Livres
466 765
Membres
431 176

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guy Carcassonne

9 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Guy Carcassonne, né le 14 mai 1951 et mort le 26 mai 2013 à Saint-Pétersbourg, est un juriste français spécialiste du droit constitutionnel, professeur des universités en droit public à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Guy Carcassonne fait ses études supérieures à l'université Paris X, il y obtient la licence en droit (1971) et les diplômes d'études supérieures en droit public (1972) et en science politique (1973). Nommé assistant, puis maître-assistant à Paris X, il y obtient un doctorat d'État en droit en 1979 avec une thèse sur la transition démocratique en Espagne. La première matière qu'il enseigne est le cours de libertés publiques de 1979 à 1981. Nommé professeur de droit public à l'Université de Reims après son succès au concours d'agrégation en 1983, il rejoint l'université Paris X en 1988.

Il a été membre du cabinet de Michel Rocard lorsque celui-ci était Premier ministre, comme conseiller aux relations avec le Parlement.

Il est dans la succession de son maître et ami feu le doyen Vedel, « unificateur » du droit public en France, l’un des plus grands constitutionnalistes français. Il est également impliqué en tant qu'intellectuel dans l’ensemble des débats publics contemporains, notamment à travers une chronique au Point et de nombreuses tribunes dans Le Monde.

Sa réflexion porte notamment sur l’idée républicaine, une éventuelle Sixième République, le quinquennat, l’élection du président de la République, et l’histoire des institutions. Il s’est prêté en 1996 au difficile exercice du commentaire constitutionnel avec son ouvrage La Constitution.

Contrairement à son collègue de l’IEP de Paris Olivier Duhamel, qui considère la Ve République comme viciée à la base et s’est rallié à l’idée de la création d’une VIe par révision constitutionnelle, Carcassonne défend la constitution de 1958 et considère qu’elle est suffisamment souple pour permettre toute évolution du système politique. Il est particulièrement hostile au cumul des mandats qu’il considère comme l’un des éléments majeurs du déclin du Parlement[réf. nécessaire].

Son expertise a été requise par le gouvernement de Lionel Jospin et par le Mouvement des entreprises de France (Medef) sur des sujets délicats, comme le comité d’éthique entrepreneuriale, la constitution afghane ou le statut pénal du chef de l’État, ou encore, l'inversion du calendrier électoral en 2002.

Il est membre du comité directeur de l’Institut Montaigne et du comité de rédaction de la revue Pouvoirs.

En juillet 2007, il est nommé au Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions, mis en place par le président de la République Nicolas Sarkozy.

Il est l'un des spécialistes les plus critiques à l'égard de l'inflation législative et dénonce notamment le fait que « tout sujet du 20 heures fabrique une loi ». Il critique également un nombre d'interdictions croissant dans la législation française.

Marié à Claire Bretécher avec qui il a un fils, il meurt à 62 ans d'une hémorragie cérébrale lors d'un voyage.

Source: wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.2/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Guy Carcassonne

Sortie Poche France/Français : 2011-01-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ESRC92 2013-09-09T19:56:02+02:00
Constitution

Ouvrage très instructif d'un personnage qui a beaucoup fait pour la France. C'est un des plus grand constitutionnaliste que la V République a perdu, son oeuvre lui survivra cependant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cam881995 2014-05-12T18:56:10+02:00
Constitution

Un ouvrage intéressant, qui sera pour certains un outil de travail, pour d'autres un moyen de parfaire leur culture générale sur la norme suprême régissant les pouvoirs publics de notre pays : La Constitution, mais également, sur les différentes déclarations de Droits visant à protéger les citoyens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2014-12-16T15:38:40+01:00
Constitution

Comprendre l'organisation et le fonctionnement des institutions public en format poche et à petit prix ? Fait !

La Constitution est certes la base de tout juriste, mais aussi la base de tout citoyen. Parce que comprendre le pays dans lequel on vit, c'est pas du luxe :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naaimou 2016-01-30T21:07:02+01:00
Constitution

Indispensable pour les cours de droit constitutionnel, droit administratif, et plus encore, pour la culture générale et la compréhension des institutions qui nous entourent et nous gouvernent.

Afficher en entier

Dédicaces de Guy Carcassonne
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode