Livres
464 003
Membres
424 007

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hélène Grimaud

71 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Galadriel 2010-05-13T12:51:41+02:00

Biographie

Née à Aix-en-Provence, Hélène Grimaud vit aujourd'hui aux États-Unis.

Musicienne de renommée internationale, elle a été reçue première à l'unanimité au Conservatoire de Paris à l'âge de treize ans, puis a obtenu le grand prix de l'Académie du disque deux ans plus tard pour son premier CD dédié à Rachmaninov.

Hélène Grimaud partage son temps entre ses deux passions, la musique et les tournées qui l'entraînent partout à travers le monde et le centre qu'elle a fondé dans l'État de New York, le Wolf Conservation Center, consacré à la sauvegarde des loups.

Son premier livre, Variations sauvages, a paru aux Éditions Robert Laffont en 2003.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
29 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
35 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.8/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hélène Grimaud

Sortie France/Français : 2013-10-02

Sortie Poche France/Français : 2015-09-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MIABELLA 2012-05-16T13:08:06+02:00
Variations sauvages

Ce livre est une œuvre largement autobiographique, à la fois profonde et pleine d'humour, où l'artiste se décrit enfant, puis adolescente et jeune adulte, insoumise, dans un monde où on ne cesse de vouloir lui imposer des règles dont elle rejette les finalités. Bien sur elle parle de sa passion pour les loups. Mais après lecture, c'est vrai un livre autobiographique. Facile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2013-02-05T13:51:58+01:00
Variations sauvages

Une biographie très divertissante et surtout, pleine de ressources.

On pourrait presque la couper en deux : une partie sur la musique et l'autre, sur le comportement des loups et leurs légendes.

Malheureusement, ne connaissant rien de la musique d'Hélène Grimaud ou des compositeurs qu'elle affectionne, je dois avouer que certains passages m'ont semblé très long, même s'ils n'étaient pas dénués d’intérêt.

La partie sur les canis lupus, elle par contre, m'a enchantée.

On retrouve ici de nombreuses légendes mais aussi des découvertes comme les enfants loups qui sont bel et bien des faits avérés (je les avais déjà étudiés et rien n'est inventé).

Pour conclure, une biographie très intéressante mais, qui doit être absolument passionnante si l'on s'y connait en compositeurs de piano/

De plus, H. Grimaud possède une plume qu'il est très agréable de lire.

Afficher en entier
Le loup sauvage et fascinant

Très bon livre décrivant le loup, la meute l'entourant, son rang dedans etc...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jay117 2014-07-21T21:45:03+02:00
Variations sauvages

Une très belle biographie que nous livre là Hélène Grimaud.

La présence de la réalité est là, on la sent, et les mots qu'emploie l'auteur sonne juste à nos oreilles pour nous compter cette histoire.

J'ai trouvé les passages sur les loups très... Durs et marquants, parfois horrifiants. Pourtant, ce n'est que la vérité, et ça en est encore plus difficile à lire.

J'ai préféré lire la vie de l'auteur, qui est parfois bouleversante.

Une belle lecture qui marque et qu'on n'oublie pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phinou 2016-05-27T03:09:20+02:00
Variations sauvages

Ce livre confirme une chose, la vie des autres ne m'intéresse pas. Du moins pour des auteurs qui me sont inconnus. Je n'ai pas réussi a accrocher. Pourtant le livre est bien écrit, permet de découvrir les compositeurs et les passages sur les loups sont intéressants. Objectivement, c'est donc un livre qui est loin d'être mauvais et peut plaire aux amateurs du genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2016-07-06T12:25:53+02:00
Retour à salem

J'ai acheté ce livre parce qu'il est de Grimaud. J'aime cette barge parce qu'elle est une superbe interprète des romantiques allemands, et plus original parce qu'elle veut vivre avec des loups du côté de Salem Massachusetts.

Ensuite parce qu'il s'agit de Salem qui garde sa réputation fuligineuse de sorcellerie grâce à Arthur Miller et sa pièce de théâtre éponyme. Et comme toute interprétation de musique recèle un peu de sorcellerie...

Je la savais jolie femme, aux yeux gris je pense. Je la savais superbe soliste. Je la découvre écrivaine de qualité ayant une belle plume mais surtout une imagination débordante.

Outre ses digressions sur les loups, sur les légendes germaniques, elle nous donne une interprétation de Nietzsche, sur le panthéisme, sur la grippe aviaire. Elle s'étend énormément sur l'écologie laissant peu de place à l'avis personnel du lecteur.

Cela oscille entre autobiographie, onirisme et analyse de l'inspiration de Brahms. C'est pourquoi je me remets le second concerto de Brahms afin de me plonger dans l'ambiance. Mon CD contient l'interprétation de Krystian Zimmerman accompagné du Wiener Philharmoniker dirigé par Leonard Berstein.

Ça part dans tout les sens et je retrouve dans son opus des allures du réalisme magiques des sud-américains.

Intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elenna28 2017-03-12T10:33:32+01:00
Variations sauvages

Je n'ai pas l'habitude de lire des biographie donc c'était pour moi une lecture inhabituelle.

J'ai eu ce livre jeune, juste quelques semaines après sa sortie. J'avais commencé à le lire à l'époque mais je n'arrivais pas à entrer dedans. Abandonné sur mon étagère sous ma pal, je ne l'ai ré-ouvert que plusieurs années après.

C'est une très belle biographie, qui au final se lit plutôt bien. L'écriture est fluide. On se rend compte que la vie n'est pas toujours celle que l'on avait prévu ni celle qui nous était tracée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GordonBRAND 2017-04-02T09:52:40+02:00
Retour à salem

Acheté lors d’une flânerie à la célèbre librairie « Le bleuet ». C’est le premier livre d’elle que je lisais. Je connaissais très superficiellement Hélène Grimaud par des reportages, interviews ou participations à des émissions. Cependant j’étais tombé sous le charme de cette femme rayonnante. Un charisme exceptionnel constitué de nombreux atouts : un regard vif et profond, une douceur tant physique que vocale, une humilité extrême malgré ses multiples atouts (talent, succès, réalisations) et une vie hors norme à temps partiel avec les loups !

Immense déception ! Je n’ai absolument pas retrouvé la même personne à travers le livre. Je me suis ennuyé… L’histoire tourne en rond, et le style est emphatique voire pédant. La grande culture d’Hélène est étalée sans volonté de le faire mais le lecteur que je suis l’a mal digérée. Les valeurs défendues dans ce livre sont pourtant celles qui me tiennent à cœur. Merci madame Grimaud pour ce que vous portez en vous et ce que vous dégagez, bravo pour tout ce que vous faites. J’ai presque envie de vous demander pardon de ne pas avoir aimé ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FR62 2017-11-21T21:45:21+01:00
Leçons particulières

J'ai adoré son écriture, la quête de son voyage, ses interrogations sur le sens de la vie, le sens de la musique... Les personnages sont bien campés. La psychologie est fine. Cela fait longtemps que je n'avais lu un aussi beau livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-01-24T13:22:36+01:00
Variations sauvages

Un livre intéressant qui nous apprend beaucoup de choses sur son auteure ainsi que sur la musique et les animaux, les loups en particulier auxquels Hélène Grimaud voue un amour spécial. Cependant, la lecture n'est pas très fluide puisque les passages de récits autobiographiques sont entrecoupés de passages historiques sur les animaux ou descriptifs avec le mode de vie des loups. Ce n'est donc pas une lecture très marquante.

Afficher en entier

On parle de Hélène Grimaud ici :

Dédicaces de Hélène Grimaud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 2 livres

Robert Laffont : 1 livre

Pocket : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode