Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hélène Gestern

Auteur

196 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2013-03-03T22:27:26+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) : 1971

Biographie :

Hélène Gestern, quarante ans, vit et travaille à Nancy. "Eux sur la photo" est son premier roman.

Hélène Gestern, sélectionnée a obtenu Le coup de cœur des lycéens de Monaco 2012 pour Eux sur la photo (Arléa), un premier roman déjà primé plusieurs fois, notamment par le prix René Fallet en juin dernier. Il avait aussi été sélectionné pour le prix du roman Fnac 2011. Enseignante-chercheuse en linguistique au CNRS, Hélène Gestern achève l’écriture de son deuxième roman, dont la sortie est prévue pour début 2013

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
32 lecteurs
Or
66 lecteurs
Argent
52 lecteurs
Bronze
30 lecteurs
Lu aussi
36 lecteurs
Envies
62 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
51 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.96/10
Nombre d'évaluations : 82

0 Citations 41 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hélène Gestern

Sortie France/Français : 2024-03-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kawie 2022-05-19T11:59:20+02:00
555

Extrait:

J'ai essayé d'autres allées, d'autres clairières, au milieu de ce massif de notes. Ce sera comme parcourir une forêt que je connais par des chemins que je ne connais pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kawie 2022-05-19T12:02:38+02:00
555

Extrait :

Mais cette femme m'avait rappelé que, malgré les coups de poignard, malgré les outrages que la vie nous inflige, elle pouvait encore, sans prévenir, nous inonder de joie, pour peu qu'on accepte de la laissé venir à soi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne2702 2022-06-19T16:11:16+02:00
Eux sur la photo

J'attendais plus de ce livre qui ne m'a pas vraiment transporté

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-06-23T22:56:38+02:00
Eux sur la photo

Prenant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2022-08-04T20:17:25+02:00
Eux sur la photo

Waouh.

La trame des secrets de famille on la connaît, mais exploitée de cette façon...ce fut inédit pour moi !

Tout commence par une photo. Et on peut dire que l'auteure a le don de description car il n'y aura pas qu'une image (pour venir à bout du mystère) mais toutes nous serons présentées par écrit, et non par visuel. Le talent de plume parvient à faire apparaître pour de bon les êtres ou les "lieux indices" sous nos yeux.

Et surtout il y a cet échange épistolaire qui s'engage entre deux correspondants, dont la chasse aux souvenirs les rapproche à chaque nouvelle lettre. (Et la pointe russe rajoute de la poésie dramatique à l'ensemble, ce qui ne gâche rien !)

C'est très prenant à suivre. Je ne pensais pas qu'il y aurait de tels rebondissements (puisqu'on commence par la fin) mais si !

Ça fait mal, mais c'est logique. Le final est de circonstance.

Un plaisir lecture qui remonte le temps jusqu'à avant la révolution de 68 et explique que les choses se soient passées ainsi. On voyage même du 1947 d'après guerre jusqu'à 2007/2008 où Hélène et Stéphane plonge dans le passé

Bravo à l'autrice pour son puzzle où chaque pièce trouve sa juste place. Et merci de nous donner jusqu'à la dernière réponse

Réponse que seul le lecteur aura. :')

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2022-08-20T15:55:08+02:00
Eux sur la photo

Un roman épistolaire bien construit, qui nous entraine dans l'émotion. Cette enquête familiale revêt aussi une réflexion sur ce qu'il reste des gens, sur ce que l'on sait de ses parents, sur le destin. Très émouvant, il décrit l'amour sous toutes ses formes et à différentes étapes. J'ai dévoré ces échanges entre 2 inconnus faits pour se rencontrer, peut être 2 âmes réincarnés ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-23T11:35:44+02:00
Eux sur la photo

Rares sont les romans épistolaires, surtout au XXIe siècle. C'est ce qui m'a fait ouvrir celui-ci. Impossible ensuite de le poser avant la dernière ligne.

L'enquête des deux correspondants, l'un sur sa mère, l'autre peu à peu sur son père, est menée avec une tension captivante. Le portrait des disparus s'affine; ils prennent du volume, du corps, de la nuance. Les correspondants creusent des non-dits, interprètent les lacunes dans l'information, découvrent des côtés sombres et des faces lumineuses, tandis que leur rapport aux souvenirs de leur propre enfance et leur relation l'un à l'autre évoluent. En bref, on est profondément plongé dans l'humain.

Le style est étudié, soigneusement adapté au médium. La lettre issue d'une longue réflexion et que l'on prend le temps d'envoyer, de recevoir, diffère du courriel écrit au calme et de la note expédiée la nuit d'une chambre d'hôtel dans une période professionnellement dense. L'auteure soigne également les messages brefs ( e-mails ou SMS), leur donnant force, voire passion. Le choix du vouvoiement tout au long du roman, même s'il peut surprendre une fois que les correspondants se sont rapprochés, aide sans doute à conserver au style une tenue soignée. Pour un premier roman, quel coup de maître!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-01-13T17:21:48+01:00
555

Roman passionnant, proche du thriller; à l'écriture subtile au service d'une intrigue habilement ficelée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-02-19T13:02:25+01:00
555

Personnellement, je n'aime pas la musique classique. Ça a le don de m'énerver. Force est de constater que dans ce roman je me suis laissée transporter au grée des notes. J'ai eu le sentiment qu'une douce mélodie m'accompagnait tout au long de ma lecture.

L’enchaînement des personnages dans chaque chapitre est fort judicieux car cela fait avancer l'enquête à un rythme différent.

J'avais deviné qui était à l'origine de cette machination mais cela n'a en rien entaché ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aicilame 2023-06-09T15:33:32+02:00
Eux sur la photo

Ce roman que j'ai lu à voix haute est juste époustouflant.

J'ai trouvé le début un peu long mais une fois l'enquête lancé, je voulais savoir la fin.

L'émotion est là tout de long et surtout vers la fin du livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Hélène Gestern
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Arléa : 8 livres

Editions Arléa : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Grasset : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode