Livres
432 545
Membres
354 576

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gustave Flaubert

France Né(e) le 1821-12-12
France 1880-05-08 ( 58 ans )
6 302 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par CHAPITRE 2013-03-02T18:23:36+01:00

Biographie

1821-1880, écrivain français. Partagé entre un lyrisme exalté et l'obsession du réalisme, son oeuvre a profondément influencé la littérature moderne.

Afficher en entier

Livres de Gustave Flaubert

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.2/10
Nombre d'évaluations : 1 187

15 Citations 827 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gustave Flaubert

Sortie Poche France/Français : 2017-11-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie 2018-09-01T19:50:03+02:00

Un excellent recueil.

 

Deuxième conte : « La Légende de Saint Julien l'Hospitalier ».

N'ayant jusque là lu de Flaubert que Madame Bovary et « Un cœur simple » — le conte précédent —, j'ai beaucoup apprécié de le découvrir sous un autre aspect que ses tableaux de la campagne normande.

Le style, égal à lui-même, reste magnifique, parangon de fluidité et dépourvu d'aucun accroc : il suffit de se laisser aller !

Le thème m'a beaucoup plu, différent, comme je le disais, des précédents écrits que j'ai lus : le conte entier, qui se déroule au Moyen-Âge, est marqué du sceau diffus, mais bien présent, du fantastique, baignant l'histoire dans une atmosphère irréelle très agréable. Dans certaines scènes, on sent l'empreinte indéniable que le romantisme a laissé sur l'auteur.

 

Un bon conte qui m'a permis de découvrir Flaubert sous un autre aspect, par d'autres thèmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie 2018-09-01T20:00:48+02:00

Un excellent recueil.

 

Troisième conte : « Hérodias »

Je dois reconnaître que j'ai beaucoup moins accroché avec ce conte-ci que les deux précédents. Peut-être par manque de concentration, peut-être dû au fait d'une lecture hachée, peut-être à cause de la multitude de noms propres de groupes religieux, de personnages, de lieux et régions, etc., j'ai eu du mal à rentrer dans la nouvelle. Point de fantastique ici, seulement peut-être des influences mystiques : l'action se déroule au début de notre ère, alors que Jésus et ses apôtres commencent à diffuser le christianisme.

J'en retiendrai néanmoins cette phrase, prononcé par Iaokanann, c'est-à-dire Saint Jean-Baptiste, et qui caractérise bien l'ensemble du conte : « Pour qu'il croisse, il faut que je diminue ». M'ont marqué aussi les descriptions des paysages jordaniens, vus des remparts de la citadelle de Machaerous, qui sont empreints d'une grande poésie.

Le style, comme toujours, est parfait ; je tenterais même l'audacieux parallèle suivant : la prose de Flaubert est au roman ce que l'alexandrin de Racine est à la tragédie, un monument de fluidité et de douceur.

 

Peut-être pas mon conte préféré, mais il clôt à merveille ce très bon recueil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lrjon 2018-09-07T14:55:45+02:00

Ce livre est une perle. L'oeuvre de Flaubert que je préfère. À tout ceux qui en sont restés à Madame Bovary qu'ils ont dû lire au lycée, vous pouvez vous relancer dans la lecture de Flaubert avec ce Salammbô. C'est de toute beauté !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gouttedepluie 2018-09-13T19:48:20+02:00

J'avais entendu dire que Madame Bovary était un livre où on s'ennuyais autant qu'elle, mais j'étais assez intriguée. Je l'ai écouté en audio sur Youtube et même si le début ne m'a pas passionnée, je me suis plongée dans l'univers au fur et à mesure. En fin de compte, le livre est passionnant, reposant, j'ai adoré l'intrigue et la fin, tragique mais vraiment belle. Ca me conforte dan l'idée que je dois me faire mon propre avis sur les romans :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Juliette35 2018-09-18T16:22:03+02:00

Je ne suis pas très attirée par la littérature classique. Je me suis forcée à relire Flaubert étudié au lycée… Cela m'a demandé un effort car je préfère une écriture plus contemporaine. Cependant, une fois "entrée " dans le livre j'ai été récompensée car je j'ai trouvé superbe. L'apprentissage sentimental et surtout les échecs amoureux du jeune Frédéric Moreau dans une société du XIXe siècle en pleine ébullition sous la monarchie de Juillet.Son obsession et son amour inconditionnel pour Mme Arnoux l'amèneront à faire des choix de carrière, politiques ou pécuniaires pour le moins surprenants. Comme dans Madame Bovary, Flaubert livre une œuvre aboutie dans le style, l'intrigue, et l'exactitude des faits historiques, avec un final émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-18T22:19:38+02:00

Sans mentir, je n'ai pas apprécié ce roman, car j'ai été obligée de le lire en 1ere. Je suis persuadée de ne pas avoir compris le sens profond de cette oeuvre, même si on l'a décortiqué en classe, et que c'est pour cette raison que je n'ai pas su l'apprécier.

Cependant, je trouve que la plume de Flaubert reste très dure à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-09-24T16:36:21+02:00

Trois récits assez court qui permettent de reconsidérer le style de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pipaillon 2018-10-04T14:34:39+02:00

L'histoire est axée autour de la vie de Félicité qui n'a pas d'éducation ni de profondeur d'âme. Les personnages autour d'elle sont taillées dans la même simplicité : ils ne sont au final dépeints que par leurs actes, des petites notes de couleur légères dispensées ça et là, donnant l'impression à certain lecteurs que l'histoire est ennuyeuse. Pour moi, tout le génie de cette oeuvre vient de sa simplicité : pas de grand rebondissements, juste des vies banales passant dans le temps sans laisser d'emprunte ou de souvenir durables, et un coeur cherchant sa place au milieu de la vacuité des choses. Tout ce qui reste à félicité est l'espoir de trouver un peu d'affection dans cette vie sinistre qu'elle mène et dont elle ne se plaint jamais. Toutefois, ce simple souhait ne lui sera jamais accordé, et son coeur doux sera constamment piétiné par la force des choses. Cette intrigue épurée permet de mettre en lumière la condition humaine à une époque bien lointaine qui laisse au lecteur sensible un goût d'amertume et d'impuissance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily67 2018-10-08T16:23:54+02:00

Un classique absolu de la littérature française.

Objectivement, lire ce roman juste pour le plaisir est assez sympa. L’histoire est bien écrite, cela dit, les personnages mis à par Emma, ne sont pas vraiment approfondi, ils restent très superficiels.

L'étudier d'une autre par donne un sens de compréhension plus grand de l'oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2018-10-12T13:49:21+02:00

Un classique que je n'ai pas réellement apprécié. Le personne d'Emma Bovary est profondément agaçant, volatile, incapable de prendre une décision ; bref, malgré un roman réaliste, le personnage principal a tout des héros romantiques qui m'ennuient rapidement.

Un livre qu'il et néanmoins bon de connaitre.

Afficher en entier

Dédicaces de Gustave Flaubert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 25 livres

LGF - Le Livre de Poche : 16 livres

Flammarion : 12 livres

Hatier : 7 livres

Larousse : 5 livres

Pocket : 4 livres

J'ai lu : 3 livres

Hachette : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode