Livres
464 168
Membres
424 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Henri Troyat

Russie Né(e) le 1911-11-01
France 2007-03-02 ( 95 ans )
1 035 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-13T22:09:07+02:00

Biographie

Henri Troyat naquit à Moscou, le 1er novembre 1911. Au moment de la révolution, son père, qui occupait une situation en vue dans le commerce, fut obligé de s’enfuir, et toute la famille entreprit un long exode qui le mena, tout enfant, de Moscou au Caucase (où ses parents possédaient une vaste propriété), du Caucase en Crimée, puis, par la mer Noire, à Constantinople, à Venise et enfin à Paris, où il arriva en 1920. Il fit toutes ses études en France, au lycée Pasteur, à Neuilly. Licencié en droit, il devint rédacteur à la préfecture de la Seine.

Entre-temps, ayant été naturalisé français, il partit pour accomplir son service militaire à Metz. Il se trouvait encore sous l’uniforme quand fut publié son premier roman, « Faux jour ». Ce livre obtint, en 1935, le Prix du Roman populiste.

Rendu à la vie civile, il entra à la préfecture de la Seine, au service des Budgets. Le temps que lui laissaient ses occupations administratives, il l’employait à écrire. Coup sur coup parurent en librairie : « Le Vivier », « Grandeur nature », « La Clef de voûte ». En 1938, le prix Max Barthou, décerné par l’Académie française, couronna l’ensemble de son œuvre. Cette même année, son nouveau roman, « L’Araigne », reçut le prix Goncourt. Démobilisé en 1940, il se consacre entièrement à la littérature. Grand prix littéraire du Prince Pierre de Monaco (1952).

Il a été élu à l’Académie française le 21 mai 1959, au fauteuil de Claude Farrère (28e fauteuil).

Mort le 2 mars 2007 à Paris.

Biographie de l’Académie française.

Grand monsieur de la littérature française et père de plus d'une centaine de romans, Henri Troyat a su faire passer dans ses livres toute la poésie de l'âme slave qui l'habita toute sa vie. L'histoire de l'écrivain naît dans le sang de la Révolution bolchevique qui entraîne la fuite de sa famille à Paris en 1920. Là, le petit Lev Aslanovitch connaît l'enfance des Russes blancs, entre regrets de l'époque tsariste et de la richesse perdue. Licencié en droit, il devient rédacteur à la préfecture de la Seine. Mais le jeune homme est animé du désir d'écrire et publie son premier roman 'Faux jour' qui obtient le prix du Roman populiste. En 1938, le prix Max Barthou, décerné par l'Académie française, couronne l'ensemble de son oeuvre et son nouveau roman, 'L' Araigne', reçoit le prix Goncourt. Travaillé par les récits de ses parents et les bribes d'une enfance moscovite, Henri Troyat signe des sagas romanesques 'Tant que la terre durera' en 1947, 'Les Semailles et les moissons' en 1953, 'La Lumière des justes' en 1958 ou des oeuvres à caractère documentaire comme 'La Vie au temps du dernier Tsar' en 1959. Bien que grand admirateur de Flaubert et de Zola, il retrace la vie de ses compatriotes comme Dostoïevski, Pouchkine, Tolstoï, et enfin Tchekhov en 1984... Il signe encore des chefs-d' oeuvre comme 'Viou', 'Aliocha', 'Marie Kapovna', 'Youri', 'A demain, Sylvie' et, malgré sa grande popularité, dit 'trembler comme un débutant' à chaque nouvelle publication. Jusqu'à la fin de sa vie, Henri Troyat écrit sans cesse, surtout sur cette Russie de 'conte de fées'. Alors il publie encore 'Le Défi d'Olga', 'La Ballerine de Saint-Pétersbourg' en 2000, 'La Baronne et le musicien' en 2004, puis son dernier roman, 'La Traque' en 2006. Il s'éteint paisiblement et presque centenaire, en 2007.

Biographie Evene.fr

Afficher en entier

Livres de Henri Troyat

Classement dans les bibliothèques

Diamant
391 lecteurs
Or
664 lecteurs
Argent
516 lecteurs
Bronze
394 lecteurs
Lu aussi
813 lecteurs
Envies
273 lecteurs
En train de lire
22 lecteurs
Pas apprécié
44 lecteurs
PAL
628 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.71/10
Nombre d'évaluations : 196

5 Citations 243 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Henri Troyat

Sortie Poche France/Français : 2017-04-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Yoril 2018-07-21T15:37:44+02:00
Viou

Un Troyes qui se lit bien mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2018-08-28T21:23:32+02:00
Viou

Ma mère m'a donné ce livre à la mort de mon père, mais je ne voulais pas le lire. Durant de nombreuses années ce livre est resté dans un coin de ma bibliothèque, jusqu'au jour où j'ai prit le courage de l'ouvrir ! Je n'ai pas été accro à ce livre comme certain, j'ai mit un certain temps à le lire, mais j'ai été touché par Viou, j'ai été marqué par son innocence et son honnêteté ! Je ne saurais pas vraiment décrire cette lecture, mais j'en garde un bon souvenir !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NateRiver 2018-11-24T18:18:44+01:00
Baudelaire

Excellent comme d'habitude avec les biographies de Troyat remplit d'informations et d'anecdoctes fascinantes malgré les analyses sur les oeuvres qui peuvent provoquer des désaccords.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elode21 2018-12-24T15:06:13+01:00
Tant que la terre durera, Tome 1

J'ai découvert ce livre dans la boîte à livres de mon quartier et l'ai emprunté en me disant "c'est un classique, je le lirai sans doute plus tard, pour ma culture."

A peine ai-je ouvert le livre que je me suis tout de suite laissée embarquer dans un univers plein de poésie. Je ne me suis pas ennuyée un instant. Les événements s'enchaînent fluidement, les personnages évoluent à chaque chapitre. Ce premier tome est très bien équilibré.

Le temps passe, les personnages grandissent mais restent fidèles à eux-mêmes.

Afficher en entier
Les semailles et les moissons - Intégrale

Une superbe saga familiale à travers trois femmes , trois générations différentes qui traverseront le demi siècle, seront confrontées aux deux guerres mondiales. Une histoire de femmes bien évidemment de leurs amours et surtout de leur courage face à l'éloignement, au combat qu'elle devront mener pour s'affirmer. Une écriture riche, tournures des phrases, vocabulaire, que l' on a plaisir à parcourir. Une construction intéressante puisque le dernier volume introduit un personnage d ' une autre série "Tant que la terre durera".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2019-01-11T13:16:27+01:00
Viou

je n'ai pas apprécié cette lecture pourtant le résumé m'avais plu. Une déception. Il est en trilogie mais je ne compte pas lire les deux autres. Je me suis trop ennuyée et les personnages bof bof.

Afficher en entier
Les Turbulences d'une grande famille

pas de coup de coeur cette fois ci, alors que j'adore cet auteur d'habitude, mais là l'histoire m'a semblé lourde avec les descriptions historico-politiques, les personnages ne m'ont pas paru attachants même si je me trouve des ressemblances avec amicie et son refus de se laisser transformer par la fortune qu'elle possède,

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xavier-38 2019-01-23T23:31:30+01:00
Tant que la terre durera, Tome 1

Quand j´ai lit toutes les volumes, j´ai pu ne donner una idée assez réel d`es l`origine des peuples russes. A travers de "Les compagnons du Coquelicot", les témoins de la rèvolution boltchevique (1917) sortent á Paris et sont trés bien dèscrits dans " "Etrangéres sur la Terre¨.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NateRiver 2019-02-02T19:56:05+01:00
Maupassant

Toujours intéressant avec Henri Troyat, le destin incroyable et éphémère du succès et de la déchéance de cet écrivain mythique est passionnante. Les parties avec Flaubert sont fascinantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor44 2019-04-24T18:18:21+02:00
Viou

"A huit ans, la vie n'est pas drôle pour Viou, la petite Sylvie", orpheline de père, élevé au PUY par ses grand-parents. Depuis la mort de son fils unique, jeune médecin tombé sous les balles allemandes à la libération, grand-mère n'émerge de son deuil que pour rabrouer son prochain. Quant à grand-père, s'il consent à sourire, la direction de son entreprise de bois et charbon ne lui laisse guère le temps de jouer. Mais l'enfance porte en elle sa propre oie. Grâce au chien Toby, aux amies de classe et surtout aux lettres de maman, qui travaille à Paris, la petite écolière échappe à la mélancolie".

J'ai eu un grand plaisir à lire ce roman où la petite Sylvie m'a beaucoup émue.

Elle apprend la vie avec ses yeux d'enfant et surtout à la sortie de la guerre.

Ce roman est bien écrit.

Afficher en entier

Dédicaces de Henri Troyat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 41 livres

Flammarion : 31 livres

LGF - Le Livre de Poche : 17 livres

France Loisirs : 13 livres

Editions de La Table Ronde : 7 livres

Grasset : 7 livres

Pocket : 6 livres

Plon : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode