Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Helga Schneider

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2011-12-04T18:15:15+01:00

Biographie

Nationalité : Allemagne

Né(e) à : Steinberg , le 17/11/1937

Biographie :

S'étant fixée "un peu par hasard" à Bologne, au début des années 1960, après des années difficiles en Autriche, Helga Schneider, Berlinoise, qui a appris l'italien en quelques mois, tâte d'abord du journalisme. Elle rédige des interviews pour les quotidiens nationaux et passe le reste de son temps à écrire pour elle-même, au grand dam de son mari, Elio, restaurateur de son état, et qui la préférerait dans un rôle de "mamma" plus traditionnel. Mais Helga n'en fait qu'à sa tête. Ce qu'elle écrit alors n'a rien à voir avec la politique et le nazisme. Quand elle a quitté Berlin, en 1948, à l'âge de sept ans et demi, elle était une enfant blessée, révoltée par la dureté du monde. A Salzburg et à Vienne, en Autriche, où elle passe son adolescence et étudie la littérature et les beaux-arts, la jeune femme ne s'intéresse pas aux procès des dignitaires nazis qui défrayent la chronique. Elle est pauvre et essaie de survivre. Brouillée avec ce qui lui reste de famille, elle se réfugie dans les livres.

Ce n'est qu'en 1966, à Bologne, à la naissance de son fils Renzo, qu'Helga Schneider "commence à ressentir un manque. Un manque de mère". Quand son petit garçon atteint l'âge de quatre ans - l'âge qu'elle avait elle-même quand sa mère est partie -, elle entame les premières recherches. La première rencontre, en 1971, dans le petit appartement de Vienne où vit à l'époque la mère d'Helga Schneider, est un terrible choc. La sexagénaire qui lui ouvre la porte n'est pas une repentie. Elle ne regrette en rien d'avoir abandonné ses enfants. Et moins encore d'avoir porté l'uniforme SS, qu'elle garde dans son armoire, comme une relique. La vie reprend son cours, comme si de rien n'était. Depuis la mort de son mari, décédé en 1985, elle a de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. "Ce qui a fait déclic, ce n'est pas cette rencontre avec ma mère, mais l'interview avec le journaliste de La Stampa Gabriele Romagnoli. Il noircit une page entière sur l'histoire de la petite Berlinoise, enfant du "cauchemar" nazi. Elle rédige son premier récit autobiographique, où elle raconte ses souvenirs d'enfant, plongée dans la guerre et le totalitarisme nazi. Ce récit, Il Rogo di Berlino, paraît en 1995, Suivront deux autres livres, Helga Schneider revient à Vienne. C'est cette rencontre, affreuse, poignante, que raconte Laisse-moi partir, mère.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 10/10
Nombre d'évaluations : 1

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Helga Schneider

Sortie Poche France/Français : 2005-02-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par tuttibooks 2011-02-19T19:37:43+01:00
L'incendie de Berlin

Un petit livre autobiographique qui relate les souvenirs d'Helga, une petite fille comme les autres mais qui vit un enfer. On souffre vraiment avec elle et on est bien triste..; Quelle horreur que la guerre !!! cette guerre qui fait souffrir les enfants encore plus que les adultes!! c'est un bien beau livre, qui devrait être étudié dans toutes les écoles...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fenris 2012-06-18T18:14:20+02:00
Laisse moi partir, mère.

histoire tres glauque, avec une fin qui laisse sur la fin ,ce lit rapidement

Afficher en entier

Dédicaces de Helga Schneider
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode