Livres
447 138
Membres
387 184

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Harold Cobert

88 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par camillel54 2010-07-02T20:00:37+02:00

Biographie

Harold Cobert

Ecrivain français

[Littérature française]

Harold Cobert (né à Bordeaux en 1974) est un écrivain français. A la suite d'un accident de surf à l'age de 20 ans, il se met à l'écriture alors qu'il poursuit des études littéraires. Titulaire d'un doctorat ès lettres, il publie aux éditions Séguier une série d'ouvrages consacrée à Mirabeau intitulée Mirabeau, le fantôme du Panthéon.

En février 2007 sort Le Reniement de Patrick Treboc aux éditions JC Lattès, son premier roman, par lequel il donne un coup de pied dans la fourmilière médiatico-littéraire en racontant l’incroyable destin d’un jeune professeur intègre, criminel par accident, libéré de prison grâce à une émission de télé-réalité délirante qu'il a lui-même inventée.

En mai 2009 sort "Un hiver avec Baudelaire" aux éditions Héloïse d'Ormesson. Au printemps, Philippe se sépare de sa femme et perd son travail. Malgré lui, il est happé dans la spirale infernale de la misère. Devenu SDF, il est confronté à la violence de la rue et à l’indifférence du monde. Jusqu’au jour où, au cœur de l’hiver, alors qu’il va sombrer mentalement, il rencontre "Baudelaire". Grâce à ce compagnon d’infortune, il s’en sortira. Roman qui mêle romanesque et vérité sociale, poésie et âpreté, ce récit du processus de marginalisation est aussi une histoire poignante et insolite d’amitié rappelant l'équilibre précaire qui régit nos vies.

À ce jour, les droits de traduction de "Un hiver avec Baudelaire" ont déjà été cédés à l'Allemagne et à Taïwan, et le roman sera publié chez France Loisir et chez Le Livre de Poche en 2010. Les droits d'adaptation cinématographique ont également été acquis par Catherine Allégret.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.02/10
Nombre d'évaluations : 40

0 Citations 29 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Harold Cobert

Sortie France/Français : 2019-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-08-22T22:35:01+02:00
La Mésange et l'Ogresse

La fiction s'empare du réel pour raconter un fait divers très connu sous un angle particulier : l'affaire Fourniret, sous l'angle de Monique, l'épouse auréolée de mystère. Cobert entre dans sa tête, la fait parler, dévoile deux facettes de cette femme, sa fragilité devant les policiers et son pragmatisme glaçant dans des chapitres à la première personne. Avec une question : est-elle pire que lui ?

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/08/parfois-je-me-demande-si-ce-nest-pas.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2016-09-06T01:31:37+02:00
La Mésange et l'Ogresse

Un roman tant prenant que poignant : "La Mésange et l'Ogresse" de Harold Cobert, aux éditions PLON.

Le pitch : "Pour mémoire - Roman du réel. Si ce livre est basé sur "l'affaire Fourniret", s'il suit au plus près les faits tels qu'ils ont été révélés lors du procès, cet ouvrage est avant tout une œuvre de fiction. Par l'angle intime et intérieur qu'il permet, le roman aide à comprendre des personnes, des mœurs, une société" [...] Hormis certaines phrases, les pensées et les propos prêtés à Monique Olivier et à Michel Fourniret ainsi qu'aux différents personnages de cette histoire relèvent de la pure invention et de la seule création littéraire".

Il n'est malheureusement nul besoin de rappeler les horreurs perpétrées par le tristement célèbre Michel Fourniret, surnommé l'Ogre des Ardennes, arrêté en Belgique le 26 juin 2003 et condamné en 2008 à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 30 ans. Mais le traitement qu'en fait l'auteur force au respect et à l'admiration.

Avec un talent exceptionnel, l'auteur nous fait revivre ici les heures sombres d'une enquête hors du commun, et nous amène au plus près des époux Fourniret, couple diabolique d'une des affaires les plus marquantes de notre époque qui a particulièrement défrayé la chronique. Principal protagoniste de cette affaire sordide, l'auteur choisira pourtant de ne pas (ou si peu) donner la parole à Michel Fourniret, pour concentrer tous ses efforts sur l'énigmatique et incompréhensible Monique Olivier épouse Fourniret.

Alternant avec beaucoup de subtilité les récits, le lecteur se voit contraint d'assister au piège qui se referme sur chacune des victimes de Michel Fourniret, que l'auteur décrit avec un effroyable réalisme. Il est ensuite entraîné aux côtés des policiers lors des différentes auditions de Monique Fourniret, et devient alors le témoin de cette terrible lutte silencieuse qui s'instaure lentement mais sûrement entre le Commissaire et cette femme qui ne cesse d'étonner par sa froideur et son calme. Puis il en vient à partager les pensées de ces deux protagonistes, pénétrant dès lors au plus profond de l'intimité de chacun d'eux : celles de ce Commissaire courageux et acharné, prêt à mettre en péril sa santé pour venir à bout de cette enquête et faire éclater la vérité, mais surtout celles de l'esprit torturé et malsain de Monique Fourniret, peut-être plus monstrueuse que le monstre elle-même, dévoilant peu à peu cet impressionnant lien qui l'unit à son mari dans une effrayante complicité. Et alors même qu'il lui est impossible d'oublier la triste réalité et le dénouement de cette affaire, le lecteur se voit pourtant soumis à une tension palpable, un suspense implacable, angoissé à l'idée qu'un tel monstre puisse passer entre les mailles du filet judiciaire grâce au silence de cette femme.

Et c'est justement elle qui se retrouve finalement au cœur de ce roman. Sans jamais manquer de tact, sans jamais tomber dans le voyeurisme ou l'excès, l'auteur tente de percer à jour cette insondable épouse dont le statut change au fil de l'enquête, en dépit de ses silences qui ne bernent en rien la perspicacité du Commissaire. De simple témoin, elle passe rapidement à complice et même - c'est là que tout le travail fourni par l'auteur impressionne - à celui, sérieusement envisageable, d'inspiratrice de la folie de son mari, l'Ogresse manipulant son Ogre des Ardennes... Qu'elle fera finalement tomber, craquant subitement devant ce courageux policier qui a mené cette rude enquête d'une main de maître malgré ses doutes et ses problèmes, et a fini par remporter cette guerre des nerfs qui se jouait dangereusement avec ce couple.

Renforcé par le style de l'auteur aussi cru que percutant, cette plume vive et précise, ce roman fera passer son lecteur par moult sentiments, du trouble à l'effroi, du doute à la colère, de la pitié à l'écœurement.

En bref, un récit aussi passionnant qu'horrifiant, dont on ne peut sortir indemne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaliscrap 2016-09-20T09:47:51+02:00
La Mésange et l'Ogresse

OMG ! je referme ce livre avec la boule au ventre et remplie d'état d'âmes indescriptibles !! J'ai dévoré ce livre et je peux vous dire qu'il vaut vraiment d'être lu. Nous voici dans l'enquête qui à défrayé la chronique : L'affaire Fourniret ! Un vrai uppercut qui nous plonge dans la tête de la Monique fournier et celle du commissaire en charge de l'enquête ! Une histoire vraie entre documentaire et polar qui nous plonge directement dans l'horreur, le macabre et qui nous fait mal psychologiquement ! Comment ce couple a t'il pu faire autant de "victimes" et surtout comment cette femme, mère de surcroît peut-elle autant nier et minimiser les faits. Cette femme n'éprouve rien, et le lecteur n'a aucune empathie pour elle qui se pose en victime.

L’homme est-il capable du meilleur ? Je ne sais pas, mais avec les Fourniret on sait qu’il est capable du pire : En ouvrant ce livre vous entrez dans le mal et la l'horreur n'a plus de limite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Andjalie012 2016-10-12T08:15:10+02:00
L'Entrevue de Saint-Cloud

Un bon roman qui se lit très vite, j'ai beaucoup aimé le fait qu'on lise l'entretien mais qu'entre deux on fasse des flashbacks dans le passé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LighTea_ 2016-11-27T01:35:24+01:00
La Mésange et l'Ogresse

J'ai vraiment apprécié l'enquête décortiquée a travers l'esprit de deux protagonistes, découvrir l'affaire "de l'intérieur", comprendre l'horreur causée.

