Livres
424 139
Membres
343 293

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hervé Jubert

Activité et points forts

ajouté par Cathy- 2013-11-04T19:23:25+01:00

Biographie

Né en 1970 à Reims, Hervé Jubert a étudié l’histoire de l’Art à Paris. Il a quitté la capitale et la fonction publique pour se consacrer totalement à l’écriture. Dans la collection Wiz chez Albin Michel, il est l’auteur de la trilogie de Blanche, de L’Opéra du diable et du Palais des mirages. Il a également suivi les traces d’Alexandre le Grand et de Robert Louis Stevenson pour l’École des Loisirs. Il partage sa passion pour le catch dans la série à succès Catch a team ! chez Baam.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
191 ajouts
Or
321 ajouts
Argent
320 ajouts
Bronze
342 ajouts
Lu aussi
310 ajouts
Envies
563 ajouts
Pas apprécié
57 ajouts
PAL
382 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 190

0 Citations 230 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hervé Jubert

Sortie France/Français : 2018-03-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Avalon 2018-03-04T19:29:02+01:00

Énorme déception.

Ce roman est un roman que je ne savais pas où classer dans ma bibliothèque Booknode. J'hésitais entre "j'ai lu aussi" et "je n'ai pas apprécié", car vraiment ce fut une lecture que j'ai eu du mal à terminer.

Comme beaucoup de lecteurs j'espérais que l'intrigue tourne autour de la mythologie égyptienne et en particulier du dieu Seth. Or ce n'est absolument pas le cas dans ce roman. Première déception.

Et malheureusement la suite n'a pas relevé le niveau car je me suis ennuyée et j'ai trouvé l'histoire à la fois incompréhensible et incohérente

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2018-03-04T19:31:28+01:00

Un deuxième tome tout aussi décevant que le tome précédent.

"Décevant" n'est peut être pas le mot car au vu du tome 1, je ne m'attendais pas à grand chose en commençant cette suite.

Suite, que j'ai lu en diagonale tant je me suis ennuyée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2018-03-29T20:35:54+02:00

Je découvre avec plaisir cet auteur et ce premier tome novateur qui raconte une histoire excellente qui met en avant un personnage attachant et original.

C'est un univers passionnant mais assez complexe à comprendre.

J'ai apprécié les notes de bas de page, même si elles sont abondantes, qui apportent des explications au texte.

Je vais passer au tome 2.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Keikana 2018-04-18T12:02:07+02:00

Et si on commençait par la fin?

Et oui, car ce livre est le dernier tome de la trilogie Blanche Paichain or je n’ai jamais lu le reste ! Je devais l’analyser et faire une mini chronique dans le cadre de mon cours « Edition jeunesse». Voici chose faite.

Heureusement, le fait de ne pas avoir lu les autres tomes n’a pas eu beaucoup d’incidence. Certes, je n’ai pas eu de descriptions physiques des personnages et j’ai du déduire les liens qui les unissaient mais l’enquête est indépendante du reste de la saga et il n’est pas très difficile de combler soi-même les lacunes.

Je dois avouer que je ne suis pas fan de ce livre et il ne m’a pas donner envie de reprendre du début. Blanche a beau être le titre même du livre, ce personnage est presque inexistant dans cette histoire et complètement inutile dans l’enquête.

Tout juste mariée, elle passe son temps à se demander ce qu’une jeune épouse modèle ferait et s’empêche de s’investir dans l’enquête alors qu’elle en meure d’envie, ce qui ma prodigieusement énervé, vous vous en doutez.

On sent bien qu’elle a eu un rôle très important dans les premiers tomes et qu’elle sert de prétexte à celui-ci. C’est son oncle, le commissaire Loiseau qui est le véritable héros de ce récit. C’est un personnage agréable mais qui fait des digressions trop nombreuses.

En fait, je trouve que c’est l’auteur qui se disperse. Il nous trimbale à travers Paris et ses alentours, sur des pistes plus ou moins incongrues, nous fait rencontrer Bizet et Sarah Bernhardt, le directeur d’un asile, deux journalistes dissonants… mais lorsqu’on a la conclusion de l’histoire, complètement tirée par les cheveux d’ailleurs, on se rend compte que chaque étape n’a pas apporté grand chose à l’intrigue.

Spoiler(cliquez pour révéler)Blanche, par exemple, passe des jours à étudier les poisons et les plantes, ce qui prend quelques pages à Jubert, or cela ne se révélera utile à aucun moment de l’histoire. Ce livre est truffé de petites scènes superflues du même acabit. C’est très frustrant.

De plus, l’auteur multiplie les références artistiques, historiques et culturelles, intéressantes certes, mais peut-être un peu trop nombreuses. On se dit qu’il tourne peut-être autours du pot pour faire durer son histoire. Du coup, je ne me suis pas du tout impliquée dans cette enquête. A cause des détours dans le récit, le rythme était trop lent pour que je ressente l’urgence, pour qu’il y est un véritable enjeux.

J’ajouterai aussi que l’auteur use d’un vocabulaire qui me semble un peu trop pointu pour un livre destiné à la jeunesse. Les références peuvent, elles aussi, passer au dessus du jeune public. Mais je comprends Albin Michel qui a placé ce livre dans sa collection Wiz car l’intrigue n’est pas assez complexe pour un lecteur initié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2018-04-24T21:29:01+02:00

J'ai beaucoup aimé les aventures de Roberta Morgenstern, femme mûre, enrobée, loin des stéréotypes de la société où lorsque ce sont des femmes qui sont des héroïnes, elles sont jeunes, minces.

J'ai passé un très bon moment de lecture, dans un univers aux références nombreuses : un divertissement de qualité.

Un coup de chapeau pour la maison d'édition Bragelonne avec ce luxueux ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2018-04-30T09:17:25+02:00

j'ai lu ce second tome avec plaisir qui nous entraîne dans un univers passionnant.

J'ai été attristée par la mort de Jeanne qui est un personnage attachant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2018-04-30T09:27:50+02:00

Les aventures de nos héros redémarrent tambour battant

Comme il vous est rappelé en prélude, mieux vaut lire (ou relire) les tomes antérieurs pour être au taquet.

L'auteur continue son parallèle avec l'histoire : creusement du canal de Suez, rivalités entre l'empire britannique et la France...

mais aussi la persécution des personnages de la Féerie qui nous font penser à des génocides comme l'extermination des Juifs.

Je recommande la lecture de cette trilogie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aureane 2018-05-05T22:58:21+02:00

Une série plutôt bonne, mais pas assez approfondi pour moi. Les personnages manquaient de réelle description : j'avais l'impression que la plupart arrivaient de nul part... De plus, il manquait de précisions temporelles et de lieux, j'étais des fois complètement perdue. Et impossible de savoir quand se passe l'histoire. Bref, assez déçue sur ce côté là.

Pourtant les enquêtes étaient vraiment intéressantes et les péripéties surprenantes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-07-12T11:13:14+02:00

Dès que j'ai vu ce livre à la bibliothèque, je l'ai emprunté directement grâce à sa si jolie couverture ! Même si je m'attendais à un peu mieux, ce livre m'a quand-même plutôt bien convaincue. L'univers est vraiment très originale même si j'aurai aimé un peu plus de descriptions pour une plus grande immersion dans l'univers. Je me suis beaucoup identifiée au personnage de Clara qui est juste génial à mes yeux ! Je n'avais jamais lu de livres d'Hervé Jubert, j'aime beaucoup sa plume. Par contre, je ne peux m'empêcher de noter un anachronisme (une bouteille de Coca en 1900 ? ) et parfois, j'aurai aimé que l'auteur s'attarde un peu plus sur certains détails (descriptions de l'Exposition, des personnages) mais ce ne sont que de petites choses qui n'ont pas vraiment d'importance !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-07-23T17:11:59+02:00

Déjà avant de commencer j'aimerais vraiment dire bravo aux éditions Bragelonne car cette édition est sublime avec sa couverture et sa tranche dorée ! Ensuite pour en revenir au livre en lui même, j'ai beaucoup aimé ma lecture ! Je ne vais pas faire tome par tome mais le tome reste mon préféré et le tome 2 celui que j'ai le moins aimé. L'univers est extrêmement riche, j'adore le steampunk donc là j'ai vraiment été servie : il y a des machines volantes, des sorcières, de la magie... Les personnages sont extrêmement attachants. C'est rare de voir des héroïnes quinquagénaires dans des livres pour adolescents mais Roberta Morgenstern est une fabuleuse sorcières. La plume de l'auteur est assez agréable. Mais j'ai quand-même trouvé que parfois le livre était trop lourd, l'auteur nous assommait avec plein de détails inutiles et il manquait parfois des détails mais sinon c'est quand-même une bonne lecture !

Afficher en entier

Dédicaces de Hervé Jubert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rageot : 9 livres

Albin Michel Jeunesse : 6 livres

Le Pré aux Clercs : 3 livres

Gallimard : 3 livres

Gründ : 3 livres

Bragelonne : 2 livres

Ecole Des Loisirs : 2 livres

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode