Livres
421 577
Membres
338 372

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hervé Le Corre

Auteur de 10 livres

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-09-20T20:50:25+02:00

Biographie

Hervé Le Corre est né en 1955 à Bordeaux, dans le quartier de Bacalan. Lecteur passionné, il commence à écrire à l’âge de trente ans. Il a choisi le roman policier pour s’exprimer, genre qu’il considère comme de la littérature à part entière. Il entre dans la collection Série noire en 1990 par la grande porte avec la Douleur des morts, son premier roman noir. Suivront : Du sable dans la bouche et les Effarés. Dans ces romans qui se déroulent en Aquitaine, Hervé Le Corre révèle un envers du décor particulièrement noir du monde qui l’entoure. Professeur de lettres, il enseigne actuellement dans un collège de la banlieue bordelaise (à Bègles). Il collabore, depuis sa création, à la revue Le Passant Ordinaire. L’Homme aux lèvres de saphir a été couronné par le Grand prix du roman noir du festival de Cognac.

Hervé Le Corre a obtenu le prix Mystère de la Critique 2005 pour L'Homme aux lèvres de saphir publié chez Rivages.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 ajouts
Or
20 ajouts
Argent
8 ajouts
Bronze
9 ajouts
Lu aussi
8 ajouts
Envies
20 ajouts
PAL
39 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hervé Le Corre

Sortie France/Français : 2017-01-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Aude 2011-03-25T18:28:01+01:00

Une sorte de "thriller littéraire" très bien tourné, les personnages sont attachants, la re-création de l'époque, des scènes et des états d'âme prend aux tripes.

Le tout dans une langue très belle qui enfonce gaiement la prose souvent assez discrète et effacée d'une bonne part des œuvres "de genre" même pas trop mauvaises.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Perfecta 2015-05-30T16:57:43+02:00

J'ai adoré ce roman remarquablement bien écrit qui nous entraîne dans la France de la fin des années 50, marquée à jamais par les années de guerre et qui oscille entre le passé et le présent, le pardon et la vengeance.

C'est aussi un témoignage rare et très fort sur les horreurs d'une autre guerre, celle menée en Algérie, et que l'on connait finalement très peu ...

A découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneM 2015-06-24T20:25:26+02:00

Très bon roman où l'on plonge dans l'ambiance des 50-60. Les douleurs de la 2nde GM toujours présentes, celles de la guerre d'Algérie aussi. Un roman noir, polar très bien écrit, des personnages sombres et torturés par un passé qui ne passe pas. A lire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2016-03-06T09:58:15+01:00

C'est un livre très noir, au style si précis qu'on voit les scènes aussi bien que dans un film.

On est à Bordeaux dans les années 50, avec 3 personnages très différents: Darlac, un flic ripoux, Daniel, un jeune mécano qui attend sa feuille de route pour partir en Algérie et André qui a été déporté.

Au début, on ne voit pas le lien entre ces personnages mais au fil de la lecture, les pièces du puzzle s'assemblent et ce livre devient de plus en plus addictif, le stress monte et on comprend que cette histoire ne peut pas bien se finir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2016-07-26T23:34:20+02:00

À Bordeaux, Elise Dulac, une jeune secrétaire médicale, est assassinée. Les capitaines Schmidt et Cousin, responsables de services secrets font appel à Henri Vallès, un ancien flic rayé des cadres suite à une longue maladie mentale. Ils lui proposent d’infiltrer une secte particulièrement pernicieuse. Vallès accepte en ne se faisant pas d’illusions sur la dangerosité de l'affaire. Il commence son enquête chez son propre psy qui aurait été un des plus farouches adversaires de la secte et croise la route d’une certaine Edmonde, beauté fatale dont il tombe immédiatement amoureux. Les cadavres vont s’accumuler, les coups tordus et les manipulations également…

« Tango Parano » est un polar plutôt atypique. Ce n’est ni un thriller à l’américaine, ni un roman policier à suspects multiples, ni un roman noir, mais quelque chose de parodique, de très français et d’assez proche de l’esprit des Frédéric Dard, des Alphonse Boudard et autres Michel Audiard. L’intrigue qui est plutôt secondaire, moyennement construite et avec une fin improbable, importe moins que le style à la fois descriptif, décalé et un tantinet humoristique. Le Magazine Littéraire parle d’une « écriture minutieuse et flamboyante », ce qui est bien vu. Le revers de la médaille est une certaine lenteur narrative et une bizarre fixation sur la nourriture et sur le sexe. Ces petits bémols précisés, cet ouvrage reste agréable et mérite l’attention des amateurs ne serait-ce que pour la très belle plume de Le Corre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DevilReject 2017-01-20T09:55:59+01:00

Le temps est à la canicule, mais il n'y a pas que le soleil qui tape fort dans ce roman d'une force incroyable. Hervé Le Corre signe un texte sans concession, entre tendresse maladroite et violence avec précision. Sensuel et corrosif.

Si les personnages finissent K.O, le lecteur, lui, est sur le cul, le souffle coupé par tant de déchaînement de haine, le coeur à l'arrêt, comme pour soutenir cette petite Rachel, une balle perdue au milieu de nitroglycérine.

Grandiose !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par viduite 2017-03-16T09:45:28+01:00

Avec Prendre les loups pour des chiens, Hervé Le Corre signe un excellent roman noir au désespoir dépouillé. Un livre d'atmosphère, poisseuse comme un été sans fin, qui entraîne le lecteur dans une sobre intrigue contée avec la maîtrise d'un style sec.

Découvrez l'intégralité de mon avis ici :

https://viduite.wordpress.com/2017/03/13/prendre-les-loups-pour-des-chiens-herve-le-corre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la_laulau 2017-08-26T15:15:36+02:00

Roman très prenant, qui nous emmène à travers deux guerres, deux vies de souffrance, celles d'un père et son fils. Au-delà, l'auteur nous entraîne dans le trouble des époques de guerre, quand il faut choisir son camp, pris entre la survie, l'honneur, l'humanisme et les intérêts individuels. Un catalogue de personnages attachants et ambivalents, une photographie de l'ambiance de l'époque sans fard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-07T18:04:47+01:00

Un roman policier qui nous entraîne à la fois dans le passé -celui de la collaboration à Bordeaux pendant la guerre, et dans le présent (du moins celui du roman) car l'action se déroule au moment de la guerre d'Algérie. Un homme, rescapé des camps d'extermination revient à Bordeaux pour se venger de celui qui permit son arrestation ainsi que celle de sa compagne, morte dans les camps. Il y a beaucoup de désespoir dans cette histoire et le personnage à l'origine de l'arrestation du couple, est une ordure qu'on aimerait tuer à toutes les pages!

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Hervé Le Corre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rivages : 6 livres

Gallimard : 2 livres

Points : 1 livre

L'Atelier IN8 Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode