Livres
505 786
Membres
513 536

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hayao Miyazaki

Japon Né(e) le 1941-01-05 ( 79 ans )
1 740 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-09-09T23:41:25+02:00

Biographie

Hayao Miyazaki est actuellement l'un des plus réputés créateurs de dessins animés au monde. Ses oeuvres ont une portée universelles, considéré, maintenant, comme l'égal de Osamu Tezuka au Japon, Hayao Miyazaki represente un certain idéal de ce que devrait etre l'animation : Un art à part entiere pour raconter des histoires aussi profondes que amusantes.

Né le 5 janvier 1941 à Tokyo, Miyazaki commença sa carrière en 1963 comme simple animateur au studio "Toei douga". Il participa à de nombreux classiques de l'animation japonaisd ("Prince du soleil" entre autre).

Il travailla en 1971 chez "A Pro" avec Isao Takahata puis chez "Nippon Animation" en 1973 où il contribua pendant cinq ans à la série des "World Masterpiece Theater" (Heidi entre autre).

En 1978 il réalisa sa première série télé, "Conan, le fils du futur". Cette série lui permit de commencer à développer ses thêmes favoris. Les deux heros sont souvent considérés comme des prototypes de Sheeta et Pazu de Laputa, le chateau du ciel.

Chez "Tokyo Movie Shinsha" il réalisa, en 1979, son premier film : Lupin 3 : Le chateau de Cagliostro". Devenu, depuis, un classique, ce film représent une étape marquante dans la carrière de Miyazaki.

Il commence sa bande dessinée Nausicaa de la vallée du vent en 1982. Grande saga épique et écologique, il mettra plus de 10 ans pour la finir.

Avec le succés de l'adaptation cinématographique de sa bande dessinée Nausicaa.de la vallée du vent en 1984, il créa le studio Ghibli. Dans ce studio, il réalisa avec son compère Isao Takahata de nombreux films à succés. Le studio était la concrétisation d'amener l'animation japonaise vers un niveau supérieur de qualité.

Miyazaki quitta formellement Ghibli le 14 janvier 1998 pour s'occuper d'un nouveau studio : "Butaya" (La maison du cochon), prés du studio Ghibli en vue de sa proche retraite. Cependant, le 16 janvier 1999, Miyazaki revient au studio Ghibli en tant que "Shocho" (ce titre signifie approximativement "la tête du service").

En 2001, Miyazaki termina la réalisation de Le voyage de Chihiro et annonça lors d'une conférence de presse qu'il s'agissait de son dernier long métrage, mais après tout, il déclara déjà la même chose aprés Princesse Mononoke.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 264 lecteurs
Or
2 517 lecteurs
Argent
1 301 lecteurs
Bronze
905 lecteurs
Lu aussi
1 132 lecteurs
Envies
1 600 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
41 lecteurs
PAL
251 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.51/10
Nombre d'évaluations : 1 713

3 Citations 839 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Hayao Miyazaki

Sortie France/Français : 2020-06-19

Dernier livre
de Hayao Miyazaki

Sortie France/Français : 2020-04-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Nausicaä de la Vallée du Vent, Tome 1

Tout l'univers de Miyazaki est présent dans ce manga : l'écologie, la dualité des Hommes. C'est un manga très porté SF donc c'est moins ma tasse de thé mais l'univers m'a plu.

Un monde post apocalyptique avec une poignée de survivants qui arrivent encore à se mettre sur la tronche, c'est beau la ténacité ! Un monde toxique pour l'Homme qui doit à tout prix éviter une forêt empoisonnée. Je suppose que dans les années 80 les discours écologiques étaient moins présents qu'aujourd'hui. Et c'est là tout le génie de Miyazaki. Déjà à l'époque il créait des mondes qui nous montraient ce qui pourrait nous arriver.

Tout reste encore flou mais les bases sont posées et on peut déjà se douter que les problématiques vont être plus complexes que ce qu'on pourrait imaginer au premier abord.

Afficher en entier
Nausicäa de la Vallée du Vent, tome 2

Un tome avec beaucoup d'actions, des alliances mises à mal. On commence à en savoir un peu plus sur la forêt et les insectes qui la peuplent.

Nausicaä est un personnage très riche. Elle est d'une grande douceur, mais une violence couve en elle. Et c'est cette dualité qui est intéressante et qui évite qu'elle soit trop lisse.

En attendant la suite... ( si j'avais su j'aurais pris tous les tomes d'un coup à la bibliothèque ! ).

Afficher en entier
Nausicäa de la Vallée du Vent, tome 4

Bon et bien c'est sans réelle surprise sue j'annonce qu'en n'ai encore absolument adoré ce tome. J'avais déjà un respect immense pour Miyazaki mais là il ne fait qu'augmenter à chaque fois.

J'ai trouvé incroyable à quel point les hommes peuvent être stupides. Vous allez me dire que çe n'est pas nouveau, je suis d'accord, mais franchement, vous avez un insecte qui vole à vos côtés, il ne fait absolument rien à part voler et il faut qu'il y est un sombre c***in qui lui tire dessus pour montrer qu'il peut le faire te parce qu'il s'ennuie!!!! Vous m'expliquez la logique. Ah, ça m'a énervé, et il n' y avait pas que là d'ailleurs.

Sinon, je me demande comment va s'en sortir Nausicaä face à cette mutation de champignon.

Ah oui et petite minute de silence pour tout ces insectes qui se sont sacrifiés en absorbant le champignon vénéneux avant qu'il atteigne le Sio en sachant qu'ils allez en mourir...

Afficher en entier
Le Voyage de Chihiro (Anima Comics)

Le Voyage de Chihiro .

Cette version et un véritable bijou ❤️

J’ai aimé me plonger dans cette illustration de toute beauté.

Le papier glacé.

L’odeur .

Et ses dessins en font un livre Anima Comics .

Une pure merveille pour les yeux.

Gros coup de cœur ❤️ 2020

Je connaissais cette belle histoire pour avoir vue le film qui m’avait enchanté.

Et la ses juste whaou...

Afficher en entier
Princesse Mononoké (Anime Comics)

Princesse Mononoké (Anima Comics)

Encore un petit chef-d’œuvre dans cette catégorie.

Les dessins sur papier glacé et juste magnifique.

L’histoire sublime ayant vue le film avant qui m’avait émerveillé je ne pouvais ne pas le lire et Whaou...

J’ai adoré ❤️ Gros coup de ❤️ 2020

Je le recommande vivement encore un petit Bijou pour les yeux.

Afficher en entier
Mon voisin Totoro (Anime Comics)

C'est un craquage complet ! Je suis extrêmement fan de Mon voisin Totoro depuis des années et dès que j'ai vu ce manga je l'ai acheté et j'aime beaucoup redécouvrir les personnages et l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mavie95 2020-04-25T19:33:21+02:00
Le Voyage de Chihiro (Album)

Très bon souvenir d'enfance, et même grand on ne peut qu'admirer ce chef d'oeuvre !

Afficher en entier
Nausicaä de la Vallée du Vent, Tome 1

Malgré quelque différences, j'ai retrouvé pas mal d'éléments du film dans ce tome, du coup je me demande un peu ce qu'il y a dans le reste de la série. En tout cas j'ai beaucoup aimé le côté écologiste-moralisateur de l'histoire et le côté un peu féministe avec deux femmes fortes en personnages principaux.

Afficher en entier
Nausicäa de la Vallée du Vent, tome 2

L'histoire se complexifie avec des enjeux politique que je ne me souviens pas avoir vu dans le film, donc c'est intéressant.

Par contre, j'ai eu parfois du mal à lire les cases (problème que j'avais déjà eu dans le premier tome). Elles sont très chargées en personnages, en décors, en détails. J'ai vraiment regretté qu'il n'y ait pas de couleurs dans les mangas, ça aurait rendu la lecture beaucoup plus aisée ici.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-28T12:13:00+02:00
Le Voyage de Chihiro (Album)

Les images provenant de l'animé sont bien choisis, nous comprenons l'histoire sans l'avoir vu !

Afficher en entier

Dédicaces de Hayao Miyazaki
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 27 livres

Glénat Manga : 3 livres

Milan : 2 livres

Glena. Manga : 2 livres

Ynnis Edition : 1 livre

AM Ju Ju : 1 livre

Fukuinkan Shoten : 1 livre

GHIBLI LIBRARY : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array