Livres
421 299
Membres
337 587

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Henri Gougaud

Auteur de 40 livres

Thèmes principaux

ajouté par x-Key 2010-09-19T18:31:17+02:00

Biographie

Figure importante dans le monde du conte, Henri Gougaud est à la fois homme de radio, chanteur, poète et romancier : il se caractérise lui-même comme un 'couseur d'histoires'. Nourrissant ses textes des impressions que lui suggère Carcassonne, située tout près de sa ville natale, il connaît d'abord un certain succès dans l'édition. Après un passage remarqué dans la chanson et quelques romans, il devient le troubadour du conte érotique dans son 'Livre des amours' et ses spectacles 'Beau désir' et 'L' Arbre d'amour et de plaisir'. Il est également directeur de la revue La Grande Oreille et y rédige articles et contes inédits.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
35 ajouts
Or
71 ajouts
Argent
41 ajouts
Bronze
26 ajouts
Lu aussi
52 ajouts
Envies
80 ajouts
En train de lire
4 ajouts
PAL
56 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.65/10
Nombre d'évaluations : 43

0 Citations 35 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Henri Gougaud

Sortie France/Français : 2017-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-24T19:19:50+01:00

Un superbe recueil de contes africains, assez poétique je trouve, on se laisse bercer par l'écriture de certaines histoires. Juste magnifique!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayonnante 2016-11-03T15:44:53+01:00

Ce livre repose sur un concept très intéressant et facilite ainsi l'accès à des contes tout autant plaisants que formateurs, il dévoilera toujours à son lecteur quelque chose d'important ou bénéfique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loba21 2017-02-15T15:32:03+01:00

Lire un texte d'Henri Gougaud est toujours un bonheur. La langue qu'il utilise est particulièrement belle.

Je suis cependant un peu déçue par ce livre car, à part quelques pages où il nous fait partager son vécu avec le catharisme, l'auteur se contente de faire la description (rapide) des événements de la croisade contre les Albigeois. J'attendais autre chose de plus personnel (A l'image de certains passages).

Je préfère le Gougaud romancier. Il a d'ailleurs écrit de très beaux romans sur le sujet "Bélibaste" et "L'expédition".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2017-04-05T21:21:47+02:00

Henri Gougaud m'a emmenée loin, très loin, en Océanie, avec ce recueil de contes. Il m'a fait rencontrer des peuples fiers et braves, comme les Maoris. Certaines histoires sont terriblement mélancoliques, d'autres ont une fin belle et heureuse. Il y a des personnages tout à fait humains et des divinités très éloignées de nous, souvent les deux se rencontrent et s'apprivoisent. Ces "Contes du Pacifique" sont un beau voyage à eux seuls, mais ils sont, en plus, illustrés superbement par Laura Rosano.

Je lirais bien "Contes d'Asie" ou "Contes d'Afrique" du même auteur pour m'évader encore un petit peu...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2017-04-26T22:13:23+02:00

Je retrouve Henri Gougaud pour, cette fois-ci, un bref voyage dans le continent africain. Dépaysement garanti !

Ces contes sont souvent cruels ou tristes, mais leur petit côté loufoque/absurde rend la lecture plus légère. L'écriture est plutôt poétique, on se retrouve plongé dans un univers onirique particulièrement haut en couleurs. Enfin, les illustrations aux tons chauds de Marc Daniau collent parfaitement à ces histoires.

Ma prochaine destination sera très probablement l'Asie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChrisRA 2017-06-25T15:37:14+02:00

Effectivement, ce n'est pas un livre qui se lit du début à la fin, et puis fini : on le garde toujours à portée de main. On le reprend pour lire, ou relire, un conte qui sera toujours instructif.

On le feuillette, on s'arrête sur un ou plusieurs contes ; chacun nous éclaire sur des situations, des comportements et on les médite pour trouver leur(s) sens...

J'aime l'ouvrir "au hasard" (même si je ne crois pas au hasard) , et lire le conte sur lequel je "tombe". Bien souvent il est en lien avec mes pensées du moment.

Comme tous les contes, la lecture se fait à plusieurs niveaux...

Je le conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2017-07-10T16:55:53+02:00

J'ai beaucoup la manière de raconter d'Henrui Gougaud, qui est très poétique ! On a l'impression de lire un véritable conte, c'est délicieux !

L'histoire m'a un peu surprise. je m'attendais plus à un "voyage" du style fuite, mais il s'agit plus en réalité d'un cheminement intérieur que physique... En effet, Anna ne pérégrine en réalité que peu.

L'histoire se passe 1620, à Prague, dans un contexte anti-protestant. Du coup, je m'attendais plus à ce que le livre parle de la fuite et de la pourchasse des protestants, mais ce sujet est plus une toile de fond que la problématique réelle.

Anna est une servante catholique dans une grande maison protestante. Lorsque les soldtas mettent à sac la demeure de ses maîtres, elle s'enfuit avec leur bébé. Peu après, elle recontacte la famille pour qu'elle reprenne son enfant, mais celle-ci l'ignore... Ne souhaitant pas abandonner le bébé, Anna va trouver refuge chez sa soeur puis dans la ville voisine, chez son frère, avec le bébé.

Elle fait passer Jan pour son propre fils, prétextant que le père de l'enfant leur a demandé de quitter Prague le temps que les répressions se calment.

En chemin, Anna rencontre Missa, qui devient folle lorsque les gardes capturent son fils; et Providence, une aubergiste pleine de bonté.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tandis que Missa devient tueuse de garde, au bout d'un certain temps, Anna est contrainte de révéler à son frère et sa belle-soeur la vérité à propose de Jan. Ceux-ci acceptent ses raisons mais s'inquiètent pour elle : on commence à jaser dans le village et on pourrait bien découvrir la vérité... Il faut que le prétendu mari d'Anna fasse signe de vie pour que les doutes soient balayés... Pour résoudre ce problème, Anna se marie à un mourant : ainsi, dans quelques jours, quand on portera son avis de décès, tout le monde croira que le père de Jan est mort...

Or, Carlotti, le "mourant", guérit finalement. En tant qu'épouse, Anna doit partir vivre dans les bois avec ce charbonnier sauvage...

Petit à petit, elle va se mettre à aimer cet homme. Tous les trois formeront une véritable famille, Anna, Carlotti et le petit Jan devenu apprenti charbonnier.

Un roman qui prêche la tolérance et l'amour, qui nous invite à regarder au-delà des apparences. Le voyage d'Anna, en effet, est recherche de l'amour vrai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2017-12-12T07:53:06+01:00

L'histoire se lit comme un conte de fée. Elle se passe en 1620. Se lit très facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoliV 2017-12-16T11:01:02+01:00

Un livre qui se veut coquin, mais qui ne l'est pas tant que ça. A ne pas mettre en toutes les mains, tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-01-18T17:03:43+01:00

J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui est, comme l'indique le titre, un petit recueil de sagesse avec de belles histoires très poétiques. La brièveté des contes permet de lire ce livre selon ses envies et dans l'ordre que l'on veut et cette absence de contrainte rend la lecture d'autant plus agréable. C'est un livre que je recommande volontiers.

Afficher en entier

On parle de Henri Gougaud ici :

La plage aux écrivains
2018-05-08T22:44:25+02:00

Dédicaces de Henri Gougaud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 18 livres

Albin Michel : 9 livres

Points : 7 livres

Seuil Jeunesse : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

L'Archipel : 1 livre

Carnets Nord : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode