Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 473
Membres
1 012 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hervé Giraud

Auteur

50 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2015-07-19T10:53:51+02:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Nogent-sur-Marne , 1960

Biographie :

Hervé Giraud est auteur de documentaires pour la jeunesse. "Pas folle la guêpe" (2009) est sa première incursion dans la fiction. Suivra chez le même éditeur Thierry Magnier "Quelle mouche nous pique" (2010).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.72/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hervé Giraud

Sortie France/Français : 2022-08-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon

J'ai dû lire ce livre pour le collège. J'étais assez sceptique. Le début est long, on a énormément de mal à s'approprier l'histoire et le rythme donné par l'auteur (le fait de passer au soldat Botillon à la 4ème génération). Cependant plus on avance dans l'histoire, plus on comprends le lien entre les deux histoires. La fin nous tombe dessus d'un coup. C'était une lecture assez inattendue je dois dire

Afficher en entier
Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon

J'ai dû lire ce livre pour le collège. Je dois avouer qu'au début je n'étais pas du tout emballée à l'idée de le lire mais finalement il m'a plu. Sa lecture est simple. Je ne lis pas ce genre de bouquin habituellement et je m'interesse peu à la première guerre mondiale. J'ai surtout aimé le suspens tout au long de la lecture. Je le conseil à tous !

Afficher en entier
Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon

C'est un livre lu pour le Lycée, je l'ai pas adorée mais juste aimée. Globalement il étais bien.

Afficher en entier
Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon

Un livre qui tiens la route et donc l'écriture selon deux narrateur et à deux époques différentes et sympathique, mais sans plus.

Afficher en entier
Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle

Ce petit livre est à l’image d’une pâtisserie exposée en vitrine: à l’extérieur en façade, cela s’avère très alléchant, on en a déjà l’eau à la bouche mais une fois ente les mains, on a finalement quelque chose de fade, voire d’indigeste. Style d’écriture particulier et gros problème concernant les personnalités. Heureusement que l’on ne perd pas trop de temps avec cette lecture, quoiqu’il en soit, on peut passer son chemin!

Afficher en entier
Prends ta pelle et ton seau et va jouer dans les sables mouvants

A l'image de son titre, ce roman est noir dans son humour et très dur à livre malgré sa petite taille. J'ai mis un temps fou à rentrer dedans mais à quel prix ! Ce livre est d'un réalisme brutal, comme il fait bon d'en voir. Il faut prendre son temps mais au bout de quelques pages/chapitres, la lecture devient plus facile.

Afficher en entier
Rêves américains : 13 textes sur les États-Unis

Il y a de super textes et d'autres qui m'ont moins touchée. Mais tous nous parle des États-Unis avec un regard humain, différent, parfois drôle ou acerbe. On y parle grands espaces et indiens, obligé, mais aussi musique sans oublier de mentionner Trump à plusieurs reprises. Ce recueil pourra toucher tout le monde car les sujets sont variés, les styles aussi.

J'ai particulièrement aimé Le nouveau monde de Stéphane Servant nous embarquant dans l'histoire d'un jeune mousse qui découvre ( ou pas) l'Amérique, un récit historique original et réussi. Les Duettistes de Colin Thibert joue aussi avec nos émotions en nous transportant à Chicago auprès de musiciens et d'escrocs. Aponi de Sarah Turoche-Dromery est un bel hommage à la musique indienne et à l'amour. Le petit-fils du grand homme de Manu Causse est une histoire vraie touchante sur un Cheyenne. Et Jimi d'Adrien Cadot nous tient en haleine jusqu'au bout en nous racontant l'histoire d'un des plus grands guitaristes comme s'il vivait encore aujourd'hui.

Ce sont mes préférées mais les autres nouvelles abordent d'autres sujets aussi intéressants, mais auxquels j'ai été moins sensibles peut-être. Les auteurs abordent la boxe, la communauté Amish, les croyances populaires, les western et Trump encore et toujours.

Un livre pour piocher de belles histoires, parfois vraies, parfois absurdes. Un livre pour voir l'Amérique différemment, loin des clichés. Un très beau moment passé dans ces 13 textes.

Afficher en entier
Jeanne dieu, le diable et les autres

J’ai apprécié la fougue et la force de notre héroïne, qui est prête à tout pour réunir sa famille, sans se soucier des convenances.

Malgré tout ce roman n’est pas un coup de cœur.

Afficher en entier
Le Garçon qui croyait qu'on ne l'aimait plus

Incontournable Juin 2021

Membre de la collection "Le grand bain" aux éditions Seuil Jeunesse, c'est le second de cette collection de petits romans que je lis.

Charly quitte la maternelle pour entrer à l'école primaire ( Élémentaire), mais il a sa façon de concevoir les choses. Pour lui, il est assez injuste que ce soit toujours le même jeune qui ait le droit de rouler avec cette drôle de chaise électrique à quatre roues, dans la cours de récré, et donc, il décide de l'en déloger pour faire un tour sur ce petit bolide. Fustigé par les adultes, rejeté par les enfants, depuis cette "faute", Charly est devenu une sorte de paria. On lui attribue des fautes qu'il n'a pas commis, on le rabroue pour plusieurs choses qu'il n'a simplement pas comprises et bien souvent, Charly peine à comprendre ce qu'on attend de lui. Malheureux, il décide de fuir l'école. Depuis, il ne va à l'école qu'avec sa mère, hors des heures fixes, apprenant à lire soit avec elle , soit en autodidactique. Et un jour, lui et sa mère déménagent, Charly va donc intégrer une nouvelle école. Comble de hasard, la classe de Charly va bientôt intégrer un nouvel étudiant "un peu différent": Camille, le garçon en chaise roulante qui est à l'origine du malentendu entourant Charly dans sa précédente école. Mais loin de chercher à se venger, Charly comprend ce que c'est qu'être "différent" et deviendra non seulement un facteur d'intégration pour Camille, mais aussi son ami.

Récit sur la différence, les étiquettes, le handicap et l'empathie, ce petit roman nous place dans la tête d'un garçon "différent", qui a sa propre façon de voir le monde, mais qui va aussi souffrir de cette variante. Il peine à comprendre les reproches qu'on lui formule, tente de faire les bonnes choses, mais récolte des punitions et un rejet de plus en plus soutenu de la vie de classe. Un paria, quoi. Il fait aussi référence à cet "arbre noir" qui grandis en lui, peut-être une forme de peur et d'anxiété, une chose qui le "paralyse". Mais ce parcours lui fait développer en même temps une compréhension différente du handicap de Camille. Il développe son empathie et va même jusqu'à se mettre dans la peau d'un paraplégique en se déplaçant avec le fauteuil roulant. Et le plus beau? Il va découvrir que l'amitié de Camille est un facteur de protection. On est plus solide à deux. On est plus joyeux à deux. On peut mieux faire face aux défis quand on est deux.

Bref, il y a pleins de belles leçons dans ce livre facile à lire. On y trouve une belle histoire sur l'inclusion, en parallèle de celle sur l’exclusion. On découvre aussi que contrairement au handicap physique très visible, le handicap mental ( ou cognitif, ou neurodivergent) est invisible et du coup, on interprète peut-être à tort certains comportements jugés "dérangeants". Charly en est le parfaite exemple.

Niveau dessin par contre, je les trouve vraiment peu attrayants, psychédéliques, irréalistes et farfelus à outrance. Vraiment pas mon style.

Vous avez d'ailleurs un poster qui enrobe le livre , que vous pouvez détacher, déplier et apposer sur un mur, comme c'est le cas pour les autres romans de la collection.

Un petit roman pertinent, touchant et inclusif.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.

Afficher en entier
Jeanne dieu, le diable et les autres

Jeanne, Dieu, le diable et les autres est un livre qui se lit facilement et rapidement. Il est plein d'actions du début jusqu'à la fin. Ça a été une lecture agréable.

Afficher en entier

Dédicaces de Hervé Giraud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Thierry Magnier : 8 livres

Seuil Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode