Hervé Mestron
Auteur
Activité et points forts
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.73/10Nombre d'évaluations : 37
0 Citations 26 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

C'est une histoire qui est triste mais vers la fin elle est très émouvante.
Afficher en entier
Pelles ou râteaux ?
Édouard est un ado somme toute comme les autres mais sa mère, le trouvant déconnecté de la vie réelle l'envoie voir un docteur. Celui-ci lui conseille de marcher , de beaucoup marcher et de se déconnecter du monde virtuel dans lequel il vit pour retrouver une vie plus normale.
Édouard, contraint et forcé, suit alors ses conseils et cela va le conduire à faire une étonnante rencontre , celle de Princesse Butterfly.
Je dois dire que la toute première chose qui m'a attirée en voyant ce livre c'est sa couverture. Cette couverture nous montrant un ado à lunettes nous fixant intensément m'a donné envie de partir à sa rencontre , de découvrir qui est Édouard et ce qu'il a à nous raconter.
J'ai découvert un garçon dans sa bulle , gentil mais qui ne semble pas se rendre vraiment compte de ce qui l'entoure.
Il ne semble pas se passionner pour quelque chose , à une exception près, Nicoline. Mais pour l'instant elle , elle ne semble pas le remarquer.
Ce roman qui nous parle d'un ado, de ses rapports parfois conflictuels avec les autres , de ses problèmes, de ses premiers émois amoureux, pourrait n'être qu'un roman jeunesse parmi tant d'autres mais ce n'est pas le cas.
Ce n'est pas vraiment un livre spécialement pour les ados , c'est un livre qui peut se glisser dans n'importe quelles mains tant ce qu'il a à nous dire est profond et sensible.
À travers l'histoire d'Édouard c'est l'histoire d'un jeune homme qui se cherche , qui grandit , qui apprend ce qu'est la vie , que l'on découvre.
En le suivant au fur et à mesure de ses pérégrinations , on le voit évoluer , prendre conscience de certaines choses , découvrir que même ses proches ( et notamment sa mère ) ont une vie en dehors de lui, il n'est pas le centre de l'univers , il fait partie d'un tout et c'est à lui d'y trouver sa place.
Avec humour, second degré et sensibilité , l'auteur Hervé Mestron nous conduit dans les pas d'Édouard.
J'ai aimé ce personnage car même s'il fait parfois les choses un peu trop intensément ( notamment en ce qui concerne sa déclaration enflammée pour Nicoline) , il est particulièrement sympathique et touchant.
De plus grâce à lui et à son parcours , Hervé Mestron aborde des sujets forts et particulièrement d'actualité , tels que la consommation de cannabis, l'addiction au virtuel et les perceptions parfois faussées de la réalité qui en découlent , sans pour autant tomber dans le mélodrame.
Il aborde cela avec sincérité et sensibilité, sans en faire trop , en montrant seulement comment cela affecte un jeune homme et son entourage.
Et c'est une chose que j'ai beaucoup aimé car cela donne un ton particulier à l'histoire qui est ainsi légère et profonde à la fois.
Je dois dire que j'ai aussi beaucoup aimé la réalité entre Édouard et Princesse Butterfly, une relation qui peut certes sembler un peu surréaliste mais elle est très importante pour l'histoire. Sans Princesse Butterfly , Édouard n'aurait peut-être pas pris conscience de certaines choses .
On peut donc dire merci à Princesse Butterfly ;)
En résumé , ce livre est un super roman qui plaira à beaucoup de monde j'en suis sûre.
Il fait partie de ceux que l'on ne peut s'empêcher d'apprécier car il s'en dégage quelque chose d'unique.
Je vous le recommande grandement !
Afficher en entier
Comment vivent les adolescents? Que pensent les ados du monde entier, qu'ils soient boutonneux ou non? Edouard en est un. Il a une vie routinière. Il traine son ennui, son addiction aux jeux vidéos ainsi que ses guêtres à travers son quotidien. Jusqu'au jour où sa mère l'emmène ou plutôt, le traine chez le médecin. Et sa vie bascule. Peut-être pour toujours.
Le temps des râteaux, avec beaucoup d'humour nous entraine dans "l'enfer' de ce jeune homme. Dans l'aventure de sa vie. Une vie qu'il partage avec une mère en pleine crise d'adulte ou d'adolescence, au choix. Edouard jette une regard tendre, filial, presque paternel sur cette femme qui lui a donné la vie et qui semble vouloir la lui reprendre. Avec de nombreux sourires, rires, éclats de rires, l'aventure tragi-comique de cet adolescent boutonneux nous emporte dans un monde transcendental. Un monde où les choses lui échappent, lui jouent des tours pendables. Comment expliquer que la chienne qu'il promène lui parle? Que fera sa mère s'il lui disait que Princesse Butterfly s'immisçait dans sa vie sentimentale et qu'ils discutaient beaucoup lors de leurs promenades?
Le temps des râteaux parle de renaissance plus ou moins attendue. Renaissance d'un adolescent qui prend enfin conscience de ce qui l'entoure. Qui prend conscience du chien qu'il promène et de leur symbiose. De leurs discussions. Un adolescent qui, enfin, prend conscience de l'Autre au point de presque faire l'impasse sur ses questions existentielles face à celui du Yorkshire qui le conseille si bien. Le début d'une grande histoire?
Afficher en entier
Un bon petit livre qui dénonce les violences domestiques.
Afficher en entier
Un livre déroutant par son histoire dure et réaliste autant pour la vie en prison que pour la vie en cité... dommage qu’il soit si court et que sa fin soit si abrupte, j’aurai voulu y rester un peu plus pour mieux tout comprendre...
Afficher en entier
En bref...
Touche pas à ma mère est un roman qui traite d'un sujet de société intéressant et malheureusement toujours très actuel, mais qui aurait mérité d'être plus équilibré dans ses différentes étapes. Alors qu'il s'agit d'un récit court, on ressent paradoxalement quelques longueurs, le personnage principal ayant tendance à s’appesantir sur des détails insignifiants par rapport au drame qui se déroule sous son toit. Une petite déception pour moi, et ma logique d'adulte, qui n'ai pas réussi à me mettre à la place de l'héroïne tant sa manière de réagir diffère de mon caractère. Le sujet intéressera toutefois les ados, je dirais niveau collège, qui pourraient mieux s'identifier au personnage, plus proche de leur âge.
Petit bonus à la fin du livre : quelques pages documentaires sur Amnesty International et les violences faites aux femmes. Un ajout qui permet de se rendre compte plus concrètement que tout ça n'est pas que fiction, que beaucoup de femmes subissent cela, et que des choses peuvent être faites pour les aider.
Chronique complète ici : https://escape-in-books.blogspot.com/2020/07/touche-pas-a-ma-mere-herve-mestron.html
Afficher en entier
Bastien est coincé dans un fauteuil depuis qu’il s’est fait renverser. Il s’est refermé sur lui-même et ne veut plus retourner à l’école. Un jour, il voit sa nouvelle voisine Iris jouer du violon et fait tout ce qu’il peut pour la voir en vrai. Cette rencontre va bouleverser sa vie.
Ce court roman d’une soixantaine de pages est dans les listes de recommandations de l’éducation nationale sur le thème du handicap mais est-ce un choix judicieux ? Je vais faire une réponse équivoque : ça dépend.
Si la question est ce roman peut-il être lu en lecture autonome sans problème ma réponse est non. Si ce roman est un support de discussion, une base pour apprendre et remettre en question alors là clairement oui. Ce roman doit vraiment être un support de discussion car même si le handicap est bien traité, il reste assez manichéen. Il me parait important de nuancer le discours pour ne pas créer une nouvelle génération de vision biaisée sur le handicap. Il y a de beaux points abordés, des aspects positifs comme des négatifs et c’est intéressant. Il est juste nécessaire de bien faire comprendre que Bastien au fond fait les choses pour lui pas pour autrui, pas pour être un exemple planétaire ni pour plaire à Iris. Sur le même principe, il ne faut pas oublier de dire qu’il n’est pas nécessaire de faire des choses extraordinaires pour que sa vie vaille la peine d’être vécue.
Afficher en entier
Ce livre apporte beaucoup de thématiques qui sont très biens traitées. L’histoire est facile à lire avec ces personnages attachants. Une enquête qui emporte le lecteur à travers le roman
Afficher en entier
Mais pas mal du tout pour un livre jeunesse. Sur le thème du handicap et de la différence, l'auteur présente deux personnages très émouvants (un cancre et une première de la classe mais pour cette dernière avec quelque chose qui "surprend" (pas question de divulgâcher). L'éducation et la culture peuvent permettre de s'en sortir car il faut sortir des clichés. "Tout n'est pas joué d'avance ". Et heureusement !!! Livre à découvrir
Afficher en entier
Un livre très court mais plein de vérité.. "Ca n'arrive pas qu'aux autres..." Un livre pédagogique qui pourrait servir à parler de ce sujet tabou afin qu'il n'en soit plus un!!!
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Hervé Mestron
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Syros : 3 livres
Oskar Editions : 3 livres
Le muscadier : 2 livres
Éditions du Rouergue : 1 livre
France Loisirs : 1 livre
Talents Hauts : 1 livre
Albin Michel : 1 livre
Comedia : 1 livre
Biographie
Hervé Mestron
1963 Nationalité : française.
(lieu de naissance : Valence)
Biographie
Hervé Mestron est né à Valence. Après des études au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et à la School of Fine Art de Banff au Canada, il joue comme altiste de l'Opéra royal de Wallonie à Liège, puis devient membre de l'Orchestre baroque de Limoges et de la Grande Ecurie et la Chambre du Roy. Il a publié son premier roman en 1996.
Afficher en entier