Livres
469 839
Membres
437 722

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gwenaëlle Aubry

83 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-09-10T18:15:32+02:00

Biographie

Ecrivain française

[Littérature française]

Née en 1971

Ancienne élève de l'ENS et du Trinity College de Cambridge, Gwenaëlle Aubry, agrégée et docteur en philosophie, est chargée de recherche. Collaborant à nombre d'ouvrages de philosophie et d'idée, elle s'essaie en 1999 au roman avec 'Le Diable détacheur'. De ces états d'âme d'une adolescente de dix-huit ans folle amoureuse d'un homme mûr, sourd déjà la maturité de l'auteur et la limpidité de sa plume. En 2002, l'écriture fiévreuse qui hante les pages de 'L' isolée' témoigne de la dérive violente dans laquelle peut s'enfermer une femme par amour. Changement radical en 2007, puisque la philosophe abandonne la forme romanesque pure pour lorgner du côté de l'essai. Dans 'Notre vie s'use en transfigurations', par le biais de récits, de contes, de portraits et même d'articles de presse, elle s'attaque à la dictature du beau et à l'inégalité face à laquelle les critères de beauté nous confrontent. D'une écriture poétique, Gwenaëlle Aubry interpelle une fois de plus son lecteur.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
24 lecteurs
Envies
18 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
35 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.89/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gwenaëlle Aubry

Sortie France/Français : 2018-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-16T15:13:03+01:00
Partages

Gwenaëlle Aubry joue sur les sens du mot "Partages". Ses personnages partagent beaucoup de choses, d'abord un même territoire à défaut d'un même pays, mais elles sont aussi partagées entre leur éducation et la tension imposée par un interminable conflit. Elles partagent aussi la peur et la violence qui écrasent ces lieux de leurs masses. Un dernier chapitre partagé, enfin, comme le destin de ces 2 ados.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2013/04/tous-ici-israeliens-et-palestiniens.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaitlineverdeen 2015-02-18T01:02:25+01:00
Personne

'J'ai lu ce livre parce que c'était une lecture obligatoire. Je dois avouer qu'au début je ne lisais pas, il ne m'intéressait pas. Mais Gwennaël Aubry écrit merveilleusement bien, même si parfois ce livre à été compliqué pour une ado de 14 ans. Cependant j'ai aimé la façon dont elle parlait de son père, un psychotique. Il a plusieurs façades et porte un masque ( persona). D'où le titre "personne". Car le père de l'auteur est "absent" en quelque sorte. Il n'est pas lui-même, il est tout le monde à la fois (avocat, SDF, James Bond...). Mais aussi il cherche à se faire oublier.

Je pense relire ce livre quand j'aurais davantage mûrie, pour mieux le comprendre encore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2015-02-21T15:14:36+01:00
Nous sommes Charlie

Emouvant, drôle, instructif. A lire d'urgence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emilie0612 2015-02-21T19:48:51+01:00
Nous sommes Charlie

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ma lecture . Il y a bien sûr des textes mieux que d'autres mais dans l'ensemble on peut y apprendre des choses et puis c'est parfois vraiment très émouvant . Je suis Charlie .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bichou274 2015-02-24T16:39:45+01:00
Nous sommes Charlie

Lettres blanches sur fond noir "Nous sommes Charlie, 60 écrivains unis pour la liberté d'expression", telle est la couverture.

Des textes d'écrivains et de philosophes comme Victor Hugo, Diderot, Voltaire, Beaumarchais aux textes d'écrivains d'aujourd'hui, comme Katherine Pancol, Jean-Louis Fournier, Tatiana de Rosnay, Caroline Fourest...

Chacun s'exprime de manière plus ou moins triste, plus ou moins réaliste, plus ou moins humoristique.

Spoiler(cliquez pour révéler) Chacun à son mot à dire face à la liberté d'expression et aux attentats de ce mois de janvier 2015 :

"Maman est morte le 8 janvier et je n'ai pas beaucoup pleuré parce que c'était dans l'ordre des choses [...] La veille, 12 personnes sont mortes dans l'attentat contre Charlie Hebdo, [...] et j'ai beaucoup pleuré parce que ça, ce n'est pas dans l'ordre des choses" Ian Manook

"Pratiquer la bienveillance en un moment de grand chaos est une manière très réelle et très belle de garder un rapport vivant à la dignité la plus pure de l'être humain. Car notre dignité ne consiste pas à savoir que faire, à être parfait, mais simplement à avoir l'aspiration que tous les êtres soient libres de la souffrance, que chacun puisse trouver la paix profonde du cœur" Fabrice Midal

Parmi ces 60 écrivains, chacun à donné ses mots. Il est temps que je donne les miens. Ce ne sera pas long, seulement 3 mots : Je suis Charlie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2015-03-18T20:25:03+01:00
Nous sommes Charlie

j'adhère à tous ces textes écrits par plusieurs auteurs d'aujourd'hui ou d'hier ou justement les textes de nos auteurs d'hier sont toujours d'actualité..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paraty62 2015-03-28T10:13:13+01:00
Nous sommes Charlie

Mon avis sur ce livre sera court car je pense que l'on tombera tous d'accord sur l'utilité de ce livre.

En plus d'être écrit "pour la bonne cause" ce recueil est de bonne qualité. Certains des textes sont des classiques d'autres des articles publiés dans des journaux suite à la tragédie ...

Comme dans chaque recueil les textes sont inégaux mais chacun pourra y trouver son bonheur. Certains de ces textes m'ont émus et j'ai même versé ma petite larme.

En résumé une lecture utile et agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-09T20:40:49+02:00
Nous sommes Charlie

Ce recueil est parut suite aux attentats du journal "Charlie Hebdo" . Je ne reviendrai pas sur ce dramatique événement, nul ne peut ignorer ce qu'il c'est passé, vu le soulèvement populaire national et international.

Les bénéfices de ce roman vont directement au journal, alors oui on sait que depuis ils ont ramassé suffisamment d'argent pour tenir plusieurs années donc je n'insisterai pas sur ce point. Par contre la lecture de ce roman est un combat pour la liberté d’expression. Liberté qui nous est chère. Liberté qui m'est essentielle. Liberté qui me permet de me sentir moi-même et de dire ce qu'il me passe par la tête, même si ce sont des inepties.

Donc ce recueil regroupe les textes de 60 auteurs. Dont, parsemés, des extraits de Beaumarchais, Diderot, Hugo et voltaire qui se sont battus aussi, autre époque et combat égal.

Tous les autres ont réagit et fait parler leurs plumes, leurs armes, leurs cœurs. Pour certains ce sont des courriers ou un constat, des réactions car nul ne pouvait rester muet sinon tout était perdu (pourquoi d'ailleurs mettre cette phrase au passé !) . Pour d'autres c'est ce qu'ils savent faire de mieux, un conte une histoire (j'ai une préférence pour cette forme de manifestation).

Alors j'ai des auteurs de prédilection bien évidement. L'histoire Fabrice Humbert me touche particulièrement ( en même temps j'ai un attachement pour cet auteur.) Une grande tendresse pour le texte de Ian Manook car je vois ma grand-mère dans les traits de sa mère. Sans oublier Romain Puertolas qui me fait sourire malgré l'horreur et ça chapeau Monsieur !

Et malgré les 3 mois de passés je peux vous garantir que l'émotion reste la même en lisant ces lignes. Les larmes ne sont pas loin.

Je terminerai cette chronique par une citation de la réaction de Frédéric Beigdeger car elle me fait penser à la dernière boucherie au Kenya qui vient de perdre ses étudiants .

"A ce violent malaise que cette sensation procure, aux larmes du chagrin, à la culpabilité d'être plus troublé par ces morts si proches que par les milliers de victimes à deux heures de chez nous. Si, ne soyons pas hypocrites, c'est une règles journalistique bien connue, les massacres géographiquement éloignés nous perturbent moins que deux ou trois morts dans notre ville, notre pays. Pourtant, une certaine souffrance est là. A des degrés divers selon sa sensibilité, son empathie, son fatalisme."

http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2015/04/nous-sommes-charlie.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuperNova 2015-09-30T16:56:40+02:00
Nous sommes Charlie

Posé, provocateur, humoristique, émouvant, le ton n'est jamais neutre, toujours engagé.

Soixante auteurs, soixante personnalités pour dire non à l'intolérance, non à la bêtise humaine, non à la violence, non au fanatisme, non à l'endoctrinement...

J'ai acheté ce livre par solidarité, uniquement pour dire non plus jamais ça... et non pour dire oui à quoi que ce soit d'autre, même si la liberté d'expression est un droit.

Ordre alphabétique oblige, c'est Voltaire qui aura le mot de la fin.

Ecoutons-le :

"...Le droit humain ne peut être fondé en aucun cas que sur ce droit de nature ; et le grand principe, le principe universel de l'un et de l'autre, est, dans toute la terre : "Ne fais pas ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît." Or, on ne voit pas comment, suivant ce principe, un homme pourrait dire à un autre : "Crois ce que je crois et ce que tu ne peux pas croire, ou tu périras"... (Extrait du Traité sur la tolérance, 1763).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cam881995 2016-01-10T16:12:47+01:00
Nous sommes Charlie

60 textes pour 60 plumes aux points de vue différents justifiés par la différence de profession des auteurs : philosophes d'aujourd'hui ou d'hier, journalistes, écrivains, politiques...Tout y est pour nous offrir une grande diversité dans les écrits, pourtant, les idées convergent vers La Tolérance. Et si c'était cela l'Humanité ? Un petit recueil avec de vraies leçons de vie, touchant et qui a su dépasser l'aspect purement commercial ou commémoratif qu'on aurait pu lui prêter au premier abord. Une belle réussite !

Afficher en entier

Dédicaces de Gwenaëlle Aubry
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mercure de France : 5 livres

Stock : 1 livre

Gallimard : 1 livre

L'Iconoclaste : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode