Livres
447 198
Membres
387 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hervé Gagnon

704 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Ronin 2014-09-27T15:31:33+02:00

Biographie

Né à Chicoutimi en 1963, Hervé Gagnon détient un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en histoire, de même qu’une maîtrise en muséologie. Spécialiste de la muséologie historique, il travaille depuis 1989 dans le domaine de la gestion et de la mise en valeur de la culture et du patrimoine, en plus d’avoir rédigé quelques manuels scolaires.

Depuis 2000, il a signé seize romans jeunesse, dont plusieurs ont été primés. Il aime créer des récits bien ficelés qui en appellent à l’intelligence du lecteur. Depuis quelques années, il se concentre particulièrement sur le roman historique, dans lequel il se plaît à injecter une touche d’ésotérisme et de fantastique, tout cela sur fond de tension. 

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.99/10
Nombre d'évaluations : 143

0 Citations 173 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hervé Gagnon

Sortie Poche France/Français : 2019-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Damné, tomes 3 & 4 L'étoffe du juste / Le baptême de Judas

Côté historicité, on repassera, on est dans un Moyen Âge fictif, comme l'apprécie la culture populaire. Je trouverai toujours dommage que l'auteur d'un roman historique n'étudie pas en détail le sujet.

Néanmoins, Hervé Gagnon nous livre ici une très bonne saga d'aventure. On suit avec grand plaisir les péripéties de notre héros rejeté par la mort et embarqué au cœur de l'hérésie albigeoise. En revanche, la fin m'a paru un peu trop prévisible.

Afficher en entier
Damné, Tome 2 : Le fardeau de Lucifer

Une suite pleine de rebondissements et de surprises. On continu de voir l’évolution des personnages a travers les épreuves qu'ils endurent. L'histoire est toujours intéressante a suivre.

Afficher en entier
Malefica, Tome 1 : La voie du livre

L'auteur de l'excellente saga "Damné" nous reviens avec une histoire comme il les aimes : histoire, complots, mystères, occultisme...

Le trio de personnages est juste magnifique ! Anneline et sa fille son aussi touchante qu'impressionnante par leur courage et Francois dégage un charisme et une force que j'adore. De plus, l'histoire tragique de sa famille le rend aussi attachant qu’effrayant pour la suite.

L'histoire de ce premier tome se résume à assez peu de chose au fond. Mais le mystère de la lignée des Dujardin, les petites énigmes, la chasse dont fait l'objet notre trio et les différentes actions qui s'y passe font de ce livre un vrai bonheur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jundow 2018-10-29T22:16:35+01:00
Malefica, Tome 3 : La voie du sang

Même si ce 3ème tome présente un intérêt (terminer définitivement la quête entamée dans les 2 premiers), l'histoire n'est pas aussi prenante et intéressante que les tomes précédents.

J'ai aimé l'évolution des personnages par contre ; certains en sont même devenu méconnaissables. Mais pour le reste, j'ai du m'accrocher la plupart du temps.

Tout ceci n'enlève rien au fait que la saga soit superbe, je la conseille donc vivement, même si elle est loin derrière "Damné".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crissdefif 2018-12-07T18:21:21+01:00
Cap-aux-esprits

asti de livre de marde sa suce en criss

Afficher en entier
Damné, Tome 1 : L'héritage des Cathares

Un livre plein de bonnes idées, avec une représentation vraiment originale de la mort. Il ne m'aura néanmoins pas emballé plus que ça. C'est un bon livre, sans plus, qui ressort les théories fumeuses concernant les Albigeois. J'apprécie cependant le côté assez sombre de cette première partie. En revanche, je déplore la représentation très cliché du Moyen Âge - je ne cesserai de répéter qu'un roman historique mérite une étude approfondie du sujet.

Afficher en entier
Damné, Tome 2 : Le fardeau de Lucifer

Le développement de la foi albigeoise à travers cette histoire de Vérité et de Lucifer rend ce roman plutôt intéressant, avec un dénouement qui incite à enchaîner immédiatement sur la suite.

Afficher en entier
Vengeance 1. Le Glaive de Dieu

Hervé Gagnon a un style accessible et plaisant, sans être transcendant. J'avais apprécié sa série Damné. J'ai été bien moins emballé par cette première partie de Vengeance. En fait, j'ai l'impression de relire Damné, en moins bien, et transposé dans un autre contexte. Assez décevant pour ma part.

L'histoire ne présente guère d'originalité : c'est une énième histoire autour des Templiers, du grand méchant roi Philippe le Bel, à la sauce maçonnique. Suspense inexistant, tout est malheureusement prévisible. On suit un scénario visité et revisité un nombre incalculable de fois, avec des personnages qui m'ont paru insipides. J'ai cependant apprécié la présentation de la Franc-Maçonnerie, qui casse un peu les mythes tout en les entretenant en même temps, et le cadre de Montréal à la fin XIXe.

Le second tome m'attend dans la bibliothèque, mais je pense retarder sa lecture, je ne suis vraiment pas convaincu par ce premier livre lassant.

Afficher en entier
Vengeance 2. Le grand oeuvre

Une lecture qui m'a ennuyé, mais pas mauvaise au point de la mettre dans ma liste de livres "pas appréciés". Au terme de ma lecture de ce deuxième volet, mes craintes ont été confirmées. L'histoire est très prévisible, pour ne pas dire cousue de fil blanc. Le final est exactement tel que je m'y attendais, j'ai l'impression de lire un livre absolument quelconque, bateau. Je ne doute pas qu'il plaira à un certain public - en témoigne son succès, quoique relatif, dans les notes -, mais ce n'est clairement pas mon genre de lecture.

Le style, s'il n'est pas mauvais, est largement gâché par des répétitions abusives. Les informations phares de l'intrigue sont ressassées tout le long, si bien que ça en vient fatiguant. En outre - et cela rejoint le précédent point, même si cela est peut-être propre à mon édition -, l'utilisation intensive d'illustrations a fini de couper mon plaisir de lecture. Les mêmes images sont utilisées et réutilisées à plusieurs reprises, notamment celle du Christ crucifié sur un glaive (je n'ai pas compté, mais je ne serais pas surpris qu'il apparaisse au moins dix fois !), ou celle du médaillon (idem). Le travail d'un auteur est de décrire par les mots. Hervé Gagnon le fait, mais quel est, alors, l'intérêt d'y adjoindre une image ? J'ai l'impression de n'y voir qu'une volonté (éditoriale ?) de grossir le nombre de pages. Je comprendrais, à la rigueur, qu'une image apparaisse une seule fois à sa première mention. Mais la représenter à chaque fois que cela est possible... Non, c'est excessif. Bref, je n'ai pas aimé.

Afficher en entier
Le talisman de Nergal, Tome 6 : La révélation du centre

De bonnes choses, notamment des contextes historiques intéressants et soigneusement documentés. J'apprécie aussi la cohésion avec le reste de la série, qu'on nous amène à regarder sous un nouvel angle dans les derniers chapitres. Et le dilemme moral du personnage, s'il est un peu bâclé, reste basé sur une bonne idée.

D'un autre côté, certains passages auraient mérités d'être expliqués davantage et je déplore l'usage totalement superflu et non-constructif de la violence dans certaines scènes. La "victoire" sur Nergal et la scène finale me laissent aussi quelque peu dubitatif.

En bref, un livre agréable qui clôt bien la série, mais il n'aurait pas fallu étirer la trame plus longtemps.

Afficher en entier

On parle de Hervé Gagnon ici :

Dédicaces de Hervé Gagnon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Hurtubise : 14 livres

Hugo Roman : 13 livres

France Loisirs : 9 livres

Libre expression : 8 livres

Pocket : 6 livres

Michel Lafon : 3 livres

Vents d’Ouest : 2 livres

Pascale Morin : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode