Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 928
Membres
1 008 833

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gwladys Viscardi

Auteur

39 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
327 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
54 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.66/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gwladys Viscardi

Sortie France/Français : 2022-06-04

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Or et le Fer, Tome 2 : Décadence

J’étais contente de retrouver les personnages, l’univers et le style de Gwladys Viscardi.

Les personnages ne sont plus comme on les a connu, chacun a évolué ! J’ai vraiment aimé voir qu’ils n’étaient plus pareil, j’ai eu l’impression de les redécouvrir. Certains m’ont fait de la peine, d’autres m’ont touché. Concernant, Eva et Emma, j’ai aimé les suivre une fois de plus. Elles vont affronter bien des choses, se retrouver face à des obstacles, mais le lien entre elles est fort et beau. Je les ai adoré tout comme pour le premier ! N’oublions pas la reine Mabel ou encore Rawdon qui n’ont pas fini de nous surprendre durant la lecture.

Ce n’est pas de tout repos car il y a des différents entre les Humains et les Fées qui font planer une menace. Manigances, complots, tout est présent pour divertir, animer et nous faire réfléchir aussi. L’intrigue est très plaisante à suivre. Une quête pour la liberté. Des rebondissements dynamisent le récit. C’est parfois surprenant, mystérieux, magique, intrigant. Il y a de l’action, des conflits, des révélations, des secrets, du suspense qui nous tient en haleine et qui nous donne envie d’en découvrir toujours plus. Nos ennemis ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

La plume nous entraîne dans un univers très intéressant et aussi prenant, comme pour l’intrigue. Une écriture fluide et toujours aussi belle qui nous fait bien ressentir l’ambiance et les émotions. Comme dans le tome précédent, il y a des idées qui nous sont transmis, des valeurs. L’univers est riche, change du premier avec l’environnement mais est tout aussi prenant et curieux à découvrir.

J’ai passé un bon moment avec Eva et Emma ! Un bon second tome à lire !

Afficher en entier
L'Or et le Fer, Tome 1 : Pas de trois

Une plume délicate et poétique au service d’un univers enchanteur !

Nul besoin de vous dire que j’ai complètement craqué devant la couverture que je trouve aussi enchanteresse et mystérieuse que sublime. Elle est d’ailleurs à l’image de la plume de l’autrice qui m’a subjuguée par l’élégance et la finesse avec laquelle elle nous plonge dans cette réécriture du Lac des cygnes. N’ayant jamais eu la chance de voir ce ballet, je ne me prononcerai pas sur le degré de liberté pris, mais ce qui est certain, c’est que l’autrice a réussi à retranscrire toute l’idée de mouvement et de poésie que l’on est en droit d’attendre d’une telle œuvre.

Cela se ressent dans le choix des mots et la beauté de longues phrases qui prennent le temps de s’écouler au rythme des sentiments et des espoirs des personnages. Et puis, il y a cette manière dont l’autrice exalte nos sens et plus particulièrement la vue, sa plume étant indéniablement visuelle et immersive. Page après page, on s’imprègne de l’atmosphère des bois, de l’ambiance de suspicion, la forêt étant habitée par d’innombrables espions à bec et à plumes, de l’aura de danger, mais aussi d’espoir qui entoure nos protagonistes.

Un ballet fascinant prend ainsi vie sous nos yeux à condition d’apprécier les plumes poétiques et les romans d’ambiance dans lesquels chaque chapitre ne donne pas lieu à un rebondissement. Pour ma part, c’est quelque chose que j’ai adoré, mais j’ai conscience que ce qui fait le charme du roman pour moi pourra donner à d’autres un certain sentiment de lenteur et de langueur. Ne vous attendez donc pas à une histoire menée tambour battant, mais plutôt à une histoire qui prend le temps de se dévoiler à nous dans toute sa complexité et sa splendeur. Les enjeux et les ressorts dramatiques se dévoilent ainsi avec subtilité au fil de la lecture.

Deux jeunes femmes fortes et courageuses…

M’attendant à une narration alternée traditionnelle, j’ai quelque peu été déroutée par le découpage en trois parties du roman, chacune consacrée à l’un des trois protagonistes. Si cela manque peut-être de liant, ce découpage nous permet néanmoins d’appréhender avec une certaine acuité les différents enjeux de l’intrigue selon la perspective de chacun. À cet égard, je dois avouer avoir largement préféré la partie consacrée à Eva, le personnage, du moins pour moi, dont la psychologie est la plus fine, aboutie et complexe.

Cette jeune femme vit depuis toujours sous le joug d’un père malfaisant, violent et haineux qui utilise sa magie pour la contraindre elle, mais aussi tous ceux qui ont eu le malheur de croiser sa route. Année après année, il n’a ainsi pas hésité à transformer des êtres humains en une armée d’oiseaux obéissants et menaçants. Une méchanceté à laquelle n’a pas échappé Emma, une jeune femme de bonne naissance qui, après un crime de légitime défense, a dû fuir amis, famille et maisonnée avant de trouver refuge dans, malheureusement pour elle, la forêt de cet ignoble enchanteur.

En quittant une vie de confort afin d’éviter la mort, la douce et belle Emma n’aurait jamais pensé devoir affronter le courroux d’un enchanteur peu enclin à laisser ses plans machiavéliques menacés par l’arrivée d’une péronnelle. Ne pouvant l’occire sans en subir les conséquences, il lui lance un enchantement aussi pernicieux qu’effroyable : le jour, la belle se transformera en cygne ! Cela, suffira-t-il à l’éloigner durablement du Prince Rawdon, rencontré fortuitement, ou la jeune femme, avec l’aide inespérée d’Eva, pourra-t-elle trouver un moyen d’obtenir du prince ce salut tant espéré ?

… pour un conte qui bouleverse avec brio et subtilité les codes du genre !

Cette réécriture du célèbre ballet Le Lac des cygnes m’a très agréablement surprise, l’autrice n’hésitant pas à casser les codes des contes traditionnels dans lesquels les princes sont tout-puissants, et les princesses magnifiées dans leur impuissance. Ici, le prince nous apparaît presque faire de la figuration quand Emma et Eva prennent leur vie à bras-le-corps, se rebellent, luttent, trébuchent avant de se relever la tête haute et la tête emplie d’idées de liberté ! Chacune à leur manière, elles sont fortes et refusent de courber l’échine devant l’adversité et les épreuves qui ne manqueront pas de croiser leur route.

Rien ne les prédisposait à se rencontrer et pourtant, les deux jeunes femmes semblent être faites pour être complices, unies par ce même souhait d’émancipation. Un souhait qui m’a semblé être au cœur du récit : l’une souhaitant se libérer d’un père et d’une forêt aux limites infranchissables, l’autre des carcans de la société et du « sois belle et tais-toi » dans laquelle elle a été élevée. Si je n’ai guère été étonnée du courage d’Eva qui, élevée sans tendresse ni amour, a appris dès son plus jeune âge la force de la débrouillardise et l’importance d’être maître de son destin, Emma m’a surprise. Choyée depuis toujours, on aurait pu craindre qu’elle s’effondre devant le destin qui semble s’acharner sur elle quand elle nous prouve qu’être belle ne signifie pas être dépourvue de caractère, de pugnacité, de courage et d’audace ! La jeune femme, loin de s’effondrer, se révèle dans l’adversité.

En plus du travail effectué sur la psychologie des deux jeunes femmes, j’ai apprécié la manière dont l’autrice a pensé le duo et son évolution. Alors qu’en début de roman, Eva nous apparaît presque inquiétante, que ce soit en raison du noir qu’elle porte ou des secrets qu’elle refuse de dévoiler, elle finit par gagner le cœur des lecteurs, mais pas seulement. De fil en aiguille, la relation entre les deux jeunes filles change de nature, se renforce jusqu’à prendre une tournure que je trouve magnifiquement amenée. Il y a ainsi beaucoup de tendresse et de poésie dans la relation entre Eva et Emma, chacune exprimant ses émotions et sentiments avec une retenue teintée d’espoir et de craintes face à un avenir qui s’annonce compliqué…

Un prince sauveur ou troisième roue du carrosse ?

Quant au prince, s’il nous offre d’abord l’image d’un bellâtre superficiel et inconstant intéressé seulement par la chasse, le portrait finit par nous sembler quelque peu injuste et réducteur. En suivant son point de vue, on comprend que la chasse est pour lui un exutoire à sa frustration et qu’il n’est pas plus libre de ses choix que nos deux jeunes femmes, sa prison étant seulement d’une autre nature. On apprend donc à connaître les tours et contours d’une vie rythmée par les obligations royales, l’espoir d’obtenir auprès de la reine des fées un remède à la maladie d’un père qui ne semble guère lui faire confiance, et ses rêveries au sujet d’Emma. Une jeune femme qui, malgré les doutes qu’il a à son sujet, a réussi à capter son attention et à lui donner des envies de noces…

Plus complexe qu’il n’y paraît sans être d’une profondeur abyssale, Rawdon ne vole néanmoins pas la vedette à Emma et Eva, nous apparaissent plutôt comme un rouage nécessaire à leur desiderata de liberté. J’ai, en outre, apprécié la manière dont l’autrice utilise ce personnage pour nous pousser avec subtilité à réfléchir aux archétypes des princes dans les contes et autres histoires de princesse. Ainsi, quand on loue la bravoure des princes, on occulte que leur motivation n’est point la noblesse ou une quelconque grandeur d’âme, mais bien la beauté de leur demoiselle en détresse et la volonté de prouver leur bravoure… Un schéma auquel ne déroge pas Rawdon même si au fil du livre, on finit par ressentir une certaine pitié pour ce jeune homme qui n’aspire qu’à prouver sa valeur à un père qui semble bien plus prompt à le dédaigner qu’à le soutenir et à l’encourager.

Quand l’ennemi se conjugue également au féminin…

Au-delà du trio, j’ai également apprécié l’aura de mystère et de danger entourant l’enchanteur bien que j’aurais peut-être apprécié d’en apprendre un peu plus sur ce dernier, d’autant qu’il m’a semblé quelque peu caricatural par rapport aux autres personnages. La manière dont l’intrigue autour de cet affreux personnage est résolue m’a, en outre, paru un peu précipitée. En revanche, la reine des fées nous apparaît plus nuancée avec cette impression que cette alliée d’aujourd’hui pourrait faire le redoutable ennemi de demain. Puissante et intelligente, elle semble, en effet, tisser sa toile autour du prince sans que ce dernier ne s’en rende compte. Il faut dire qu’il est bien plus doué à la chasse que sur le terrain politique qui nécessite une subtilité et une certaine capacité à toujours avoir un pion d’avance, dont il semble complètement dépourvu… Je suis vraiment curieuse de découvrir comment les choses vont évoluer dans le deuxième tome, en croisant les doigts pour que notre beau prince gagne en perspicacité.

En conclusion, j’ai trouvé un petit côté révolutionnaire, voire féministe, à ce conte qui nous montre comment deux jeunes femmes, contraintes par les hommes et la société, vont tout faire pour gagner leur liberté, une liberté à laquelle aspire également un prince. Cette magnifique réécriture du célèbre ballet Le Lac des cygnes tout en poésie ravira les amateurs de belles plumes qui savent retranscrire, grâce à la beauté et le choix des mots, l’essence d’une histoire empreinte de magie, de mystère, de danger, d’espoir et d’illusions. Un roman à l’ambiance délicate, enchanteresse et envoûtante que je ne peux que vous recommander si vous appréciez les histoires immersives dont l’intérêt réside autant dans l’atmosphère que l’intrigue et les personnages.

https://lightandsmell.wordpress.com/2021/02/08/pas-de-trois-gwladys-viscardi/

Afficher en entier
L'Or et le Fer, Tome 1 : Pas de trois

En regardant la jolie couverture et en lisant le synopsis, je me suis dit que j’allais probablement aimer cette lecture. Et je ne me suis pas trompée. Je viens de passer un moment de lecture fort agréable.

En premier lieu, ce qui a retenu mon attention est la plume de l’auteure. Elle est fluide, agréable à lire, mais surtout j’y ai découvert une certaine poésie en lisant. Elle a une plume unique et si jolie… comment ne pas succomber?

Je suis tombée également sous le charme des deux héroïnes de ce roman. Le cygne blanc et le cygne noir. La demoiselle qui fuit et se cache dans la forêt et l’autre jeune femme qui est prisonnière de l’enchanteur, son père. Et au milieu de tout cela, nul autre que Rawdon, un preux chevalier et prince du royaume! Sans oublier la Reine des fées, Mabel qui vient pour un séjour au royaume.

L’intrigue est vraiment intéressante et a su me captiver du début jusqu’à la fin. J’avais l’impression de lire un joli conte et je me suis laissé porter par les mots. Les chapitres défilaient rapidement. J’ai également su apprécier la relation entre notre cygne blanc, Emma et Eva, notre cygne noir.

Ayant plusieurs sagas en cours, je n’avais pas prévu débuter, cette année, une nouvelle saga, mais je suis loin de le regretter. La plume étant si jolie, les personnages attachants, l’intrigue captivante ainsi qu’une fin surprenante, bref tout cela me donne le goût de lire la suite. Quelle jolie découverte!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
L'Or et le Fer, Tome 1 : Pas de trois

L'auteure nous propose une réécriture de l'histoire du Lac des Cygnes, que j'aime tout particulièrement, et je dois dire que pour ma part ça a plutôt bien fonctionné, et dès les premières pages ! Je la remercie grandement de m'avoir fait confiance et permis de découvrir son roman.

Bien que j'ai été dans une période assez compliquée pour lire de façon régulière, ça ne m'a pas empêchée de me plonger totalement dans ma lecture les rares fois où c'était possible. Cela est sûrement dû à la très jolie plume de Gwladys Viscardi, qui est travaillée (et ça se remarque dès les premières lignes), immersive et poétique. Bien que parfois cela donne des phrases alambiquées, ce n'est rien à côté que l'ambiance pesante, sombre et magnifique qui s'installe petit à petit dans le roman.

L'intrigue prend son temps, on a effectivement de nombreuses descriptions et quelques longueurs mais encore une fois ça a son petit effet, tant la plume est agréable à lire.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers et ses personnages tous différents et assez bien caractérisés. Je ne me suis pas forcément attachée à eux, mais j'ai grandement apprécié suivre leurs aventures. Et franchement celui de l'enchanteur était juste incroyable, les passages où il était présent avait un effet tout particulier, sombre et angoissant, j'avais clairement peur pour Eva.

On a un roman découpé en 3 points de vue, et même si j'ai assez peu apprécié quitter Emma pour Rawdon, j'ai adoré avoir celui d'Eva !

La fin est captivante, j'ai dévoré les 100 dernières pages tant j'étais entrainée dans ma lecture ! Malheureusement ce n'est pas celle que je voulais... mais ça a clairement attisé ma curiosité de lire le deuxième tome ^^

Afficher en entier
L'Or et le Fer, Tome 1 : Pas de trois

Pas de Trois - Gwladys Viscardi

Résumé : En fuite après avoir commis l'irréparable, la belle Emma, égarée, épuisée, finit par trouver refuge au sein de bois inconnus, où les ondes paisibles du lac et les lentes allées et venues des cygnes ne suffisent à adoucir la perte de sa vie passée.

Le Prince Rawdon, vain et solitaire, rencontre la jeune femme lors d'une partie de chasse et tombe immédiatement sous son charme.

Mais dans la forêt, le danger rôde. L'enchanteur qui y a élu sa demeure, perçoit Emma comme une menace à de secrets desseins et, furieux, jette sur elle une cruelle malédiction. Cygne le jour, humaine la nuit, projetée au sein d'enjeux qui la dépassent, tout salut semble impossible, si ce n'est la mystérieuse, ténébreuse, et non moins inquiétante Eva.

Et si la fille de l'enchanteur pouvait se révéler une alliée inattendue ?

Avis : J'ai adoré cette fantasy !

Tout d'abord, je tiens à souligner la richesse de l'écriture. En effet, l'autrice a une plume magnifique, tellement poétique. Cette plume permet alors de réaliser des descriptions des scènes, des paysages très bien et longuement détaillées sans que ce soit barbant. De ce fait, je me suis sentie réellement impliquée dans l'histoire, avec les personnages et dans les décors. De plus, je me suis beaucoup intéressée aux passages concernant les oiseaux, ils m'ont permis de me sentir encore plus investie dans l'univers mais aussi d'être mieux renseignée sur leur espèce.

Ensuite, j'ai apprécié l'univers de fantasy que j'ai trouvé merveilleusement bien développé avec des créatures de l'imaginaire comme les fées ; mais j'ai aussi aimé la dimension de conte ainsi que les complots et enjeux politiques qui ont rendu selon moi l'histoire intéressante et encore une fois riche et complète.

Puis, je ne pouvais pas passer à côté de l'incroyable évolution de relation entre Emma et Eva avec les confidences, les secrets et les moments de tendresse.

Enfin, j'ai trouvé que les 3 points de vue étaient justifiés et nécessaires à l'histoire. En effet, le livre est découpé en 3 parties : une sur Emma, une sur Rawdon et la dernière sur Eva. De base, je suis une fan des points de vue multiples donc je suis toujours ravie de les retrouver, mais dans cet ouvrage, je l'ai trouvé judicieux et incontournable car il m'a permis de me rendre compte des enjeux pour chacun des partis.

Pour conclure, c'est une histoire de fantasy coup de cœur que je ne peux que vous recommander ! J'attribue la note de 5 étoiles sur 5 !

Afficher en entier
L'Or et le Fer, Tome 2 : Décadence

J'ai bien aimé ce tome 2 !

Tout d'abord, je dirais que les personnages ont bien grandi et évolué, on est donc heureux de voir que leurs décisions sont souvent bien plus matures et réfléchies, ce qui sert beaucoup notamment à l'histoire et à la poursuite de l'intrigue.

Ensuite, les points de vue multiples sont un peu plus présents que dans le tome 1 pour mon plus grand bonheur. On peut alors suivre les différents évènements à travers tous les personnages et avoir l'impression en tant que lecteur d'être tous puissants et d'avoir un œil global sur toute l'histoire.

Puis, la relation entre Emma et Eva s'installe et s'intensifie au cours de l'histoire dans laquelle elles vont vivre des périodes difficiles, qu'elles vont devoir apprendre à surmonter pour renforcer leur relation. Je pense notamment au fait qu'elles soient séparées pendant un petit moment au cours de l'histoire.

Enfin, j'ai comme pendant le tome 1 grandement apprécié les complots et manigances que l'on retrouve entre les fées, les humains et les royaumes. Néanmoins, je ne peux pas vous en dire plus car c'est un tome 2, je vous laisse découvrir mon avis sur le tome 1 et lire le tome 1 !

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie des personnages attachants et de la plume grandiose de Gwladys Viscardi, j'attribue la note de 4 étoiles sur 5 !

Afficher en entier
L'Or et le Fer, Tome 2 : Décadence

J’avais hâte de retrouver les personnages de cette saga et de connaître la suite des événements! Y aurait-il une guerre entre les humains et les fées? Tout comme lors du premier tome, j’ai passé un moment agréable de lecture.

Au cours de ce deuxième tome, j’ai senti une certaine métamorphose de la personnalité de nos deux protagonistes. Elles m’ont semblé plus matures et stratégiques. De plus, j’ai vraiment apprécié que de nouveaux personnages se greffent au quotidien d’Emma et d’Eva. Cela ajoute un petit plus qui permet des scènes vibrantes d’émotions.

Ce fut un peu moins plaisant de retrouver notre prince charmant qui n’est plus charmant du tout. Je l’ai trouvé arrogant et par moment, j’avais l’impression qu’il interprétait un rôle enfantin. J’ai également pris plaisir à détester la Reine Mabel. C’est assez rare que l’on voit des fées machiavéliques dans un roman! Un élément rarissime que j’ai grandement apprécié.

L’intrigue est vraiment intéressante et malgré que le roman fasse près de 500 pages, j’étais captivée d’un bout à l’autre du roman. Il s’en passe des choses au cours de ce deuxième tome et l’auteure réussit à nous faire adhérer facilement à son histoire. L’on est rapidement captivé par tous les événements et rebondissements qu’il y a dans le roman.

Pour une saga que je ne devais pas lire cette année, je tiens à préciser que je suis loin de regretter ma lecture. J’ai pris énormément de plaisir à suivre les aventures d’Emma et d’Eva. J’ai adhéré à leur histoire d’amour et j’ai trouvé qu’il y avait suffisamment d’actions pour nous tenir en haleine. Un moment de lecture que j’ai grandement apprécié.

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
L'Or et le Fer, Tome 2 : Décadence

Le livre en lui-même est très bon, porté par l'écriture riche de Gwladys Viscardi (même si on retrouve moins de descriptions poétiques que dans le premier). Mais il souffre de l'inévitable comparaison avec Pas de trois et, comme souvent, la "malédiction du tome 2" s'est abattue. Il apparaît cependant qu'il y aura un troisième volet, donc Décadence sert principalement à mettre les éléments en place pour ce final qui promet beaucoup.

Afficher en entier
L'Or et le Fer, Tome 2 : Décadence

On retrouve Eva et Emma dans leur fuite mais on va faire la connaissance de plusieurs nouveaux personnages. Tous différents mais certains avec un même lien.

Chaque personnages est important à l'histoire, ils emmènent avec eux leur lots de surprises et apporte leur pointe d'excitation.

Le roman tourne sur plusieurs voix, bien plus que le tome précèdent.

C'est une histoire avec beaucoup d'enrichissement. Il y a beaucoup de surprises et de rebondissements.

La plume de l'auteure est toujours aussi envoutante que la première fois. L'intrigue est super bien posée et merveilleusement bien travaillée.

C'est une duologie que je recommande à 100% et j'ai hâte de lire de nouvelles aventures.

Afficher en entier
L'Or et le Fer, Tome 2 : Décadence

Ravie d'avoir pu lire ce second tome, ce fut une bonne lecture. Et je remercie grandement l'auteure de m'avoir fait confiance et m'avoir permis de découvrir la suite des aventures de nos deux héroines !

L'écriture toujours aussi travaillée et complexe de l'auteure est un réel plaisir, on sent que chaque phrase est pensée, réfléchie. Elle a par-contre le défaut de ne pas permettre de se plonger totalement dans l'histoire (en tout cas en ce qui me concerne).

C'est parfois un peu dur de se remettre dedans, et après quelques instants on se relaisse emporter par la beauté de la plume, mais c'est une lecture qui nécessite de se poser et de se concentrer.

Ce que je ne peux pas lui retirer, c'est qu'une fois dedans je ne voyais plus les pages défiler ! J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des personnages (et les nouveaux que l'on rencontre) et surtout celle de la relation entre Eva et Emma, qui est toujours aussi douce.

Cependant j'ai eu beaucoup de mal à m'investir émotionnellement, j'appréciais l'histoire, les aventures, l'univers et ses personnages, mais je n'étais pas triste lorsqu'il s'y passait des évènements dramatiques... Mais je peux pas en dire plus sans spoiler ^^

Je pense avoir tout de même préféré le premier tome, car il y avait beaucoup plus cet aspect magie, réécriture de conte, romance, mais je ressentais également beaucoup plus les enjeux (notamment avec la malédiction).

Afficher en entier

Dédicaces de Gwladys Viscardi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

CreateSpace : 1 livre

Books On Demand : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode