Heather Morris
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.28/10Nombre d'évaluations : 671
0 Citations 284 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
J'ai fais une pause d'un an entre le début et la fin de ma lecture.... c'était très difficile à lire, certains scènes m'ont marquée.
Un récit historique qui rend hommage à tous ceux qui ont péri à cause de la cruauté humaine, et qui mérite d'être lu en leur mémoire.
Afficher en entierC est une lecture perturbante...autant pas l horreur des camps que ce que l homme peut faire pour survivre .
C est un livre que l on ne peut lâcher avant la fin car on veut savoir comment ils peuvent encore aimer en vivant tout ça et on veut savoir comment ça va finir
Afficher en entierLivre qui nous tient du début à la fin. Nous raconte la dur période de l’après auschwitz. Les souffrance éprouver par ses personnes
Afficher en entierWhaouuuuuu quelle claque.
On est clairement plonger dans les camps de concentration avec Lale, Gîta et tant d'autres personnages, tout aussi attachant les uns que les autres. Sauf les SS biensur, que ta juste envie de ........ bref. L'histoire qui en découle entre Lale et Gîta est purement magnifique. J'avoue avoir eu un peu de mal au début, du au faite que c'est basser sur des faits réels, mais on s'habitue assez rapidement.
L'émotion, la passion.... tout y ai. Ce roman est le premier d'une trilogie. Il va donc sans dire que les 2 prochains seront lu assez rapidement et bientôt.
Je commence bien l'année avec cette pépite
Afficher en entier" C'était juste une fille, qui est devenue une femme."
Après " Le tatoueur d'Auschwitz " je me suis lancer dans le seconde tome de la trilogie d' Hearther Morris, avec " Le voyage de Cilka " .
Et ohhhhhhhh WHAOUUUUUUUUU, quelle claque, bouleversant, émouvant. La force qu'à eu Cilka Klein pour surmonter tous ça est vraiment impressionnante. J'ai vraiment été profondément touché par son histoire.
Ce fut une lecture tellement additif et qui prend aux tripes qu'on a vraiment du mal à lâcher prise. A la fin de ma lecture, j'aurais aimé être à ses côtés pour pouvoir la serrée dans bras pour lui faire un câlin.
Afficher en entier" Je t'épouserai à une condition, Ziggy Ravek.
Que nous parlions de ce qui nous est arrivé chaque fois que nous en avons envie, que nous le racontions à nos enfants et à nos petits-enfants, que nous ne cessions jamais d'en parler. Nous ne pouvons pas cacher tous ça ou prétendre que c'est du passé et qu'il faut essayer de l'oublier. Dis-moi, as-tu oublié ne serait-ce qu'un détail des camps?" LIVIA MELLER RAVEK.
Afficher en entierJe n'ai appris qu'à la toute fin que c'était une histoire vraie, et ça m'a émue. Emue parce que Lale n'était pas qu'un personnage, il a vraiment existé, ça enlève cette distance que l'on met pour éviter de trop être bouleversé par les horreurs des camps de concentration...
Néanmois, j'ai trouvé deux gros points négatifs au roman : je n'ai absolument pas été transportée par l'histoire d'amour, ils tombent tous deux amoureux on ne sait comment (en se regardant?), du coup cette romance a fait un vrai flop. Mais surtout le gros point noir c'est l'écriture. L'auteur le dit elle-même, elle ne sait si elle voulait en faire une série, un film, un roman, un reportage... Elle est journaliste, elle se contente des faits et ça se ressent. Ce n'est absolument pas une romancière et tout le roman s'en ressent énormément. Les dialogues sont très simplistes, les descriptions aussi, les sentiments des personnages peu exploités, la souffrance des camps complètement sous-exploitée (elle évite de dire exactement ce qu'il se passe, par exemple avec le Dr Mengele, on sait juste que Lale est dégoûté des fours et on passe à autre chose trop facilement, on aurait aimé plus de détails...).
Le livre traite d'une histoire vraie, qui aurait pu être bien plus poignante, si elle avait été écrite par un auteur et non une journaliste. Ca n'enlève en rien à l'histoire de Lale, horrible, mais où chaque personne fait ce qu'elle peut pour survivre... Ce n'est pas le meilleur roman sur ce thème, mais il est "sympathique" (si on peut utiliser ce terme...) à lire.
Afficher en entierHeather Morris retranscrit ici l'histoire de Lale Sokolov, un jeune Juif déporté lors de la Seconde Guerre Mondiale.
On revivra, ou découvrira, toutes les horreurs perpétrées à l'époque par les SS et les Nazis en général.
On est loin d'une histoire d'amour tout à fait classique du fait du contexte horrible dans lequel se déroule le roman, mais Lale trouvera en Gita la femme de sa vie.
L'écriture est simple, sans être simpliste, ce n'est pas du Zola ou du Dickens, mais ça se lit bien et l'écriture épurée rajoute à l'horreur des camps de concentration.
Les notes en fin de roman sont précises et précieuses.
Je recommande ce roman que j'ai lu un peu par hasard ; ma fille (fan des romances) s'en séparait parce qu'elle n'avait pas accroché.
Afficher en entierTrès bon livre, je voulais le lire depuis un moment. Le fait que ce soit issu d'un témoignage renforce la qualité de l'écriture et les sentiments/émotions que l'histoire fait ressentir. Par ailleurs les notes de l'auteur à la fin était très touchante.
Afficher en entierUn récit agréable à découvrir, j'ai trouvé charmant que ce soit tiré d'une histoire vraie. L'histoire de ces amoureux est touchante malgré l'endroit inhumain que sont les camps, ceci donne un touche de suspens car on ne peut prévoir leur destin. On s'attache aussi aux autres personnes mentionnées qui ont, elles aussi, vécu un enfer.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Heather Morris
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
J'ai lu : 3 livres
Charleston : 3 livres
City : 1 livre
Club France Loisirs : 1 livre
Gabelire : 1 livre
Biographie
Heather Morris est scénariste et auteur.
Installée à Melbourne en Australie en 1971, elle retourne en Nouvelle-Zélande, avec son mari, en 1975. Elle commence ses études à l'Université de Canterbury en 1986. Elle déménage à Melbourne en 1987 où elle obtient son B.A. à l'Université Monash en 1991.
De 1995 à 2017, Heather Morris travaille au Département de travail social de Monash Medical Centre à Melbourne.
En 1996, elle décide de suivre sa passion pour l'écriture et s'inscrit dans un atelier d'écriture de scénarios au Australian College of Journalism. Elle a été scénariste pendant plusieurs années.
En 2003, elle a rencontré Ludwig Eisenberg (1916-2006), connu sous le nom de Lale Sokolov, un survivant d’Auschwitz devenu homme d'affaire en Australie. Il lui a raconté toute son histoire. Pendant trois ans, ils se sont vus au rythme de plusieurs sessions par semaine.
C’est ainsi que le livre "Le tatoueur d’Auschwitz" (The Tattooist of Auschwitz, 2018) a vu le jour. Ce témoignage, un best-seller mondial, a été traduit dans une quinzaine de langues et est en cours d’adaptation au cinéma.
Afficher en entier