Livres
540 875
Membres
571 828

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hélène Gestern

Auteur

138 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2013-03-03T22:27:26+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) : 1971

Biographie :

Hélène Gestern, quarante ans, vit et travaille à Nancy. "Eux sur la photo" est son premier roman.

Hélène Gestern, sélectionnée a obtenu Le coup de cœur des lycéens de Monaco 2012 pour Eux sur la photo (Arléa), un premier roman déjà primé plusieurs fois, notamment par le prix René Fallet en juin dernier. Il avait aussi été sélectionné pour le prix du roman Fnac 2011. Enseignante-chercheuse en linguistique au CNRS, Hélène Gestern achève l’écriture de son deuxième roman, dont la sortie est prévue pour début 2013

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
20 lecteurs
Or
42 lecteurs
Argent
39 lecteurs
Bronze
26 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
36 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 52

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hélène Gestern

Sortie Poche France/Français : 2020-01-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MiLn 2017-02-10T11:03:03+01:00
L'Odeur de la forêt

Un roman dense, profond. Des destins individuels a différentes époques cruciales: 14-18, 39-45... Au travers de photographies, d'une correspondance, d'un journal intime,Elisabeth, historienne, essaie de dénouer les fils du passé...Un beau roman...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katherine93 2018-02-20T22:25:29+01:00
Eux sur la photo

Un très beau livre, des photos décrites avec des mots d'expert et des lettres empreintes d'humour, de poésie et de nostalgie. Un moment de lecture poignant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-05-29T13:30:19+02:00
Eux sur la photo

Dès les premières lignes, je n'ai pas pu lâcher ce roman. Je l'ai lu en une après-midi sans interruption.

Il faut dire aussi que le thème de ce livre trouve un certain écho en moi et dans ma vie : contrairement à Hélène, pas de secret de famille sur mes parents mais, comme pour elle, ils me parlent peu de leur famille. C'est vous dire si ce roman a eu certain un écho en moi.

Cela étant, et malgré tout en toute objectivité : j'ai beaucoup aimé l'alternance entre la correspondance d'Hélène et Stéphane et la description des photos retrouvées au fil de leurs recherches respectives. Sans compter les lettres et journal des autres protagonistes de l'histoire qui répondent à leurs questions.

J'ai beaucoup aimé aussi l'évolution de leur relation, comment, de simples étrangers qu'ils sont l'un pour l'autres, ils finissent par devenir proches.

Sur ce principe, j'ai beaucoup pensé au "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates".

J'ai apprécié particulièrement que l'auteure ne tombe pas dans la facilité car on ne peut s'empêcher, au fil de la lecture et tout comme les personnages d'ailleurs, d'ébaucher des hypothèses. Et ce qui peut sembler comme une évidence et donc, trop facile, s'avère erroné. Au soulagement des lecteurs, ou le mien en tout cas.

Toujours est-il que ce n'est qu'en ayant lu le livre jusqu'au bout qu'on connaît l'intégralité de l'histoire, chaque réponse en appelant d'autres. Qui est, au delà de ces histoires personnelles, le témoignage d'une époque.

Un roman qui mériterait d'être mieux connu du grand public.

Un vrai coup de coeur pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-11-04T16:42:18+01:00
L'Odeur de la forêt

Mon premier livre d'Hélène Gestern et je dois dire qu'elle a une très belle écriture, fluide, intéressante et intelligente. Je fus captivée dès la première ligne.

Même si l'histoire quand à elle met énormément de temps à se mettre en place. Les personnages sont nombreux et ne se situent pas tous dans le même espace temporel, ce qui rend tout très fouillis.

Les histoires ne sont pas mauvaises : un poilu qui écrit des lettres à son ami poète, la recherche d'une femme juive durant la seconde guerre mondiale et, une histoire d'amour concernant le personnage principal… le tout se recoupant. Mais l'ensemble me laisse une impression de bazar total.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mistic77 2019-04-14T12:23:36+02:00
Eux sur la photo

Cette histoire m'a fait comme un coup dans le coeur !! Il est génial, l'écriture épistolaire est utilisé à merveille :)

Je le recommande à tous les amoureux de ce type de livres, en faisant partie fièrement ^^

Les intrigues sont entremêlées, et cela est très bien construit :)

A lire de toute urgence ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-3 2019-08-30T16:19:44+02:00
Eux sur la photo

Plutôt bon livre à l'intrigue originale et bien amenée. En effet, l'écriture sous forme épistolaire est plutôt rare dans les romans à suspense et j'ai vraiment adoré le concept surtout que l'écriture simple était vraiment réaliste. Elle permet aussi de découvrir les personnages, bien développés, de manière différente mais intéressante car on connait leurs ressentis mais seulement à travers les lettres envoyées à l'autre. Cependant, les descriptions de photos entre les lettres étaient trop longues et trop soutenues: ça cassait un peu le rythme et moi qui déteste les descriptions j'ai du les lire en diagonal (même si l'écriture était vraiment très belle dans les moments là). J'ai aussi un peu été déçue du côté suspense que j'aurai aimé voir plus (je suis une fervente fan des romans policiers) mais la fin était vraiment bonne et belle. J'ai adoré rentrer dans le monde orthodoxe français des années 60/70 et je ne m'y attendais pas !

En bref, un bon petit roman léger que je conseille de lire si vous cherchez un récit original.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2019-09-26T13:48:10+02:00
Eux sur la photo

Une histoire que j'ai trouvée bien construite, dans sa structure, dans son rythme et son style. Malgré un côté un peu fleur bleue et désuet (le vouvoiement pendant 285 pages?), j'ai aimé suivre l'enquête et ses rebondissements. Le tout se lit très vite, car le suspens est au rendez-vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maidele 2020-03-05T15:15:46+01:00
Portrait d'après blessure

Ce roman est la preuve qu'on peut avoir de belles découvertes grâce à un professeur. En effet, j'ai du lire ce livre pour les cours, ce qui en général à tendance à me rebuter, et pourtant, ce fut une magnifique découverte.

Après une explosion dans le métro, Olivier et Héloïse, amis et collègues, voient leur vie bouleversée par une photo prise lors des faits et publiée dans les journaux et les réseaux sociaux.. S'ensuit la tentative des deux de se remettre du traumatisme de l'explosion, mais aussi de survivre à cette photo.

Nos deux personnages sont attachants, avec une relation absolument magnifique, qui va va évoluer tout au long du roman. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai d'ailleurs adoré Olivier pour ne pas avoir touché la cicatrice d'Héloïse quand elle dormait. Ça peut sembler être peut, mais ça fait du bien d'avoir des gens qui comprennent le principe du consentement.

Hélène Gestern a réussi à construire son livre magnifiquement. Les point de vue de nos personnages principaux s'enchaînent, tout comme les chapitres (très courts), mais sont parfois entrecoupés d'épisodes de l'émission que dirige Olivier (et qui est totalement en rapport avec le thème du roman), ainsi que d'entretiens avec la police lors de l'enquête.

Enfin, comment ne pas parler de tout ce que j'ai ressenti pendant ce livre ? Moi qui porte une attention particulière aux images sur les réseaux sociaux, O combien j'ai haï les journalistes d'avoir, déjà, pris la photo, et ensuite de l'avoir publiée. Tout cela au nom du sacro-sain droit à l'information. Je tiens d'ailleurs à préciser, que je suis d'accord avec ce droit, mais dans ce cas-là, c'est-à-dire prendre en photo des personnes dans un grands moments de détresse, sans leur demander leur avis, c'est non. Surtout qu'il y a bien d'autres photos à mettre pour informer.

D'ailleurs, l'auteur a parfaitement réussi à me faire haïr la belle-sœur d'Héloïse, tout comme elle-même la déteste. Au final, on ressent la même colère que ressentent ces personnages, et O combien on s'identifier à eux.

Je ne peux que conseiller ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2020-04-18T19:54:17+02:00
Eux sur la photo

J'ai beaucoup apprécié ce roman épistolaire , pour son écriture très soignée et pour l'émotion qui se dégage de ces échanges. Même si la relation entre les deux auteurs des lettres évolue de façon assez prévisible, c'est surtout à leur besoin de comprendre les pièces manquantes de leur histoire familiale qu'il faut s'attacher. Le suspense est maintenu jusqu'aux dernières pages, et le ressenti des principaux protagonistes est très bien rendu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tellme 2020-08-23T08:41:53+02:00
Eux sur la photo

Cette correspondance est prenante.

Afficher en entier

Dédicaces de Hélène Gestern
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Arléa : 7 livres

Editions Arléa : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array