Par contre le style d'écriture de l'auteur, les longueurs à certains moments m'ont déplu.

Un bon livre dans le fond mais qui m'a déçu par sa forme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par domenica 2017-02-19T13:45:15+01:00
La Mésange et l'Ogresse

Et si le monstre c'était elle ?

Oui en lisant ce livre qui nous place dans la tète et le récit de Monique Fourniret, on découvre toute cette histoire d'un autre point de vue, tout aussi terrifiant,la mésange au cœur d'ogresse !!

Harold Cobert nous sert un roman sur la folie d'un homme qui brisera des vies pour finalement une seule obsession : la virginité.

Accompagné de son épouse qu'il rencontrera en prison, finalement celle ci l'aidera dans ses sombres missions et en programmera l’exécution afin de parfaire aux désirs de son époux.

Comment une mère peut-elle se rendre complice de tels horreurs?

Un commissaire sous tension, une enquête des plus sordide, des faits divers malheureusement encore trop présent aux détails des plus tragiques.

Ce livre est une plongée dans l'horreur ou l'on se noie dans le cerveau de deux assassins et qui nous remue sans aucun doute!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alysvidal 2017-02-25T16:50:10+01:00
Un Hiver avec Baudelaire

Un livre simple à lire, plutôt rapide

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paraty62 2018-01-11T17:53:35+01:00
La Mésange et l'Ogresse

Captivant.Un sujet difficile très bien traité.

Monique Olivier est la femme de Fourniret ce tueur de petites filles , ce prédateur qu'elle a épousé en sachant très bien qu'il avait déjà violé des enfants et qu'elle surnomme son fauve. Quelle genre de femme peut-elle bien être ? La mésange de son mari ? une femme soumise qui ne sait rien et fait l'autruche ou une ogresse ? qui participe et peut-être même est à l'initiative de ces crimes.

Tout au long du roman on va essayé de le découvrir avec l'équipe en charge de l'enquête et cette centaine d'interrogatoire ou l'on découvre les tréfonds de l'âme humaine.

Ce récit alterne entre les interrogatoires, le point de vue de l'équipe d'enquête et les pensées de Monique Olivier. Jusqu'au bout on a du mal à croire qu'une mère de famille puisse être témoin de ces faits sans les dénoncer. On découvre son parcours petit à petit et ce qui la relie à cet homme...

Il faut s'accrocher pour venir à bout de ce livre profond et long qui nous offre un nouveau point de vue sur ces personnes. Mais si vous vous intéressez aux tueurs en série ou aimez les romans policiers et psychologique ce livre est fait pour vous. A réserver à un public averti.

Afficher en entier
Au nom du père du fils et du rock'n'roll

Un titre très accrocheur, mais au final, une histoire un peu banale... L'enfance difficile d'un jeune garçon dont le père bat sa mère comme plâtre et les débuts de l'adolescence, après le départ du père, entre études, petits boulots pour aider sa famille et découverte du rock'n'roll. Il devient un Disc jockey renommé, se marie et se range en se mariant et en ayant un fils. Quelques passages concernant les relations père/fils et c'est tout.

Au final une lecture un peu décevante malgré quelques moments d'humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2018-01-27T21:55:48+01:00
La Mésange et l'Ogresse

Que dire sur ce livre...

Il fait froid dans le dos, tant par le "sujet", que par les faits, que ce soit des faits réels, et que ces deux personnes, ainsi que leurs crimes, soient eux aussi réels !

A la dernière page, j'ai compris tout le sens du titre...

C'est un livre à lire, je vous le conseil.

Afficher en entier

Dédicaces de Harold Cobert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Héloïse d'Ormesson : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Plon : 2 livres

Points : 1 livre

Les Escales : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode