Livres
472 628
Membres
445 473

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guy Corneau

68 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-02-12T18:31:10+01:00

Biographie

Guy Corneau (né le 13 janvier 1951 à Chicoutimi) est un psychanalyste jungien et auteur québécois d'essais populaires en psychologie et en développement personnel.

Guy Corneau est né le 13 janvier 1948 à Chicoutimi, une ville au nord de la province du Québec. Sa formation académique est d'une part bac spécialisé en communication du Collège Loyola de Montréal (1972) et d'autre part une maîtrise en éducation de l'Université de Montréal (1976). Guy Corneau se tourne vers le théâtre et la création artistique. Il vit alors une crise de santé aiguë (colite ulcéreuse) qui l'oblige à s'éloigner du théâtre. Cette crise est partiellement relatée dans un de ses livres. Le traitement qu'il choisit combine la médecine allopathique, la psychothérapie et des formes nouvelles de thérapie inspirée parfois de pratiques traditionnelles.

Il va se former à la psychologie analytique à l'Institut de psychologie analytique Carl Gustav Jung de Zurich et en ressort diplômé en 1981. Il pratique alors durant dix années comme psychanalyste. Il accède à la notoriété avec la publication de son livre Père manquant, fils manqué [1] (Éditions de l'Homme, N.E. 2003) publié en 1989 et vendu à plus de 155 000 exemplaires en français et traduit dans une dizaine d'autres langues.

Ce livre traite de la blessure morale dont souffrent certains hommes qui ont manqué de contacts de qualité avec leur père. Cette analyse se base autant sur sa propre vie (notamment avec, ou plutôt, sans son père Alcide) que sur les constats faits dans son cabinet de psychanalyse.

Le succès de librairie l'amène à donner des conférences et à intervenir en radio et en télévision, au Québec d'abord, dans la francophonie ensuite.

En 1992, il reprend un concept né à Vancouver sous le nom de M.E.N (Men Evolution Network) et lance avec d'autres le Réseau Hommes Québec. L'idée est de donner la possibilité à des hommes de toutes conditions, de se retrouver dans des groupes de parole et d'écoute autogérés pour approfondir la réflexion et la conduite de sa vie. Le même concept est aussi mis en route pour des groupes de femmes avec le Réseau Femmes Québec. Ces versions masculines et féminines prendront modestement racine dans les pays d'Europe francophone. Son intérêt initial pour la planète des hommes n'en fait pas un adepte du masculinisme et s'il est ponctuellement critique sur certains aspects du féminisme il n'en est pas un détracteur.

L'activité d'écriture et de communication prend le pas sur son activité de consultation de psychanalyste. Communicateur expérimenté, il adopte dans ses conférences un style feutré, intimiste dans lequel il intègre judicieusement des analyses fines issues de ses années de consultation, de son animation de stages et de sa trajectoire personnelle pour aboutir à des tableaux qui responsabilisent et dynamisent les individus tout en dressant un tableau des conditionnements inconscients qui forgent le monde. Il recourt d'ailleurs volontiers aux grands thèmes mythologiques pour illustrer son propos. Il est chroniqueur dans certains grands journaux de son pays et co-anime comme spécialiste des émissions de radio et télévision.

En 1997 il crée avec d'autres thérapeutes du Québec et d'Europe francophone (Louis Parez, Thomas d'Ansembourg, Pierre Lessard, Marie-Lise Labonté, (...) et des artistes (Jacques Drolet, Claude Lemieux, Eric Mat, ...) l'association Productions Cœur.com dans le but d'enrichir mutuellement les démarches de création d'émotion et d'ouverture du cœur par des activités telles que stages, séminaires, conférences. Cette association entre artistes et thérapeutes rejoint en quelque sorte son projet initial d'être un homme de théâtre. Il a d'ailleurs révélé occasionnellement son côté artiste en se manifestant à la guitare comme auteur-compositeur-interprète.

Au printemps 2007 Guy Corneau se retire de la vie publique pour traiter un cancer (lymphome). Ses tournées de conférence prévues pour accompagner la sortie du livre Le Meilleur de soi [2] (Éditions de l'Homme, 2007) sont annulées. Le 23 novembre 2007 il prend la parole dans l'émission de télévision de Dominique Poirier (Radio-Canada) pour parler à la première personne de sa santé et de son évolution. Début 2008 un diagnostic médical indique puis confirme la disparition totale du cancer. A l'automne 2008 il reprend la parole en public pour donner témoignage de sa dernière maladie et rémission.

Depuis 2009, Guy Corneau partage généreusement ses connaissances et son expérience sur www.repere.tv, une webtélé sans but lucratif dont la mission est la diffusion de la connaissance visant l'amélioration de la condition humaine et l'élévation de la conscience collective. dans se chroniques (La part du soi), Guy Corneau nous entretient de psychanalyse et de spiritualité: la quête du Soi, le nécessaire Moi, l'Ego...

Parallèlement, vis-à-vis de ses pairs Guy Corneau prend sa place l'Association des psychanalystes jungiens du Québec (APJQ), L'Inter-regional Association for Jungian Analysts (I-RSJA), l’Association internationale de psychologie analytique (AIPA).

Guy Corneau est célibataire et n'a jamais dit être père. À compter le nombre de ses lecteurs sa parenté spirituelle est de taille appréciable.

Il est le frère de l'artiste peintre Corno.

L'œuvre, débutée autour de l'analyse d'un mal-être masculin s'est à la fois approfondie et élargie au fil du temps pour traiter des rapports hommes-femmes, montrer comment les défis de la relation amoureuse s'ancrent dans les méandres de la personnalité et de sa construction (relation mère-fils, père-fille, notamment). Il aborde aussi la souffrance et la maladie les présentant comme des occasions de mieux nous connaître et d'assumer les potentialités et les ratées de notre existence. Mais comme conférencier il a souvent élargi la thématique pour lier cette question des conditions de l'éducation et de l'enfance à des grands thèmes sociaux : délinquance, violence, .... Par exemple « Condamnés à la paix » est une interprétation des évènements du 11 septembre 2001. Sa formation jungienne transparaît dans sa vision psychologique qui frôle régulièrement la dimension spirituelle.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
28 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
29 lecteurs
Envies
26 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.43/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Guy Corneau

Sortie France/Français : 2011-01-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Charmeur 2013-01-17T20:46:11+01:00
Père manquant fils manqué

Un livre dont le thème me touche personnellement. Guy Corneau, analyste jungien, a l'art et la manière de rendre la psychologie accessible. Son livre aborde un thème douloureux avec humour et intelligence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laure17 2013-12-09T16:17:37+01:00
N'y a-t-il pas d'amour heureux?

Si cet essaie aide à comprendre la psychologie amoureuse, je ne suis pas 100 % d'accord pour autant : j'ai l'impression que l'auteur résout l'Amour comme de simple équations de math.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par grossetope 2014-05-27T22:54:47+02:00
Le meilleur de soi

Pour une fois, j'ai décidé d'être sérieuse et de réfléchir sur mon existence. Donc je me suis plongée dans ce livre qui me rappelle beaucoup certains aspects du taoïsme et de la médecine traditionnelle chinoise : l'énergie créatrice, l'influence des émotions sur la santé. J'essaie de le lire lentement (mais bon sang, il me tarde de connaître la suite ! Je vais devenir sage, un autre bouddha !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vpommes 2017-06-29T07:47:58+02:00
Père manquant fils manqué

Très interessant comme ouvrage. J'essaye de comprendre mon compagnon et je dois dire que ce livre touche à des thèmes importants, comme l'absence de rite initiatique de nos jours, et le non detachement a la mère, qui conduit à l'impossibilité de vivre une relation seraine et égale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vpommes 2017-07-11T15:13:03+02:00
N'y a-t-il pas d'amour heureux?

Un livre très interessant, qui permet de comprendre pourquoi les problèmes surgissent, et de quelle façon les aborder pour comprendre qu'ils viennent de nous avant tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-04-24T22:51:48+02:00
Père manquant fils manqué

Mon avis est mitigé sur ce livre... autant il y a des passages que j’ai trouvé très intéressants (sur la delinquance, les drogues, la sexualité.....) autant quand l’auteur fait référence aux légendes et aux mythes, ça ne m’intéresse mais pas du tout et ça m’ennuie profondément !

Je voulais aussi ajouter mon avis concernant les passages sur l’homosexualité‘ où je ne comprends ni le’ lien ni le rapport avec le sujet ... On ne décide pas de devenir homo, sous prétexte qu’on a manqué d’amour ou d’affection paternelle !!!!! Hors sujet !

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Guy Corneau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de l'Homme : 5 livres

J'ai lu : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode