Livres
463 831
Membres
423 404

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hélène Risser

1 lecteur

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par dadotiste 2014-09-07T15:53:20+02:00
de

Biographie

Hélène Risser est journaliste sur LCP-Public Sénat où elle anime « Déshabillons-les », magazine de décryptage du discours politique. Diplômée en finance à Paris-Dauphine, elle a commencé comme journaliste économique, avant de rejoindre l’équipe d’ « Arrêt sur images » (France 5). Elle est l’auteur d’un roman, Une enquête amoureuse, (Lattès, 2009) et de plusieurs essais sur la politique et les médias.

[© Notice établie par les éditions JC Lattès]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Dernier livre
de Hélène Risser

Sortie France/Français : 2017-01-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Stemilou 2015-05-28T09:22:51+02:00
Les amants spéculatifs

Hélène, journaliste, accepte la proposition d’un éditeur d’être le nègre d’une banquière. Il y a une dizaine d’année elle avait pu interviewer l’une d’elle, Anna, une de ces femmes faisant le métier d’un homme.

Hélène est une femme divorcée élevant sa fille seule, Anna est une banquière de renom mariée avec trois enfants. Hélène gère sa vie du mieux qu’elle peut, Anna relègue l’éducation des enfants à son mari dévoué, rentre tard, fait passé son travail avant tout.

Ces deux femmes que tout oppose se retrouvent face à face pour écrire un livre qui parlerait du métier de la banque et de la vie d’une femme, mais les problèmes personnels d’Anna vont prendre le dessus, au fil des rencontres Anna parle exclusivement de sa vie privée alors même qu’Hélène tente de l’orienter constamment vers l’objet du livre, jusqu’au jour où, désespérée, elle lui lance une idée: prendre un amant.

Loin de l’idée simpliste de rencontrer un inconnu, Anna applique un système mathématique au choix de ses amants, deux amants est en effet l’idée parfaite car l’un comme l’autre permettront d’équilibrer les forces. La logique financière d’Anna s’applique désormais à ses rapports sentimentaux, elle ne pense plus en termes de qualités et de défauts mais en termes de pertes et de profits qui vont se compenser automatiquement entre les deux lauréats.

Basée sur une construction originale composée de mails, d’extraits de carnets de notes et surtout sans aucun chapitre, c’est un roman sans coupure qui peut se lire d’un seul trait, fluide (mise à part l’application du dilemme du prisonnier)il permet de suivre l’histoire aisément. L’idée d’une banquière appliquant des termes boursiers à sa vie extra conjugale est excellente et donne tout son sens au titre Les amants spéculatifs. L’auteure arrive à nous parler de bulle spéculative et de sentiments amoureux dans le même paragraphe.

Le personnage d’Anna est assez déroutant, elle reste froide à tout ce qui se passe dans sa vie jusqu’au moment où tout risque de s’écrouler, la spéculation fait prendre beaucoup de risques mais est-elle assez forte pour continuer à appliquer des stratégies boursières à sa vie ?

Roman assez plaisant dans son ensemble.

Afficher en entier

Dédicaces de Hélène Risser
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Jean-Claude Lattès : 1 livre

Plon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode