Livres
472 748
Membres
445 706

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hermann Hesse

686 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2009-08-19T10:45:11+02:00

Biographie

L'écrivain de langue allemande Hermann Hesse est né en 1877 dans le Wurtemberg, à Calw (Allemagne). Fils de missionnaires qui se destinait à devenir pasteur, il s'enfuit en 1892 du couvent de Maulbrunn et se forme seul tout en exerçant divers métiers.

En 1899, il s'établit en Suisse et publie ses premiers poèmes ainsi qu'un roman, "Peter Camenzind" (1904), vite remarqués. Philosophe presque autant que Poète et romancier, Hermann Hesse aspire à une civilisation idéale où il y ait équilibre entre spiritualité et animalité. Ce désir de conciliation des contraires se retrouve dans toute son oeuvre : "Gertrude" (1910), "Le Loup des steppes" (1927) que l'on peut considérer comme, le tout premier roman existentialiste, "Narcisse et Goldmund" (1930), "Le jeu des perles de verre" (1943), "Le Voyage en Orient", "L'Ornière".

Naturalisé Suisse en 1921, lauréat du Prix Nobel en 1946, Hermann Hesse est mort en 1962 à Lugano, (Suisse).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
223 lecteurs
Or
274 lecteurs
Argent
196 lecteurs
Bronze
122 lecteurs
Lu aussi
173 lecteurs
Envies
338 lecteurs
En train de lire
34 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
225 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 122

2 Citations 62 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hermann Hesse

Sortie Poche France/Français : 2012-09-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Victorigor 2018-05-08T10:01:50+02:00
Le Loup des steppes

Un style dérourant, torturé, poétique, et un univers aussi profond que l'errance de notre héros solitaire en quête d'absolu. Une perle que l'on n'est pas près d'oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-15T16:44:36+02:00
Le Loup des steppes

Dans l'Allemagne troublée de l'entre deux guerres, Harry Haller, ne trouvant pas sa place dans la société, hanté par un "loup de steppes" (qui le fait fuir la société quand il est entouré, et lui fait regretter sa solitude quand il est enfin seul), pense se suicider. Au lieu de ça, il va tomber sur un manuscrit, "Le traité du loup des steppes", qui parle de sa vie, se moque de lui, et il va alors rencontrer son alter ego féminin, Hermine, qui va lui montrer une façon de vivre à l'opposé de la sienne, en l'entrainant dans un théâtre "seulement pour les fous". Deux personnages complexes, contradictoires, qui se complètent.

Bien que j'ai eu du mal à rentrer dans le livre (je m'y suis pris en deux fois, à la première tentative je n'arrivais pas à m'y mettre vraiment ; il fallait que j'attende le bon moment...), il est indispensable, vraiment incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-08-01T10:43:53+02:00
Siddharta

Je l'ai lu il y a quelques temps, c'est très intéressant, mais j'avoue que ce n'est pas mon préféré d'Hermann Hesse. Je m'attendais peut-être à autre chose, mais il reste très réussi, évidemment très bien écrit, et mériterait sans doute une relecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nepheris 2018-10-29T11:19:54+01:00
Siddharta

Avec cet ouvrage, Hesse prouve sa connaissance des différentes doctrines orientales, mais aussi la défiance qu'il peut avoir vis-à-vis d'elles. J'ai beaucoup aimé le message qu'il délivre, et l'itinéraire parcouru par Siddharta pendant tout le livre. C'était court, mais intense !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2018-11-27T12:04:11+01:00
Narcisse et Goldmund

Un roman d'initiation qui, plutôt que de faire affronter le héros à des épreuves physiques, le verra affronter des épreuves plus intérieures. C'est un roman d'introspection, non dénué, surtout pas dénué de beauté. La recherche de Goldmund de sa mère-Eve n'est constituée que de ça : beauté, poésie, recherche de la matière qui mène avant tout à la trouvaille de l'âme. C'est un roman éclairé, qui parle merveilleusement bien d'art, de philosophie et de quête de soi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-01-28T16:23:35+01:00
Le Jeu des perles de verre

Le grand œuvre d'Hermann Hesse.

On suit la vie de Joseph Valet, élève brillant et atypique de la province fictive de Castalie, où il apprend la musique et la maîtrise du Jeu des Perles de verre (jeu philosophique qui intègre les connaissances humaines), tout en restant intrigué par le monde extérieur. Le personne et le monde sont passionnants, et soulèvent de nombreuses questions très intéressantes sur l'apprentissage, le lien au monde, la spiritualité (au sens large), et comment viellir, transmettre, être heureux. Il est très dense, complet, l'écriture d'Hermann Hesse est toujours aussi efficace, et si j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, une fois qu'on y est on ne veut plus en sortir. L'évolution de Valet est atypique mais logique, vu ses expériences et son caractère. Les annexes, qui montrent trois histoires écrites par le personnage lui-même, donnent un éclairage supplémentaire sur sa personnalité.

La critique du monde moderne (l'ère des pages de variétés notamment) reste d'actualité, mais ce n'est pas le sujet principal, et le livre s'attache surtout aux bienfaits et aux limites d'un monde utopique et décalé, uniquement centré sur lui-même, sur la connaissance et l'apprentissage. Il n'y a pas forcément de bonne solution, Hermann Hesse ne fait pas la leçon et laisse le lecteur se faire un avis sur les différents sujets abordés, à travers l'exemple de Valet. Le livre est en deux parties, l'ascension de Valet et sa foi en Castalie, et ses doutes et son intérêt pour l'extérieur qui augmentent.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, au moins autant que Le loup des steppes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleViolette 2019-04-11T20:21:27+02:00
Le Loup des steppes

Un récit complexe mais très envoûtant ! La thèse ici développée par Hesse est parfois déconcertante, irritante et j’ai souvent froncé les sourcils en désapprobation. Cependant, l’univers peint à travers les yeux de Harry tient en haleine et les personnages décalés surprennent. La dernière partie du roman est brillante et conclut le roman avec impertinence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneR 2019-04-19T18:53:46+02:00
Demian

L'écriture est fluide et j'ai réussi à suivre assez bien l'histoire de Emile Sainclair, ses sentiments et ses pensées faisaient sens pour moi. Cependant, je reste perplexe à propos de ce qui a trait à Demian, ses capacités, sa façon d'être, son comportement avec Sainclair... tout est très confus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2019-07-11T10:16:24+02:00
Siddharta

Un livre très particulier. Pour ma part, c'est le premier que je lis dans ce genre. J'ai cru au départ que cela s'apparentait plus à un essaie qu'a une histoire mais ensuite j'ai compris et je me suis laissée porté par les paroles de M.Hesse. Je ne suis pas quelqu'un de très spirituel de base, j'ai donc eu un peu de mal à me plonger dans cette histoire mais je le trouve intéressant à lire et nous donne a voir la spiritualité d'une autre culture. Une spiritualité qu'on a perdu dans notre société occidental.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par i_reine 2019-09-09T19:12:00+02:00
Le Loup des steppes

Un de mes plus grands coups de coeur lecture. Un livre intriguant et fascinant, plein de substance et qui fait réfléchir... Je l'ai dévoré en deux jours avec plaisir. La dimension "fantastique" m'a légèrement gênée mais elle rend l'ouvrage encore plus original, et apporte quelque chose de plus à ce que l'on pourrait qualifier de roman noir, ou triste. Je le relirai volontiers dans quelques temps.

Afficher en entier

On parle de Hermann Hesse ici :

Dédicaces de Hermann Hesse
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 20 livres

Calmann-Lévy : 12 livres

Suhrkamp : 3 livres

Stock : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Mille et une nuits : 2 livres

Simon & Schuster : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode