Livres
477 546
Membres
458 338

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gwenaële Barussaud

165 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par eudaele 2015-03-14T20:17:16+01:00
de

Biographie

Quand elle était pensionnaire à la Légion d’Honneur, Gwenaële Barussaud dormait dans un immense dortoir avec plus de cent autres élèves. Comme on éteignait les lumières beaucoup trop tôt à son goût, elle avait tout le loisir de penser au destin de celles qui l’avaient précédée entre les murs de cette pension. Les yeux fixés sur les voûtes de pierre, elle imaginait que ces demoiselles s’appelaient Héloïse, Blanche ou Léonie et que, sans doute, elles aussi rêvaient d’une vie heureuse et héroïque. Vingt ans plus tard, la machine à remonter le temps n’ayant toujours pas été inventée, Gwenaële Barussaud a pris la plume pour aller à la rencontre des Demoiselles de l’Empire. Depuis qu’elle a découvert que l’écriture était le meilleur moyen de voyager à travers les siècles, elle plonge du XVIIème au XIXème siècle, revenant toujours à Napoléon. Heureusement, ses quatres filles et ses 90 lycéens se chargent de la ramener dans notre époque !​​

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
91 lecteurs
Or
126 lecteurs
Argent
71 lecteurs
Bronze
68 lecteurs
Lu aussi
41 lecteurs
Envies
155 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
52 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 157

0 Citations 95 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Gwenaële Barussaud

Sortie France/Français : 2020-01-29

Dernier livre
de Gwenaële Barussaud

Sortie France/Français : 2019-01-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Les demoiselles de l'Empire, tome 3 : Léonie et le complot impérial

Super ! J'ai beaucoup apprécié le personnage de Léonie, qui malgré sa témérité, ne manque pas de coeur ! Le choix qu'elle fait est très courageux et cela montre sa grandeur d'âme.

Afficher en entier
Les Demoiselles de l Empire, tome 4 : Marie à la Lumiere de Naples

Un très beau livre sur l'univers de la peinture du XIXe siècle. L'intrigue est menée avec talent, comme toujours avec Gwenaële Barussaud !

Afficher en entier
Madeleine et l'île des oubliés

L'un de mes tomes préférés de la série, parce que je me suis vraiment identifiée à Madeleine : jeune fille timide qui s'affermit au cours du roman. La fin m'a surprise; mais franchement sans déplaisir ! Je recommande vraiment cette série, qui présente des portraits de jeunes filles, tous différents et qui fait découvrir cette époque méconnue.

Afficher en entier
Juliette, la mode au bout des doigts

J'ai bien aimé ce tome, moins que le premier, car le personnage de Juliette est un peu plus complexe que celui de Pauline, à mon sens. Mais la mode est très présente dans ce livre et on en apprend beaucoup sur la mode du Second Empire ! L'histoire comportre toujours ces rebondissements chers à Gwenaële Brussaud... et à ses lecteurs ! ;)

Afficher en entier
Miss Dashwood, nurse certifiée, Tome 1 : De si charmants bambins

Ce livre est juste génial! Je l'avais lu petite et je l'avais tout simplement adoré. Et même à douze ans, je le trouve aussi bien que lors de ma première lecture. Je sais bien que c'est censé ne plus être de mon âge, mais que voulez-vous, les aventures de Miss Dashwood sont si entraînantes et se laissent lire si facilement, que même à 42 ans, je suis sûre que j'aurais le même plaisir à le relire. Bon, j'exagère peut-être un peu, mais à peine.

Oui, d'accord, c'est très enfantin et le monde où évolue les personnages est à la limite de l'idyllique, mais cette simplicité fait beaucoup de bien. Je le lisais avant de dormir, et je peux vous dire que c'est bien mieux qu'un somnifère pour facilement entrer dans le monde des rêves, et sans effets secondaires, en plus! J'ai beaucoup aimé ces clins d'oeils que l'auteur fait à la Comtesse de Ségur, Spoiler(cliquez pour révéler)comme le caprice des rubans (qui est le même que celui de Giselle dans "Quel amour d'enfant"), ou encore celui où l'une des invitées de la fête des Grandville s'exclame justement "Quel amour d'enfant" en voyant Charlotte.

En tout cas, cette série m'a fait passé de très bons moments, et peut convenir à tous (oui, je m'adresse aussi à vous, personnes de plus de 18 ans). Donc n'ayez pas si honte, et foncez à la librairie achetez ce bouquin!

Afficher en entier
Miss Dashwood, nurse certifiée, Tome 1 : De si charmants bambins

Le public, impatient, semblait attendre l'issue de cette confrontation. Alors, il se passa quelque chose d'incroyable. Délaissant son guide, oubliant les préceptes de l'académie, Daisy, n'écoutant que son intuition, se mit à hurler comme un loup, tant et si bien qu'elle couvrit les cris de Charlotte de ses : " Ouuuhh ! Ouuuhh !" L'enfant s'arrêta net et dévisagea sa gouvernante d'un air incrédule. "Je suis un loup ! répétait Daisy Dashwood, un loup qui veut mordre." Le public était interdit : une crise de folie ? En pleine rue ? Daisy actionnait sa main comme une mâchoire qui s'ouvrait et se fermait en l'air devant les yeux ahuris de Charlotte : "Je suis un loup qui veut mordre, je suis un loup qui veut mordre !" répétait Daisy, indifférente aux rires des passants.

- Mrs Dashwood ? demanda Charlotte, sidérée. Êtes-vous sûre que vous allez bien ?

- Parfaitement bien, répondit Daisy, très calme. Est-ce que vous êtes aussi un loup qui veut mordre? demanda t-elle en continuant d'actionner sa main dans les airs comme une mâchoire.

- Non, répondit Charlotte, soudain redevenue très calme.

- Ah bon ? Parce que j'ai cru que vous aviez très envie de mordre.

Charlotte regarda sa gouvernante, interloquée. Comment celle-ci avait-elle pu deviner qu'elle s'apprêtait effectivement à planter ses dents dans son bras ? Cette gouvernante était décidément très forte !

- Parfait, conclut Daisy en se relevant énergiquement. S'il n'y a plus de loup qui veulent mordre ici, nous pouvons repartir alors.

Daisy secoua sa robe, replaça le manuel dans son sac, prit la main de Charlotte et, très dignement, fendit la foule des badauds qui la regardaient, médusés. Quel tour de Force! Le public, qui n'avait pas très bien compris la subtilité du tour, mesurait néanmoins son efficacité. La gamine qui était rouge était redevenue d'un rose pâle charmant et semblait avoir complètement oublié la robe de la vitrine. La gouvernante, avec ses manières étranges venue d'outre-manche, avait réussi là un exploit. Pour un peu, on lui aurait lancé des pièces!

Afficher en entier
Les Demoiselles de l'Empire, Tome 2 : Blanche ou la cavalcade héroïque

Je n'aime vraiment pas. Autant le style d'écriture que le roman ( la trame).

Bon, après, j'aurai peut-être dû le lire étant plus jeune...

Afficher en entier
Heloïse, pensionnaire à la Légion d'Honneur , Tome 1

Amitié, famille, amour, instruction, guerre, honneur et désillusions seront au coeur de ce livre. Un mélange abordé avec justesse et douceur par Gwenaële et à lire de toute urgence si ce n'est pas déjà fait

Afficher en entier
Léo, Mon destin sera la liberté !

Ce livre jeunesse fut un coup de coeur. C'est un roman qui nous fait comprendre avec douceur la chance que nous avons de vivre en France à une époque comme la nôtre.

Afficher en entier
Célestine, petit rat de l'Opéra, Tome 1 : Le Palais des fées

1/ Où et Quand

J’ai emprunté le tome 1 de Célestine petit rat de l’Opéra à la bibliothèque pendant les vacances d’été.

2/ Ce qui m’a incité à le prendre

Quand j’ai vu ce livre, j’ai directement apprécié la couverture du livre mais aussi le résumé qui donnés envie.

3/ Ce que j’en ai pensé

Les trois première pages m’ont incités à continué l’histoire. Je trouve que le livre en lui même est vraiment super. Je l’ai classé dans livre de bronze et je vous conseille de le lire.

J’espère que mon commentaire vous incitera à le lire.

Cordialement

Afficher en entier

Dédicaces de Gwenaële Barussaud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mame : 8 livres

Fleurus : 5 livres

Albin Michel Jeunesse : 4 livres

Albin Michel : 4 livres

Rageot : 1 livre

Rageot Jeunesse : 1 livre

Editions Fleurus : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array