Livres
558 448
Membres
606 900

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gwenaële Barussaud

Auteur

192 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par eudaele 2015-03-14T20:17:16+01:00
de

Biographie

Quand elle était pensionnaire à la Légion d’Honneur, Gwenaële Barussaud dormait dans un immense dortoir avec plus de cent autres élèves. Comme on éteignait les lumières beaucoup trop tôt à son goût, elle avait tout le loisir de penser au destin de celles qui l’avaient précédée entre les murs de cette pension. Les yeux fixés sur les voûtes de pierre, elle imaginait que ces demoiselles s’appelaient Héloïse, Blanche ou Léonie et que, sans doute, elles aussi rêvaient d’une vie heureuse et héroïque. Vingt ans plus tard, la machine à remonter le temps n’ayant toujours pas été inventée, Gwenaële Barussaud a pris la plume pour aller à la rencontre des Demoiselles de l’Empire. Depuis qu’elle a découvert que l’écriture était le meilleur moyen de voyager à travers les siècles, elle plonge du XVIIème au XIXème siècle, revenant toujours à Napoléon. Heureusement, ses quatres filles et ses 90 lycéens se chargent de la ramener dans notre époque !​​

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
160 lecteurs
Or
158 lecteurs
Argent
77 lecteurs
Bronze
86 lecteurs
Lu aussi
57 lecteurs
Envies
178 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
76 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 184

0 Citations 102 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gwenaële Barussaud

Sortie France/Français : 2020-01-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Célestine, petit rat de l'Opéra, Tome 1 : Le Palais des fées

J'ai bien apprécié ce petit roman jeunesse, les illustrations sont très jolies et l'écriture de Gwenaële Barussaud toujours aussi agréable. Je le recommande, il est aussi instructif pour l'histoire.

Afficher en entier
Lucille, à l'heure gourmande

Troisième volet de la saga Les lumières de Paris et encore une fois il s'agit d'un coup de coeur. La plume de Gwenaële Barussaud est incroyable, elle sait me transportée à chaque coup. La période historique y est très bien décrit si bien que j'ai eu aucun mal à me située dans ce Paris de la Belle Epoque. Les personnages sont attachants, l'histoire est bien mené, une plume formidable, tous les ingrédients pour me plaire.

Afficher en entier
Les Demoiselles de l'Empire, Tome 2 : Blanche ou la cavalcade héroïque

La jeune Blanche de Québriac quitte l'école de la Légion d'honneur pour suivre son frère, Louis-Athanase, en Prusse, où il s'est établi après la destitution de l'Empereur Napoléon Bonaparte en 1814, leurs parents Royalistes, ayant été assassinés lors de la Révolution française...

Blanche quitte à regret son pays et se retrouve dans un château immense où elle s'ennuie, loin de tout. Alors qu'elle s'attendait à une famille chaleureuse et aimante, elle ne trouve que froideur et indifférence auprès de son frère et de son épouse. Malgré ses efforts d'adaptation et à la suite d'une histoire de mariage arrangé qui ne plaît guère à notre héroïne, elle décide de fuir la Prusse et part à l'aventure, à la recherche de ses racines bretonnes.

C'est ainsi que nous suivons Blanche et son allié, Nicolas (un valeureux cosaque qui va l'aider lors d'une mauvaise rencontre avec un loup et lui proposer de l'escorter lors de son périple), à travers des aventures dans les contrées froides et enneigées de la Prusse, de la Pologne, de la Suisse, jusqu'au retour en France pour enfin remonter vers la Bretagne et la ville natale de notre héroïne : Fougères, où le passé familial et ses trésors resurgiront avec une mystérieuse lettre laissée par ses parents...

Il s'agit ici d'une lecture divertissante et enrichissante qui aborde l'Histoire de France du point de vue d'une héroïne intrépide. Avec une belle qualité d'écriture, Blanche ou la cavalcade héroïque est un roman historique à l'intrigue rondement menée où se mêlent à la fois des aventures et une quête personnelle et spirituelle.

Gwenaële Barussaud nous offre des descriptions saisissantes. Elle dresse un portrait authentique des différentes facettes de la société du XIXe siècle : la Prusse, avec les moqueries et la haine envers l'Empereur de France, la Bretagne où nous découvrons le destin des Chouans, ces insurgés royalistes qui n'ont pas hésité à sacrifier leurs vies pour la royauté. L'auteure développe également, et sans jamais alourdir le texte, le retour de la monarchie, la vie à la Cour du Roi et notamment l'aspiration à la paix du peuple français.

Nous sommes facilement entraînés dans cette lecture grâce à l'action et surtout à notre héroïne, attachante, courageuse et au caractère bien trempé, qui tient à la fois de la princesse et de l'aventurière... On apprécie également les correspondances glissées de-ci, de-là dans le récit.

Même si cela n'est pas indispensable, il peut être intéressant de lire auparavant le premier tome de cette série, Héloïse, pensionnaire à la Légion d'Honneur.

Néanmoins voici un beau roman qui plaira en particulier aux adolescentes grâce à un côté romanesque surtout présent à la fin du récit.

Afficher en entier
Pauline, demoiselle des grands magasins

J'ai comme l'impression que l'auteur s'inspire beaucoup de Zola: Pauline raconte une histoire qui n'est pas sans rappeler le roman Au bonheur des dames de Zola et Lucille est plus explicite encore puisque Gervaise fait une courte apparition, cherchant son mari Coupeau; deux personnages sortis tout droit de l'Assomoir de Zola ! Ces livres sont vraiment super, faciles à lire et empreints d'un véritable réalisme. Bravo ! je conseille vraiment.

Afficher en entier
Miss Dashwood, nurse certifiée, Tome 1 : De si charmants bambins

Quand Miss Daisy Dashwood, élève de la prestigieuse école de nurses anglaises de Mrs Stenford, la Perfect Children's Academy, apprend qu'elle a été choisie pour son excellence comme gouvernante auprès d'une famille française, la panique la submerge. Comment pourrait-elle être à même d'éduquer ces enfants, français, qui plus est... Mais après tout, n'est-elle pas l'élève de la plus talentueuse école du monde dirigée par la meilleure nurse au monde ? C'est donc doté de courage, de son réputé flegme britannique et de l'indispensable guide de Mrs Stenford qu'elle se rend en Normandie auprès des Grandville et de leurs deux enfants, Godefroy, 10 ans, et Charlotte, 7 ans. Mais, de désillusions en désillusions elle va vite découvrir que ces enfants sont tout sauf les parfaits enfants modèles de ses cours... Sera-t-elle malgré tout à la hauteur de sa mission et des attentes de cette famille désespérée ?

Une ravissante surprise que ce doux roman, ode à l’enfance ! Avec une héroïne très attachante, des personnages atypiques, des situations cocasses, une belle plume et une histoire plus que sympathique tout en étant moralisatrice, Gwenaële Barussaud nous offre un roman jeunesse plein d’humour et de sentiments qui n’est pas sans m’avoir fait penser aux romans de la Comtesse de Ségur. Premier tome d’une série qui s’annonce prometteuse mais sans obligation de lire la suite si l’on veut rester sur cette première impression, je le conseille à tous les âges pour une vraiment originale, légère, divertissante, drôle et agréable lecture !

Afficher en entier
Léo, Tome 1 : Mon secret est une chance

Roman historique tiré du département jeunesse avancé, "Léo" est une histoire qui, sans se démarquer pour son originalité, se lit bien.

Protagoniste issue de la classe pauvre en dépit d'un nom à consonance aristocrate, voilà qu'on lui apprend qu'elle a des origines nobles à Paris. Et bien sur, qui dit Paris dit "premier amour". Un amour lui aussi déjà vu et qu'on a pas de mal à voir venir. Un mélange entre une Anastasia française et un Gavroche plus vieux. Je dois cependant dire que pour une fois, on a un personnage masculin intéressant, loin du bad boy mystérieux taciturne qu'on voit trop souvent en Jeunesse. Émilien ( le vieux Gavroche en question) est plutôt le genre jovial, taquin, passionné, grande gueule, concerné et même un brin hyperactif. Un petit révolutionnaire. Ça je dois dire que ça fait changement. Un détail par contre: on ignore totalement son âge. Il est présenté comme un "garçon", alors depuis le début, j'imagine un garçon d'environ douze ans, plus petit que Léo et enfantin. J'aimais l'idée que pour une fois, on avait un personnage masculin secondaire plus jeune que la protagoniste féminine. Avouez, ce serait mignon?

J'ai eu du mal à me laisser embarquer dans le récit dans les premiers chapitres, mais une fois lancé, on se laisse mené par la plume agréable et ce personnage au tempérament doux. Nous sommes en 1870, la révolte gronde au coeur de Paris. C'est sur ce fond politique que Léo tente de retrouver sa famille d'origine.

Sans dire qu'il se démarque, "Léo" est tout-de-même mieux que ces pseudo-romances malsaines qui ont la cote en ce moment, et il nous berce d'Histoire. Donc, ce pourrait être une bonne suggestion pour les jeunes Lecteurs/lectrices qui aiment les histoires légères, partagées entre Histoire et romance, avec un soupçon de mystère.

Afficher en entier
Célestine, petit rat de l'Opéra, Tome 5 : Une étoile à Paris

Est-ce que se serait possible que vous m'aidez a faire un bon résumer sur Célestine petit rat de l'Opéra Tome 5 s'il vous plaît

Cordialement

Afficher en entier
Célestine, petit rat de l'Opéra, Tome 5 : Une étoile à Paris

J'ai un petit exposer à faire sur SE CHAPITRE 5 de Célestine

Afficher en entier

Dédicaces de Gwenaële Barussaud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel Jeunesse : 11 livres

Mame : 8 livres

Fleurus : 5 livres

Albin Michel : 4 livres

Editions Fleurus : 1 livre

Rageot Jeunesse : 1 livre

Rageot : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array