Gustave Flaubert
Auteur


Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.33/10Nombre d'évaluations : 2 158
16 Citations 1 000 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Une passion amoureuse intense sur fond historique et politique de l'époque. Un roman qui prend le temps trop parfois mais qu'on ne lâche pas et on ressent les sentiments intimes des personnages... Une réflexion sur la vie, ses choix, les rencontres, le rapport aux autres et celui que l'on entretient avec sa société et avec son temps... Le climat social et politique en toile de fond.
Afficher en entier
Un chef d'oeuvre, oui ; de style, d'ironie ; qui inaugure l'aventure du roman moderne.Des années pour atteindre la précision de cette prose, dont l'auteur a su conserver, malgré sa richesse, la sobriété et une certaine forme de pureté. Des personnages dont le caractère est devenu mythique : Emma Bovary, femme parmi les femmes, héroïne numéro un de la littérature humaine ; Homais, l'odieux imbécile, épure de tant d'autres crétins heureux chers aux littérateurs...
Ce livre figure sans doute, dans les bibliothèques du monde, quelque chose comme "LE roman", avec quelques autres, pour l'éternité.
Afficher en entier
Après avoir lu "Madame Bovary", je me suis attendu de quelque chose d'aussi brilliant, et maintenant, je suis un peu désappointé. L'action est compliqué et les caractères sont souvent incompréhensibles. Le roman satirise le roman d'éducation. Le projet est intéressant, mais les observations ne sont pas assez adéquates. L'auteur caractérise la médiocrité du personnage principal, qui est un reveur et n'arrive à accomplir rien, malgré ses reves merveilleux de l'amour et du succes. Tous ses projets échouent. Les révolutions politiques complexifient l'action. Bien que les descriptions sont minutieux, les caractères ne sont pas aussi "vivants" que les caractères de Madame Bovary.
Le langage de ce roman est merveilleux.
Afficher en entier
Remarquable étude sociologique et psychologique, Madame Bovary est écrit dans une langue admirable qui surprend aujourd'hui par la qualité de ses détails et des ses descriptions. Un travail titanesque de Flaubert, un chef d'oeuvre qui donna le terme de bovarysme pour décrire l'insatisfaction chronique d'une personne coincée entre sa condition bourgeoise, exécrée, et ses rêves irréalisables.
Afficher en entier
Madame Bovary, un livre très intéressant.
Afficher en entier
L'éducation sentimentale, un livre très intéressant.
Afficher en entier
Une petite histoire qui se lit bien mais très en dessous d'autres oeuvres de Flaubert .
Afficher en entier
Je n’ai apprécié que la fin (et je veux vraiment dire la façon dont le roman se conclut). Pour le reste, je n’ai pas aimé. Ça ne me gêne pas d’avoir un protagoniste détestable (comme c’est le cas de tous les personnages de ce roman, selon moi), mais il faut que j’aie plaisir à le suivre, qu’il m’intéresse un minimum, et ça n’a pas été le cas ici.
En plus d’être constamment irritée par Frédéric, je me suis ennuyée tout au long du récit. J’ai souvent failli arrêter, et je m’en veux de ne pas l’avoir fait. Finalement, après avoir lu "La Prisonnière", j’ai repris et terminé celui-ci.
Mais si, avec Proust, je sais que, même sans aimer sa vision de l’amour romantique, je serai toujours récompensée par des passages magnifiques qui me raviront, ici, j’ai souffert sans aucune contrepartie. Les "amours" insupportables, voire ridicules, de Frédéric ont été une torture, et malheureusement, bien que je n’aie pas trouvé la plume de Flaubert désagréable, elle ne m’a procuré aucune émotion.
Je ne compte pas m’arrêter à cette première tentative avec Flaubert, mais il est clair que "L’éducation sentimentale" n’est pas du tout pour moi.
Afficher en entier
Madame Bovary est une magnifique histoire d'amour, mais ce serait passer à côté de la qualité du roman que de le qualifier de simple "romance".
On y suis les aventures d'un couple, avec une focalisation première sur Charles Bovary, un petit bourgeois modeste et exerçant le métier de médecin, et Emma Rouault, qu'il épouse au début du roman. C'est alors que le point de vue change et passe sur Emma, chez qui l'on découvre des sentiments forts et perpétuellement changeants : euphorie, passion, déception, désamour, orgueil, tristesse, colère... Ce personnage n'a rien de terne, en tout cas !
Les nombreux thèmes qui y sont abordés, que ceux-ci aient trait à l'amour (la condition de femme mariée, la maternité, Spoiler(cliquez pour révéler)l'adultère, la tromperie) ou non (remise en question du fanatisme religieux, des charlatans, de la stratification en classes sociales...) révèlent l'esprit brillant et révolutionnaire de Gustave Flaubert.
Un petit bémol occasionné par la difficulté de comprendre et de s'attacher aux autres personnages, ainsi que par la perturbation liée aux changements de point de vue et de scène, mais qui n'entache en rien le plaisir que j'ai pris à lire ce livre !
Afficher en entier
Œuvre qui a marqué son époque par le fond et la forme. Le refus de la maternité et le passage scandaleux dans le fiacre dont rien n’est détaillé dans le texte, juste à l’imagination du lecteur. J’ai lu ce roman très jeune, ce que j’en ai retenu sont les conséquences où peuvent mener une vie qui n’est pas à la hauteur de nos espérances.
Afficher en entierOn parle de Gustave Flaubert ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-05-17T16:09:48+02:00
2017-05-03T13:28:18+02:00
2017-03-16T17:02:58+01:00
2016-04-22T17:14:26+02:00
2016-03-08T20:09:49+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Gustave Flaubert
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard : 25 livres
LGF - Le Livre de Poche : 18 livres
Flammarion : 13 livres
Larousse : 8 livres
Hatier : 7 livres
Pocket : 5 livres
Folio : 3 livres
Hachette : 3 livres
Biographie
1821-1880, écrivain français. Partagé entre un lyrisme exalté et l'obsession du réalisme, son oeuvre a profondément influencé la littérature moderne.
Afficher en entier