Livres
606 232
Membres
697 149

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gwendoline Vervel

Auteur

39 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

EnfanceAventureAmourFantasyViolMagieAmitiéElfViolenceDruideDrame
ajouté par PatateB4 2022-04-22T12:56:31+02:00

Biographie

Gwendoline Vervel a grandi dans le Nord de la France. Alors qu'elle use ses jeans sur les bancs de la fac, elle s'aventure sur les plateaux de tournage et découvre la magie du cinéma. Mais l'appel de l'écriture se fait bientôt ressentir et la ramène à sa première passion : raconter des histoires. En parallèle du développement de plusieurs projets de romans, elle est aujourd'hui scénariste pour la télévision.

Chez Scrineo, elle est l'autrice de L'Odeur de la pluie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
519 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
65 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.26/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Gwendoline Vervel

Sortie France/Français : 2022-08-11

Dernier livre
de Gwendoline Vervel

Sortie France/Français : 2021-04-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Stara 2021-04-06T11:42:56+02:00
L'Odeur de la pluie

Merci à Scrineo et Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre. J'ai bien aimé ma lecture et les messages que l'auteure Gwendoline Vervel Essie de faire passer. Dans cette histoire , on retrouve Faustine et Mélodie , 2 amies d'enfance, qui vont faire à 15 ans leurs rentrées en seconde. Les deux copines se sont fixés l'objectif d'intégrer la bande des frères Colins.

Un nouvel élève va arrivée au collège: Fred vit avec son frère Sacha et il a traverser une mauvaise passe et cette rentrée est pour lui un nouveau départ. Les filles ont la têtes plein de rêves mais malheureusement tout ne va pas se passer comme elles le pensaient... On suit lors de l'histoire 3 narrateurs qui nous donnent des points de vue différents de la situation. Différents problèmes sont soulignés, tel que le viol, la jalousie, le harcèlement et la trahison. Difficile d'en dire plus sans spolier l'histoire

Il y a des moment où j'aurai eut envie de faire sentir à ces deux gars que les filles ne sont pas des pions. J'ai étais triste pour les filles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2021-04-07T14:44:51+02:00
L'Odeur de la pluie

C’est un premier roman pour Gwendoline Vervel et c’est une réussite. J'ai beaucoup aimé et l'ai lu en un après-midi.

 

Mais avant de parler de mon ressenti, je vais vous parler un peu de l'histoire en évitant  bien sûr, de trop vous en révéler. J’ai donc fait la connaissance de Mélodie et Faustine. Ce sont deux jeunes filles, amies depuis leur enfance. Elles vont rentrer toutes deux au lycée, et comme tous les ans, à chaque rentrée scolaire, elles font leur petit rituel, elles font un vœu de ce qu'elles souhaitent réaliser pendant leur année. Faustine vit seule avec sa mère, ses parents sont séparés, son père est tout le temps absent, très pris par son métier de militaire. Mélodie, quant à elle  vit avec ses parents et son frère Lucien,  suite à des problèmes d'argent, ils doivent accueillir la grand-mère. Pour Mélodie, c’est un drame, elle a honte de sa situation familiale. Elle va retrouver au lycée ses amis du collège, Malik, Loïc et Jeremy. Avec Faustine, elles en pincent toutes les deux pour les frères Colin, surnommés les frères Fish and Chips. Mélodie veut absolument sortir avec Louis, et Faustine avec le frère, Timothée. Mélodie n’hésite pas à se sauver de chez elle pour pouvoir sortir, sans l'autorisation de ses parents. Elles vont faire la connaissance au lycée de Fred, il vit seul avec son frère aîné, on sent qu’il a un vécu lourd et qu'il a du mal-être en lui. Tout va être bouleversé quand Mélodie décidera de faire une fête pour son anniversaire, la soirée ne va pas se passer comme elle voulait, mettant à mal son amitié avec Faustine…

 

Je ne peux vraiment pas vous en dire plus. Ce serait dommage de vous en dévoiler de trop et de vous gâcher la surprise de la lecture. Je me suis très vite attachée à Faustine et Mélodie. Elles sont toutes les deux la représentation de la jeunesse, une est plus réservée et effacée, l'autre ose, fait la fête. On comprend leurs émois, ce sont de jeunes filles qui découvrent tout. Les histoires avec les garçons nuisent à leur amitié, Mélodie e sentira souvent mal à cause de ses actes. Faustine est plus effacée, c’est dur pour elle de vivre à côté d'une personne solaire comme son amie. Et puis il y a Fred, le personnage auquel je ne m'attendais pas du tout et qui ajoute une autre dimension à l'histoire. On sent chez ce garçon une souffrance, un passé difficile, un secret qu’il cache et je suis tombée de haut lorsque j'ai appris ce que c’était, je n'ai rien vu venir et je ne m'y attendais pas du tout. C’est un personnage très attachant également.

 

Au travers de ces personnages, l'auteure nous parle avec beaucoup de justesse et de délicatesse de l’adolescence et de tout ce qu'il s'y passe, les enjeux que les jeunes peuvent vivre pendant cette période. Ils sont encore des enfants et doivent obéir à leurs parents, et ils ont besoin et voudraient en même temps être considérés comme des adultes. Une mise en garde est posée dès les premières pages et donc on sait vers quoi on va se diriger. Le sujet du harcèlement scolaire est très important et doit être abordé le plus souvent possible, pour libérer la parole de tous ces jeunes qui le subissent. Le viol et les agressions sexuelles sont aussi des sujets encore tabous chez les jeunes, et chez les parents et les professeurs. Ne vous inquiétez pas, je ne vous spoile pas en vous parlant des thèmes de l'histoire, on le sait dès le début. Bien sûr, je n'en dirais pas plus, à qui ça arrive, etc…

L'auteure a parlé de ces thèmes avec beaucoup de délicatesse, tout en posant les mots sur les actes. Elle a également très bien raconté les conséquences de tels actes, pour celui qui a subi mais aussi pour ceux qui vivent avec, les regards des autres sur soi, les phrases assassines. Ce sont des actes qui détruisent et peuvent laisser de graves séquelles. Moi-même ayant vécu de telles choses, maman d’adolescents qui ont aussi connu le harcèlement, je me suis à la fois reconnue dans les adolescentes de ce livre, mais aussi dans les parents de celles-ci. Le dialogue est quelque chose de primordial quand on est parents pour que nos enfants se sentent en sécurité et ne se sentent pas jugés surtout. Ce genre de livre est très important et devrait être lu par tous, les jeunes, leurs parents, les professeurs, les pions. On devrait trouver ce roman dans les bibliothèques, CDI des collèges et lycées. Il peut, grâce à l'histoire de ces jeunes filles, ouvrir la discussion et permettre peut-être de se confier si on vit la même chose ou si on connait quelqu’un touché par cela. Je trouve vraiment ce genre de romans indispensables.

 

Tout cela est mené par un style de l’auteure très fluide. Le sentiment d'attachement est renforcé par le choix narratif de l’auteure qui est celui pour lequel je suis le plus sensible. Je trouve qu'en plus, dans ce genre de romans où on est dans de l’introspection, ce choix est très judicieux. Tout est en effet raconté à la première personne du singulier, ce « je » permet au lecteur de se mettre à la place du personnage, de ressentir chacune de ses émotions et de rentrer dans sa tête. J'aime beaucoup, je ressens encore plus tout ce qui traverse les personnages. Et dans un récit comme celui-ci, où les sujets sont délicats, le choix de cette narration est celui qui va le mieux, pour permettre de se sentir encore au plus près des personnages. Et en plus, on est dans la tête à la fois de Mélodie, Faustine et Fred. Et l'auteure est arrivée à se mettre dans la peau de chacun, en respectant leur personnalité, leur caractère, leur ressenti. J'ai vraiment senti une différence entre chacun, ils sont vraiment bien tous travaillés, dans leurs façon d’être, dans leurs pensées, leurs émotions.

La lecture est intense et émouvante. Gwendoline Vervel est arrivée à happer mon attention dès le début et à ne la lâcher qu'à la fin. Je me suis immergée totalement dedans et je n'ai levé la tête qu'une fois arrivée au dernier mot. C’est assez rare que je lise un livre d'une traite, mais là, impossible pour moi de quitter mon livre. Je voulais savoir comment tout allait se résoudre, connaitre le secret de Fred, et j'ai souvent ressenti du stress. La vitesse de lecture est renforcée par l'alternance des chapitres entre les trois personnages principaux, ce qui fait que lorsqu’on en quitte un, on a très envie de le retrouver quelques pages plus loin. Cela rend aussi la lecture encore plus addictive.

 

Cette lecture est un coup de cœur. J’ai vécu tellement de choses, l’histoire de ces trois personnages m'a tellement fait remonter des souvenirs personnels. J'ai aimé les trois personnages de la même façon. Et pourtant ce sentiment n'a pas toujours été tout lisse, car il est arrivé des moments où Mélodie m'énervait dans son comportement. Fred est un personnage qui m'a beaucoup touchée, et je pense que c’est celui qui marquera le plus le lecteur. J'ai eu beaucoup de mal à les quitter, j'avais envie de rester encore avec eux. J'ai d'ailleurs dû laisser reposer un peu entre la fin de ma lecture et la rédaction de cette chronique, j’étais trop chamboulée, il me fallait un temps de digestion. La fin est telle que je l'attendais, pleine d’espoir. J'aimerais énormément les retrouver dans une suite, savoir comment ils se sont construits en tant qu'adultes. Mais en discutant avec Gwendoline Vervel, celle-ci n'a pas prévu de suite. Par contre, je trouve qu'il serait aussi très intéressant d’avoir un livre sur le personnage de Fred, sur ce qu'il a vécu avant d'arriver au lycée. C’est une idée à soumettre à l'auteure…

 

J’ai donc énormément aimé ce livre. Gwendoline Vervel est une très belle découverte. Elle a écrit des scénarios, et on le sent à la lecture, par le détail qu'elle amène à son récit, et par des scènes que l’on arrive très bien à visualiser. Comme je le disais au début, c’est un premier roman, très réussi, très abouti, et on sent à travers lui tout le talent d'écrivaine de Gwendoline Vervel. Je vais la suivre de près, et ne surtout pas louper son prochain roman sur lequel je me précipiterai les yeux fermés.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, qu'importe l’âge que vous avez, je suis moi-même mère et grand-mère et j’ai apprécié énormément cette histoire. Elle peut être lue par toutes les catégories d’âge, par les adolescents pour se confier, par les adultes pour ouvrir le dialogue. C’est un livre essentiel qu'il faut avoir dans toutes les bibliothèques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Puma_394 2021-05-01T11:43:46+02:00
L'Odeur de la pluie

Livre qui fait réfléchir à de nombreux sujet dont on ne parle pas beaucoup . Très bonne lecture et très adictif

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Messageredemots 2021-05-27T12:48:00+02:00
L'Odeur de la pluie

Un vrai coup de cœur ce livre !!!!

J'ai commencé à le livre et je n'ai plus pu m'arrêter.

J'aime les histoires d'ados, mais là je dois dire que celle-ci est vraiment bien construites.

L'histoire démarre avec plusieurs adolescents et fait office de roman chorale qui tournera autour de trois personnages : Fred, Faustine et Mélodie.

Au début tout va bien, l'ambiance est légère et tout commence avec un pacte innocent qui va prendre une ampleur imprévu.

Que ce soit l'intrigue, l'évolution des personnages, les thèmes abordés, tout ça donne un cocktails réussi et en fait un livre poignant et que je n'oublierai pas de si tôt.

Bravo à l'auteur pour qui c'est le premier roman.

J'invite à tout un chacun de lire ce livre, mais encore plus les ados, les professeurs et les parents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nohann 2021-09-24T21:23:44+02:00
L'Odeur de la pluie

Mélodie n’en peut plus de sa famille, de cette ambiance qui règne chez elle. Elle fait tout pour passer le plus de temps possible à l’extérieur. Le lycée et les garçons sont une bonne distraction.

Faustine, sa meilleure amie, vit seule avec sa mère. Elle aimerait tant avoir une famille « normale ».

Fred, harcelé au collège, a peur de commencer le lycée. Il a peur que tout recommence et qu’il redevienne la risée de l’école.

Mais ils vont tomber de haut quand ils vont découvrir la réalité du lycée, la violence des autres. Cela va leur permettre de réaliser que les paillettes et les beaux garçons ne sont pas les seules choses qui comptent dans la vie.

Malgré les différents qu’il peut y avoir entre ces trois amis, ils font front contre la violence extérieure, ils se protègent les uns les autres. L’union fait la force.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maniemanon 2021-12-12T18:04:56+01:00
L'Odeur de la pluie

Un livre excellent ,qui mérite qu'on le fasse lire à des lycéens (voir des 3 ème). Des sujets très importants sont apportés et MERCI d'avoir un message de prévention sur des scènes qui pouvaient être dures à lire pour certains: le viol, l'harcèlement scolaire et les agressions LGBTphobes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BrumeCeleste 2021-12-22T20:29:07+01:00
L'Odeur de la pluie

Un livre très intéressant et assez bouleversant au vu des évènements qui y sont relatés. J'ai juste été assez dérangée par les personnages qui sont trop clichés selon moi, et par le langage qu'ils emploient qui fait trop forcé pour faire jeune

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-06-24T11:04:06+02:00
L'Odeur de la pluie

Un livre magnifique abordé de manière très juste. J'ai beaucoup aimé le fait que ce livre puisse s'adresser aussi bien à des ados qu'à des adultes ! Il aborde des thèmes très durs, très profonds comme le harcèlement, la transidentité mais aussi le viol et le consentement. Il est bon de rappeler à tous que nos corps nous appartiennent et qu'on a le droit de dire non sans se sentir coupable ni se faire agresser, un Non c'est NON !

Afficher en entier
Hybride, Tome 1 : La Levée du voile

Alors déjà, j'adore la couverture de ce roman. Il représente tellement bien l'univers et l'histoire qui nous est contée. Un grand merci pour m'avoir permise de chroniquer ce roman. J'avoue ne pas en avoir encore entendu parler beaucoup mais il m'a attiré dès le début avec son résumé et surtout cette belle couverture. ce roman sort dans un peu plus d'un mois maintenant et j'ai hâte de découvrir le format papier pour voir le rendu.

Pour moi, c'est un très bon roman de fantasy young adult qui vaut le détour, peut-être un best-seller en devenir ?

Dans ce roman, on part à la découverte de la France et de ses différentes régions, le tout mêlé de fantasy, d'elfes et de druides. J'ai trouvé ce mélange très intéressant et j'ai beaucoup voyagé grâce à ça.

On part donc à l'aventure avec une héroïne très attachante et qui va découvrir son destin hors du commun. Aidée de ses deux amis de toujours elle va devoir affronter un ennemi puissant et des secrets de famille

Afficher en entier
Hybride, Tome 1 : La Levée du voile

Tout d’abord merci à #NetGalleyFrance et aux éditions #Scrineo pour l’envoi du roman #HybrideT1LaLevéeduvoile c’est une formidable lecture pour jeunes adultes qui marquera le début d’une saga plus qu’intéressante.

Au début il n’y a pas de magie, et peu à peu elle s’immisce, se distille dans l’aventure, j’aime beaucoup ce style car on n’est pas tout de suite débordé par l’univers de l’auteure mais on apprend à le connaître. Bon choix donc, qui permet aussi aux lecteurs de se familiariser avec les personnages avant de commencer l’aventure.

Margot Pommery jeune ado de 16 ans, insomniaque à cause de son cauchemar à répétition, vivant dans un pensionnant de Sport-études dans le Vercors depuis dix ans, manque de reconnaissance maternelle se lance dans l’équitation à corps perdu, la défiance qu’elle a envers les adultes lui cause pas mal de soucis, son objectif « devenir la plus grande rebelle de l’établissement et provoquer tous les professeurs et surveillants ».

Sa mère, Adelaïde, froide, distante, en qui Margot ne se reconnait pas et qu’elle nomme « le dragon ». Son père, Pierrick, plus conciliant, la voit pendant trois semaines de vacances avec Baptiste, sa fille avec qui il a gardé le contact est son seul lien familial fort. Quant à Baptiste Mévellec, métisse à la coupe afro, ami de Margot depuis l’enfance, entretiennent une correspondance mais surtout une amitié très forte.

Les personnages sont bons, travaillés, profonds, et on apporte chacun une vision personnelle à l’histoire. Je me suis tout de suite attaché à Margot, ayant été un adolescent rebelle moi aussi, je me suis reconnu dans ses frasques pour attirer l’attention mais je n’ai jamais vécu une histoire pareille. Enfin, il faut bien un grand méchant, le dépeceur, qui est dans la même veine que nos protagonistes, un peu cliché par moment mais comme j’aime à le répéter, c’est aussi ce qui le rend crédible.

L’intrigue soulève de nombreux secrets de famille, en effet, le jour de ses seize ans Margot doit devenir une elfide (hybridation entre une elfe et un druide), une malédiction selon sa mère mais une bénédiction pour le lecteur que je suis car commence ainsi le meilleur du roman. On voyage à travers la France, son paganisme, son folklore et ses superstitions, comme j’en connais un rayon sur le sujet, j’étais heureux de découvrir que l’auteure a reprit des vraies croyances d’antan mais a aussi créée son propre univers. Gwendoline Vervel réussie à fabriquer de toutes pièces un monde original ou réalité et magie s’entrecroisent. Il deviendra sans aucun doute un incontournable d’ici peu.

Le rythme est très important de la littérature jeunesse et celui-ci respect bien les codes, des chapitres pas trop longs, on termine toujours un chapitre sur un suspens ou un élément d’intrigue important, je ne me suis pas lassé une seule seconde et 400 pages ça peut être beaucoup mais ici, on rebondit facilement d’un événement à l’autre pour arriver au dénouement final. Pour rapidement parler de la fin, je n’ai pas été déçu, même si la fin est ouverte car il s’agit d’une trilogie, le roman se suffit à lui-même et offre une expérience unique et annonce beaucoup de bon pour le tome 2.

Je le recommande pour qui aime les univers de fantasy, que vous soyez novice dans le genre ou non, et je le recommande aussi pour l’écriture, fluide, de l’auteure qui a su me plonger dans cette saga, je n’ai plus qu’une hâte, lire la suite !

Afficher en entier

Dédicaces de Gwendoline Vervel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Scrineo Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode