Livres
472 648
Membres
445 504

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Henriette Bernier

71 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Galadriel 2010-04-04T22:08:43+02:00

Biographie

Henriette Bernier est née en 1937 dans la Meuse, de parents paysans. Après avoir passé son diplôme à l'Ecole Normale de Bar-le-Duc, elle devient institutrice puis professeur de collège dans la Meuse, en coopération en Algérie et en Côte d'Ivoire, et enfin dans la Marne. Aujourd'hui, elle se consacre entièrement à sa passsion de l'écriture et vit à Bantheville, petit village meusien. Elle a notamment publié aux Presses de la Cité : L'Enfant de l'autre, Le Choix de Pauline et La Petite Louison.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
28 lecteurs
Lu aussi
45 lecteurs
Envies
20 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
26 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.47/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Henriette Bernier

Sortie France/Français : 2015-03-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ambre2 2011-12-04T10:35:36+01:00
L'Enfant de l'autre

c'est une belle histoire, sur un fond de guerre, et de tristesse. Agathe perd sa maman, et son père ne s'en remet pas, enfin pas tout de suite. Les enfants ont une capacité d'adaptation, que les adultes n'ont pas, il s'agit peu être d'un intinct de survie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amnesia_memories 2014-08-19T17:56:00+02:00
L'Enfant de l'autre

Une histoire bien imaginée et qui se restitue bien dans le contexte de l'époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par surpass 2014-11-02T19:10:29+01:00
Petite mère

Très beau livre !! Rosalie avait un rêve, devenir maîtresse d'école elle y croyait très fort et savait qu'elle avait les compétences pour y arriver, malheureusement la vie en a décidé autrement, sa maman n'étant plus là elle a dû la remplacer et laisser son rêve ainsi que sa vie de côté.

Rosalie grandit en élevant ses frères et sœurs qui au fur et a mesure vont quitter la maison pour faire leur vie, Rosalie, elle, est toujours là, elle n'a pas eu de jeunesse comme ses frères et sœurs, alors que ceux-ci sont déjà mariés et parents Rosalie, la trentaine passé est toujours auprès de son papa, elle n'a jamais eu d'amoureux et ignore tout se qui se passe à la ville malgré qu'elle soit heureuse d'avoir son papa on ressent une tristesse. Son rêve sera en quelques sortes réalisé mais se ne sera pas elle la maîtresse d'école......

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sariahlit 2015-07-03T15:16:40+02:00
Les ombres de l'enfance

Dans Les ombres de l'enfance, l'auteure prend le temps de nous présenter chaque famille, leur histoire, dans quel milieu et quelle condition est né chaque enfant. Au cœur de la Meuse, durant la Seconde Guerre mondiale, la jeune Dilette fait battre le cœur de ses deux chevaliers servants. Mais comme dans chaque trio amoureux, elle n'en choisira qu'un. Les deux garçons se battent pour être le centre d'attention de la jeune fille. Dans le cas de figure présent ici....

Autres avis : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/07/les-ombres-de-lenfance.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isa54500 2015-10-07T15:16:50+02:00
Léocadia

J'ai découvert Henriette Bernier dans le cadre du challenge Régions de France 2014 que j'organise sur Babelio. En toute logique, j'ai commencé à faire des recherches d'écrivains de ma région, à savoir la Lorraine. Je suis rapidement "tombée sur" cette auteure dont les ouvrages couvrent une bonne partie d'un rayonnage de la médiathèque de la ville.

Léocadia a attiré mon attention par son titre, prénom original que je ne connaissais pas. La 4ème de couverture m'a donné envie de feuilleter ce livre et quand j'y ai lu des noms de communes qui me sont familiers, je n'ai plus hésité un instant.

Grand bien m'en a pris, puisque j'ai dévoré ce court roman en une après-midi à peine ! Plongée dans cette lecture, je n'ai pu en relever les yeux qu'une fois la dernière page tournée. J'ai été passionnée par la vie de la jeune Hannah Stopek, arrivée comme émigrée polonaise en France à l'âge de quinze ans et dont l'histoire de sa vie presque entière nous est ici racontée. Le courage et la détermination de cette femme force l'admiration ! Malgré les nombreuses difficultés auxquelles elle a été confrontée tout au long de sa vie, émigration, travail pénible et peu gratifiant, abandon de ses parents, mère célibataire à une époque où c'était vraiment très mal vu, etc... elle a sut élever sa fille avec courage, détermination, fierté, honneur, jusqu'à faire d'elle une jeune femme indépendante, épanouie et surtout brillante puisqu'elle deviendra médecin.

L'écriture est simple et belle, me rappelant souvent le parler lorrain qui m'est si cher et familier. L'auteur va l'essentiel en racontant la vie d'Hannah et de sa fille sur une soixantaine d'années en un roman relativement court. Les sentiments de chacun et chacune y sont néanmoins très bien retranscrits, on vibre avec eux tout au long du roman.

Un véritable coup de coeur doublé d'une découverte littéraire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2016-02-20T22:59:02+01:00
Petite mère

Un bon livre, mais un peu "lourd"

Afficher en entier
L'Enfant de la dernière chance

J’ai lu ce livre, il y a un bon bout de temps. A chaque fois que je le regarde dans ma bibliothèque, je me souviens des émotions qui m’ont traversées au cours de ma lecture.

Le personnage d’Emélie m’a fortement touchée. Cette jeune femme a tout pour être heureuse. Un mari qui l’aime et la respecte (vu la période, c’est déjà pas mal). Une seule ombre à leur bonheur conjugal : l’absence d’enfant. Emélie tombe rapidement et souvent enceinte. Mais elle fait très vite des fausses couches. Son mari se désintéresse d’elle, va voir les prostituées, traine dans les bars. C’est la déchéance. Et pourtant Emélie continue d’aimer cet homme, de vouloir le rendre heureux. Elle est prête à tout, y compris à imaginer une fausse grossesse et prendre l’enfant d’une jeune fille qui est malencontreusement tombée enceinte.

Bien évidemment, le personnage central de ce roman est Jacques, l’enfant « adopté » d’Emélie et Jean-Nicolas. Cependant, je me suis beaucoup focalisée sur les deux parents « adoptifs ». J’aimais beaucoup leur couple et pourtant… Leur séparation m’a rendu triste. La mort d’Emélie, dans l’indifférence totale de son mari, m’a émue aux larmes.

Je pourrai parler de ce livre pendant des heures. J’ai déjà beaucoup « spoilé » le roman, contrairement à mes habitudes, mais ce sont des choses qui m’ont énormément touchées.

Henriette Bernier a une écriture qui fait que nous nous attachons à ses personnages. J’ai dévoré ce livre en moins d’une journée. Je ne pouvais arrêter ma lecture, je voulais tout savoir de ces personnages tellement normaux pour cette époque. Je le recommande chaudement. On ne finit pas ce livre dans l’indifférence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucette33 2018-10-01T18:39:19+02:00
Petite mère

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Rosalie, cela m'a fait pensé à la vie de mes grands-parents qui comme Rosalie devaient assumer d'importantes responsabilités. Je me suis attachée à tous les personnages, j'ai apprécié l'écriture de cette auteure que je ne connaissais pas du tout, donc belle découverte pour moi et en plus, ça finit bien!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-11-24T22:14:01+01:00
L'Enfant de l'autre

j'ai beaucoup aimé cette histoire avec des personnages vrais qu'on croirait issus de notre famille, ça pourrait être nos arrières grands parents, dans toute leur force et leur simplicité à la fois

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2019-09-15T17:42:47+02:00
Le Bon Numéro

Roman historique qui se passe entre les deux guerres mondiales et jusqu'au début des années cinquante. Petite histoire d'amour sans prétention. L'attachement à la terre avant tout. Les sentiments n'ont pas toujours leur place dans ces temps là...

Afficher en entier

Dédicaces de Henriette Bernier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 10 livres

Calmann-Lévy : 1 livre

Le Grand livre du mois : 1 livre

Feryane : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Editions Pierron : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode