Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Et en même temps, la finalité de ce roman n’est pas de dénoncer. Ce qui ressort est la détermination de Lale, sa volonté de survivre, sa résolution de rencontrer Gita et de tout faire pour qu’ils soient tous les deux libres de s’aimer.
Cette lecture m’a appris a relativiser, à arrêter de me plaindre pour des bêtises. Et à ne pas baisser les bras aux moindres obstacles et au premier échec. La force de ce roman est là, dans la puissance de la détermination.
C’est aussi le genre de lecture qui restera toujours dans un coin de ma tête et que je ne suis pas prête d’oublier, je ne peux donc que vous la recommander. Rien que pour le devoir de mémoire, lisez-le !
Le Tatoueur d'Auschwitz
Cet extrait m'a particulièrement touché :
" Le Tatoueur d'Auschiwtz est l'histoire de deux êtres ordinaires, qui ont vécu dans des circonstances extraordinaires, privés non seulement de leur liberté, mais aussi de leur dignité, de leur nom, de leur identité. Lale y relate ce qu'ils ont dû faire pour survivre. Lale avait une devise : "Si tu te réveilles le matin, ce sera forcément une bonne journée."
Le Tatoueur d'Auschwitz
Le voyage de Cilka
Alors je vais tout simplement vous dire que ce témoignage est touchant et bouleversant. L'auteure a su mettre les mots parfaits afin de nous montrer que malgré l'acharnement et malgré les horreurs, un peu d'espoir régnait.
La plume est légère et fluide, ce qui facilite la lecture. Je dois avouer que je m'attendais à ressentir plus d'émotions et c'est ce qui m'a chagrinée.
C'est un roman parfait pour en apprendre plus sans être effrayé.
Le Tatoueur d'Auschwitz
Il lui a fallut beaucoup de courage et de force pour survivre dans des conditions de détention violentes, dangereuses et pleines de brutalités.
Encore une belle lecture. Il m'a été impossible de lâcher ce roman.
Le voyage de Cilka
Difficile de parler de ce livre, surtout quand on sait que cette histoire, bien que romancée, est tirée d'une histoire vraie.
Je connais évidemment les horreurs de la seconde GM, que ce soit à l'école, avec des films ou des livres, les atrocités commises ne sont un secret pour personne; pourtant l'effet sur moi est à chaque fois le même: tristesse, horreur, dégoût, colère et incompréhension. C'est toujours comme si c'était la 1ère fois que je découvrais l'histoire de ces hommes et femmes.
Ce qui est effectivement une première par contre, c'est traité sous cette forme là. L'histoire d'amour de deux personnes qui se sont rencontrées en enfer. C'est beau et terrible à la fois, comment cet amour a été leur planche de salut. Leur lueur dans les ténèbres.
C'est un récit précieux et unique. Ce que ces hommes et femmes ont vu et subi, ce que certains d'entre eux ont été contraints de faire pour survivre, à peine... Ça vous prend, là, aux tripes.
Un livre à lire et à partager. Pour ne pas oublier. Jamais.
Le Tatoueur d'Auschwitz
Le Tatoueur d'Auschwitz
Une histoire écrite, tirée d’une histoire vraie, qui a été conté à l’auteure par un survivant.
Le tatoueur d’Auschwitz, c’est une histoire unique, une histoire d’amour au milieu de ce chaos. L’histoire de deux personnes pures, dont la seule faute était d’être ce qu’ils étaient, d’être nés et élevés parmi une population qui a été jugés et persécutés.
Leur rencontre est troublante, le destin fait parfois bien les choses, comme si Lale avait senti son cœur lui murmuré de ne pas louper cette belle jeune femme, de la sauver.
Dans ce chaos, et cette ambiance pesante, ils vont vivre l’horreur, voir des choses inimaginables, même en les lisant on ne prend pas conscience de l’étendu de l’horreur qu’ils ont vécu.
Des cendres sombres qui noircissent le ciel, Lale et Gita s’accrochent à leurs maigres espoir. Ils réussissent à glaner quelques minutes précieuses ensemble. Lale va se montrer d’une force incroyable et devenir un véritable meneur, sans même le savoir. Il sera l’investigateur d’un espoir choyé, il sera la personne de confiance, mais aussi le résistant par excellence, s’acclimatant aux basses œuvres des allemands, pour apporter un peu de chaleur à son peuple et sa nouvelle famille.
C’est un récit qui prend aux tripes. L’auteur a réussit un tour de force je trouve, son récit est percutant, fort et d’une beauté sans pareil. Le choix des mots est ardu, pour chroniquer un tel livre.
Mon cœur à manqué plusieurs fois ses battements.
Même si c’est écrit sous nos yeux , je pense qu’on ne pourra jamais pleinement saisir l’étendue de l’horreur qu’on subit tous les déportés, quelque soit leurs origines, ou leurs méfaits.
C’est un récit de mémoire, une histoire raconté de l’intérieur, et l’affront des allemands est impressionnant, leur propre ignorance, ou leur attitude inhumaine face à leurs victimes.
On a beau être documenté, regarder des documentaires, cette période sombre de l’humanité est à jamais gravé dans la mémoire de tous, et je pense qu’elle restera un énorme mystère par bien de ses aspects. Comment on a pu en arriver là, et pourquoi tous ce temps ?
La force de ce livre est l’amour qui unit Lale et Gita, cette force est impressionnante et ce sentiment se décuple page après page.
La force de Lale est inimaginable, toujours optimiste et voulant croire. Il sera le pilier du livre, et toute un communauté gravitera autour de sa force de caractère.
Un témoignage hors norme, d’une beauté sans pareille, d’une cruauté sans nom. Qui brigue un amour pur, possible même dans les pires moments.
Le Tatoueur d'Auschwitz
Ce livre est une histoire magnifique, le récit d'une vie à la fois effrayant et malheureusement trop réaliste.
L'histoire le Lale Sokolov est incroyable, il a survécu là où beaucoup, trop, sont tombés, il a miraculeusement échappé à la mort, la défiant sans cesse.
On s'attend à lire un récit dur et sombre, marqué par l'horreur et la violence qu'ont été les camps or j'ai trouvé que si l'auteure gardait cet aspect bien présent elle avait réussi à adopter un ton plus léger, s'appuyant sur l'optimisme sans faille de Lale, qui garde toujours espoir.
Dès le début de sa relation avec Gita il ne cesse d'imaginer un avenir avec elle a sa sortie du camp.
Malgré cela l'histoire se déroule à Auschwitz Birkenau, le livre retranscrit des émotions fortes, particulièrement lors de la scène du nuage de cendres où Lale s'effondre.
Tant de gens ont souffert, tant de gens ont tout tenté pour se sauver ou sauver les autres, tant de gens ont eu le courage de se battre, de résister aux côtés d'inconnus de toute l'Europe.
Je trouve que ce livre est un très bel hommage à toutes ces personnes, Lale aurait pu choisir de garder ses privilèges pour lui, pour s'assurer de meilleures conditions de vie, à la place il a préféré la risquer, risquer le semblant de liberté dont il bénéficiait pour les autres.
Ce livre nous fait découvrir la ruse et l'ingéniosité dont Lale a fait preuve, mais également sa chance.
Un livre très émouvant qui dépeint la cruauté de certains hommes et femmes envers leurs semblables, et nous fait espérer ne plus jamais connaitre une telle barbarie.
Le Tatoueur d'Auschwitz
Quand le soleil se lèvera
Ce livre à été une très belle lecture de mon côté je le recommande énormément !!
Le voyage de Cilka
On ne ressort pas de cette lecture indemne et indifférent(te) on ne peut que s'émouvoir du sort de ces milliers de prisonniers qui arrivent au camp chaque jour et s'insurger devant la barbarie et la cruauté dont font preuve les Nazis (Les passages avec le Dr Josef Mengele me laisse encore des sueurs froides dans le dos 😓)
Il me tarde de voir la série qui sera tirée de cet ouvrage, j'espère qu'elle sera à la hauteur et qu'elle rendra à toutes les victimes de la shoah l'hommage qu'ils méritent !
Le Tatoueur d'Auschwitz
Le voyage de Cilka
Ne jamais oublier !
Maintenant je reste ennuyée car j'ai du mal à imaginer qu'il s'agisse réellement d'une histoire vraie.... Vraie peut être mais romancée tout de même...
Le Tatoueur d'Auschwitz
Ce témoignage est terrifiant, glacial mais tellement utile afin de ne jamais oublier les atrocités de cette période. L'amour de ces trois soeurs est tellement puissant et magnifique, elles se protègent les unes, les autres au milieu de ce chaos. Cette histoire est bouleversante.
Les Sœurs d'Auschwitz