Guy De Maupassant
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.8/10Nombre d'évaluations : 6 718
10 Citations 3 570 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Livre lu en cours, le prof nous a lu le plot à voix haute est on était tous choqué !
C'est un livre très bien fait, on est à fond dans cette histoire et à la fin on ressens bien le seum de Mathilde mdr
Maupassant nous a encore fait une belle œuvre :)
Afficher en entierRoman complètement intemporel. Je l'avais lu il y a des années et cette histoire n'a pas pris une ride. Cette femme est remarquable mais tellement naïve. Un grand roman dans la lignée d'une madame Bovary. La plume de Maupassant est sublime. J'ai adoré.
Afficher en entierLecture plus ou moins compliquée et agréable en fonction des nouvelles.
Points + : les nouvelles sont courtes et sur pleins de registres différents (humour, mélancolie, suspense).
Points - : l'écriture est complexe pour certaines des nouvelles.
Voici mon top 3 :
1. Nuits de Noel de Maupassant, grotesque, inattendu et drôle
2. Noel quand nous prenons de l'âge de Dickens : très poétique mais un peu complexe à lire
3. La petite fille aux allumettes d'Anderson : connu mais toujours aussi émouvant.
Globalement, j'ai plus été déçue par ces nouvelles que j'en ai apprécié..
Afficher en entierJ'aime les auteurs qui, lorsqu'ils écrivent leurs histoires, parviennent à le faire de manière si détaillée qu'il m'est facile d'imaginer mentalement ce que je lis. Dans ce roman, dès les premières pages, je me suis vu catapulté dans un film, celui qui m'a toujours collé à l'écran sans jamais détourner mon attention. C'est le même effet que cette histoire m'a fait. Beaucoup d'action, de nombreux personnages bien décrits, des situations pleines d'adrénaline, une dose de mystère avec des références historiques très intéressantes. Ecriture précise et fluide.
Afficher en entierCela faisait longtemps que je n'avais pas lu Guy de Maupassant. J'avais oublié sa façon d'écrire. De longues et belles phrases avec de magnifiques descriptions. J'ai dévoré ce recueil de nouvelles toutes plus intéressantes et/ou surprenantes les unes que les autres.
Afficher en entierCe livre est une pure merveille, toujours propre a son auteur, moderne,directe, audacieux, et toujours surprenant. Il installe dans cette nouvelle un mal-aise delicieux au lecteur, en frolant le genre fantstique du XIX e siecle. Une nouvelle qui parle de la solitude à son paroxysme! La folie qui amène à être irrationnel et paranoïaque!
On sent un vécu tragique derrière ces mots...
Brillant avec l'écriture fabuleuse de Maupassant. Un classique a lire et a relire!
Afficher en entierEn relisant une vie que j'avais lu dans ma lointaine enfance, je crois que ce livre m'a choqué sur certains passages : il s'agit d'une telle représentation de pourquoi d'une part il vaut mieux attendr epour se marier et deu mal que fait les rêveries et le sentimatilisme profond des jeunes filles.
Jeanne, jeune innocente, qui a été élevée préservée de tout sans connaissance aucune sur le monde ou les rapports entre hommes et femmes, s'est mariée avec le premier venu parce qu'il lui semblait gentil selon ses propres termes.
Lorsque débute sa vie de femme mariée, elle est finalement perdue : c'est dans le romantisme, l'amour qu'elle a cru toute sa vie, que devait elle attendre ensuite ?
C'est finalement l'histoire d'une jeune femme noble de son époque, à qui on n'a jamais appris d'autres espérances ou même à ne pas se jeter à coeur perdu dans une relation qui finira surtout remplie de désillusions.
Un ouvrage de référence, à lire et relire, au moins une fois qu'on est en âge de comprendre ces choses-là...
Afficher en entierUn bon classique à lire en classe.
Afficher en entierUne bonne nouvelle à lire en classe
Afficher en entierUne nouvelle à lire pour les cours que je n'ai pas du tout apprécié. Le type d'humour et l'histoire en elle même ne m'ont pas particulièrement plu.
Afficher en entierOn parle de Guy De Maupassant ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
2016-10-27T19:08:03+02:00
2016-10-26T16:48:10+02:00
2016-07-07T17:55:27+02:00
2016-04-22T17:14:26+02:00
2015-11-25T19:31:52+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Guy De Maupassant
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard : 50 livres
LGF - Le Livre de Poche : 49 livres
Flammarion : 40 livres
Nouvelle Librairie de France : 18 livres
Larousse : 17 livres
Pocket : 15 livres
Hatier : 14 livres
J'ai lu : 12 livres
Biographie
Guy de Maupassant, (1850-1893)
Ecrivain français, auteur de romans et de nouvelles situées entre réalisme et fantastique, où il met en scène la méchanceté et l’horreur ordinaires.
Né à Fécamp, et non au château de Miromesnil, comme sa mère voulut le laisser croire par snobisme, Guy de Maupassant développa précocement une sensibilité particulière à la violence dans ses manifestations quotidiennes.
À douze ans, il entra au collège religieux d’Yvetot, et termina ses études secondaires au lycée de Rouen. En 1870, il fut mobilisé lors de la guerre contre la Prusse et, après la défaite, commença une carrière médiocre de fonctionnaire à Paris. Parallèlement, il se mit à écrire, sous l’influence de Flaubert, (qui était un ami d’enfance de sa mère), qui lui servit de père spirituel. Par l’intermédiaire du maître, il rencontra les écrivains de son temps, Zola, Huysmans, Daudet et les frères Goncourt.
Maupassant fit aussi une école de naturalisme et participa à l’élaboration du recueil collectif des Soirées de Médan (1880), manifeste de l’école naturaliste.
Il y publia son tout premier récit, Boule-de-Suif, qui remporta un très vif succès et le fit connaître des milieux littéraires parisiens.
Maupassant était un très grand romancier et il avait beaucoup de succès. Il abandonna son poste au ministère de l’Instruction publique pour se lancer dans l’écriture. En une douzaine d’années, il publia environ quinze recueils de contes et de nouvelles, six romans et de très nombreux articles de journaux.
Maupassant écrivit d’abord des nouvelles telles la Maison Tellier (1881), les Contes de la bécasse (1883) et les Contes du jour et de la nuit (1885).
Il montre le plus souvent dans ces oeuvres la cruauté, l’égoïsme qui règne en l’homme. Le style des nouvelles de Maupassant reprend quelques-uns des traits typiques de l’écriture réaliste et de l’école naturaliste.
Maupassant a essayé presque tous les styles d’écriture tel le fantastique qui est mélangé avec le réalisme ce qui a cette époque était très rare.
Les thèmes de la peur, du double et de la folie sont également privilégiés dans cet univers où choses et êtres sont présents.
Il a aussi écrit des oeuvres romanesques comme par exemple Bel–Ami qui est devenu un roman très connu si ce n’est un des plus connus.
Le 27 février 1883 : Naissance du premier enfant de Joséphine, qui était sa maîtresse, déclaré de père inconnu.
Maupassant serait sans doute son père.
En 1892 Maupassant essaye de se donner la mort mais cet acte échoue.
Il est admis à la maison de santé du docteur Blanche, à Passy d’où il n’en sortira plus.
Le 6 juillet 1893 Maupassant décède ; il sera inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris.
Afficher en entier