Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par stefy le 17 Janvier 2013 Editer
stefy
J'ai découvert la SF grâce à ce livre. Il m'a suivi durant mon adolescence et depuis j'en garde un souvenir impérissable.
Je ne peux que le conseiller !
Par Adanson le 4 Décembre 2015 Editer
Adanson
Récemment j'ai revu à la télévision la version du film avec Tom Cruise et ça m'a donné envie de relire le magnifique roman de H. G. Wells.
"La guerre des mondes" parue en 1898 à l'époque victorienne n'a absolument rien perdue de son efficacité et reste l'un des plus importants livres de science fiction plus de 100 ans après sa parution.
En 1938, Orson Welles en fit d'ailleurs une adaptation radiophonique qui paniqua réellement les auditeurs de l'époque.
Le roman se découpe en deux livres.
Le premier est consacré à l'arrivée des Martiens et à la panique que cela entraîna dans la population Anglaise.
Le deuxième se penche sur l'occupation Martienne proprement dite.
En 1953 Byron Haskin en réalisa la première adaptation cinématographique qui cette fois se déroulait aux Etats-Unis.
Une vraie réussite !!!
Puis en 2005, Steven Spielberg s'y colle et sort un long-métrage tout à fait correcte.
Les extra-terrestres de Wells n'ont rien à voir avec "les gris" qui somme toute ne sont pas réellement monstrueux mais imagine des créatures hideuses et répugnantes.
Ces martiens qui ont des problèmes avec la gravité terrestre, construisent des sortes de chars d'assaut à pattes pour se mouvoir plus facilement.
De plus ces engins possèdent des armes de destruction massive comme leurs rayons tueurs.
Dans cette Angleterre de 1898, le désarroi est total car aucune arme ne peut rivaliser.
C'est un peu le rapport de force qu'il peut y avoir entre une tribu d'Indonésie armée d'arcs et de flèches avec nos armées modernes.
Bien que se déroulant à l'époque Victorienne, ce roman de Wells, traverse bien le temps car comme on le voit dans les films, il est transposable à n'importe quelle époque.
Il en est d'ailleurs de même pour "L'homme invisible", "L'île du docteur Moreau" ou de "La Machine à explorer le temps".
C'est cela qui fait qu'un écrivain devient intemporel.
Un chef-d'œuvre que je conseille bien évidemment !!!
Adanson Marco.
A propos du livre :
La Guerre des mondes
La Guerre des mondes
Par Bibliopassion le 2 Mars 2014 Editer
Bibliopassion
Herbet Geroges Wells est décrit comme l'un des piliers de la littérature science-fiction, bien qu'il ait également publié des oeuvres d'autres genres. Chaleureusement recommandé par Orson Scott CARD dans son livre " Comment écrire de la science-fiction", je me suis donc lancé les yeux fermés dans ce roman avec de grandes attentes, notamment celles d'une histoire qui a beaucoup à apprendre à son lecteur sur le genre et la forme.
Si on le regarde d'un point de vu objectif, on remarque dès la première page que la stylistique appartient sans le moindre doute à la fin du 19ème sciècle (1897). De fait, ce livre a très mal vieilli. Outres ce détail temporel, l'écriture se veut quelque peu indigeste. Non pas lourd de mots et de phrases compliqués mais très très fade.
Durant les 50 premières pages, c'est le grand néant. Il ne se passe strictement rien et on ne trouve absolument aucun élément accrocheur qui permettrait au lecteur de passer outre ce grand vide. Les seuls "événements" de ce début de roman sont d'une logique à pleurer et d'un manque total de suspense.
Pour donner un avis plus personnel, le début de ce livre m'a fait l'effet d'une comédie burlesque tous juste bonne pour les enfants. Car, en effet, le style est très accessible à la jeunesse comme aux plus vieux.

Au cours de la lecture j'ai remarqué, et c'est bien dommage, quelques grosses incohérences, ou c'est moi qui ai mal lu mais, comment peut-on voir la colère dans le regard d'un homme invisible, dont on ne voit pas les yeux ?
C'est sur ces déceptions que j'ai abandonné ma lecture et ne la recommanderais qu'aux puristes du genre et à la jeunesse.
Cet avis me vaudra sans doute l’antipathie de beaucoup de gens, mais j'assume. Je n'ai absolument pas aimé ce roman !
A propos du livre :
L'Homme invisible
L'Homme invisible
Par Chika le 9 Juin 2016 Editer
Chika
Il est toujours dur de juger un classique, surtout quand il appartient à l'un des pères fondateurs de la littérature SF. Et ici, on ne peut que comprendre ce qui a pu attirer dans sa lecture des millions de lecteurs: cette histoire pose vraiment les cadres du genre.
Mais je dois avouer une petite chose qui me sera vite pardonnée j'espère: j'ai bien aimé ce roman mais je préfère peut-être l'autre père de la SF, Jules Verne. En effet, j'ai trouvé l'écriture de H.G. Wells superbe, et peut-être bien trop bien écrite. Le style est, et cela est propre à chaque classique, un peu éloigné du parler naturel et là, ça m'a un peu sauté aux yeux. Car oui, ce que l'on peut lui reconnaître et même admiré, c'est que l'auteur ne s'est pas contenté d'un récit simple d'aventures dans le temps même si on a tous les éléments de la découverte qui ne promettent pas forcément de belles choses à l'Humanité: on a devant les yeux une vraie réflexion à la fois philosophique mais aussi anthropologique, emportée par beaucoup de théories très savantes qui peuvent peut-être perdre si on ne s'accroche pas! Il y a dans La machine à explorer le temps, un sens très naturaliste peut-être emprunt de son époque.
En bref, c'est forcément un livre à découvrir car H.G. Wells faisant partie des pionniers du genre! Attention à ne pas s'arrêter au premier chapitre qui plutôt qu'une "initiation" aux sciences peut paraître plus comme un parfaire pour érudits. Mais l'étude romancée des mondes futurs est très bien décrite, rendant la lecture entraînante.

https://languedechatblog.wordpress.com/2016/06/09/la-machine-a-explorer-le-temps/
Par zenpoete60 le 1 Juin 2015 Editer
zenpoete60
Un très bon roman d'anticipation qu'il faut replacer dans son siècle. Au-delà de l'épopée à travers le temps, l'ouvrage est un véritable réquisitoire contre le libéralisme socio-économique qui se soucie peu de l'épanouissement individuel et qui dénonce en outre le peu de respect du système pour l'environnement. Une observation étonnante pour l'époque qui est plus que jamais d'actualité !
Par Oo_Emmanuelle_oO le 21 Février 2013 Editer
Oo_Emmanuelle_oO
le film est extra mais le livre encore plus ,cela se passe aux 19eme siècle (je crois car ça fait longtemps que je l'ai lu), un homme crée une machine a explorer le temps mais plus il va dans le future et plus c'est le désatre sur la terre ... ! Un peu réaliste je trouve.
Par Le-Chat-ZEN le 9 Novembre 2012 Editer
Le-Chat-ZEN
J'ai rencontré ce livre vers 14 ans et il m'a fait découvrir et aimer la science-fiction. Mais plus que cela, la prégnance de l'imaginaire de H.G. Wells m'avait littéralement "embarqué".
J'ai depuis retrouvé cette même qualité d'écriture dans d'autres roman de H.G. Wells ( l'homme invisible, la guerre des mondes)
Par Marinou-Morgounou le 25 Juin 2023 Editer
Marinou-Morgounou
Pas assez de dialogues, c'est très voire trop descriptif. Et on ne comprend pas pourquoi les martiens disparaissent d'un coup...
A propos du livre :
La Guerre des mondes
La Guerre des mondes
Par Fyerise le 23 Mars 2019 Editer
Fyerise
Au milieu de ma lecture, je suis allée voir les commentaires Booknode et j'ai été assez surprise d'en voir autant de négatifs dans les derniers ajoutés. Finalement, une fois terminé, je pense que je comprend. Le personnage principal est tellement égoïste que ça le rend exécrable.
Ça donne une impression de gâchis : le pouvoir de son héros aurait pu donner l'occasion à l'auteur d'écrire une aventure palpitante, mais on se retrouve avec une bête chasse à l'homme d'un type mégalo et cruel qui n'a même pas le temps de mettre en oeuvre ses plans machiavéliques.
Mais je suppose qu'à l'époque de sa sortie, l'originalité de l'oeuvre devait suffire pour la rendre intéressante et en faire le classique qu'il est devenu. Pour ma part, j'ai trouvé cette lecture simple et agréable, mais elle ne m'a pas captivée.
A propos du livre :
L'Homme invisible
L'Homme invisible
Par tek le 14 Octobre 2016 Editer
tek
Un classique incontournable de la science-fiction. H.G Wells présente sa vision du futur à travers une narration très convaincante.
Par Lektor75 le 15 Mai 2016 Editer
Lektor75
Ne cherchez pas d'effets spéciaux ici. Nous sommes dans la réflexion : comment imaginer l'avenir de l'humanité ?
H.G. Wells est-il un visionnaire ? Il était, en tout cas, d'une imagination débordante en créant une société futuriste et crédible qui semble avoir par la suite inspiré bon nombre de dystopies.
À découvrir absolument...
Par ludovic54 le 8 Mai 2016 Editer
ludovic54
un des meilleurs roman de SF, du grand H.G Wells,A lire absolument
Par BaptisteDickens le 24 Mai 2015 Editer
BaptisteDickens
C’est une affaire bien étonnante que plus d’un siècle avant notre ère, des écrivains tels que Herbert George Wells, auteur britannique prolifique à qui l’on doit notamment des classiques tels que La Guerre Des Mondes, L’Homme Invisible ou encore La Machine A Remonter Le Temps, s’intéressaient déjà aux répercussions possibles des manipulations génétiques et autres dégénérescences du même type. Cette histoire rocambolesque débute lorsque Edward Prendick, récent naufragé du Dame Altière, se voit recueillir par le dénommé Montgomery et ses difformes compagnons d’infortune. Suivant son tout nouvel ami sur une étrange île, notre héros va faire la connaissance du Docteur Moreau, incarné au cinéma par le non moins charismatique Marlon Brando. Bref, cet éminent savant, qui fût jadis radié de l’Ordre Des Médecins dans sa Grande Bretagne natale, s’adonne à d’odieuses mais sincères expériences sur des animaux, et tente avec plus ou moins de succès d’élever ces derniers au rang ultime de la perfection naturelle, celui d’êtres humains. Une fois de plus, l’utilisation de la science-fiction n’est qu’un prétexte à l’exploration des conditions humaines et sociales, et le thème si récurrent du savant fou incapable de conserver le contrôle de ses créations permet de se plonger avec enthousiasme dans un univers qui demeure encore aujourd’hui particulièrement controversé. Cette fois-ci, l’auteur anglais s’attaque effectivement aux théories Darwinistes ainsi et surtout qu’à leur application souvent douteuse (voir notamment le fameux Darwinisme Social censé justifier le rôle tenu par la haute société), mais aussi aux déviances pseudo-scientifiques alors en recrudescence à l’époque. Tout au long de ce roman, il existe un contraste important entre la recherche de perfection et d’évolution entamée par Moreau et la réalité d’un monde violent, impur, et corrompu sur lequel personne ne peut et ne doit avoir d’emprise. Voilà donc un sujet toujours d’actualité (et pas seulement en ce qui concerne les bébés clonés), qui donnera matière à réfléchir à tous ceux qui à l’instar de Wells, sont convaincus que les progrès de la science ne doivent pas autoriser l’Homme à se prendre pour le dieu qu’il ne sera jamais.
A propos du livre :
L'Île du docteur Moreau
L'Île du docteur Moreau
Par claclouche le 23 Mars 2015 Editer
claclouche
Qui est homme, qui est bête? C'est la question principale que l'on se pose avec horreur quand on sort de ce livre. Qu'est-ce qui nous différencie, nous êtres humains, des autres animaux? Ou qu'est-ce qui n'en fait pas des humains? Un livre un peu prévisible, il est vrai, mais d'une noirceur obsédante. L'horreur se mêle sans cesse à la curiosité, au dégoût et à l'envie d'en savoir plus. la traduction française est très mal faite, malheureusement pour nous, mais le roman en vaut quand même la peine. Certains passages donnent la chair de poule, d'autres sont répulsifs, d'autre donneraient presque la nausée. Malgré tout, je recommande!
A propos du livre :
L'Île du docteur Moreau
L'Île du docteur Moreau
Par laloulou86 le 3 Janvier 2014 Editer
laloulou86
Je vous jure que j'ai persévéré...
Bon, ok, j'avais 10 ans quand je l'ai commencé...
Il m'a fallu un an pour atteindre la moitié. Mais je pouvais pas. Trop compliqué, trop...
Bref. Si vous me demandez, là, de vous raconter ce livre, je peux juste vous dire qu'il y a un homme invisible dedans, et c'est tout ce que je me rappelle.
C'est certain que je relirai ce livre. Mais pas tout de suite. Parce que pour le moment, j'en garde un très mauvais souvenir...
A propos du livre :
L'Homme invisible
L'Homme invisible

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode