Le Mystère du quatrième manuscrit

Un titre et un sous-titre prometteurs, pour un livre sans aucun intérêt.

Un exemple : « Chercher dans le style du Suédois les raisons premières de son succès serait à mon sens une erreur. Car il faut bien l’admettre, sans rien retirer aux qualités de ses livres, Stieg Larsson ne fait pas preuve de “génie” littéraire. Lourdeurs, redondances émaillent un récit un tantinet bavard. Et même si la traduction française n’a pas arrangé les choses, quelques libraires suédois m’ont confirmé que ces écueils étaient déjà présents dans le texte original. Pourtant, force est de constater que ces scories de fabrication n’ont gêné en rien l’explosion d’un formidable lectorat. » (p. 262).

L’auteur définit les hackers comme des « jeunes gens » qui se retrouvent via des « réseaux asociaux ». Il parle de « rassemblements virtuels dépassés et marginaux ».

Il évoque le sexe « dit faible » lorsqu’il parle des femmes, et, n’ayant au final rien trouvé de concret sur le quatrième manuscrit, il décide d’écrire, lui-même, le début d'une hypothétique suite...

Et, comme s’il essayait de donner de la substance (qu’il n’a pas) à son livre, il finit par des recettes de cuisine... ?

Bref... Une vraie perte de temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Domi62 2018-01-18T19:11:52+01:00
Colère de flic

Je ne dis pas képi mais chapeau, merci pour ce que vous faites, c'est un très bon livre.

Afficher en entier
Björk, une femme islandaise

Adorant depuis longtemps les chansons de Björk, j'ai été ravie de découvrir une bd en forme de biographie, plutôt musicale : on suit son évolution de son premier album à 11 ans jusqu'à son troisième album solo "Post". Je pense que les dialogues sont largement inspirés des interview de Björk à propos de comment elle ressent la musique.

Il ressort de cette bande dessinée le portrait d'une femme indépendante, une force de la nature qui est fière de ses origines islandaises. J'ai beaucoup aimé le graphisme comme les personnages ont des traits finement esquissés, en accord avec les "vrais".

Il y a quand même un bémol : la confusion dans les dates ! Elles ne suivent pas l'âge annoncé de Björk dans l'histoire. Dommage pour cette chronologie qui dérape, sinon je peux dire que cette bd est un coup de coeur mais je ne suis pas très objective car j'admire cette chanteuse depuis de nombreuses années...

Puis j'aurais aimé aussi que la bd continue sur des albums plus récents comme Vespertine ou Volta, qui sont plus riches je trouve que les premiers. Eh oui quand on aime, on en veut encore plus ! mais peut-être y aura-t-il un tome 2 ? ;-)

Afficher en entier
Une aventure de Smila Sibir, Tome 1 : Le Troisième Pôle

C'est plutôt un bon livre mais hélas avec une fin moyenne. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-27T20:59:11+02:00
Colère de flic

Le titre est pour le moins explicite, Guillaume Lebeau pousse un grand coup de gueule dans ce livre, je suis un peu mitigé sur ma lecture, d’un côté j’apprécie lire un témoignage d’un flic qui a un peu de vécu mais d’un autre, j’ai l’impression qu’il se voile la face en niant les bavures, le racisme ou encore les contrôles au faciès. Cet essai a pour but, je suppose, de réintégrer le métier aux yeux de la population, il y explique très bien le manque de moyen, un sujet récurrent dans mes lectures de témoignages des forces de l’ordre, la dévalorisation du métier, et la pression du rendement toujours plus haute.

L’avantage de ce livre c’est qu’étant flic, il a eu la bonne idée de se faire aider par un auteur, ce qui rend l’essai réussi et bien écrit. David Ponchelet s’occupe donc de mettre en ordre et retranscrire l’expérience de Guillaume Lebeau. Si le coup de gueule est bien argumenté, j’ai une préférence pour les récits un peu plus neutre. Il y raconte sa vocation pour le métier de policier, ses débuts à Police secours puis son quotidien à la BAC, à 32 ans il a déjà un beau palmarès derrière lui et sa ténacité dans son métier est tout à son honneur. J’ai une pensée particulière pour le chapitre sur les attentats qui a de quoi rappeler les pires souvenirs et encore je n’étais pas sur place.

Afficher en entier

Dédicaces de Guillaume Lebeau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rageot : 2 livres

Marabout : 2 livres

Editions Gutenberg : 1 livre

Éditions du Masque : 1 livre

Denoël : 1 livre

Baleine : 1 livre

Phébus : 1 livre

Télémaque : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode