Livres
447 155
Membres
387 270

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guy Gavriel Kay

464 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-02-17T22:05:28+01:00

Biographie

... est né en Saskatchewan en 1954. Après avoir étudié la philosophie au Manitoba, il a collaboré à la publication de l'ouvrage posthume de J.R.R. Tolkien, le Silmarillon. Ayant terminé son droit à l'université de Toronto, il a été scénariste de la série The Scales of Justice (1982-1989), produite par le réseau anglais de Radio-Canada, tout en publiant au même moment une trilogie de fantasy, la Tapisserie de Fionavar. Ont suivi Tigane, Une chanson pour Arbonne et les Lions d'Al-Rassan, trois romans de fantasy historique dont la toile de fond s'inspire respectivement de l'Italie, de la France et de l'Espagne médiévale, puis La Mosaïque Sarantine et Le Dernier Rayon du soleil.

Traduit en plus de vingt langues, Guy Gavriel Kay a vendu des millions d'exemplaires de ses livres au Canada et à l'étranger, ce qui en fait l'un des auteurs canadiens les plus lus de sa génération. Il réside depuis de nombreuses années à Toronto.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 105

0 Citations 101 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Guy Gavriel Kay

Sortie France/Français : 2018-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Bellomie 2018-03-28T09:40:27+02:00
Tigane

Du grand Guy Gavriel Kay ! Découvrez comment se venger de son fils mort au combat en privant toute une province du souvenir de son nom !

Une grande trouvaille pour un grand roman sur fond d'Italie de la Renaissance. A lire aussi pour la plume magnifique de l'auteur !

Afficher en entier
La tapisserie de Fionavar : L'intégrale

Du classique, ça oui ! Guy Gavriel Kay a certes travaillé sur le Silmarillion de J.R.R. Tolkien, et bien qu'inspiré du Seigneur des Anneaux par bien des aspects, je n'ai eu, à aucun moment, le sentiment de bouffer un remake. Cela dit, l'auteur s'inspire de bien davantage puisqu'on retrouve ici certains éléments typiques des œuvres les plus connus de la Fantasy; et plus encore, en faisant usage de personnages sortis tout droit des bonnes vieilles légendes arthuriennes. On sent tout de même la bonne dose d'inspiration celtique (Pwyll, Diarmuid, etc.). L'histoire est bien tissée et le tout est sublimé par une écriture sensible et poétique. Bref, une aventure épique agréable à lire sans pour autant être transcendante, ni originale.

Afficher en entier
La tapisserie de Fionavar, tome 1 : L'arbre de l'été

Ayant lu le livre en version originale, j'ai certainement perdu à la compréhension de l'histoire. En effet, le style d'écriture est très riche et élaboré, et l'intrigue complexe. J'ai beaucoup aimé ce livre, la mythologie de Fionavar, son intrigue. J'ai très envie de lire la suite.

Afficher en entier
La tapisserie de Fionavar, tome 1 : L'arbre de l'été

Ils sont un groupe de 5 personnes, hommes et femmes, tous vivant à Toronto ; Ils viennent d'horizons variés.

Ils sont projeté dans Fionavar, le grand univers dont le nôtre n'est qu'une ombre bien pâle.

Malgré la protection d'un magicien, ils sont pris dans la guerre qui oppose les forces de la lumière et celle des ténèbres.

A cause de Rakoth Maugrim, qui s'est libéré de sa prison.

Afficher en entier
La Tapisserie de Fionavar, Tome 2 : Le Feu vagabond

Sur une toile de fond bien agité, les cinq torontois doivent mener à bien leur mission cruciale : Pour Kimberly, tirer les morts de leur repos ; porter le cor magique pour Dave ; introduire son fil dans la trame de la tapisserie pour Paul, le seigneur de l'arbre de l'été ; devenir l'agent d'une destinée immémoriale pour Jennifer et pour Kevin, découvrir enfin son rôle dans le combat qui sauvera peut-être du dévastateur les univers du tisserand

Afficher en entier
La Tapisserie de Fionavar, Tome 3 : La Voie obscure

Les cinq héros de notre univers, plongés dans une guerre dévastatrice opposant forces du bien et du mal, affrontent à présent la dernière bataille, celle au terme de laquelle le redoutable Rakoth Maugrim, enfin vaincu après plusieurs engagements titanesque, devra subir son ultime défaite.

Afficher en entier
La tapisserie de Fionavar, tome 1 : L'arbre de l'été

Le texte est très bien écrit mais j'ai eu du mal à vraiment accroché au scénario. Je vais réessayer de le relire dans quelque mois.

Afficher en entier
La tapisserie de Fionavar, tome 1 : L'arbre de l'été

Mes lectures de prédilection ont toujours été la Fantasy et le Fantastique. Je n'ai toujours juré que par ça, je n'ai jamais été déçu et j'ai toujours été emballée, émerveillée, subjuguée et ravie...

Je suppose qu'il y a un début à tout, car là, c'est tout le contraire. Je n'ai pas aimé, je n'ai pas été emballée, je n'ai pas vibrée. Je crois même que je n'ai pas compris. Quelque chose a dû m'échapper, je ne suis pas entrée dedans, je n'ai fait que survoler l'histoire, je n'ai pas été touchée, je n'ai pas ressentie le besoin, la curiosité, de lire la suite. J'ai même eue du mal à finir ce premier tome.

Trop de personnages, un récit trop complexe, trop facile par moment, voire carrément tiré par les cheveux à d'autre. Les personnages de "notre" monde qui n'ont pas les réactions appropriées, ni le langage, le style d'écriture est un peu trop lourd et le fil conducteur n'est pas assez solide à mon goût. Quel est le but ultime? Où vont-ils tous? Quels sont les rôles exacts de nos 5 "héros" venus de notre monde?

Arghh, je n'en reviens pas de ne pas avoir aimé ce roman. Peut-être essayerai-je de le relire ultérieurement...

Afficher en entier
La Tapisserie de Fionavar, Tome 3 : La Voie obscure

Un tome qui m'a ennuyé et qui m'a déçu car la fin était assez prévisible. Vraiment dommage car le tome 2 m'avait vraiment plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annielaro 2019-01-14T03:40:17+01:00
Tigane

J'ai aimé ce livre d'amour véritable! L'idée de base, Spoiler(cliquez pour révéler)l'oubli complet du nom et de l'existence de la province de Tigane, le sacrifice des magiciens, les zones parfaitement grises dans lesquelles évoluent les personnages, c'est magistral! On ne peut pas complètement aimer ou haïr, on est déchiré. Un roman (ou deux, selon les éditions) à lire sans faute.

Afficher en entier

On parle de Guy Gavriel Kay ici :

Dédicaces de Guy Gavriel Kay
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 11 livres

L'Atalante : 5 livres

Pygmalion : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

Alire : 2 livres

Le Pré aux Clercs : 1 livre

Roc : 1 livre

Editions ActuSF : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode