Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 488
Membres
992 546

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hanni Münzer

Auteur

46 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
42 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
41 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.1/10
Nombre d'évaluations : 30

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hanni Münzer

Sortie France/Français : 2023-09-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lindsay1706 2021-03-22T15:51:27+01:00
Marlene

On se retrouve pour la suite du roman au nom de ma mere.

Au niveau de la couverture, je trouve qu elle ressemble beaucoup à celle d'au nom de ma mere.

Dans ce romanon se retrouve juste après les bombardements de 1944 . On retrouve certain personnage qui était dans le 1er tome .

Ce que j apprécie dans la mise en page de ce roman c est que les chapitres forment un compte un rebours .

Ce roman a été un véritable coup de coeur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine2021 2021-05-15T11:25:32+02:00
Au nom de ma mère

Ce roman est une belle saga familiale, où les femmes ont un grand rôle, ce qui est intéressant aussi, c'est d'avoir le point de vue de personnes allemandes vivant cette guerre qu'ils ne veulent pas. L'auteure nous explique dans la postface qu'elle s'est inspirée de certains personnages ayant vraiment existés, j'avoue que cela glace encore plus le sang quand on apprend ce qu'ils sont devenus, malgré leurs faits horribles. Le plus terrifiant a été de lire les paroles de la mère du filleul d'Hitler qui se reproche d'avoir empêché celui-ci de se suicider en 1923, combien auraient été épargnés ? Comme cela doit être dur de vivre avec ça...mais on ne peut pas refaire l'histoire, juste vivre avec... La transmission de ce passé est lourde, chargée, ici, elle se fait de fille en fille, et crée des liens forts lorsque tous les secrets sont révélés.

Hanni Münzer m'a profondément émue, elle n'épargne pas le lecteur, les horreurs de la vie quotidienne du nazisme, de la peur, de l'asservissement, de l'humiliation m'ont marquée, et pourtant on a l'impression de tout avoir lu de cette période. Non, il y a encore des histoires qui touchent. Au nom de ma mère en fait partie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-09-16T17:33:01+02:00
Au nom de ma mère

J’ai lu beaucoup de romans retraçant la période de la seconde guerre mondiale et j’ai été très touché par l’histoire de Déborah et de sa famille. Dans ce livre, l'auteure retrace l’histoire de la montée du nazisme jusqu’à la fin de la guerre. C’est une très belle histoire pleine d’amour familial. A chaque page on est envahi par les émotions. On ne s’ennuie pas, le récit est bien rythmé et on a envie de percer le mystère qui se cache derrière ces personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabienne05 2021-10-13T14:48:44+02:00
Au nom de ma mère

J'ai dévoré ce livre, très dur, qui retrace la vie de femmes d'exception dans l'Allemagne Nazie. Se soumettre, ou résister ? Rester ou disparaître ?Souffrir, mais se battre. Faire des choix pour survivre. Faire des choix pour la survie des autres.Faire des choix dramatiques et irréversibles.

J'ai trouvé ce récit réellement poignant. J'ai retrouvé l'atmosphère du film de Paul Verhoeven, Black Book, qui traitait également du rôle des femmes allemandes et de leurs relations avec le haut commandement Nazi. Toutes n'étaient pas que des courtisanes.

C'est aussi un livre sur l'amour, sur la transmission, et sur les traumas qui se poursuivent sur plusieurs générations

A lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-12-16T09:21:36+01:00
Marlene

J'ai lu ce roman avant de m'attaquer "Au nom de ma mère", ce qui explique que j'étais un peu perdue au début de ma lecture. Un récit énergique, superbe, j'ai particulièrement apprécié les dialogues où les personnages parlaient de totalitarisme, de pacifisme, de manipulations des masses ainsi que les inserts historiques, tirés d'ouvrages d'auteurs et de penseurs de l'époque.

Malgré quelques invraisemblances dans le déroulement des faits et le fait que je me sois plus attachée aux personnages autres que Marlene, j'ai été captivée par ce roman très addictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-01-06T08:39:10+01:00
Au nom de ma mère

Un roman sur fond de nazisme et d'avant-guerre, tendre et cruel, que j'ai trouvé à la fois émouvant, glaçant mais aussi un peu naïf côté psychologie des personnages principaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Romgirl2 2022-07-03T18:44:35+02:00
Marlene

Un très beau livre sur la guerre qui met en exergue notre quête de liberté continuelle et des fragments de guerre insoupçonnées. La plume de l'autrice dessine des personnages réalistes avec soin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LivreAddictPlus 2023-06-10T14:50:07+02:00
Au nom de ma mère

Génial! Un drame familial déchirant, un mystère qui pousse à tourner les pages et à en découvrir toujours un peu plus à chaque chapitre.

La plume est très juste, fluide, agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2023-09-20T13:09:00+02:00
La Nostalgie des sentiments

Je suis très contente d'avoir retrouvé Hanni Münzer avec ce nouveau roman. Je la connais déjà pour avoir lu ses deux précédents livres parus tous deux aux éditions de l'Archipel, Au nom de ma mère et Marlène. Chaque fois, ses histoires se passent ou ont un lien avec une famille allemande et la seconde guerre mondiale. C'est un sujet qui est souvent évoqué dans les romans, mais ce que je trouve intéressant chez cette autrice, c'est qu'elle nous place face au point de vue des allemands ordinaires, qui essayaient tout comme nous de survivre. Car tous n'étaient pas nazis, tous n'étaient pas d'accord avec l'idéologie du national-socialisme, et c'est ce que j'aime dans les romans de cette autrice. 

Cette nouvelle histoire ne déroge pas à la règle de l'autrice. J'ai suivi une famille, les Sadler, du milieu des années 1920 jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Laurenz Sadler rencontre Anne-Marie et ils vont tous les deux tomber très amoureux tout de suite. Laurenz est un artiste dans l'âme, il aurait aimé devenir musicien, mais un affreux accident fait mourir son frère qui s'occupait de la ferme familiale dans un petit village à la frontière avec la Pologne. Laurenz se voit donc dans l'obligation d'abandonner ses rêves et de reprendre la ferme familiale où vit encore ses parents, Charlotte et August. Celui-ci a été très marqué par la première guerre et est complètement prostré, Charlotte, par contre, est une femme dynamique, qui aime les chevaux. De leur union va naitre deux filles, Kathi et Franzi. Et c'est surtout au travers du regard de Kathi que nous allons suivre l'évolution de cette famille. C'est une petite fille très intelligente, elle adore l'école, est passionnée de mathématiques et de physique-chimie et rêve de construire sa propre fusée pour aller plus haut dans le ciel, voir sur la lune. Elle a un ami, Anton, qui suit le même rêve qu'elle. La petite soeur de Kathi, Franzi, est beaucoup plus réservée et timide, elle aime se rouler en boule sur les genoux de son grand-père, ou dehors dans l'herbe, à côté d'une ruche où toutes les abeilles se posent sur elle sans jamais être piquée. C'est une petite fille singulière et très attachante. Mais l'Histoire avec un grand H va rattraper la vie simple et heureuse de ces gens. La montée du nazisme et des idéaux barbares vont toucher peu à peu le paisible village, surtout qu'il se situe à la frontière de la Pologne, vous imaginez les conséquences que cela va avoir quand Hitler déclarera la guerre à ce pays. Les Sadler essaient de se tenir à l'écart de ces troubles, ils préservent au maximum leur quiétude. Mais lorsque le gouvernement nazi s'intéresse à Kathi pour ses très bons résultats à un concours de mathématiques et veut l'emmener à Berlin, Anne-Marie s'y oppose, et les problèmes commencent pour les Sadler. 

J'ai tout de suite été transportée dans ce roman. En plus, le livre commence par un premier chapitre très intriguant qui se passe en Russie en 1928, et on comprend par la suite qu'Anne-Marie détient un secret. Cet événement en Russie ne sera pas expliqué, on reviendra dessus par bribes vers la fin du livre. Cela crée une tension, un petit suspense, je me suis demandé ce qu'il pouvait avoir en commun avec les Sadler, et je commence à comprendre sur la fin. Les explications devraient arriver dans le second tome, car c'est en effet un livre qui va se poursuivre sur un second. Et je m'en réjouis déjà à l'avance de pouvoir retrouver cette famille et avoir tous les tenants et aboutissants.

Je me suis très vite attachée à cette famille, et plus particulièrement à Kathi que l'on suit depuis sa naissance, que l'on voit grandir, évoluer, devenir une adolescente, avec toute l'imprudence et l'impétuosité de la jeunesse, l'insouciance que l'on voudrait garder mais que les événements mondiaux vont réduire à néant. Kathi sera vite confrontée aux drames, à la mort d'êtres chers. Il lui faut alors une force de caractère hors du commun pour surmonter tout cela malgré son jeune âge. La pauvre grandit trop vite. Elle est très attachée à sa famille, à sa petite soeur qu'elle protège. J'ai également été fort attachée à Franzi, à Anne-Marie et Laurenz, j'ai aimé leur façon de vouloir protéger leur famille et leur ferme, leur courage face à la révolte. Ils sont loin d'abonder dans le sens de la politique de leur pays. Ils se pensent loin du tumulte, et vont vite découvrir que c'est tout le contraire. J'ai aussi eu un gros faible pour Dorota, la gouvernante de la famille Sadler, elle est drôle, dévouée, elle a un faible pour la cuisine italienne, elle se sacrifierait pour les Sadler, elle a énormément de courage. C'est un personnage qui apporte beaucoup de lumière dans l'histoire, par son humour, sa façon de dédramatiser les situations, je l'ai beaucoup aimé. 

Ce fut une lecture passionnante pour moi, je n'ai trouvé aucune longueur. Bien sûr, le rythme est plus lent au début lorsqu'on fait la connaissance des personnages, de leurs lieux de vie, de leur histoire personnelle, mais cela ne m'a pas dérangé du tout, cela m'a permis de bien me fixer les rôles de chacun dans ma tête afin de mieux comprendre ensuite leur implication. Le rythme devient plus dense et rapide lorsque les malheureux événements commencent. Je me suis retrouvée emportée avec eux dans cette avalanche de mauvaises nouvelles, de drames, la noirceur de  la guerre pénètre les phrases et les mots. On suit en fait deux histoires qui s'entremêlent à la perfection, celle d'une famille allemande après une première guerre qui a fait de gros dégâts, et celle de l'Allemagne qui ne se relève pas et se laisse entrainée par un tyran. L'autrice mêle tout cela avec beaucoup de finesse et de délicatesse, amenant des personnages qui ont réellement existé, ce qui donne encore plus de réalisme et d'impact aux propos de l'autrice. Ce réalisme est réhaussé quand on sait que l'autrice s'est inspirée de l'histoire de sa propre famille, cela donne un poids supplémentaire lorsque la réalité rejoint la fiction. Les personnages ne sont pas tout blancs ou tout noirs, comme le fut l'Allemagne à ce moment là. L'autrice décrit également très bien les comportements d'alors, le courage de certains, la peur d'autres, la lâcheté, la délation, toutes ces choses qui ont fait bien souvent encore plus mal. J'ai apprécié que l'autrice montre tout cela, ce n'est pas édulcoré ou rendu trop beau, c'est vrai et elle nous montre toutes les qualités ainsi que tous les défauts. Un autre point que j'ai particulièrement apprécié, c'est que l'autrice a aussi mis le doigt sur un point qui n'est pas toujours évoqué dans les romans se passant pendant une guerre, c'est le sacrifice des animaux, leur mauvais traitement, la chair à canon qu'ils deviennent, j'ai trouvé que cela était trop souvent oublié et pourtant, ce fut un vrai carnage. Mais ce roman n'est pas que sombre, il amène aussi beaucoup d'espoir dans une vie meilleure, et c'est tellement important quand on est entourés de noirceur. 

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Les 450 pages n'ont jamais été indigestes, c'était un réel plaisir de retrouver mon livre et de me replonger à chaque fois dans l'histoire. J'ai aimé suivre cette famille, et je me suis réjouis de savoir que j'allais la retrouver dans un second opus. Je vais enfin avoir certaines explications, des nouvelles de personnages qui ont disparu, j'ai déjà hâte de l'avoir entre les mains. J'avais déjà beaucoup apprécié le style de l'autrice dans les deux précédents romans, et cela se confirme une nouvelle fois avec ce troisième. La belle fluidité des mots et des phrases fait que la lecture se fait sans heurts. Les descriptions ne sont pas trop pesantes, juste ce qu'il faut pour tout s'imaginer. La narration à la troisième personne du singulier permet de garder une distance avec les personnages et surtout leurs émotions, je ne me suis pas tout pris en pleine face, même si j'ai ressenti tous ces moments très touchants. Je n'ai vraiment ressenti aucun défaut dans ce livre. J'ai juste relevé deux ou trois coquilles qui se sont sûrement glissées au moment de la traduction, ce sont seulement des oublis de mots, ce n'est pas grave du tout. J'ai quitté les personnages avec une certaine peine, j'aurais aimé rester encore un peu avec eux, mais je sais que je les retrouverai l'année prochaine, et ça atténue ce sentiment de pas assez. 

Si vous ne connaissez pas encore Hanni Münzer, je ne peux que vous la recommander. Vous avez le choix entre ses trois romans, ils sont tous aussi bien l'un que l'autre. Je suis sûre que vous serez vous aussi touchés par la sensibilité et la délicatesse de l'autrice. 

Afficher en entier
La Nostalgie des sentiments

La Nostalgie des Sentiments est un roman que j'ai remporté lors de la masse critique de septembre. Le résumé m'intriguait beaucoup et étant passionnée d'Histoire, ayant toujours envie d'en savoir plus et de lire plus autour de la Seconde Guerre Mondiale, je pensais ce roman fait pour moi. Je dois dire que cela s'est avéré exact car j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Ce roman s'est révélé bien dense, l'écriture étant très descriptive (il y a moins de dialogues que de descriptions). C'est donc un roman assez costaud mais pas pour autant indigeste à lire, bien au contraire. Ce que j'ai apprécié aussi, c'est que les chapitres sont courts donc ça a aussi permis un peu plus du légèreté, de dynamisme. J'ai vraiment été charmée par la plume de l'autrice qui a su parfaitement m'embarquer dans son histoire.

Il est très dur également de par les sujets traités, le contexte historique y étant pour beaucoup évidemment. L'originalité du roman vient du fait qu'on suit une famille allemande (étalée sur plusieurs générations) à la frontière entre l'Allemagne et la Pologne, ce qui fait que nous avons un point de vue au sein du Reich même, et plus particulièrement du point de vue de la population. En effet, la famille Sadler subit de plein fouet les affres de la guerre et les décisions prises par leur gouvernement. On découvre la Seconde Guerre Mondiale avant ses débuts et pendant, jusqu'à la libération, il y a plein d'éléments cités un peu partout pour bien localiser le conflit, les acteurs majeurs, les événements et dates clés. J'ai vraiment senti tout le travail colossale de l'autrice, toutes les recherches qu'elle a dû faire pour que ce soit le plus réaliste et documenté possible... je ne peux que lui tirer mon chapeau. De prime, j'ai aussi aimé qu'elle n'oublie pas, en plus de toutes ces vies humaines détruites, celles de tous les animaux eux aussi victimes de cette guerre monstrueuse.

Pour parler un peu de la famille Sadler, il y a Charlotte, une femme forte qui tient une ferme et spécialisée dans l'élevage de chevaux ; son époux Auguste, revenu de la guerre (14-18), dans un bien triste état et qui n'est plus lui-même depuis ; leur seul fils encore en vie, Laurenz, passionné de musique mais qui a dit dire adieu à ses rêves et reprendre la ferme familiale ; son épouse Anne-Marie qui a un secret (secret que nous ne découvrons partiellement que vers la fin du roman), recherchée par les Russes ; leur fille Kathi, une demoiselle très intelligente, dont le point de vue est bien mis en avant, la jeunesse face à l'ignominie, dont les capacités seront remarquées par les hautes instances ; Franzi, sa petite sœur, qui a un handicap, qui ne peut parler mais a développé une autre façon de s'exprimer, sans compter qu'elle a un autre don assez spécial ; il y a également Dorota, la cuisinière de la famille, une perle très proche de la famille et des enfants ; son fils adoptif Oleg, le garçon de ferme sur qui on peut toujours compter... Une famille très unie malgré les difficultés et les horreurs !

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman. Ce fut une belle découverte, une fresque familiale intéressante et surtout enrichissante. Je m'attendais à lire un oneshot et au final, il s'avère qu'il y aura bel et bien une suite ! Je serais donc au rendez-vous !

Je remercie grandement Babelio et les éditions de l'Archipel pour l'envoi et la découverte de ce titre.

Afficher en entier

Dédicaces de Hanni Münzer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Archipel : 3 livres

France Loisirs : 1 livre

Ookilus éditions : 1 livre

Archipoche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode