Livres
567 539
Membres
622 143

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hayao Miyazaki

Auteur

Japon Né(e) le 1941-01-05 ( 80 ans )
1 716 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-09-09T23:41:25+02:00

Biographie

Hayao Miyazaki est actuellement l'un des plus réputés créateurs de dessins animés au monde. Ses oeuvres ont une portée universelles, considéré, maintenant, comme l'égal de Osamu Tezuka au Japon, Hayao Miyazaki represente un certain idéal de ce que devrait etre l'animation : Un art à part entiere pour raconter des histoires aussi profondes que amusantes.

Né le 5 janvier 1941 à Tokyo, Miyazaki commença sa carrière en 1963 comme simple animateur au studio "Toei douga". Il participa à de nombreux classiques de l'animation japonaisd ("Prince du soleil" entre autre).

Il travailla en 1971 chez "A Pro" avec Isao Takahata puis chez "Nippon Animation" en 1973 où il contribua pendant cinq ans à la série des "World Masterpiece Theater" (Heidi entre autre).

En 1978 il réalisa sa première série télé, "Conan, le fils du futur". Cette série lui permit de commencer à développer ses thêmes favoris. Les deux heros sont souvent considérés comme des prototypes de Sheeta et Pazu de Laputa, le chateau du ciel.

Chez "Tokyo Movie Shinsha" il réalisa, en 1979, son premier film : Lupin 3 : Le chateau de Cagliostro". Devenu, depuis, un classique, ce film représent une étape marquante dans la carrière de Miyazaki.

Il commence sa bande dessinée Nausicaa de la vallée du vent en 1982. Grande saga épique et écologique, il mettra plus de 10 ans pour la finir.

Avec le succés de l'adaptation cinématographique de sa bande dessinée Nausicaa.de la vallée du vent en 1984, il créa le studio Ghibli. Dans ce studio, il réalisa avec son compère Isao Takahata de nombreux films à succés. Le studio était la concrétisation d'amener l'animation japonaise vers un niveau supérieur de qualité.

Miyazaki quitta formellement Ghibli le 14 janvier 1998 pour s'occuper d'un nouveau studio : "Butaya" (La maison du cochon), prés du studio Ghibli en vue de sa proche retraite. Cependant, le 16 janvier 1999, Miyazaki revient au studio Ghibli en tant que "Shocho" (ce titre signifie approximativement "la tête du service").

En 2001, Miyazaki termina la réalisation de Le voyage de Chihiro et annonça lors d'une conférence de presse qu'il s'agissait de son dernier long métrage, mais après tout, il déclara déjà la même chose aprés Princesse Mononoke.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 347 lecteurs
Or
2 575 lecteurs
Argent
1 320 lecteurs
Bronze
911 lecteurs
Lu aussi
1 198 lecteurs
Envies
1 841 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
38 lecteurs
PAL
280 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.52/10
Nombre d'évaluations : 1 798

3 Citations 862 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hayao Miyazaki

Sortie France/Français : 2021-05-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Voyage de Chihiro (Anima Comics)

Le studio Ghibli nous offre un Anime Comics époustouflant. Le voyage de Chihiro est un véritable souffle fantaisiste qui émerveille mon cœur.

J’ai voyagé au travers des planches dans un conte fascinant où réside des êtres authentiques et attachants. Le graphisme tiré de l’animation est magnifique ! C’est une sorcellerie et une féerie splendide.

Afficher en entier
Nausicaä de la Vallée du Vent, Tome 1

Je connais ce manga suite au film et comme il m'a beaucoup plus je voulais lire en livre. Je ne suis pas déçus, il est un peut différent du film mais tous aussi super à lire. Ce manga à un côté très pédagogique pour l'écologie et la protection de la nature et les être vivant.

Vraiment un jolie livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Utopimste 2021-03-27T07:42:02+01:00
Le voyage de Chihiro, tome 1

On m'avait offert cette édition en allemand car je suis une grande fan de Miyazaki et de son oeuvre. J'avais beaucoup apprécié la version papier l'histoire est fidèle à l'animé bien entendu mais c'est aussi intéressant de s'arrêter page par page sur les dessins et leurs détails. Je n'ai pas encore pris le temps de trouver la suite dans la même collection mais quand je suis retombée dessus je me suis dit qu'il serait peut-être temps ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evanna 2021-04-15T14:23:47+02:00
Le Château dans le ciel (Album)

J'ai de nouveau redécouvert ce manga culte sous une autre forme. Je ne m'en lasserai pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evanna 2021-04-15T14:36:30+02:00
Kiki la petite sorcière

Une nouvelle découverte du manga de Hayao Miyazaki, de quoi découvrir ou re-découvrir le manga avec de belles illustrations.

Afficher en entier
Nausicäa de la Vallée du Vent, tome 4

Encore un tome époustouflant. À cause de mes lectures espacées, j'ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain surtout que l'intrigue prend un tournant inattendu. Miyazaki dresse encore une fois un portrait très noir de l'humanité qui semble avoir atteint un point de non-retour. La lecture est saisissante, terrifiante parfois, mais surtout parfaitement captivante. J'ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Nausicäa de la Vallée du Vent, tome 4

Une merveilleuse série, belle et poignante !

Vraiment, ça dépasse le film en terme d’intrigue. Ne passez pas votre chemin, ce n’est pas du fan service !

Afficher en entier
Nausicäa de la Vallée du Vent, tome 5

Une merveilleuse série, belle et poignante !

Vraiment, ça dépasse le film en terme d’intrigue. Ne passez pas votre chemin, ce n’est pas du fan service !

Afficher en entier
Nausicäa de la Vallée du Vent, tome 6

Une merveilleuse série, belle et poignante !

Vraiment, ça dépasse le film en terme d’intrigue. Ne passez pas votre chemin, ce n’est pas du fan service !

Afficher en entier
Kiki la petite sorcière, Tome 3 : Une rencontre inattendue

Après deux premiers tomes plein de douceur et de vie, je me suis replongée avec plaisir dans ce roman et j'étais ravie de lire la suite des aventures de Kiki.

Notre petite sorcière a bien grandi et a maintenant 16 ans. Cette évolution la fait gagner en complexité. En effet, elle se questionne beaucoup par rapport à ses sentiments envers son meilleur ami et sa relation avec son chat se complique. Voir la relation entre Kiki et Jiji se détériorer m'a vraiment brisé le cœur, étant donné que j'adore ces deux personnages.

Pour autant, même si il y a beaucoup de bonnes choses dans ce tome, j'ai été un peu déçue par le nouveau personnage. Je l'ai trouvé insupportable pendant les trois quarts du roman et j'ai trouvé le ressorts qu'il apportait à l'intrigue prévisibles et trop banals.

Bref, malgré ce bémol, cela reste une belle découverte et j'ai hâte que la suite sorte ! (c'est pour bientôt normalement)

Afficher en entier

Dédicaces de Hayao Miyazaki
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 27 livres

Milan : 4 livres

Glénat Manga : 3 livres

Glena. Manga : 2 livres

AM Ju Ju : 1 livre

Fukuinkan Shoten : 1 livre

GHIBLI LIBRARY : 1 livre

Musée d'art Ludique : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array