Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gustave Le Bon

Auteur

57 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par chapouille 2018-10-15T20:55:20+02:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Nogent-le-Rotrou , le 07/05/1841

Mort(e) à : Marnes-la-Coquette , le 13/12/1931

Biographie :

Gustave Le Bon est un médecin, anthropologue, psychologue social et sociologue français.

Il fit ses études au lycée de Tours, puis à la faculté de médecine de Paris, où il obtient le titre de docteur en médecine en 1866.

Il parcourut l’Europe, l'Asie et l'Afrique du Nord entre les années 1860 et 1880. Il écrivit des récits de voyage, des ouvrages d’archéologie et d’anthropologie sur les civilisations de l’Orient et participa au comité d'organisation des expositions universelles.

En 1879, il fit une entrée remarquée au sein de la Société d'anthropologie de Paris qui lui décerna l’année suivante le prix Godard pour son mémoire "Recherches anatomiques et mathématiques sur les lois de variation du volume du cerveau et sur leur relation avec l’intelligence". En 1888, il démissionne et rompt tout contact avec cette société peu ouverte aux approches psycho-sociologiques novatrices de Le Bon.

Esprit universel, polygraphe, d'écrit sur des domaines variés, il est l'auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il aborde le désordre comportemental et la psychologie des foules.

Le Bon reste une personnalité controversée. D’une part, à une époque où la méthode devient importante, son "amateurisme" gêne ses contemporains tels Durkheim, sans que cela ait vraiment d’influence sur son début de carrière. D’autre part, Le Bon dégage une image pseudo-raciste, qui renvoie à "l’idéologie coloniale de son époque". Il avait des tendances anticléricales et compte au nombre des anti-colonisateurs.

Le Bon ne soutient pas la théorie d’une hiérarchisation des civilisations, mais admet des différences au niveau des stades de développement, et soutient la théorie du biologiste darwinien allemand Ernst Haeckel (1834-1919). Il consacre un gros volume illustré à "la Civilisation des Arabes", et il envisageait l’éveil à venir d'une Afrique encore sous-développée au début du XXe siècle. Après une mission aux Indes, il publie, en 1887, un autre ouvrage majeur, "Les Civilisations de l’Inde". Il se différencie en cela fortement d'Arthur de Gobineau et dénonce à plusieurs reprises dans ses œuvres le "mythe de la race aryenne", mettant en garde contre les visées suprémacistes du national-socialisme dès 1924.

"Psychologie des foules" marqua un tournant dans la carrière du "célèbre docteur". Cette œuvre, parue en 1895, reste la plus célèbre aujourd’hui.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.47/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gustave Le Bon

Sortie Poche France/Français : 2003-12-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Bbey 2010-09-07T13:58:48+02:00
Psychologie des foules

La thèse principale de l’auteur cherche à expliquer pourquoi et comment l’avènement des foules est le moteur des changements politiques, sociaux, culturels qui bouleversent l’histoire et qui permettent l’évolution des civilisations. Le bon attribue l’essor des « foules » au développement de la démocratie et des associations, corporations et syndicats qui y sont liés. Selon l’auteur, nous pourrions vivre actuellement dans « l’ère des foules » puisque celles-ci ont un tel pouvoir de décision, de persuasion et d’autorité qu’elles en arrivent à contredire et à tenir tête aux pouvoirs publics et aux autorités suprêmes en général. L’auteur pense que les foules acquièrent cette prépondérance par la « loi psychologique de l’unité mentale ». Cette loi créée une « âme collective » qui sert de base au prestige de la foule. Cette âme est dotée d’une « unité mentale » qui est qualitativement la simple somme spirituelle des individus qui la composent. Alors pour comprendre les comportements des foules et leurs effets sur les changements de civilisations, il faut étudier l’élément qui la compose : l’individu. Pour Le bon, l’individu peut être qu’un simple élément agrégatif à la foule ou le meneur de celle-ci. Par l’étude des deux cas envisagés, voyons comment Le bon se contredit dans ses propos et combien ces derniers sont poussés à l’extrême.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-04-17T16:19:42+02:00
Psychologie des foules

Certains de ses propros ne m'ont pas plu.

Cependant j'ai appris de nombreuses choses concernant sa thèse qui parle de "psychologie de foule" et dont j'avais quelque peu entendu parler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2016-04-26T17:50:39+02:00
Psychologie des foules

livre lu dans le cadre de mes études et ui reste dans mon souvenir un livre très spécialisé aux étudiants et aux professionnels de la psychologie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jdlagarde 2016-11-11T15:30:57+01:00
Psychologie des foules

Très instructif. Écrit en 1895, il est d'une actualité étonnante à l'heure d'internet, pour peu qu'on adapte un peu le vocabulaire de l'époque (par exemple en acceptant de remplacer race par culture)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-10-05T04:26:55+02:00
Psychologie des foules

A oublier

De nos jours ce roman n'a pas d'intérêt, il est écrit dans un vieux français. Il n'y a aucune ponctuation. Encore un roman à ne pas faire lire aux jeunes pour ne pas les dégoutter de la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par informer 2018-05-12T12:50:09+02:00
Psychologie des foules

Une fois abstraction faite du vieux français et des tournures de phrases de l'époque, ce livre est d'un interet capital pour bien comprendre les actions humaines et leur bêtise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rj_155 2018-05-15T17:01:12+02:00
Psychologie des foules

Lecture démarrée dans le cadre de suivre les théories exposées par Edward Bernays. Je l'ai trouvée très intéressante, même si certains principes sont dépassés de nos jours.

Afficher en entier
Psychologie du socialisme

Qu’est-ce que le socialisme ? Le communisme ? Le collectivisme ? L’étatisme ? Autant d’idéologies en « isme » qui s’illustrèrent au XXème siècle dans l’URSS de Lénine et Staline, dans la Chine de Mao Tsé Toung jusqu’à nos jours, au Viet-Nam, au Cambodge avec ses monstrueux Khmers Rouges, dans l’île de Cuba et nombre d’autres lieux de par le vaste monde. Bien avant l’apparition de ces sinistres régimes, Gustave Le Bon, pressentant les funestes développements du socialisme, en tente une analyse par le biais de la psychologie des masses et imagine ses futurs développements. Comme définition, il propose « une croyance à forme religieuse plus qu’une simple doctrine. » Relevant de ce domaine, son absurdité peut alors disparaître. Elle ne relève plus ni de la raison ni du bon sens. On peut entrer allègrement dans tous les dénis de réalité. Le seul ennui, c’est que cette religion ne promet plus le bonheur après la mort, mais bien ici et maintenant sur cette terre, dans cette vie, ce qui est bien plus difficile à réaliser. D’où les inévitables dérives dans la barbarie (la Terreur de 1793) puis dans la dictature (Napoléon Bonaparte, Staline, Mao, Pol Pot et autres Ceausescu ou Enver Hodja), sans grand avantage pour le pauvre peuple manipulé et berné du début à la fin.

« Psychologie du socialisme » est un essai de référence publié en 1898. Avec une remarquable intelligence et une admirable perspicacité, Gustave Le Bon décortique le phénomène et imagine ses possibles répercussions. Pour en vacciner ses contemporains, il imagine même que ce socialisme s’instaure durablement dans un pays, si possible pas le sien, qu’il y échoue lamentablement et qu’ainsi soit démontrée par l’absurde l’aberration qu’il représente. Nous avons été témoins de tout cela. L’ennui, c’est que la bête est toujours vivante, qu’elle a su renaître de ses cendres, muter sous différentes formes de gauchismes, capitalo-communisme à la chinoise, ou libéral-libertarisme à l’anglo-saxonne. L’ouvrage est daté, la démonstration repose sur les données de l’époque encore marquée par la Commune de Paris. Les citations de Proudhon sur le sujet sont sans appel tant elles font froid dans le dos. Un document géo-politique de premier ordre qui peut encore servir de référence et de base d’argumentation tant on y apprend de choses. Un exemple entre autres : les colonies coutaient à la France 110 millions par an et ne rapportaient qu’environ 7 millions alors que la Grande-Bretagne qui gérait des territoires autrement plus vastes le faisait avec beaucoup moins de fonctionnaires et une bien meilleure rentabilité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-13T22:47:44+01:00
Psychologie des foules

Essai très intéressant mais très pointu avec une ponctuation très aléatoire aussi. Le style vieux français peut rebuter facilement le lecteur novice mais passé ce cap, il y aura beaucoup de bon.

Il faut se remettre dans le contexte de l’époque à laquelle a été écrit ce livre, car de nos jours, beaucoup de propos sont désuets. 1895, c’est la date à laquelle il a été écrit, et bien qu’il soit toujours étudié, je trouve qu’il est difficilement accessible, le style d’écriture de l’époque m’a donné beaucoup de mal mais reste très intéressant sociologiquement parlant. Personnellement je me suis beaucoup ennuyé lors de ma lecture et je le recommande uniquement si vous avez un bon bagage sur le sujet.

Afficher en entier

Dédicaces de Gustave Le Bon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Kontre Kulture : 3 livres

UltraLetters : 2 livres

Flammarion : 1 livre

Presses Universitaires de France - PUF : 1 livre

CreateSpace : 1 livre

Independently published : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode