Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guinevere Glasfurd

Auteur

63 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
35 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.04/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Guinevere Glasfurd

Sortie France/Français : 2020-09-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par paraty62 2017-02-05T17:43:18+01:00
Les Mots entre mes mains

Passionnant !

J'ai mis du temps à lire ce livre. Pas parce qu'il ne m'intéressais pas, au contraire, mais pour mieux m'imprégnier de l'atmosphère, de l'époque et de l'évolution lente mais certaine d'Helena.

Car ce roman est surtout celui de la vie d'Helena, une servante hollandaise, au contact de Descartes.

Je pourrais même dire que Descartes n'est pas si important que cela il pourrait s'agir de n'importe quel homme éclairé, instruit ,riche et étranger. C'est ce que j'ai le moins aimé dans ce livre : on n'en découvre pas plus sur cet homme. Comme Helena on ne fait que l'entrevoir, quand on pense le connaître il nous échappe.

L'auteur s'est inspirée d'une qui a réellement existé, une petite fille abandonnée par sa mère trop pauvre pour l'élever et qui se retrouve servante pour un libraire.

Lorsqu'elle arrive dans la grande ville qu'est Amsterdam elle ne connait pas grand chose de la vie mais peu à peu elle va apprendre à se connaître, découvrir le monde et s'instruire. Mais surtout elle rencontrer le "monsieur" un homme qu'elle n'appellera jamais par son prénom mais dont la vie est liée à la sienne d'une façon que je vous laisse découvrir.

Je m'attendais à une histoire d'amour, qui me permettrai d'en apprendre plus sur Descartes, de découvrir une autre partie de sa vie. Et finalement je me retrouve avec un livre sur une héroine forte que la vie n'épargne pas et qui évolue comme elle peut malgré tout les obstacles posés devant elle, son sexe et sa classe sociale étant les plus gros....

En bref,un roman surprise qui m'a dérouté et dont j'ai aimé l'héroine et l'époque ainsi que le pays où il se déroule. A découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Parthenia 2017-02-10T10:49:49+01:00
Les Mots entre mes mains

J'AI TOUT SIMPLEMENT A-DO-RÉ !!!

C'est l'histoire d'une jeune servante assoiffée de connaissances

Elle a appris à écrire seule

Elle écrit tout le temps

Puis elle rencontre un savant français, que son maître loge à demeure... et ce savant s'intéresse à elle.

Il lui procure du papier pour qu'elle s'entraîne à écrire

Il lui parle de ses travaux

Il la traite en égale...

La jeune fille lui inspire des pensées philosophiques...

jusqu'au jour où...

Bizarrement, je ne m'étais jamais imaginée jusqu'ici que Descartes ait pu avoir une vie amoureuse. L'idée même m'aurait paru saugrenue, à contempler son portrait aux traits si austères, si sévères. Et pourtant... Descartes était un homme aussi bien qu'un philosophe... un homme avant même d'être un philosophe. Et lui aussi pouvait éprouver les morsures de la passion.

L'histoire d'amour entre lui et Helena est touchante.

Tout les oppose : leur âge, leur condition sociale, leur religion, leur nationalité. Seul l'amour les réunit. Ou bien est-ce le désir ? Ou l'amour du savoir ? Peut-être au final seulement le goût de leur peau ? Mais ils doivent se cacher pour s'aimer. Toute la vie de Descartes, et donc celle d'Helena, est en effet suspendue à la publication de son Discours. Il l'aime sans aucun doute mais c'est un savant attaché à sa réputation... et en ces temps où la religion impose sa loi, il ne fait pas bon y déroger !

Mais je ne vous en dirai pas plus ! A vous de découvrir ce qu'il advint de leur couple en lisant Les Mots entre mes mains...

Une dernière petite chose : on se sent complètement immergé dans ces Pays-Bas du XVIIème siècle qui méprise tant les femmes et souhaite les maintenir dans l'ignorance. Ce qui n'en rend le personnage d'Helena, sa détermination à s'affranchir de sa condition que plus admirable !

Pour conclure, une histoire d'amour bouleversante dans un contexte historique superbement reconstitué !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyRomance 2017-03-08T14:49:20+01:00
Les Mots entre mes mains

Les mots entre mes mains est l'histoire de Helena qui devient jeune servante d'un libraire nommé M Sergent, dans une pension à Austerdam en 1634. Pour pouvoir survivre, elle a dû quitter avec regret sa mère. Son frère s'étant engagé, est parti à l'étranger.

Helena a la particularité d'apprendre à lire et à écrire seule et ne tarde pas à enseigner son savoir à son amie Betje, jeune servante également du voisinnage. Elle développe aussi un talent pour le dessin. Mais la vie de Helena va prendre un tout nouveau tournant lorsque le philosophe René Descartes vient s'installer à la pension car elle vivra une histoire d'amour avec lui pour le moins inattendue.

Les mots entre mes mains raconte l'évolution de cette relation avec un Descartes ayant eu une attitude différente de la plupart des hommes de cette époque dans un contexte similaire c'est-à-dire avec une femme d'un niveau social inférieur au sien et qui attend un enfant de lui. Mais cela n'est pas simple parce que l'homme de Lettres donne une importance primordiale à sa notoriété pour ses travaux de réflexion et d'écriture mais il a aussi le sens des responsabilités envers son humble amante et son enfant. Toute cette intrigue se situe dans le déroulement de leur vie qui doit concilier ces deux espects.

Le style direct avec de courtes phrases exprimant des remarques simples et souvent pertinentes de l'héroïne révèle tout à fait la personne que pouvait être Helena devant cet homme qui passait la majeur partie de son temps à élaborer des théories, à les expliquer et à les commenter. L'autrice s'est attachée à raconter simplement ce qu'aurait pu être la relation entre ces deux personnages bien différents l'un de l'autre à priori en se basant sur le maximum de faits réels qu'elle ait pu rassembler, ce qui rend ce roman de fait très intéressant.

Si vous souhaitez connaître Descartes sous un jour différent de celui enseigné par les professeurs et découvrir quelle personne pouvait être le philosophe dans sa vie privée, ce roman vous est tout indiqué. L'histoire se lit facilement et possède un certain charme dans sa simplicité et sa véracité. A découvrir si la curiosité vous tente !!!

www.ladyromance.over-blog.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pauline-dga 2017-10-09T09:10:47+02:00
Les Mots entre mes mains

Lecture intéressante. Personnages au caractère complexe et recherché mais qui ne me laissera malheureusement pas de souvenir indélébile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyanne 2017-10-12T14:54:48+02:00
Les Mots entre mes mains

Sans plus pour moi. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Il me reste pas dans mes annales

Afficher en entier
Les Mots entre mes mains

Une histoire basée sur des faits réels, en cela elle est intéressante... Mais les personnages m'ont paru effacés, pas assez développés. Dommage, je n'ai pas réussi à rentrer vraiment dans ce roman...

Afficher en entier
Les Mots entre mes mains

J'ai adoré cette romance historique! J'ai découvert le personnage d'Helena et sa relation avec Descartes qui donne une autre vision de ce philosophe. Les références à ses travaux philosophiques m'ont beaucoup plu. Le mélange entre le fictif et le réel est très bien fait. Une très bonne découverte!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alahelo 2019-08-10T09:49:36+02:00
Les Mots entre mes mains

J'avais absolument adoré cette histoire, la relation avec Descartes, ses travaux, le mélange fictif/réel, tout m'avait plu !

Afficher en entier
Un été de neige et de cendres

http://saginlibrio.over-blog.com/2021/03/un-ete-de-neige-et-de-cendres-de-guinevere-glasfurd.html

Je ne vous le cache pas, j'avais adoré le précédent roman de l'auteure "Les mots entre mes mains", aussi je savais que la plume de l'auteure allait me plaire.

La couverture étant également très belle, j'ai adoré la présentation de tous les personnages dont un chapitre chacun leur était accordé. Cela pose d'emblée leur entourage et une certaine psychologie s'en dégage. Ils choisissent tous de partir avec des desseins propres, plus ou moins poignants.

Le cœur du livre s'ouvre donc petit à petit une fois que leur voyage se met en route, leur destinée en quelque sorte qui leur fera vivre ensemble ou pas, un même cataclysme mais vu et ressenti différemment selon le temps, selon où ils en sont arrivés dans leur exploration. C'est magnifiquement conté, on ne peut pas dire poétique mais une douceur et une beauté de l'atmosphère s'en dégage.

C'est un livre qui tient en haleine qui, lorsque je l'ai refermé, m'a laissé voguer vers cet autre lieu, vers ces rencontres. Magnifique!

Enjoy!

Afficher en entier
Les Mots entre mes mains

A travers ce roman qui nous relate une histoire vraie mais méconnue, l’autrice nous dépeint la condition de la femme au XVIIe siècle et aborde également les travaux de Descartes ainsi, on apprend davantage sur ce philosophe.

La relation qui unit Helena et Descartes est passionnante mais au fil du temps et avec l’arrivée de leur fille, celle-ci devient complexe car ce dernier ne peut pas prendre de risque à ce que leur histoire se sache. Ainsi, on ressent la solitude que vit Helena tandis que Descartes ne semble pas s’en préoccuper : celui-ci semble ne vivre que pour son travail, même si bien sûr il tient à sa fille et à Helena.

« Les mots entre mes mains » c’est aussi un récit d’apprentissage à l’écriture et aux mots ce qui est passionnant notamment : il y a un passage très intéressant sur le choix d’une plume et la manière d’écrire avec.

De plus, l’ambiance des Pays-Bas, d’Amsterdam entre autres nous est bien décrite du coup c’est vraiment dépaysant puisque l’on se représente certains paysages et lieux.

Aussi, à la fin du livre, nous avons quelques pages nous expliquant cette relation entre Descartes et Helena avec les preuves qu’a trouvé l’autrice et ce qu’elle a pu ensuite en déduire pour écrire son roman.

Pour conclure, c’est une histoire vraiment passionnante qui se lit très vite et dont je ne peux que vous recommander de lire.

Afficher en entier

Dédicaces de Guinevere Glasfurd
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Préludes : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode