Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 579
Membres
1 012 903

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hector Mathis

Auteur

6 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Hector Mathis grandit aux environs de Paris entre la littérature et les copains de banlieue.

Écrivant sans cesse, s’orientant d’abord vers la chanson, il finit par se consacrer pleinement au roman. Frappé par la maladie à l’âge de vingt-deux ans, il jette aujourd’hui l’ensemble de ses forces dans l’écriture.

Source/Babelio

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.33/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hector Mathis

Sortie France/Français : 2022-01-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2018-08-21T00:47:25+02:00
K.O., Tome 1

De sa plume la plus singulière et exaltante, l'auteur nous entraîne en effet dans une histoire percutante et ébouriffante, dans laquelle on plonge en retenant sa respiration pour ne la reprendre qu'une fois le point final arrivé. Ne comprenant pas vraiment ce qui lui arrive, le lecteur se laisse porter puis emporter au coeur de cette fascinante errance abordant des thèmes particulièrement forts et profonds de manière impressionnante, comme en urgence et presque sur un air de jazz dont l'auteur écrit la partition au fur et à mesure que les pages défilent.

Si on rencontre des personnages décidément marquants, comme Sitam dont on suit les pérégrinations et boit les paroles tandis qu'il nous conte son histoire si étonnante et intense, c'est surtout la plume de l'auteur qui nous attrape, nous happe et nous frappe en plein coeur pour ensuite nous rester dans la tête. Une plume surprenante, détonante, percutante qui joue avec les mots pour mieux dire les choses et exprimer les sentiments... Un style particulièrement nerveux et chaotique, mais pourtant remarquablement soigné, emprunt de musicalité et de poésie, qui sait retenir l'attention d'un bout à l'autre du récit...

Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/08/chroniques-2018-ko-de-hector-mathis.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2019-02-26T17:13:22+01:00
K.O., Tome 1

l'avis d'Esméralda :

Hector Mathis signe avec K.O un premier roman prometteur. Un roman qui a réussi à m’atteindre. Un roman sombre où résonne la douleur, la violence, l’effondrement, au plus profond des mots. Un roman percutant mais aussi destructeur et envoûtant.

Sitam, jeune banlieusard, éperdu de rêve et est fou amoureux de Capu. Couple bohème, effrayé par la dure réalité de la vie destructrice. Perclus dans ce monde violent où bombes et tirs anéantissent tout bonheur, leur bonheur et leur espoir. Fuite désespérée menée par ce sentiment inébranlable de survie. De rencontres en rencontres, de vagabondages en errements, Sitam et Capu mènent leur barque avec allégresse. Jusqu’au jour où la balade se termine dans un autre pays, dans une autre ville. Débute alors la vie idyllique ?

Routiniers d’une vie banale mais dure faite de ces simples joies qu’offrent parfois, inopinément, l’inattendu et la vie. Mots virevoltant, mots précieux vivent et remplissent les feuilles blanches, mais non loin de là, le malheur guette et attend que la brèche s’ouvre, celle qui lui permettra de catapulter, de nouveau, nos héros dans la froideur du monde.

Je suis toujours impressionnée quand je lis ce genre de roman. La poésie des mots est si forte, si percutante qu’elle arrive toujours à transpercer mon âme, mon émoi. Avec délice et patience, les mots prennent alors cette dimension poétique, grandiose. Hector Mathis narre avec subtilité et force la violence d’un monde méconnaissable, la solitude barbare qui détruit l’homme et l’homme qui se détruit. Tout cela réuni dans un chaos indomptable, un chaos qui règne en maître sur cette vie éphémère. Sitam revit sa folle aventure et raconte aux oreilles attentives de la mort, espérant exorciser ses maux ou demander la rédemption.

Jeune auteur à suivre absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-07-29T18:31:15+02:00
K.O., Tome 2 : Carnaval

Paris. Sitam, un jeune homme dans la vingtaine, apprend qu’il est gravement malade. Après avoir quitté Capu, son grand amour, il n’a maintenant qu’un seul objectif, et c’est de la retrouver afin de reprendre leur histoire là où elle s’était arrêtée. Pourtant, Sitam va se voir dans l’obligation de retourner dans sa banlieue. En effet, un de ses amis d’enfance est décédé. C’est lors de ce séjour dans la petite agglomération qui l’a vu grandir, que les souvenirs vont affluer pour Sitam et sa bande d’amis.

Je ressors secouée par ce court roman, intense et véloce, que ce soit dans les événements ou dans l’écriture. Il faut dire que l’auteur ne ménagera pas son lecteur et l’emmènera dans une atmosphère oppressante, précaire où l’espoir est peu présent, mais où l’amitié loyale et sincère tiendra une place primordiale.

Au travers des yeux de Sitam, le personnage principal, le lecteur va partir à la rencontre d’une bande d’amis totalement déjantés et qui deviendront au fil des pages des compagnons d’infortune, mais aussi des complices de situations cocasses et hautes en couleur.

Hector va décortiquer tout le parcours de Sitam au gré des souvenirs de ce dernier, et s’il faut dire que le roman tourne principalement autour du jeune homme, l’auteur va tout de même eglamenet mettre en avant d’autres personnages, avec des caractères très différents les uns des autres.

C’est un roman plein d’une nostalgie intense, de rêves brisés et de regrets. L’auteur laisse peu de place à l’insouciance mais a pourtant su mettre en exergue de belles valeurs tout au fil des pages, et cela a donné la petite touche édulcorée qu’il fallait à tout prix dans ce roman. Je suis ressortie chamboulée par cette histoire, et la peur ne m’a pas quittée pendant ma lecture. J’ai craint pour cette bande d’amis, et en particulier pour Sitam.

Les personnages sont tous très bien construits et l’auteur propose une galerie diverse de caractères. Il a su rester dans la crédibilité et la vraisemblance, et il a su décrire avec beaucoup de justesse les émotions. Ce n’est pas facile de rendre une telle atmosphère de nostalgie, et je trouve que l’auteur a réussi son pari à merveille.

La plume de l’auteur est véloce, presque dans l’urgence, à l’image du quotidien de Sitam. C’est un style très particulier qui à mon avis ne connaîtra pas de demi-mesure. Soit on accroche dès le départ, soit ce roman sera très difficile à lire et peut-être même lassant. Pour ma part, je ressors séduite par ce style atypique, mélangeant énormément d’argot et de langage très familier. C’est presque un style oral. L’auteur écrit comme parlerait Sitam et cela permet une immersion totale au lecteur.

Un roman d’amitié empreint d’une nostalgie pesante, où le protagoniste va faire ressurgir les souvenirs d’un passé pas toujours idyllique mais où la loyauté tiendra une place des plus importantes. Une très belle découverte au style très particulier. À découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2020-08-28T16:27:02+02:00
K.O., Tome 2 : Carnaval

Roman coup de poing, au style si particulier, puissant et poétique : métaphores choc, colocations inattendues, phrases courtes, incomplètes, ponctuées de points d'exclamation pour souligner l'horreur, une vision de l'existence aussi "grisâtre" que la banlieue du narrateur, Sitam - verlan de Matisse, chef de file du fauvisme ? - et de sa bande d'amis.

Carnaval de la vie ? Inutilité de se démener dans un monde dans lequel tout est perdu d'avance lorsque l'on ne naît pas au bon endroit ? Absurdité de se débattre dans une lutte vouée à l'échec ?

"L'homme c'est un singe ! Un singe plus doué que les autres mais doué pour quoi ? La violence et la prétention !"

Prétention de l'auteur par exemple (Sitam est écrivain) qui s'érige en génie et veut faire mieux que Proust (d'ailleurs certaines thématiques sur le temps m'avaient rappelé La recherche !).

La mort, la maladie - qui "rompt ce qui (nous) lie au monde", la misère, le chômage, le gâchis, et la vacuité vous guettent, mais lorsque tout semble vain, une once d'espoir pointe. Un désir de vivre plus fort que tout ? À voir. Ouvrage déchirant de lucidité sur les errances de jeunes des cités, à lire, sur le sens de la vie aussi ou la folie de lui en chercher un.

Une inanité de nos quêtes, une cruauté, et aussi un humour désespéré comme tentative d'antidote.

Un grand texte, un auteur à suivre.

Afficher en entier

Dédicaces de Hector Mathis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Buchet-Chastel : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode