Livres
475 180
Membres
452 497

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guy De Maupassant

France Né(e) le 1850-08-05
France 1893-07-06 ( 42 ans )
13 631 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2010-01-20T21:02:56+01:00

Biographie

Guy de Maupassant, (1850-1893)

Ecrivain français, auteur de romans et de nouvelles situées entre réalisme et fantastique, où il met en scène la méchanceté et l’horreur ordinaires.

Né à Fécamp, et non au château de Miromesnil, comme sa mère voulut le laisser croire par snobisme, Guy de Maupassant développa précocement une sensibilité particulière à la violence dans ses manifestations quotidiennes.

À douze ans, il entra au collège religieux d’Yvetot, et termina ses études secondaires au lycée de Rouen. En 1870, il fut mobilisé lors de la guerre contre la Prusse et, après la défaite, commença une carrière médiocre de fonctionnaire à Paris. Parallèlement, il se mit à écrire, sous l’influence de Flaubert, (qui était un ami d’enfance de sa mère), qui lui servit de père spirituel. Par l’intermédiaire du maître, il rencontra les écrivains de son temps, Zola, Huysmans, Daudet et les frères Goncourt.

Maupassant fit aussi une école de naturalisme et participa à l’élaboration du recueil collectif des Soirées de Médan (1880), manifeste de l’école naturaliste.

Il y publia son tout premier récit, Boule-de-Suif, qui remporta un très vif succès et le fit connaître des milieux littéraires parisiens.

Maupassant était un très grand romancier et il avait beaucoup de succès. Il abandonna son poste au ministère de l’Instruction publique pour se lancer dans l’écriture. En une douzaine d’années, il publia environ quinze recueils de contes et de nouvelles, six romans et de très nombreux articles de journaux.

Maupassant écrivit d’abord des nouvelles telles la Maison Tellier (1881), les Contes de la bécasse (1883) et les Contes du jour et de la nuit (1885).

Il montre le plus souvent dans ces oeuvres la cruauté, l’égoïsme qui règne en l’homme. Le style des nouvelles de Maupassant reprend quelques-uns des traits typiques de l’écriture réaliste et de l’école naturaliste.

Maupassant a essayé presque tous les styles d’écriture tel le fantastique qui est mélangé avec le réalisme ce qui a cette époque était très rare.

Les thèmes de la peur, du double et de la folie sont également privilégiés dans cet univers où choses et êtres sont présents.

Il a aussi écrit des oeuvres romanesques comme par exemple Bel–Ami qui est devenu un roman très connu si ce n’est un des plus connus.

Le 27 février 1883 : Naissance du premier enfant de Joséphine, qui était sa maîtresse, déclaré de père inconnu.

Maupassant serait sans doute son père.

En 1892 Maupassant essaye de se donner la mort mais cet acte échoue.

Il est admis à la maison de santé du docteur Blanche, à Passy d’où il n’en sortira plus.

Le 6 juillet 1893 Maupassant décède ; il sera inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris.

Afficher en entier

Livres de Guy De Maupassant

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 334 lecteurs
Or
3 275 lecteurs
Argent
3 669 lecteurs
Bronze
3 808 lecteurs
Lu aussi
9 930 lecteurs
Envies
1 610 lecteurs
En train de lire
269 lecteurs
Pas apprécié
1 395 lecteurs
PAL
2 546 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.84/10
Nombre d'évaluations : 5 262

10 Citations 3 151 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Guy De Maupassant

Sortie France/Français : 2019-09-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Verrou et autres contes grivois

Je ne m'attendais pas à ce genre de récit de la part de Maupassant? Je présageais du fait du titre à plus grivois mais c'est une lecture très agréable qui met en scène différents personnages dans leur relation à la séduction.et à l'amour. C'est charmant, délicieux sans vulgarité, un brin espiègle, l'écriture quelque peu volage. Il y a surtout beaucoup d'humour dans ces contes très rafraichissants à lire. Ne vous attendez pas pour autant à ressortir franchement émoustillés de ces histoires. On est plus dans de la littérature sensuelle qu'érotique, nos ancêtres étant bien plus prudes et moins explicites que nos contemporains !!!!.

Cela n'en reste pas moins une lecture de qualité et originale que je recommande volontiers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Louane75 2019-10-14T12:12:20+02:00
Une vie

Un chef d'oeuvre très fort et très émouvant, un peu désespéré. Dans "Une vie" Maupassant nous représente la société française au XIX siècle et en particulier la femme de manière réaliste,, on va montrer la représentation de cette femme dans cette société, une femme qui a rencontré que les déceptions dans sa vie.

Maupassant a cette manière si sublime et savoureuse de nous faire partager des tranches de vie en apparence banales mais qui prennent sous sa plume une nouvelle luminosité...C'est bon de vivre au 21ème siècle où le sort des femmes a bien changé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belkiss 2019-10-18T03:15:56+02:00
Misti

De ce recueil, je ne retiendrai que l'endormeuse et Alexandre, qui sont des nouvelles à la thématique forte et symbolique pour l'une quand l'autre se trouve être douceur et joliesse. En effet, le récit d'Alexandre m'a plu pour sa simplicité et sa douceur, ses airs de balade qui revigore et vous rend un brin mélancolique, ainsi que pour ses personnages attachants, touchants, aimants, simples toujours et vrais. L'endormeuse, dont le simple titre métaphorique vous plonge directement dans les tréfonds de l'esprit qui s'abîme, du cœur qui se noie, du souffle qui se tarit et vous renvoie tantôt à la corruption de l'âme par notre dure société qui limite notre conscience et ne fait qu'imiter un semblant de liberté pourtant bel et bien bridée, se trouve être une nouvelle très intéressante et marquante en matière d'ambiance et de sujet de réflexion. Les autres nouvelles quant à elles valent plus ou moins le détour et quand certaines sont agréables pour ce qu'elles sont, d'autres ne seront finalement pas mémorables plus longtemps que le temps de leur lecture, malheureusement pour tout ce qu'elles ne sont pas où auraient pu être. Ainsi, bien qu'assez plaisante à découvrir, même la nouvelle qui donne son nom au titre du recueil s'oubliera très vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lafeelivresque 2019-10-27T16:08:27+01:00
Notre cœur

Cette œuvre est une œuvre rapide et très agréable à lire. Maupassant, pour ce dernier livre, se dépasse et offre une merveille d’émotions et de sensations à son lecteur. De plus, son style est toujours aussi fluide, simple et confortable à lire. J’ai donc adoré découvrir ce roman, malgré un surplus de détails.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon avis, voici le lien de ma chronique : https://lafeelivresque.home.blog/2019/08/19/notre-coeur/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeannelm 2019-10-29T23:12:39+01:00
Bel-Ami

j'espère ne jamais rencontrer de personnes telles que le personnage principal de ce roman, il est tout simplement horrible !

conspirations et méchanceté au rendez-vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LectureMan 2019-10-30T13:15:39+01:00
Cinq nouvelles réalistes

Surprenant.

Livre que l'on m'a donné pour l'école, la lecture classique n'est pas ma tasse de thé - habituellement (j'en ai un mauvais souvenir avec Tristan et Iseult).

Mais cette fois-ci, j'ai bien aimé. Toine m'a bien fait rire, Le Papa de Simon m'a fait chaud au coeur... Bref, dès nouvelles juste génial :)

Si vous n'êtes pas fan des livres écrits il y a longtemps, essayez tout de même une seule nouvelle (vous pourriez être surpris, demandez à ma mère) !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elea-7 2019-10-30T23:17:09+01:00
Bel-Ami

J'ai dû lire ce livre pour l'école. Et heureusement, car sinon je ne l'aurais jamais terminé ! C'est souvent long, sans grand intérêt, ennuyeux. Il faudrait mieux connaitre l'époque de Maupassant pour comprendre les sous-entendus, le scénario, les critiques. Les personnages ne sont pas bons, ni originaux ; les femmes sont toutes amoureuses de Georges Duroy, le personnage principal, les hommes sont tous cupides, et le héro... est juste méprisable... Vraiment : je le hais. J'ai absolument détesté lire toutes ses pensées et ses déclarations hypocrites, à cet égoïste de première. Je lui ai vraiment souhaité tout le malheur du monde pendant toute ma lecture... Spoiler(cliquez pour révéler)Et malheureusement, je n'ai pas été servie... IL s'en sort beaucoup trop bien à la fin... en fin de compte, c'est un peu une bonne morale : ce ne sont pas toujours les "bons" qui gagnent à la fin, mais souvent les mauvais, les menteurs, les tricheurs.... Mais, en soit, cela doit aussi être une critique de la part de l'auteur... La seule chose qui rattrape un peu ce livre est l'écriture de Maupassant : il a vraiment une plume magnifique, et si je ne supportais pas si peu l'histoire, les pages auraient coulées toutes seules, car c'est très fluide.

Enfin... personnellement, j'ai vraiment détesté ce livre, mais je pense que d'autres pourront l'apprécier. Ce n'est juste pas pour moi. Il faut dire que Georges Duroy plombe la lecture, et ce, des les premières pages...

Afficher en entier
Le Verrou et autres contes grivois

Ce recueil regroupe 7 nouvelles "érotiques" de Maupassant. Elles sont toutes aussi charmantes les unes que les autres. On sent bien la chaleur de l'été et la sensualité charnelle de la méditerranée dans "Maroca". "Les tombales" nous entrainent dans le Montmartre automnal du début du 20ème siècle. La variété des ages et des situations est bien appréciable.

Le style de Maupassant est très léger, sans aucune vulgarité. Il nous suggère simplement et tout en subtilité ce qui se passe et ce que les personnages ressentent. Il stimule notre imagination. Lecture étrange , pas dans le style habituel de Maupassant , mais avec sa plume toujours aussi enchanteresse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tam23 2019-11-03T13:25:00+01:00
Une vie

Ce livre est magnifique, ce que j'aime ce sont les descriptions des paysages décrit de façon si poétique que j'ai l impression d'y être vraiment! Mais surtout !!! L'auteur à su décrire parfaitement le coeur, les sentiments,la vision d'une jeune femme qui fait face à la réalité, qui voit ses illusions et ses rêves brisé en milles morceau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fred-35 2019-11-03T14:02:15+01:00
Une vie

Maupassant, l’un de mes écrivains préférés. «Une vie» est pour moi la quintessence de son talent.

À dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, Jeanne quitte enfin le couvent. Dans le désœuvrement des jours et la solitude des espérances, de toutes ses rênes, le plus impatient est celui de l'amour...

Oh ! Elle en sait des choses sur le frémissement des cœurs, l'élan des âmes. Elle les a si souvent pressentis, espérés, ces bonheurs-là. Aussi, lorsqu'il paraît, le reconnaît-elle sans peine. L'être créé pour elle... Julien ! Le même écho s'éveille en leurs cœurs...

Le mariage scellera leur amour. Mais que suit-elle, lorsque le voile se déchire, des grandes étreintes, des secrets d'alcôves, des désirs d'hommes ? Que sait-elle de l'amour sinon sa poésie ? Alors ils se regardent... Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et bientôt ne sont plus. C'est une vie qui se déroule...

Maupassant raconte son siècle.

« Une vie » révèle la cruauté de l’aristocratie de province et l’inanité de l’éducation des jeunes femmes nobles. Les règles sociales étriquées régentent alors la vie des femmes pour le bénéfice des hommes. Jeanne n’est pas armée pour survivre dans cette atmosphère délétère où le charme de la campagne ne saura jamais compenser le vide de sa vie, condamnée avant d’avoir vécu.

Ce roman fut une vraie révélation et un coup de foudre pour un auteur qui restera à jamais cher à mon cœur. Il m’amena à la découverte des autres auteurs majeurs du XIXe siècle.

Afficher en entier

Dédicaces de Guy De Maupassant
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 47 livres

Gallimard : 44 livres

Flammarion : 37 livres

Nouvelle Librairie de France : 14 livres

Hatier : 13 livres

Pocket : 13 livres

Larousse : 12 livres

J'ai lu : 11 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array