Livres
472 740
Membres
445 682

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hervé Drévillon

28 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
24 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.46/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hervé Drévillon

Sortie France/Français : 2019-03-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Aralorn 2013-03-12T23:02:56+01:00
Les Rois absolus (1629-1715)

Un bon ouvrage qui analyse bien le XVIIe siècle sous différents aspects. Le livre est également agréablement illustré.

Afficher en entier
L'impôt du sang. Le métier des armes sous Louis XIV

Une oeuvre historique claire, précise et très facile à lire. Sous Louis XIV, la "domestication de la noblesse" passe par les champs de bataille. Les nobles s'y ruinent - en chevaux, en tenue, en armes, en salaires pour leurs hommes, et ils y versent leur sang.

Afficher en entier
Batailles : scènes de guerre de la Table ronde aux tranchées

L'histoire à hauteur d'homme, à hauteur de soldats. Là où la stratégie des grands généraux compte moins que le courage des hommes dans la mêlée. Des exposés sur des batailles connues dans l'histoire, de façon pédagogique et claire.

Afficher en entier
Croiser le fer. Violence et culture de l'épée dans la France moderne.

L'histoire de l'épée, de l'escrime, de la façon de se battre de la Renaissance au XVIIIe siècle. Quel est le contexte des duels de d'Artagan ? Une étude érudite, technique, juridique, littéraire. Très intéressant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-03-14T10:52:55+01:00
Les Rois absolus (1629-1715)

Dans la nouvelle série sur l'Histoire de France, un très bon tome écrit par un spécialiste du XVIIème siècle et de l'Ancien Régime. On retrouve les qualités de la série : écriture claire et pédagogique, illustrations et documents divers, appui sur les dernières recherches historiographiques. C'est le tome sur la monarchie absolue, sur sa construction et son apogée avec Louis XIV.

Afficher en entier
L'individu et la guerre. Du chevalier Bayard au Soldat inconnu

Une publication érudite historique sur la place et le rôle des individus dans les combats. Dans la mouvance de la nouvelle façon de faire l'histoire militaire qu'est l'histoire bataille, un récit à l'échelle du simple soldat.

Afficher en entier
Batailles : scènes de guerre de la Table ronde aux tranchées

Un bon livre, accessible à tous, qui permet d’avoir une vision globale sur les évolutions qui marquent la conduite de la guerre de la fin du Moyen Âge à la Première Guerre mondiale : Hervé Drévillon expose en effet de façon simple mais précise les enjeux et les problématiques liées à des batailles pour la plupart célèbres -mais au cas-où ça ne soit pas le cas, il ne manque pas néanmoins d’en rappeler le déroulement, le tout accompagné d’un schéma explicatif en début de chapitre qui correspond à une bataille étudiée.

Cependant, pour qui veut approfondir ses connaissances sur la guerre telle qu’elle est menée lors d’une période précise de l’Histoire, je pense qu’il vaut mieux compléter sa lecture avec d’autres ouvrages plus complets. Par exemple, j’ai lu ce livre en m’intéressant particulièrement aux batailles qui se sont déroulées pendant l’époque moderne (ce qui occupe une bonne partie du bouquin, cependant), mais je suis restée pas mal sur ma faim…

Afficher en entier
Ils ont fait l'Histoire, tome 16 : Louis XIV, tome 2

Comme toute la série auquel il appartient, le cycle sur le Roi-Soleil souffre d'un énorme défaut : on raconte en trop peu de pages une vie densément remplie. Beaucoup d'ellipses, beaucoup de non-dits. Certes, on se concentre sur les événements importants, mais cela me laisse sur ma faim, car la plupart de ces événements sont fatalement survolés, mal traités. Fort heureusement, la vie de Sa Majesté est en deux albums, mais cela ne suffit toujours pas - elle en mériterait bien cinq ou six. Tout ça est bien dommage, parce que tout est sourcé, on sent le travail de l'historien derrière les vignettes (les costumes et les décors sont précis, détaillés). Pour ma part, j'aurais volontiers payé pour une série plus longue sur chaque personnage, afin que le temps soit pris pour traiter chaque période majeure de la vie que l'on veut nous présenter.

Afficher en entier
Ils ont fait l'Histoire, tome 10 : Louis XIV, tome 1

Je trouve que cette série est bien pour comprendre une partie de la vie des personnalités qui ont fait l'Histoire française mais également mondiale.

Dans celle-ci, on assiste à l’avènement de Louis XIV en tant que roi de France et à sa volonté de tout contrôler. La BD met également un peu en avant les relations entre la reine mère et son fils.

Afficher en entier
Ils ont fait l'Histoire, tome 10 : Louis XIV, tome 1

Très belle manière de présenter le règne incroyable du Roi-Soleil. Précise et pédagogique, cette bande-dessinée est agréable à lire et rend l'Histoire tout public. Contrairement aux autres ouvrages de cette gamme, Louis XIV est plus développé, plus long, ce qui limite l'impression de survol que j'ai trouvé à d'autres albums tels que Charlemagne ou Saint Louis.

Afficher en entier

Dédicaces de Hervé Drévillon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belin : 5 livres

Seuil : 1 livre

Points : 1 livre

Glénat : 1 livre

Champ Vallon : 1 livre

Editions Belin : 1 livre

Glénat/Fayard : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode