Livres
568 643
Membres
623 724

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guy De Maupassant

Auteur

France Né(e) le 1850-08-05
France 1893-07-06 ( 42 ans )
14 136 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2010-01-20T21:02:56+01:00

Biographie

Guy de Maupassant, (1850-1893)

Ecrivain français, auteur de romans et de nouvelles situées entre réalisme et fantastique, où il met en scène la méchanceté et l’horreur ordinaires.

Né à Fécamp, et non au château de Miromesnil, comme sa mère voulut le laisser croire par snobisme, Guy de Maupassant développa précocement une sensibilité particulière à la violence dans ses manifestations quotidiennes.

À douze ans, il entra au collège religieux d’Yvetot, et termina ses études secondaires au lycée de Rouen. En 1870, il fut mobilisé lors de la guerre contre la Prusse et, après la défaite, commença une carrière médiocre de fonctionnaire à Paris. Parallèlement, il se mit à écrire, sous l’influence de Flaubert, (qui était un ami d’enfance de sa mère), qui lui servit de père spirituel. Par l’intermédiaire du maître, il rencontra les écrivains de son temps, Zola, Huysmans, Daudet et les frères Goncourt.

Maupassant fit aussi une école de naturalisme et participa à l’élaboration du recueil collectif des Soirées de Médan (1880), manifeste de l’école naturaliste.

Il y publia son tout premier récit, Boule-de-Suif, qui remporta un très vif succès et le fit connaître des milieux littéraires parisiens.

Maupassant était un très grand romancier et il avait beaucoup de succès. Il abandonna son poste au ministère de l’Instruction publique pour se lancer dans l’écriture. En une douzaine d’années, il publia environ quinze recueils de contes et de nouvelles, six romans et de très nombreux articles de journaux.

Maupassant écrivit d’abord des nouvelles telles la Maison Tellier (1881), les Contes de la bécasse (1883) et les Contes du jour et de la nuit (1885).

Il montre le plus souvent dans ces oeuvres la cruauté, l’égoïsme qui règne en l’homme. Le style des nouvelles de Maupassant reprend quelques-uns des traits typiques de l’écriture réaliste et de l’école naturaliste.

Maupassant a essayé presque tous les styles d’écriture tel le fantastique qui est mélangé avec le réalisme ce qui a cette époque était très rare.

Les thèmes de la peur, du double et de la folie sont également privilégiés dans cet univers où choses et êtres sont présents.

Il a aussi écrit des oeuvres romanesques comme par exemple Bel–Ami qui est devenu un roman très connu si ce n’est un des plus connus.

Le 27 février 1883 : Naissance du premier enfant de Joséphine, qui était sa maîtresse, déclaré de père inconnu.

Maupassant serait sans doute son père.

En 1892 Maupassant essaye de se donner la mort mais cet acte échoue.

Il est admis à la maison de santé du docteur Blanche, à Passy d’où il n’en sortira plus.

Le 6 juillet 1893 Maupassant décède ; il sera inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris.

Afficher en entier

Livres de Guy De Maupassant

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 507 lecteurs
Or
3 608 lecteurs
Argent
4 031 lecteurs
Bronze
4 137 lecteurs
Lu aussi
10 923 lecteurs
Envies
1 851 lecteurs
En train de lire
291 lecteurs
Pas apprécié
1 484 lecteurs
PAL
2 862 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.85/10
Nombre d'évaluations : 5 829

10 Citations 3 349 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Guy De Maupassant

Sortie France/Français : 2019-09-25

Les derniers commentaires sur ses livres

La parure et autres nouvelles

Un livre surprenant est finalement très peu dépassé. les nouvelles à chutes de Maupassant sont toujours aussi efficaces et choquantes. A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StarsWaltz 2021-09-11T12:25:26+02:00
Une vie

Cela faisait bien longtemps, à cause d'une grosse panne de lecture, que je n'avais pas réussi à me replonger dans un classique de la littérature française et j'ai jeté mon dévolu fin août sur "Une vie".

Franchement, ça m'a fait beaucoup de bien. J'adore la littérature française et découvrir un nouveau roman de Maupassant (dont j'avais déjà lu "Bel-Ami" il y a quelques années) a été un vrai plaisir ! Jeanne fait partie de ces personnages normands, tout comme Emma Bovary, avec lequel on compatit grandement mais que l'on a également envie de secouer comme un prunier, de raisonner et auquel on a envie d'ouvrir les yeux. J'ai beaucoup apprécié la suivre et elle a, mine de rien, dû surmonter de nombreuses désillusions tout au long du roman. Toute l'histoire de ses premiers rapports avec Julien m'a beaucoup touchée et j'ai eu pas mal de compassion pour elle. Quant à lui, le personnage de Julien a été bien travaillé par Maupassant : il était détestable, acerbe et avare, et il était impossible de lui faire confiance ou de l'apprécier au fil des pages, tout comme le voulait l'auteur.

S'il y a une phrase qui, pour moi, résume plutôt bien le roman, c'est la suivante : "Comme on se trompe, chaque jour, sur tout le monde." (chapitre IX) Bien qu'elle se réfère au comte de Fourville à ce moment-là, je trouve qu'elle correspond à plusieurs autres personnages également : Julien, la comtesse de Fourville, Paul, l'abbé Tolbiac...

Maintenant que ce roman m'a permis de me replonger dans les classiques de ma bibliothèque, j'ai particulièrement hâte d'en lire d'autres (et ce n'est pas ce qu'il manque dans ma pile à lire !).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CatsEe 2021-09-12T15:09:24+02:00
Bel-Ami

Classique très agréable. Le personnage principal est détestable mais cela compense avec les autres personnages, notamment ses maîtresses, qui sont fantastiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie-229 2021-09-16T09:20:36+02:00
Aux champs

Lu avec ma fille pour son cours de français. Nouvelle intéressante, très révélatrice de l'âme humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lindsay1706 2021-09-21T20:29:39+02:00
La Petite Roque

Et oui j ai encore dégoter un vieux roman les amis . Il s agit tout bonnement de la petite roque de Guy de maupassant  sortie en 1964 . La couverture est très jolie on dirais un petit dessin fait à la peinture. Il n y a pas de résumé donc je ne saurais pas vous dire ce que j en pense ni ce qui pourrais ce passer à mon avis mais ce n est pas plus mal sa me laisse plein de suspense pour découvrir cet ouvrage. La conjugaison des verbes me perturbe à certain moment car ils ne sont pas conjuguer comme on le ferait maintenant mais comme ils les conjugaient  il y plus de 30 ans.ce qui me gêne un peu c est que très rapidement on sait qui a tuer la petite roque il n y a pas beaucoup de suspense et je me demande donc de quoi vas parler le reste du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sanako 2021-09-24T07:33:55+02:00
Bel-Ami

C'est un livre que j'ai dû lire pour le français, mais étonnamment j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

J'ai bien aimé me plonger dans cette époque et dans les problèmes qu'on pouvait y avoir.

C'est un livre qui se lit plutôt facilement.

Je le conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2021-09-24T19:35:23+02:00
La Maison Tellier

« La maison Tellier », sous un nom à la sonorité très honorable Guy de Maupassant a caché une maison close. L’auteur sous une forme quelque peu caricaturale fait de ces maisons où oeuvraient les femmes de petites vertus des lieux d’utilité publique indispensables au moral et au bien-être des bourgeois de Fécamp…. Sujet de prédilection de Maupassant, la prostitution y apparaît comme un principe essentiel de l’ordre et de l’harmonie.

Le texte, le style, le vocabulaire et les situations de cette nouvelle sont savoureux, drôles et comiques. Le lecteur se délectera des quelques scénettes et ne pourra qu’éclater de rire, que dis-je s’esclaffer quand, par exemple, le curé a le sentiment que, grâce aux dévotes d’un jour, les filles de joie de Mme Tellier, Dieu est venu honorer la cérémonie de sa présence : c’est le plus beau jour du prêtre. Avec humour et provocation, Maupassant unit religion et prostitution. Un texte savoureux, goguenard mais aussi provocateur et un brin hérétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2021-09-28T11:07:21+02:00
Pierre et Jean

« Pierre et Jean » c’est une histoire d’un secret de famille finalement assez banal et courant, me direz-vous !! C’est là tout le génie de Maupassant : faire de cette histoire banale un drame psychologique extraordinaire où il nous décrit par des mots simples la montée paroxysmique des tensions et des troubles vécus par les personnages principaux que sont Pierre, sa mère et Jean…

Les descriptions traditionnelles du roman naturaliste se limitent aux descriptions du pays cher à Maupassant : la Basse Normandie avec Le Havre et la mer… Les circonvolutions des réflexions, des recherches, des introspections de Pierre étant l’essentiel du roman.

Le vocabulaire est on ne peut plus accessible mais les mots sont toujours justes, le style efficace, la phrase, bien qu’alambiquée parfois, immédiatement compréhensible sans relecture.

Une pure merveille de construction ! Un chef d’œuvre !

A conseiller à tout collégien ou lycéen ! Même s’il est vrai que des SMS dans le style de Maupassant, bien que savoureux, seraient très décalés…

A conseiller car « Pierre et Jean » fera grandir tout un chacun !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedPhoenix 2021-09-29T15:03:20+02:00
Bel-Ami

Même si vous ne l’avez jamais lue, vous avez sans doute déjà entendu parler de l’œuvre de Maupassant, ce roman sur l’ascension sociale de George Duroy, un arriviste sans talent et sans morale, qui parvient, grâce à ses relations avec les femmes, à se tailler une place dans le monde du journalisme et de la politique.

Ce qui m’a le plus frappé pendant ma lecture, c’est la modernité du roman, que cela soit par la manière d’écrire, fluide et efficace, par son histoire qui met en scène la bassesse de l’esprit humain prêt à toutes les manipulations pour obtenir ce qu’il désire, et par ses personnages variés et complexes.

Les personnages de Georges Duroy et de Madeleine Forestier - une des maîtresses de Duroy - sont extrêmement modernes pour leur époque. Lui, créature médiocre et sensuelle, prêt à sacrifier l’amour et à se servir de son entourage pour assurer sa réussite sociale, sans se soucier du mal qu’il peut faire. Elle, déterminée et ambitieuse, femme dans un monde d’hommes qui accepte de servir de pygmalion à ses compagnons afin de pouvoir exercer librement son intelligence et sa plume dans un milieu masculin et mysogine.

Mais plus d’ascension sociale, le roman est une satire de la société bourgeoise, et à l’instar de Balzac, Maupassant tend à représenter une histoire de la société. Derrière ces ambitions, ce monde pourri du journalisme, de la politique et de la colonisation, se cache dans le cœur de chacun l’angoisse grandissante et inexorable de la mort.

J’ai tout simplement adoré le génie de Maupassant. Je pensais sincèrement que le roman serait bien plus difficile à lire, et qu’il ne porterait sur rien en particulier, comme Madame Bovary, mais il est plein de rebondissements et vraiment d’actualité, notamment au niveau des relations amoureuses et de la sexualité.

https://derivedelivres.home.blog/2021/09/28/bel-ami-guy-de-maupassant/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hnkb 2021-10-14T00:40:21+02:00
La Parure

J'ai lu cette nouvelle réaliste en 4ème et j'ai beaucoup aimé la chute surprenante qui nous apporte une très bonne moral sur la vie. Cette histoire et l'une de mes préférées de Maupassant avec le Horla.

Afficher en entier

Dédicaces de Guy De Maupassant
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 47 livres

Gallimard : 45 livres

Flammarion : 38 livres

Larousse : 17 livres

Nouvelle Librairie de France : 17 livres

Pocket : 13 livres

Hatier : 13 livres

J'ai lu : 11 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array