Livres
472 256
Membres
444 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hayao Miyazaki

Japon Né(e) le 1941-01-05 ( 78 ans )
1 697 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-09-09T23:41:25+02:00

Biographie

Hayao Miyazaki est actuellement l'un des plus réputés créateurs de dessins animés au monde. Ses oeuvres ont une portée universelles, considéré, maintenant, comme l'égal de Osamu Tezuka au Japon, Hayao Miyazaki represente un certain idéal de ce que devrait etre l'animation : Un art à part entiere pour raconter des histoires aussi profondes que amusantes.

Né le 5 janvier 1941 à Tokyo, Miyazaki commença sa carrière en 1963 comme simple animateur au studio "Toei douga". Il participa à de nombreux classiques de l'animation japonaisd ("Prince du soleil" entre autre).

Il travailla en 1971 chez "A Pro" avec Isao Takahata puis chez "Nippon Animation" en 1973 où il contribua pendant cinq ans à la série des "World Masterpiece Theater" (Heidi entre autre).

En 1978 il réalisa sa première série télé, "Conan, le fils du futur". Cette série lui permit de commencer à développer ses thêmes favoris. Les deux heros sont souvent considérés comme des prototypes de Sheeta et Pazu de Laputa, le chateau du ciel.

Chez "Tokyo Movie Shinsha" il réalisa, en 1979, son premier film : Lupin 3 : Le chateau de Cagliostro". Devenu, depuis, un classique, ce film représent une étape marquante dans la carrière de Miyazaki.

Il commence sa bande dessinée Nausicaa de la vallée du vent en 1982. Grande saga épique et écologique, il mettra plus de 10 ans pour la finir.

Avec le succés de l'adaptation cinématographique de sa bande dessinée Nausicaa.de la vallée du vent en 1984, il créa le studio Ghibli. Dans ce studio, il réalisa avec son compère Isao Takahata de nombreux films à succés. Le studio était la concrétisation d'amener l'animation japonaise vers un niveau supérieur de qualité.

Miyazaki quitta formellement Ghibli le 14 janvier 1998 pour s'occuper d'un nouveau studio : "Butaya" (La maison du cochon), prés du studio Ghibli en vue de sa proche retraite. Cependant, le 16 janvier 1999, Miyazaki revient au studio Ghibli en tant que "Shocho" (ce titre signifie approximativement "la tête du service").

En 2001, Miyazaki termina la réalisation de Le voyage de Chihiro et annonça lors d'une conférence de presse qu'il s'agissait de son dernier long métrage, mais après tout, il déclara déjà la même chose aprés Princesse Mononoke.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 241 lecteurs
Or
2 504 lecteurs
Argent
1 272 lecteurs
Bronze
889 lecteurs
Lu aussi
1 101 lecteurs
Envies
1 503 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
39 lecteurs
PAL
228 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.51/10
Nombre d'évaluations : 407

3 Citations 811 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Hayao Miyazaki

Sortie France/Français : 2020-01-02

Dernier livre
de Hayao Miyazaki

Sortie France/Français : 2019-08-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-06T21:22:23+02:00
Le Voyage de Chihiro

Un peu perturbant au début mais par la suite, une très belle histoire dans un monde plein de surprises...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par erzadu34 2019-06-23T17:21:05+02:00
Le Château ambulant

j'ai adoré cette œuvre bravo à Miyazaki encore une fois

Afficher en entier
Nausicaä de la Vallée du Vent, Tome 1

Eh bien, quand on sait que Miyazaki s'est inspiré de son manga pour réaliser le film que l'on connaît, c'est assez incroyable. Il y a un nombre de différences vraiment flagrantes entre les deux chefs-d'oeuvres. Il y a beaucoup plus de précisions dans ce manga, sur des éléments manquants au "film". En fait on a vraiment une autre histoire même si l'on retrouve certains points.

A lire au plus vitesi l'on est fan de Miyazaki (ou même si l'on ne l'est pas :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hervee2008 2019-07-05T16:07:38+02:00
Le Voyage de Chihiro

J'adore il t'a de l'amour tout ce que j'aime

Afficher en entier
Nausicaä de la Vallée du Vent, Tome 1

Alors que j'avais été subjugué par le film d'animation "Nausicaä" de Hayao Miyazaki qui est l'un de mes films préférés, j'ai un jour découvert qu'il existait un manga, et que celui-ci n'est pas une adaptation du film comme cela se fait souvent, mais est bien le matériel original dont est inspiré le film et c'est Hayao Miyazaki lui-même qui a réalisé ce manga !

Comptant au total 7 tomes dans une édition grand format, c'est un chef d'oeuvre à découvrir de toute urgence, que l'on est vu le film ou non (je recommande ce dernier si vous ne l'avez jamais vu !). En effet, si le film reprend le manga, il n'en adapte qu'un tome et demi et simplifie le scénario, principalement au niveau politique, et donc le manga va raconter une épopée bien plus dense que ce nous laissait voir le film.

C'est un récit grandiose dans un monde post-apocalyptique où l'humanité lutte pour survivre face à la mer de la décomposition, une forêt hautement toxique qui ne cesse de gagner du terrain, mais ne peut s'empêcher de faire la guerre...

Une terrible fable écologique, des combats dramatiques et des personnages variés qui ont chacun leur objectif sans pour autant être manichéen. Nausicaä est un chef d'oeuvre à lire et relire de toute urgence.

Afficher en entier
Nausicäa de la Vallée du Vent, tome 2

Un deuxième tome toujours aussi passionnant et captivant.

L'histoire reste similaire à celle du film tout en étant bien plus complète pour la première moitié du tome, et la seconde moitié est un récit totalement inédit où nous allons en apprendre plus sur les objectifs de Dork aux conséquences terribles... Nausicaä semble promise à un grand destin, mais arrivera-t-elle à sauver ce monde au bord du gouffre ?

Afficher en entier
Nausicäa de la Vallée du Vent, tome 3

La guerre continue entre l'empire Tolmèque et les Dorks, les pertes se font nombreuses et de terribles menaces se profilent à l'horizon...

Un troisième tome toujours aussi passionnant à lire.

Afficher en entier
Nausicäa de la Vallée du Vent, tome 4

Encore une fois Hayao Miyazaki nous offre un tome époustouflant !

La guerre est loin d'être fini et l'empire Dork met au point une arme bactériologique redoutable mais qui n'est pas sans danger pour son propre peuple... Les humains courent encore une fois à la catastrophe, Nausicaä pourra-t-elle sauver la situation ?

Afficher en entier
Nausicäa de la Vallée du Vent, tome 5

Un tome exceptionnel où l'avancée inexorable du fungus semble sonner le glas pour l'humanité... Chacun de nos protagonistes luttent comme il peut mais cela sera-t-il suffisant ou l'humanité est vouée à disparaître ?

Hayao Miyazaki nous met face à notre folie destructrice, malheureusement toujours d'actualité aujourd'hui encore.

Afficher en entier
Nausicäa de la Vallée du Vent, tome 6

La fin du manga est proche et avec lui le dénouement de cette aventure aussi épique que dramatique.

Les derniers mystères se dévoilent tout comme les derniers affrontements se mettent en place... la rédemption de l'humanité est-elle encore possible ?

Afficher en entier

Dédicaces de Hayao Miyazaki
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 27 livres

Milan : 2 livres

AM Ju Ju : 1 livre

Fukuinkan Shoten : 1 livre

GHIBLI LIBRARY : 1 livre

Musée d'art Ludique : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode