Livres
447 201
Membres
387 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hayao Miyazaki

Japon Né(e) le 1941-01-05 ( 78 ans )
1 660 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-09-09T23:41:25+02:00

Biographie

Hayao Miyazaki est actuellement l'un des plus réputés créateurs de dessins animés au monde. Ses oeuvres ont une portée universelles, considéré, maintenant, comme l'égal de Osamu Tezuka au Japon, Hayao Miyazaki represente un certain idéal de ce que devrait etre l'animation : Un art à part entiere pour raconter des histoires aussi profondes que amusantes.

Né le 5 janvier 1941 à Tokyo, Miyazaki commença sa carrière en 1963 comme simple animateur au studio "Toei douga". Il participa à de nombreux classiques de l'animation japonaisd ("Prince du soleil" entre autre).

Il travailla en 1971 chez "A Pro" avec Isao Takahata puis chez "Nippon Animation" en 1973 où il contribua pendant cinq ans à la série des "World Masterpiece Theater" (Heidi entre autre).

En 1978 il réalisa sa première série télé, "Conan, le fils du futur". Cette série lui permit de commencer à développer ses thêmes favoris. Les deux heros sont souvent considérés comme des prototypes de Sheeta et Pazu de Laputa, le chateau du ciel.

Chez "Tokyo Movie Shinsha" il réalisa, en 1979, son premier film : Lupin 3 : Le chateau de Cagliostro". Devenu, depuis, un classique, ce film représent une étape marquante dans la carrière de Miyazaki.

Il commence sa bande dessinée Nausicaa de la vallée du vent en 1982. Grande saga épique et écologique, il mettra plus de 10 ans pour la finir.

Avec le succés de l'adaptation cinématographique de sa bande dessinée Nausicaa.de la vallée du vent en 1984, il créa le studio Ghibli. Dans ce studio, il réalisa avec son compère Isao Takahata de nombreux films à succés. Le studio était la concrétisation d'amener l'animation japonaise vers un niveau supérieur de qualité.

Miyazaki quitta formellement Ghibli le 14 janvier 1998 pour s'occuper d'un nouveau studio : "Butaya" (La maison du cochon), prés du studio Ghibli en vue de sa proche retraite. Cependant, le 16 janvier 1999, Miyazaki revient au studio Ghibli en tant que "Shocho" (ce titre signifie approximativement "la tête du service").

En 2001, Miyazaki termina la réalisation de Le voyage de Chihiro et annonça lors d'une conférence de presse qu'il s'agissait de son dernier long métrage, mais après tout, il déclara déjà la même chose aprés Princesse Mononoke.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.51/10
Nombre d'évaluations : 387

3 Citations 837 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hayao Miyazaki

Sortie Poche France/Français : 2019-02-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Nausicäa de la Vallée du Vent, tome 6

Un superbe volet, qui continue de déployer une histoire au scénario très intéressant et développé.

Les dessins, autant que le texte et le scénario sont empreints de poésie, mais également d'une grande tristesse, celle de la guerre, de la pollution et de la haine des Hommes entre eux et envers le monde.

Nausicaä est un fabuleux manga à découvrir pour tous les amateurs du film, car l'histoire est beaucoup plus développée et également plus mature que celle du film.

Afficher en entier
Nausicäa de la Vallée du Vent, tome 7

Et voilà, le dernier tome de cette splendide série qu'est Nausicaä, malheureusement.

Ce dernier tome, beau, triste, poétique et si juste, nous propose un final fracassant, mettant un point final à la série. L'humanité, la haine, des étrangers et du monde en général, ainsi que l'avenir, la pollution, des thèmes dont très actuels et pourtant déjà dépeint par Miyazaki il y a quelques décennies, parleront à beaucoup de lecteurs. Les dessins sont beaux, travaillés et le scénario parfait.

En conclusion, cette série est à lire absolument, elle est bien plus complète que le film, tout aussi belle, merveilleuse, mais aussi profondément triste, rêveuse, au final, on y retrouve l'écho de l'humanité dans un monde très lointain et pourtant si proche du notre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-08-22T14:59:04+02:00
Mon voisin Totoro

Ce petit pavé ( 500 pages ) retrace fidèlement l'histoire tiré du film d'animation éponyme des studios Ghibli. J'ai vu le film avant de me procurer ce livre et pourtant je n'étais pas moins en admiration devant l'histoire et la beauté des illustrations !

Afficher en entier
Le Château dans le Ciel, tome 1

Ce premier tome est bien mais pas trop mon genre de lecture, je me suis quelque peu ennuyée.

Pour les les plus jeunes !

Afficher en entier
Princesse Mononoké, tome 1

Des points négatifs : aucune émotion pendant la lecture de ce manga(bien que Hayao Miyazaki soit un génie du cinéma);

je n'ai rien compris à l'histoire, tout s'enchaîne sans aucune logique.

De beaux dessins tout de même !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par galkimera 2018-09-22T20:32:58+02:00
Mon voisin Totoro

Une perle de nostalgie à savourer! Les illustrations en pleine page sont somptueuses, on remarque en le lisant de bout en bout des détails qui nous ont échappé quand on regarde le film. Pour la qualité générale des illustrations, je rappelle que le film est quand même sorti en 1999. Ne vous attendez donc pas à du 1080p.

Afficher en entier
Arrietty - Le petit monde des Chapardeurs

Juste merveilleux, au début je ne savais pas que les films avaient été adapté en livres mais tout y est parfait!!!!

Afficher en entier
Le Voyage de Chihiro - L'intégrale (manga)

A tous les fans d'Hayao Miyazaki et des Studio Ghibli je conseille fortement cette histoire.

Cette réédition des mangas en version intégrale est juste magnifique avec de très belles planches des prises de l'animé.

C'est l'histoire magique, aux décors fantastiques d'une fillette de 10 ans et de ses aventures pour sauver ses parents dans le monde des esprits. Tout commence quand Chihiro déménage à contrecoeur à la campagne avec ses parents. En cours de route, la voiture s'arrête pour faire une pause près d'un étrange tunnel et, en s'y promenant, ils débouchent dans une ville déserte. Après une petite halte, Chihiro découvre horrifiée que ses parent ont été transformés en cochons et le monde dans lequel elle s'est égarée semble peuplé de spectres et de créatures de la mythologie japonaise. Pour sauver ses parents et rester en vie dans ce monde interdit aux humains, elle va devoir travailler dans une auberge thermale réservée aux fantômes. Elle va retrouver une ancienne connaissance et déjouer le sort qui les retenait tous prisonniers. Il va lui falloir beaucoup de courage !

Un bon petit pavé de collection avec ses 832 pages.

Sublime je le préfère à l'album du film qui est sorti récemment au mois de Novembre.

Je le conseille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-01-02T19:36:38+01:00
Ponyo sur la Falaise

Ponyo sur la Falaise est une adaptation du film du même nom. Sachant que je l'avais adoré, je me suis dit que je ne pouvais que ressentir la même chose pour la version écrite...Et j'avais raison !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2019-01-08T18:13:09+01:00
The Art of Spirited Away

Un artbook de toute beauté, je l'ai savouré du début à la fin comme un bonbon !

Il s'ouvre sur une préface de Miyazaki, puis sur une série de ses croquis préparatoires si précis dans l'idée qu'ils ont parfois directement servi de story-board. Vient ensuite le détail du film, partie par partie, en abordant à la fois décors et personnages, le tout toujours accompagné d'une courte explication par un directeur du film (technique, d'animation...).

C'est un ouvrage riche en images, et sans surprise (on parle de Ghibli, quand même), elles sont évidemment très belles et très soignées. J'aurais juste aimé en savoir davantage sur le processus de fabrication, avoir plus de recherches graphiques, d'anecdotes, des références qui ont servi à créer l'univers... Mais c'est peut-être que lorsqu'on est passionné par un sujet, on en veut toujours plus, et Le voyage de Chihiro est de loin mon film préféré.

Un bon moyen de se replonger un peu plus dans ce chef-d’œuvre d'animation... et d'avoir envie de le revoir.

https://minetsbooks.wixsite.com/critiqueslitteraires/accueil/l-art-du-voyage-de-chihiro

Afficher en entier

Dédicaces de Hayao Miyazaki
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 27 livres

Milan : 2 livres

AM Ju Ju : 1 livre

Fukuinkan Shoten : 1 livre

GHIBLI LIBRARY : 1 livre

Musée d'art Ludique : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode