Livres
558 585
Membres
607 005

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gustave Flaubert

Auteur

France Né(e) le 1821-12-12
France 1880-05-08 ( 58 ans )
7 001 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par CHAPITRE 2013-03-02T18:23:36+01:00

Biographie

1821-1880, écrivain français. Partagé entre un lyrisme exalté et l'obsession du réalisme, son oeuvre a profondément influencé la littérature moderne.

Afficher en entier

Livres de Gustave Flaubert

Classement dans les bibliothèques

Diamant
534 lecteurs
Or
1 110 lecteurs
Argent
1 294 lecteurs
Bronze
1 297 lecteurs
Lu aussi
3 527 lecteurs
Envies
1 218 lecteurs
En train de lire
194 lecteurs
Pas apprécié
1 110 lecteurs
PAL
1 929 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.28/10
Nombre d'évaluations : 1 778

16 Citations 931 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gustave Flaubert

Sortie Poche France/Français : 2017-11-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T18:19:28+02:00
Madame Bovary

Comment vous parler de Madame Bovary ? Et bien, il nous ait autant difficile de vous en parler qu’il nous a été difficile de le lire. Toutes les deux nous avons eu énormément de mal à terminer notre lecture de ce classique de la littérature française.

L’histoire est celle d’Emma, une jeune provinciale bercée par ses lectures romantiques. Pleine d’illusions, elle espère vivre une grande histoire d’amour passionné. Mais elle va vite être rattrapée par la réalité, mariée à Charles Bovary, médecin de campagne veuf depuis peu. Désenchantée par la monotonie de son quotidien et dégoûtée par un mari pourtant aimant et attentionné, Emma s’ennuie et s’enfonce chaque jour dans la dépression. Afin de redonner du piment à sa vie, elle va alors avoir des aventures extraconjugales, sous les yeux de son mari qui ne se doute de rien. Marquée par l’insatisfaction, il ne reste qu’une seule issue possible à sa vie : le suicide.

J’ai détesté Emma, autant le dire tout de suite ! Flaubert nous livre ici le portrait d’une héroïne dénuée de qualités et de personnalité. Seul son caractère égoïste m’a marquée. Chacune de ses actions dans le récit l’a rendue encore plus détestable à mes yeux, raison pour laquelle je n’ai pas réussi à accrocher. Emma aurait pu avoir une vie heureuse. Malheureusement, elle fait partie de ces gens jamais satisfaits qui ne savent pas se contenter de ce qu’ils ont. Si encore elle faisait le nécessaire pour parvenir à obtenir ce qu’elle souhaite… Mais Emma est une éternelle insatisfaite ! Et les autres personnages, quant à eux, m’ont également paru bien fades.

Il est difficile de prendre plaisir à la lecture d’un récit avec une telle héroïne et un style d’écriture aussi lourd. En effet, bien que Flaubert nous montre une maîtrise extraordinaire de la langue française, cela n’empêche pas une écriture très chargée et lourde. Certes, un sujet tabou pour l’époque y est abordé : le suicide et la femme adultère.

Malgré une histoire peu prenante aux personnages assez fades dont une héroïne nombriliste, Gustave Flaubert nous livre un roman devenu un classique de la littérature française à juste raison. Tout en mettant brillamment à l’honneur la langue française, l’auteur fait un portrait incroyablement détaillé et réaliste d’une jeune femme romantique désillusionnée par la vie qui lui a été imposée. Madame Bovary mérite donc à ce titre d’être lu au moins une fois dans sa vie. Je n’ai juste pas accroché à l’histoire et lui ai largement préféré L’éducation sentimentale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eicilef 2021-04-27T00:48:49+02:00
Madame Bovary

L'ennui n'a jamais été aussi peu ennuyant!

Un classique, intelligemment bien écrit, on arrive à avoir de la compassion pour Madame Bovary tout en ressentant toutes ses émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anais39 2021-05-04T09:38:36+02:00
Madame Bovary

Classique de la littérature, j'ai beaucoup aimé ce livre quoiqu'il a (est ?) été un peu long mais j'aime beaucoup le fait que Mme Bovary passe dans plusieurs états très différents et que cette fin soit faite comme ça car je trouve que l'on s'y attend dès le début du livre. De plus, les personnages sont dépeints de manière humoristique et cela fait du bien car permet de les tourner à la dérision

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loulou120109 2021-05-24T13:05:37+02:00
Madame Bovary

Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Un jour peut-être j'y arriverai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moun-1 2021-05-30T15:02:03+02:00
Madame Bovary

Triste vie que celle de madame Bovary finalement elle n'a jamais trouvé l'amour à trop le chercher elle a tout perdu vraiment c'est triste une vie pareille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Floriane 2021-05-31T16:57:48+02:00
Madame Bovary

Quelle déception que ce livre... Je me suis arrêtée à peu près à un tiers du livre, je n'en pouvais plus. Je n'ai pas du tout accroché à l'écriture. De plus j'ai eu beaucoup de mal à me repérer dans l'évolution et le temps.

Je retentirai peut-être cette lecture plus tard, mais dans le genre j'ai nettement plus apprécié Jane Eyre ou les 4 filles du docteur March.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aliciamasson 2021-06-08T03:54:54+02:00
Madame Bovary

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur notre Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

C’est vraiment perturbant. J’ai du mal à dire ce que je ressens en sortant de cette lecture, je ne l’ai ni appréciée, ni détestée.

Flaubert avait voulu écrire un livre sur rien, et je suis assez d’accord. Clairement, l’histoire n’a pas de but et ne se concentre pas uniquement sur Madame Bovary, donc on ne peut même pas rattacher les derniers événements au but de l’histoire. En plus, tous les personnages sont quelconques, dans le sens où finalement, vous pourriez prendre n’importe quelle ville, il y aurait forcément une personne ressemblant à un personnage.

Si j’ai du mal à dire ce que je ressens, c’est parce que je ne me suis pas attachée aux personnages. Je suis totalement à l’encontre d’Emma. Elle m’a fatiguée. Elle veut toujours plus, n’est jamais satisfaite quand elle a tout pour être heureuse, et était prête à faire des actes horribles (ce n’est qu’un résumé). Je me suis TOTALEMENT détachée d’elle et si au départ j’étais heureuse quand le karma la frappait, au final ça ne me faisait ni chaud ni froid. Surtout quand je vois tous les problèmes qu’elle a causés ! Et les autres personnages ne relevaient pas le niveau...

On n’avait que quelques moments de vie (vous le savez déjà mais j’aime quand l’histoire est en continu..) accompagnés de longues descriptions. Et d’ailleurs, je comprends que cette oeuvre ait été contestée, car elle normalise des comportements peu acceptés.

Et enfin, pour parler du positif : j’ai trouvé l’écriture de Flaubert facile à comprendre, assez fluide (quand on n’avait pas de descriptions super longues).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-06-12T22:54:44+02:00
Madame Bovary

Un classique que j'attendais de lire avec beaucoup d'impatience et j'ai été quelque peu déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par missbookeuse-26 2021-06-17T16:13:13+02:00
Madame Bovary

Très bon roman! Magnifique et touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2021-07-07T15:38:25+02:00
Un cœur simple

Un conte de Gustave Flaubert, un ! Gustave Flaubert est un monument de la littérature française et donc chacune de ses œuvres sont emblématiques. Il faut parfois, souvent peut-être se forcer pour entrer dans son univers littéraire, mais finalement, dans la cinquantaine de pages qu'est Un Cœur simple, l'univers est plutôt accessible et intéressante à découvrir, même si évidemment, comme beaucoup de personnes, je suis un peu frustrée que Flaubert n'est pas développé davantage ses personnages, histoire de nous en révéler au peu plus sur chacun d'entre eux.

Afficher en entier

Dédicaces de Gustave Flaubert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 25 livres

LGF - Le Livre de Poche : 17 livres

Flammarion : 12 livres

Larousse : 7 livres

Hatier : 7 livres

Pocket : 5 livres

J'ai lu : 3 livres

Hachette : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array