Livres
521 108
Membres
537 227

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guy De Maupassant

France Né(e) le 1850-08-05
France 1893-07-06 ( 42 ans )
14 277 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2010-01-20T21:02:56+01:00

Biographie

Guy de Maupassant, (1850-1893)

Ecrivain français, auteur de romans et de nouvelles situées entre réalisme et fantastique, où il met en scène la méchanceté et l’horreur ordinaires.

Né à Fécamp, et non au château de Miromesnil, comme sa mère voulut le laisser croire par snobisme, Guy de Maupassant développa précocement une sensibilité particulière à la violence dans ses manifestations quotidiennes.

À douze ans, il entra au collège religieux d’Yvetot, et termina ses études secondaires au lycée de Rouen. En 1870, il fut mobilisé lors de la guerre contre la Prusse et, après la défaite, commença une carrière médiocre de fonctionnaire à Paris. Parallèlement, il se mit à écrire, sous l’influence de Flaubert, (qui était un ami d’enfance de sa mère), qui lui servit de père spirituel. Par l’intermédiaire du maître, il rencontra les écrivains de son temps, Zola, Huysmans, Daudet et les frères Goncourt.

Maupassant fit aussi une école de naturalisme et participa à l’élaboration du recueil collectif des Soirées de Médan (1880), manifeste de l’école naturaliste.

Il y publia son tout premier récit, Boule-de-Suif, qui remporta un très vif succès et le fit connaître des milieux littéraires parisiens.

Maupassant était un très grand romancier et il avait beaucoup de succès. Il abandonna son poste au ministère de l’Instruction publique pour se lancer dans l’écriture. En une douzaine d’années, il publia environ quinze recueils de contes et de nouvelles, six romans et de très nombreux articles de journaux.

Maupassant écrivit d’abord des nouvelles telles la Maison Tellier (1881), les Contes de la bécasse (1883) et les Contes du jour et de la nuit (1885).

Il montre le plus souvent dans ces oeuvres la cruauté, l’égoïsme qui règne en l’homme. Le style des nouvelles de Maupassant reprend quelques-uns des traits typiques de l’écriture réaliste et de l’école naturaliste.

Maupassant a essayé presque tous les styles d’écriture tel le fantastique qui est mélangé avec le réalisme ce qui a cette époque était très rare.

Les thèmes de la peur, du double et de la folie sont également privilégiés dans cet univers où choses et êtres sont présents.

Il a aussi écrit des oeuvres romanesques comme par exemple Bel–Ami qui est devenu un roman très connu si ce n’est un des plus connus.

Le 27 février 1883 : Naissance du premier enfant de Joséphine, qui était sa maîtresse, déclaré de père inconnu.

Maupassant serait sans doute son père.

En 1892 Maupassant essaye de se donner la mort mais cet acte échoue.

Il est admis à la maison de santé du docteur Blanche, à Passy d’où il n’en sortira plus.

Le 6 juillet 1893 Maupassant décède ; il sera inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris.

Afficher en entier

Livres de Guy De Maupassant

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 419 lecteurs
Or
3 444 lecteurs
Argent
3 805 lecteurs
Bronze
3 979 lecteurs
Lu aussi
10 457 lecteurs
Envies
1 698 lecteurs
En train de lire
284 lecteurs
Pas apprécié
1 441 lecteurs
PAL
2 701 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.85/10
Nombre d'évaluations : 5 540

10 Citations 3 277 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Guy De Maupassant

Sortie France/Français : 2019-09-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Noeleen 2020-08-16T18:50:50+02:00
Pierre et Jean

Un récit qui donne à réfléchir mais qui ne m'a pas particulièrement convaincue. Mon sentiment au moment de poser le livre : ce sont les "méchants" qui gagnent finalement, mais peut-on vraiment parler de victoire? Sauver les meubles conviendrait sans doute mieux.

Les rebondissements du scénario ont réellement su me surprendre, par contre, je suis plus partagée par la fin et le retournement de comportement de Pierre et de sa mère Spoiler(cliquez pour révéler)qui, après un récit chargé en émotions et processus psychologiques complexes, m'a fait l'effet d'un rond de jambe pour que l'histoire finisse "bien", un réveil soudain des sentiments dénigrés jusque là, un sursaut d'amour filiale. C'était vraiment trop gros pour moi, dommage.

Afficher en entier
Le Horla et autres contes fantastiques (avec dossier-jeu)

Wow, quelle lecture !

Des petits textes engageant toute notre attention, une chute superbe à chaque fois, des phrases tellement bien écrites qu'on ne s'en lasse pas... Que demander de plus !?

J'ai ouvert ce livre un peu dubitatif, redoutant l'aspect sombre annoncé par la quatrième de couverture et un proche l'ayant lu au collège... (Honnêtement, je suis sûr que je ne l'aurais même pas ouvert si je ne l'avais pas trouvé par hasard dans des affaires de collégien oubliées dans un coin.) Mais je ne regrette absolument pas. J'ai même foncé pour écrire 14 extraits que j'ai préféré. D'ailleurs, j'ai déjà relu le livre à peine fini !

De plus, le "dossier-jeu" à la fin du livre est vraiment une excellente idée ! Les questions testent notre degré d'attention pendant la lecture, parfois sur des infimes détails (qui ont cependant une importance), parfois sur la chronologie, même au niveau de dates dans l'histoire, etc. On se rend compte à quel point on peut rater des choses, et cela nous donne envie d'approfondir et d'être meilleur à la prochaine lecture.

Afficher en entier
10 nouvelles fantastiques - De l'Antiquité à nos jours

Cette anthologie présente dix auteurs différents, allant de l’Antiquité à notre époque actuelle. Bien sûr, le style de chaque nouvelle est différent. Le lien est le fantastique. Comme le dit Alain Grousset qui les a réunis dans ce petit ouvrage, à toutes les époques, les hommes ont toujours aimé se faire peur. Alors, il commence dans l’ordre chronologique. 1) Antiquité : Pline le Jeune raconte une histoire de revenant en Grèce qui hante une maison afin qu’on enterre son corps. 2) Moyen-âge : Marie de France présente le lai du Bisclavret ou du seigneur transformé en loup-garou et trahi par son épouse à qui il a avoué son secret. 3) XVIII° siècle : Augustin Calmet raconte la noyade d’un jeune homme et sa manifestation depuis l’au-delà. 4) XIX° siècle : Gérard de Nerval parle de l’histoire du Diable Vauvert et d’une cave hantée par des bouteilles animées. 5) XIX° siècle : Edgar Poe parle de la quarantaine du Prince Prospero dans un palais à cause d’une peste rouge et lors d’un bal, la mort s’invite pour reprendre ses droits. 6) XIX° siècle : Guy de Maupassant propose une histoire d’homme qui se croit fou car il voit ses meubles partir de chez lui et y revenir. 7) XX° siècle : Guillaume Apollinaire raconte l’histoire d’un passe-murailles qui fuit un mari jaloux 8) XX° siècle : Ray Bradbury montre un garçon malade qui écoute la mer à travers un coquillage et qui finit par y entrer. 9) XX° siècle : Stephen King raconte l’enlèvement d’un petit garçon innocent par un méchant, sans savoir que le grand-père de sa victime est un vampire tueur. 10) XX° siècle : Pierre Bordage raconte l’histoire d’un adolescent qui s’achète un mystérieux téléphone qui capture ses amis et les emmène dans sa mémoire. C’est un petit tour d’horizon rapide du genre fantastique que nous propose le compilateur. Ce n’est pas mal. Et tout se lit facilement. Étant donné que je suis une amatrice de fantastique, je conseille ce petit ouvrage.

Afficher en entier
Contes du jour et de la nuit

Un recueil intéressant. Seulement, les nouvelles n'étaient selon moi pas assez poussées et détaillées, ce qui ne m'a pas permis une immersion totale dans le recueil.

Je n'ai pas été éprise par ce recueil, et je n'en ai malheureusement pas tiré grand chose, mais Maupassant possède cependant et possèdera toujours une plume indéniable que personne ne peut lui enlever.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yasmeenelmr 2020-08-23T17:52:01+02:00
La Parure

La Parure est une nouvelle que j'ai dû lire dans un cadre scolaire, mais que j'ai tant apprécié que j'ai relu plusieurs fois par la suite.

J'ai beaucoup aimé la singularité des personnages, le cadre spatio-temporel si bien décrit par Maupassant et, évidemment, la chute qui se trouve tout à fait surprenante.

Une très belle nouvelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2020-08-25T19:52:35+02:00
La Parure

Une bonne petite nouvelle qui est très surprenante à la fin. La chute et inattendu et assez violante pour les pauvres personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathrix 2020-08-28T11:06:38+02:00
Pierre et Jean

il est blond, calme, doux. C'est Jean. Un solide gaillard de vingt-cinq ans, rayonnant, responsable, généreux. Pierre,son aîné, est tout le contraire. Noir, emporté, rancunier, fragile, instable.

Au havre, les deux frères se retrouvent chez leur parents, le temps des vacances. Leurs journées s'écoulent paisiblement au rythme des parties de pêche en mer, les vieilles rivalités d'enfants s'apaisent... Mais brusquement, l'horizon s'obscurcit. L'orage éclate.

C'est un notaire qui frappe à la porte. Afaire d'héritage. Avant de mourir, un lointain ami de la famille a légué sa fortune à Jean. A Jean ?Pourquoi à Jean ? Et pourquoi ce frère est-il si différent de lui ? Pierre en perd le sommeil et la raison.

Ces question le hantent jour et nuit. Il fouille le passé de sa mère.

Cherche le secret, enfoui. Au risque de sacrifier pour toujours son bonheur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2020-08-29T10:07:11+02:00
Bel-Ami

Vice et cruauté, tels sont les leitmotivs de ce roman classique que l'on dévore. On en perd le souffle on est transporté. Ce nest pas seulement un classique cest un livre intemporel

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ingrid26510 2020-08-29T19:32:58+02:00
Une vie

un superbe classique qui casse le rêve d'une jeune fille de 17 ans , celle ci découvre la dure réalité de la vie .

Afficher en entier
Oeuvres de Maupassant, tome 1 : Contes et nouvelles, romans

Très complet, et ça tombe bien c’est le but de ces deux Bouquins de chez Robert Laffont. On commence avec la biographie de l’auteur en 300 pages, de sa vie professionnelle ou personnelle, ses œuvres, jusqu’à là où il a vécu. J’avoue ne pas l’avoir trop lu, j’ai principalement pris ce coffret pour découvrir plus d’écrit sur cet auteur que j’adore.

La première nouvelle, La main de l’écorché, montre bien le style de l’auteur. Une pointe de folie, de fantastique et bien sûr un récit qui semble vrai. Ses années d’écriture pour des journaux y sont sûrement pour quelques choses, il transforme à merveille un fait divers en récit qui a de quoi faire frissonner petits et grands.

La nouvelle qui conclue ce second pavé « Qui sait ? » est tout aussi excellente que la première, la même recette, un peu de folie (thème récurrent chez l’auteur), de fantastique et une impression de réelle..

Il y a tellement de nouvelles que je ne vais pas faire une par une la critique de chacune, seulement parler en général de ce que j’en ai pensé. J’ai adoré. Il a la bonne recette pour écrire des contes qui sont, pour beaucoup, encore inédite de nos jours, je n’ai jamais rien relu de tel depuis ma découverte de Maupassant en sixième. J’ai toujours gardé cette lueur dans l’œil quand on me parle d’un de ses bouquins, même si ce n’est pas du fantastique. J’avais aimé Bel-Ami qui pourtant n’est pas mon style, j’aime vraiment toutes sont œuvres, alors quoi de plus pratique que d’acheter cette intégrale de la collection Bouquins ? Je le répète encore une fois, je suis fan, si j’aime un thème ou un auteur, Bouquins est moins cher et d’aussi bonne qualité de papier que la Pléiade.

Bref, pour revenir sur ces colossales pavés, il n’y a rien que j’ai détesté, les œuvres sont classées par thèmes (contes, romans), et par ordre d’écriture, facile à retrouver, il ne manque rien, pas même la nouvelle d’une demi page écrite pour une obscure raison. Je ne conseil pas forcément de commencer par ces deux livres pour découvrir Guy de Maupassant, ça risque d’être lourd à digérer (deux fois 1400 pages) quand bien même ils sont de qualité.

Afficher en entier

Dédicaces de Guy De Maupassant
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 47 livres

Gallimard : 45 livres

Flammarion : 38 livres

Larousse : 17 livres

Nouvelle Librairie de France : 16 livres

Hatier : 13 livres

Pocket : 13 livres

J'ai lu : 11 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array