Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 536
Membres
1 012 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guy Des Cars

Auteur

699 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars, est un écrivain né le 6 mai 1911 à Paris et décédé le 21 décembre 1993 à Paris. Il est inhumé au cimetière de Hautefort en Dordogne.

Issu de l'aristocratie française, il est le fils de François de Pérusse, duc des Cars 1875-1941 et de Marie Thérèsa Edwards 1879-1941.

Guy des Cars a contracté trois alliances :

* Le 18 avril 1934, il épouse à Nancy, Mary Vilgrain (1914-2004) dont il divorce en 1938.

* Le 19 février 1942 il épouse à Nice, Jacqueline Jourdan (1922), citoyenne monégasque, dont il divorce en 1946 après avoir eu un fils : Jean des Cars, en 1943, journaliste et auteur spécialisé dans les ouvrages historiques.

* Le 12 mai 1947, il épouse à Paris, Marthe Claquin 1912-1999, connu sous le nom de Marta Labarr, artiste lyrique et dramatique.

Guy des Cars a fait ses études chez les Jésuites où il entre à l'âge de 7 ans, il n'en ressort qu'à 16. Entre-temps, il est renvoyé six fois. Ses maîtres disent de lui " Brillant élève, mais mauvais esprit" (voir Liens externes: Vidéo). A 19 ans, il part pour le Chili pour mettre fin à une aventure galante et, lors de son retour en France, il écrit une comédie de boulevard la Croisière pour Dames seules[1]. Il embrasse alors la carrière de journalisme, à 28 ans, il est rédacteur en chef du "Jour".

Lieutenant d'infanterie, il reçoit la Croix de Guerre pour sa conduite au front. Après la défaite de 1940, il se retire dans le Midi où il écrit son premier roman L'officier sans nom, un livre de guerre. Il a écrit de nombreux romans qui ont eu un grand succès dont L'Impure, La Brute, La Dame du cirque, Le Château du clown, Les Filles de joie, Le Faussaire, L'Envoûteuse, La Justicière, L'Entremetteuse, La Maudite.

En 1962, il est élu directeur de l'Académie du Maine. En 1974, il a publié un récit en forme de confession autobiographique, à diffusion nettement plus confidentielle sans doute mais non dénué d'intérêt documentaire, sous le titre J'ose.

Guy des Cars fut également un grand amoureux des arts du cirque. Rattachant ses oeuvres à la catégorie du "roman de gare", ouvrage distrayant et superficiel, certains critiques littéraires l'avaient surnommé "Guy des Gares".

www.jesuismort.com

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
240 lecteurs
Or
466 lecteurs
Argent
327 lecteurs
Bronze
287 lecteurs
Lu aussi
599 lecteurs
Envies
278 lecteurs
En train de lire
62 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
675 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.3/10
Nombre d'évaluations : 268

0 Citations 183 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Guy Des Cars

Sortie Poche France/Français : 2017-04-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par evane-o 2023-02-16T17:53:30+01:00
La vie secrète de Dorothée Gindt

Depuis que je connais ce romancier, c'est l'histoire que j'ai la moins aimé.

Il s'agit en fait de plusieurs petites histoires, les unes à la suite des autres, sorties tout droit de l'imagination d'une employée au guichet de la Sécurité Sociale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evane-o 2023-02-16T17:59:10+01:00
Une certaine dame

Cette fois-ci, le thème abordé par Guy des Cars est celui des transgenres/transsexuels.

Je me doute qu'il devait être révolutionnaire pour l'époque à laquelle il a été écrit et je trouve que c'est un sujet très bien traité, comme toujours.

Plus je lis ses romans, et plus je suis convaincue de son immense talent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ln0222 2023-03-23T14:57:52+01:00
La Demoiselle d'Opéra

Passionnée de danse, j'ai dévoré ce roman de Guy des Cars.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-03-27T08:47:18+02:00
Les reines de coeur

Malgré le côté instructif sur l'histoire de la dernière dynastie régnante en Roumanie, je déplore le ton général de l'auteur, très presse people, fort courtisan et nettement trop démagogique, chichiteux et minaudier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evane-o 2023-05-16T16:53:53+02:00
La vengeresse

Comme tous les livres de cet auteur, une histoire inédite dont lui seul a le secret.

Ici, il s'agit de peinture et d'adultère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-07-13T22:45:06+02:00
La Maudite

Thème très original pour un livre de cette époque, que je n'ai d'ailleurs rencontré dans aucune de mes lectures jusque-là. Ambiance très prenante, pesante même parfois, des personnages durs à l'image des paysages au sein desquels ils vivent. Un peu frustrée par la fin qui ne dit pas tout sur les questions que le lecteur peut se poser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par majurielie 2023-08-11T09:44:46+02:00
La mère porteuse

Très belle histoire comme tous les romans de cet auteur. Bien écrit. Une bonne maîtrise du suspens malgré que cela ne soit pas vraiment un roman policier mais plutôt une histoire romantique et de vengeance. Chaque personnage occupe bien sa place. C'est un livre très additif. Lu en 2 jours, très bonne lecture de vacances.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RMarMat 2023-09-17T19:15:57+02:00
L'entremetteuse

Aucun de mes parents ne se souviennent qui a bien pu lire autant de Guy Des Cars dans leurs jeunesses… Bref, par curiosité, j’en ai pris un au hasard et un peu aussi parce qu’il me permet d’avancer dans mon challenge littéraires des éditeurs.

Mais bon… Que dire ! C’est un livre d’été que l’on lit sur la plage. Ça distrait mais ça n’apporte rien à l’âme !

Je reconnais volontiers que c’est bien écrit avec une certaine pudeur pour un livre qui traite de la prostitution.

C’est la Toussaint et Caroline Bineau anciennement Madame Carole à Paris décide de raconter ses mémoires et son ascension de simple « bonniche » à maquerelle… Rien de glorieux pour un métier qui consiste à vendre des femmes à des hommes en mal de sexe ! Elle se justifie souvent avec des arguments peu entendable aujourd’hui ! Et la vision de la femme et de la facilité qu’elle aurait à se vendre m’a souvent dérangé...

Alors, son histoire d’amour avec Dédé son chauffeur de taxi… Un baron et un marchand de bestiaux qui facilite l’ascension de Madame Carole… Non ! Décidément tout ça n’a pas intérêt !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hlodowiig 2023-10-04T20:18:12+02:00
Les Filles de joie

Je n'aurais jamais cru que le livre se terminerait ainsi! L'histoire met en avant le profond sentiment d'amitié et d'amour que partagent les deux sœurs protagonistes où la souffrance et la sacrifice sont au rendez-vous, les consolidant fortement outre les faire souffrir de concert. La morale de la fin est fortement belle et touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneEyreBronte 2023-12-29T16:11:29+01:00
L'Insolence de sa beauté

Guy des Cars est un expert en psychologie féminine puisque c'est le fil conducteur de l'ensemble de ses romans. Il sait nous captiver sur des thèmes les plus inattendus.

Celui-ci est particulièrement passionnant. La détermination de Sylvie est une question de survie. Vouloir être belle dans le regard des autres. Et si cela s'avérait être une souffrance et non un sentiment de bien-être ?

C e roman écrit en 1972 reflète totalement notre société actuelle où tout est centré sur l'apparence. Pourtant nous sommes en 2023 soit 51 ans après l'écriture de ce roman.

Afficher en entier

Dédicaces de Guy Des Cars
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 45 livres

Edito-Service : 38 livres

Flammarion : 17 livres

Vauvenargues : 14 livres

Michel Lafon : 2 livres

Editions 84 : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Plon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode