Livres
505 083
Membres
512 666

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hervé Commère

152 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Hervé Commère a 36 ans, il est né à Rouen. Après des études de lettres, il a commencé une double vie de serveur le jour et écrivain la nuit. Le premier roman qu'il a écrit est « fabuleux » selon les dires de sa maman. Tout comme le second. En 2006, il s'installe à Rennes, et a l'idée d'un nouveau roman. C'est à ce moment qu'il songe à chercher un éditeur - et c'est ainsi que J'attraperai ta mort paraît en mars 2009.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
26 lecteurs
Or
48 lecteurs
Argent
49 lecteurs
Bronze
28 lecteurs
Lu aussi
31 lecteurs
Envies
102 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
118 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.93/10
Nombre d'évaluations : 75

0 Citations 49 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hervé Commère

Sortie France/Français : 2020-03-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par gwenhelyne 2019-06-25T20:08:22+02:00
Imagine le reste

L'histoire nous amène à rencontrer 4 personnages tous reliés par un sac en cuir rempli de billets. L'auteur nous raconte le point de vue de chaque personnage. Le premier est sur Fred et Karl, deux amis qui font les 400 coups, qui veulent trouver un moyen de se faire beaucoup d'argent mais ils n'y arrivent jamais. J'ai eu beaucoup de difficulté à m'attacher à ces personnages. Cette première partie a été pour moi très difficile à lire. Et la fin, le vol du sac et tout ce qui va leur arriver est presque prévisible.

La deuxième partie retrace l'histoire de Nino qui a fait la rencontre de ces deux brutes de Fred et Karl. Comme le dit le résumé il vole leur sac sans le savoir. Et, à ce moment-là son destin change. Il devient connu, adulé. Je pense que la raison pour laquelle j'ai accroché à cette partie est dû à la présence des personnages secondaires qui vont graviter autour de Nino au moment où il devient le chanteur du groupe le plus connu au monde.

Puis vient le dernier personnage, Cimard, à qui appartenait le sac. Je n'avais pas envie de lire cette partie. Mais elle m'a permis de découvrir le vrai Cimard que craignaient Fred et Karl. Cimard est l'homme à qui ils ont volé le sac. Il ne veut pas récupérer ce sac pour les raisons qu'on pourrait croire et je pense que cette partie m'a vraiment surprise. Je découvrais enfin un personnage avec de la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-08-09T18:08:18+02:00
Imagine le reste

Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de ce livre. Un style d'écriture qui ne m'a pas plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-08-24T14:13:54+02:00
Les ronds dans l'eau

C'est un bon polar bien construit avec une intrigue à tiroirs bien ficelée et de nombreux rebondissements.

L'écriture est efficace , fluide .

Mais le dénouement m'a laissée de marbre . Du coup , je pense que j'oublierai très vite cette histoire!

Comme j'ai déjà eu d'excellentes lectures avec cet auteur ( "sauf" , " ce qu'il nous faut, c'est un mort" ) , je continuerai volontiers à le lire surtout qu'il se renouvelle à chaque titre .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-02-27T16:09:23+01:00
Sauf

J’avais envie de lire ce livre depuis un certain temps déjà: la couverture m’attirait car les vieilles maisons et sombres manoirs sont une obsession chez moi… Et lorsqu’on évoque l’exploration urbaine, alors là je saute de joie! Ces sujets forment la toile de fond de ce roman… Mathieu, brocanteur de métier (encore un univers fascinant…), a perdu ses parents à l’âge de six ans dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Quarante ans plus tard, une inconnue vient mettre en dépôt un vieil album dans lequel il retrouve les photographies de son enfance… Dès lors, Mat n’a plus qu’une idée en tête : retrouver les traces de son passé et s’en libérer…

On entre très facilement dans cette histoire, grâce à un style limpide et à de courts chapitres qui permettent de suivre une intrigue envoûtante et très complexe. Tel un puzzle, sa construction se complète pièce par pièce, allant de rebondissements en rebondissements, sans laisser de répit au lecteur.

L’ensemble, à mon goût, aurait toutefois mérité d’être plus approfondi : j’aurais aimé plus de descriptions des lieux et que les personnages soient plus travaillés.

Afficher en entier
Ce qu'il nous faut, c'est un mort

Le 12 juillet 1998, lors de la victoire de la France à la coupe du monde de football, six protagonistes vont voir leur vie changer, prendre une nouvelle trajectoire. Vingt ans plus tard, ils se retrouvent à Vrainville, berceau de l’usine de lingerie, Cybèle, qui fait vivre la communauté. Mais face à la récession économique, les ouvrières vont devoir se battre pour maintenir l’usine ouverte.

Je suis déçue …. Je m’attendais à un thriller sur fond social et je lis un roman sur fond social mais dont l’enquête est en arrière-plan. Une fresque sur l’histoire des protagonistes, sur la vie des gens d’un village. Pourtant, cela partait bien. J’ai aimé la façon dont étaient présentés les personnages principaux. Par contre, dès la seconde partie, retraçant l’histoire de l’usine Cybèle depuis sa création, j’ai senti que ce que j’attendais n’allait pas se réaliser. Pourquoi alors ai-je continué ma lecture ? Parce que je me suis attachée à certains personnages, que j’avais envie de mettre au pilori cet avocat et surtout à cause du style m’a plu.

Une lecture en demi-teinte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorfenor 2020-03-18T14:07:57+01:00
Sauf

Un très bon polar qui m'a happé et que j'ai lu en une journée à peine. On y trouve un secret de famille enfoui, une maison en ruine, un album photo sorti d'on ne sait où. J'aime !

J'ai passé la première partie du livre à me poser tout un tas de questions et à essayer de trouver une réponse logique au mystère. Spoiler(cliquez pour révéler)Mystère qui se dévoile en partie à la moitié du livre. Et là on se demande ce qu'il nous attend pour la deuxième partie... J'avoue avoir eu un poil de déception sur cette deuxième partie, ce qui explique le classement du livre en Argent plutôt qu'en Or. L'explication de cet album photo et de cette maison abandonnée m'a semblé un peu tiré par les cheveux, mais juste un peu.

Les personnages sont attachants. Ils ont une personnalité propre et apporte chacun un petit quelque chose au récit. Les pages se tournent à une vitesse folle. Tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis.

Bref, un très bon moment. Je note de lire d'autres livres de cet auteur à l'occasion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T18:38:08+02:00
J'attraperai ta mort

Un thriller surprenant par son histoire assez courte mais bouclement efficace. Paul Serinen était un malfrat très rusé, mais il laisse derrière lui une histoire lourde de conséquences.

Une histoire psychologique et palpitante. L'on suit ce couple qui va subir un déchéance quasiment identique à celle de Paul Serinen.

Parfois connaître toute la vérité n'est pas une bonne chose. Et ce roman est un bel exemple que les histoires ne finissent pas toujours bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hegoa 2020-05-10T19:00:27+02:00
Regarde

Regarde de Hervé Commere. Ce livre est genial, j’adore cet auteur. Une intrigue plus qu’un roman policier, des personnages très particuliers, passionnants avec des vues très atypiques et bien sur une histoire d’amour très particulière. C’est vraiment le style de l’écrivain qui rend ce roman captivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuperNova 2020-05-18T22:30:38+02:00
Regarde

Quelle lecture, quelle histoire, quelle émotion, quelle rage, quelle folie…

Tant de souffrance, tant de haine, tant d’acharnement, tant d’incompréhension….

Que de suspense, que de rebondissements, que de talent dans la façon de raconter, de maintenir le suspense…

Ce livre est un gros coup de coeur pour moi. C’est une histoire qui marque, une histoire forte, une histoire d’amour, une histoire coup de poing.

Pascal et Mylène se sont faits prendre lors d’un braquage d’une bijouterie. Ils ont été incarcérés dans deux cellules séparées.

A sa sortie de prison, quelques années plus tard, Mylène a 62 ans. Elle se rend dans le Lot, le temps d’un week-end, dans une roulotte qu’elle a louée pour profiter du silence, faire le vide, tenter d’oublier la dureté du milieu carcéral, tenter de se reconstruire. Mais lorsqu’elle se retrouve dans cette roulotte, Mylène est complètement déstabilisée, ivre de ce qu’elle aperçoit.

Tout se bouscule dans sa tête.

Mylène est chamboulée.

C’est la panique autant que l’espoir.

C’est le second livre de Hervé Commère que je lis à quelques années d’intervalle et je dois dire que cette lecture est un vrai coup de coeur, un récit perturbant et addictif. L’auteur nous raconte une histoire qui a marqué ses personnages, son personnage principal notamment et la lectrice que je suis.

C’est un livre que j’ai eu du mal à lâcher et qui met en scène des personnages auxquels je me suis complètement attachée. L’intrigue est prenante, le suspense intense, la tension qui se dégage de ce récit palpable. Hervé Commère installe son histoire et construit avec brio une intrigue machiavélique.

Mylène revient de loin, ce qu’elle vit la perturbe et la renvoie à son passé, ses tourments et la projette dans un désir de savoir, de tenter de comprendre l’incompréhensible.

On s’attache à cette femme courageuse devenue libre, ce caractère volontaire.

Mylène émeut, Mylène ira jusqu’au bout. Elle traîne ses souvenirs, ses émotions et ses craintes et entraîne avec elle le lecteur dans ce combat de chaque instant, au fil des chapitres, des pages, des lignes et des mots.

J’ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2020-05-25T18:21:22+02:00
Regarde

Regarde d’Hervé Commère

Nous retrouvons une partie des personnages du dépôt-vente rencontrés dans « Sauf ». C’est Mylène récemment sortie de prison qui y travaille avec Mat, sa femme Anna et leur ami gitan Gary. Mylène a toute une histoire derrière elle, une belle histoire d’amour, tragique et triste. L’homme qu’elle a aimé plus que tout avec qui elle a été complice d’un braquage, est mort poignardé dans sa cellule. Pourtant alors qu’aujourd’hui Mylène est sortie de prison et se reconstruit, Paco son amant semble réapparaître alors qu’elle profite de quelques jours de vacances en roulotte dans le Lot. Mylène va partager avec toute la bande son sentiment. Alors s’ouvrent à nous, les portes d’une intrigue brillamment menée. On ne sait jamais s’il faut croire aux signaux qui sont envoyés à Mylène. Qui se cache derrière cette réapparition? L’enquête va être menée tambour battant par la fine équipe, de rebondissements en nouvelles informations, le lecteur tout comme Mylène a de quoi perdre la tête. J’ai beaucoup aimé l’amitié qui existe entre les personnages et la solidarité dont ils font preuve ente eux. L’auteur possède l’art et la manière de nous les rendre attachants et de nous montrer sa vision de la communauté gitane. Un roman noir captivant où l’on rencontre la tendresse, l’amour, l’amitié des sentiments forts qui rendent la lecture passionnante. Les chapitres sont courts et rythmés, les pages se tournent car on veut savoir de quoi il retourne. Nous suivons les petits cailloux semés par l’auteur avec délice. J’ai adoré le chemin qu’il nous fait prendre et là où nous entraîne leur recherche commune, c’est intriguant et plein de mystère. Il y a plusieurs strates dans les révélations et c’était intense jusqu’au final qui arrive après une montée en tension exceptionnelle. Vous l’aurez compris c’est un grand coup de cœur pour ce roman noir qui vous maintient en haleine tout du long. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/05/25/38321224.html

Afficher en entier

Dédicaces de Hervé Commère
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleuve Noir : 4 livres

Pocket : 4 livres

Fleuve Éditions : 2 livres

Critic : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Capricci Editions : 1 livre

Lizzie - Univers audio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array