Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Hervé Heurtebise

On devient proctologue par hasard, je ne connais pas un enfant qui voudrait le devenir une fois devenu adulte. J’imagine d’ici la scène du bambin annonçant à ses parents :

« Moi, quand je serai grand, je veux être proctologue !

— Tu veux être quoi ?!?

— J’veux être proctologue, j’veux que les gens s’agenouillent devant moi et moi, je leur mettrai des doigts dans le trou des fesses ! »

À coup sûr, l’enfant qui dirait cela finirait sans tarder chez le pédopsychiatre. Je n’étais pas cet enfant-là, moi je voulais être chirurgien, je voulais opérer des cœurs.

Ainsi commence le journal de ce médecin que d’aucuns décrivent comme « blasé, cynique et drôle ». S’il semble tout mettre sur un même plan, on comprendra qu’il y a deux choses qui comptent plus que tout dans sa vie : sa fille Léa et ses patients.

Le sport ne sert à rien. Comment peut-on porter un jugement aussi abrupt que péremptoire ? Le sport, les médecins vous le diront, c’est bon pour la santé. Oui mais…

Céline est éreutophobe. Non, elle n’est pas, clame-t-elle, érotomane ni encore moins nymphomane ! L’éreutophobie, c’est la peur de rougir, en public, pour un rien. Et, dans son cas, ce n’est pas juste une peur, elle rougit à la moindre occasion.

Présentation de l'éditeur :

Les voisins… On les déteste, parfois, ou alors on prend l'apéro chez eux ! Mais on peut aussi, au choix : en tomber amoureux, devenir leur bouc émissaire, découvrir sur eux d'incroyables secrets, les tuer, les dénoncer… ou les supporter ! Et il y a aussi d'autres genres de « voisins », pas seulement ceux que l’on croise sur son palier avant d’aller au travail. Le type assis sur le même banc public, ceux que l’on est obligé de côtoyer durant un voyage, le fâcheux qui partage la même chambre d’hôpital, et même celui qui cohabite dans notre propre cerveau…

Voici une vingtaine de nouvelles sur le thème du voisinage, chacune dans des univers, des approches et des styles très différents. Les voisins qu’on y croise amorcent de belles histoires d’amour ou se transforment en zombies, font un bout du chemin ensemble ou en perdent leur latin : polar, fantastique, SF, tous les genres se côtoient dans ce recueil concocté par les auteurs des Éditions Hélène Jacob, avec humour ou gravité, drôlerie ou férocité, tendresse ou ironie.

Car si l’on choisit ses amis, seul le hasard décide pour nous ceux qui s’immiscent, souvent bien contre notre gré et contre le leur, dans notre existence quotidienne…

Adrien Pons déteste le thé, mais c’est bien là son moindre défaut.

Aux nourritures terrestres, il préfère, tant s’en faut, les nourritures de l’esprit. Les mots ont toujours été son fort et il s’en nourrit, au propre comme au figuré.

Écrivain talentueux, mais quelque peu bougon, Adrien Pons tient ses contemporains à une distance respectueuse, mais fraîche, selon les atomes qu’il a rarement crochus, avec les individus qui peuplent ou traversent son quotidien.

Comme il est dit que même les plus grands ermites ne sont jamais à l’abri d’une rencontre fortuite, il va connaître les tourbillons du fameux effet papillon, remuant son existence jusqu’aux tréfonds. Pourtant peu enclin à transiger avec ses habitudes, Adrien Pons va se lancer à son corps défendant dans sa nouvelle drôle de vie, jusqu’à ce qu’elle lui assène un mauvais coup, qu’elle lui garde un chien de sa chienne.

Désormais, Adrien Pons va expérimenter le chaos, les petits bonheurs et les affres du désespoir, ce que la vie donne et ce qu’elle reprend irrémédiablement. Elle va faire de lui un autre homme, un homme de chair et de faiblesses, en perpétuelle révolution, envisageant les choses sous un œil nouveau, un homme en rupture avec son passé, un homme en éternel devenir…

Folie : trouble du comportement et/ou de l’esprit, considéré comme l’effet d’une maladie altérant les facultés mentales du sujet.

Elle peut être douce ou furieuse, destructrice ou salvatrice, et avoir autant de visages qu’elle porte de noms. Elle se cache dans les mots les plus insignifiants, se tapit dans les pensées les plus anodines.

Dix-sept auteurs l’ont guettée, pour vous, dans ce recueil !

Ces dix-sept auteurs des Éditions Hélène Jacob se sont penchés sur son cas, mettant en scène la folie des hommes et ses ravages, ses excès, ses multiples facettes.

Dix-sept plumes pour autant d’univers très différents, du fantastique au polar, de la mythologie grecque aux vampires, en passant par des folies terriblement banales : adultères, meurtres, jalousies, dédoublement de personnalité, manipulations…

Car, quel que soit son visage, la folie n’est jamais anodine et vous n’en ressortirez pas indemne !

***

Marie-Pierre Bardou (« L’heure du tigre », « Antarès » et la saga « Dia Linn »)

Yannick Billaut (« L’émoi d’août » et « Seul au monde quand on s’appelle Alexis Tatou »)

Audrey & Natacha Ajasse (« Croc-Odile » et « Mascarade »)

Svetlana Kirilina (« Quatorze minutes »)

Marie-Noëlle Garric (« Giroflée – Vie et mort d’une sorcière » et « Ainsi font, font, font… »)

Kathy Dorl (« Ce que femme veut… », « Fifty-fifty », « Déconfitures et pas de pot » et « Le cœur des femmes bat plus vite »)

Marie-Sophie Kesteman (« Le Livreur » et la saga « Chroniques célestes »)

Olivier Lerouge (« Le secret de l’épine »)

Agnès Boucher (« Méfiez-vous des contrefaçons », « Elle veut toute la place » et « Tuer n’est pas jouer »)

Charles Demassieux (« Une légende chrétienne » et « Les vraies fables du conteur Lepeintre »)

Dominique Lebel (« Elle s’appelait Sonia Verjik », « Monstres » et « Un lundi au soleil »)

Karl Auprey (« Le marbre n’a pas de mémoire »)

Madeline Desmurs (« Liés par le sang » et « Meurtre au manoir des Furets »)

Hervé Heurtebise (« Journal d’un proctologue »)

Ariane Fusain (Trilogie « Plus rien ne sera comme avant »)

Stéphanie Aten (« La 3e Guerre »)

Gaël Rozaire

Paris, 12e arrondissement, quelque part entre la Place de la Nation et la Porte Dorée, un immeuble haussmannien parmi tant d’autres. Vivent là un expert-comptable fauché, un écrivain misanthrope et sa compagne, un proctologue presque divorcé entouré de sa fille et de son chat, une jeune éthologue charmante et quelque peu perchée. Et puis il y a le Con, le vrai, le gros. Le Con et son kyste de femme, le Con et son abruti de fils. Le Con violent, alcoolique, le Con que plus un voisin ne supporte.

Mais comment se débarrasse-t-on des cons ? Comment faire partir une famille entière de cons ?

Grâce au Con de quelqu’un, apprenez vous aussi à vous débarrasser de vos cons de voisins.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode