Hidenori Kusaka
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.92/10Nombre d'évaluations : 828
0 Citations 262 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

J'ai bien aimé cette suite avec une révélation que je n'ai pas vuv venir. J'aime beaucoup les dessins et voir les pokemons dans leur pokeball
Afficher en entier
J'ai eu un peu de mal au début en voyant qu'on ne retrouvait aucun personnages des tomes précédents. Au final ce tome reste pour l'essentiel une succession de combats pokemon
Afficher en entier
Autant j'ai bien aimé les tomes 1 et 2, autant j'ai eu plus de mal avec le 3 et 4. Des questions restent en suspend
Afficher en entier
Ce fut mon tout premier manga, et quelle joie d'entrer dans l'univers de Pokémon avec la saga de La Grande Aventure.
J'ai adoré le premier tome ! Si vous cherchez à mieux connaître le monde de Pokémon c'est ici qu'il faut aller !
Afficher en entier
Le dernier tome était top ! Hâte de lire la suite avec les autres versions des jeux !
Afficher en entier
Impressions générales|
Il faut savoir que j’avais déjà lu ce livre il y a longtemps déjà en 2014 à sa sortie, donc j’ai mes repères.
Ça commence fort avec la capture de Mewtwo. Qui d’ailleurs n’apparaitra plus dans la série après ça. Comme s’il servait juste à projeter tout le talent de Red/Rouge … Dommage que le personnage de Mewtwo ne soit pas plus exploité car c’est un personnage fascinant qui a d’ailleurs inspiré le premier film Pokémon.
Des expériences sont faites sur des Pokémon, d’autres sont démembrés pendant les combats. Ça rigole pas, c’est pas pour les petits! Ou alors si un peu, mais avec de grands frissons? Après tout les jeunes aiment se faire peur. A mon époque: Les chair de poule. Cette délicieuse sensation enivrante de s’embarquer vers la peur et le danger… Pourtant totalement fictif. A part faire un gros cauchemar?! … Vous ne risquez pas grand chose!
Bleu, Rouge et Vert vont participer à un tournoi de Pokémon. Devinez qui gagne à la fin?… Il vous Reste à savoir comment…
Après une mention honorable de Vert, la finale se déroule entre Rouge et Bleu.
Dracofeu est paralysé par fouet liane puis paratonnerre avec Pikachu (d’où tu utilises deux Pokémon en même temps?). Pauvres Pokémon qui souffrent pour nos beaux égos de dresseurs.
On retrouve comme dans le jeu la liste des 6 Pokémon et leurs niveaux, etc…
Un personnage secondaire, « Jaune », reprend Pikachu parce que Red est porté disparu après un combat contre Aldo.
Le Doduo est une monture sympa. Avec Ratata et le Pikachu de Red, ils forment le noyau dur de l’équipe de « Jaune ».
A l’époque il n’y avait que 151 Pokémon. Tout était plus facile!
Les dresseurs ont un point commun ils appellent les Pokémons leurs « amis », ce n’en est pas moins immoral…
Mais bon on est habitués dès l’enfance.
Ce qui m’a moins plu|
L’œuvre bâtarde au grand écart entre adulte et enfance. Voulant plaire aux deux, ne plaisant par conséquence qu’à moitié à chaque public. De la violence mais aussi l’univers doux et mignon des Pokémon que l’on connait, qui se battent jusqu’à la mort (Ou jusqu’au fameux « KO » puis retour au « Centre Pokémon ») pour les beaux yeux de leurs maîtres et maîtresses. Métaphore des insectes et de l’esclavage… Un jeu vidéo était sorti le temps d’un éclair où on pouvait tirer à balles réelles sur tout les Pokémon. Il a vite été censuré. Quelque fois quand même, c’est pour la bonne cause. Sauver des gens, catastrophe naturelle etc.
Style d’écriture|
Un style d’écriture partagé entre ses deux publics. Peu de narration, on suit l’histoire des jeux-vidéos en s’autorisant quelques écarts. Le manga laisse la part belle à l’action et on oublie un peu le style d’écriture. C’est assez satisfaisant de voir de la violence définitive s’inscrire dans un « Pokémon » à savoir tout n’est pas tout beau tout rose, le « Centre Pokémon » ne pourra rien pour votre « ami » s’il se fait trancher en deux par un Insécateur, par exemple.
En Bref|
Un bon manga, qui commence à peine à dater (2014) c’est triste la plupart des mangas (sauf Kenshin etc… Ces genres là sont immortels) s’essoufflent avec le temps. Ils sont écrits avec leur époque et quand les époques changent bah les mangas ne changent pas. Ou alors on les reboot!
Note : 4,5/5
Phoenix
++
Afficher en entier
Ce qui est mieux par rapport au jeu c'est qu'on a seulement le scénario sur lequel se concentrer, et on sent que c'est pas du vide au contraire je trouve même qu'ils vont avoir du mal à tout mettre en seulement 6 tomes !
Il peut souffrir de la comparaison avec le manga Épée et Bouclier mais ce dernier était un peu vide en terme de scénario ce qui fait que les personnages brillaient moins.
Ce que j'aime ici, c'est les personnages. Déjà Pepper est très bien restrancrit, mais surtout Violet et Écarlate sont vraiment intéressant, avoir un comparatif entre un personnage Spoiler(cliquez pour révéler)issu d'un milieu social très aisé et un personnage qui l'est bien moins est très intéressant surtout dans leurs futures interactions. J'aime leur personnalité qui est singulière (surtout Écarlate, en un sens elle me rappelle Silver) et j'ai hâte de les voir évoluer en fonction de leur entourage qui va les sortir de leur coquille au fur et à mesure.
Petit point négatif, Menzi est une stalkeuse aussi soulante que dans le jeu et j'en peux plus d'elle !
Bref hâte de voir la suite !
Afficher en entier
C'est mon 3ème essai de lire des mangas et même si j'appréhende mieux le sens de lecture particulier de ce type de livre, je n'y trouve toujours aucun plaisir. Le format ne me convient visiblement pas car je dois lutter à chaque page pour lire dans le bon sens et j'en perds de vue l'essentiel : l'histoire. J'avais pris un anime que je connais bien les pokémon, mais ça ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages, vulgaires dérivés de ceux que je connais sacha, pilachu et consors... Bref je laisse la main aux lecteurs plus jeunes sur la réflexion que je me suis déjà faite auparavant : il n'est pas étonnant de constater une baisse de niveau en français car ce n'est pas avec ce type de lectures qu'ils peuvent progresser en vocabulaire, syntaxe et autres compétences littéraires..... et je doute que ça leur donne l'envie de lire des choses plus élaborées, j'espère me tromper néanmoins et je garde l'espoir que comme les BD, les mangas soient un accessit à de la vraie littérature.
Afficher en entier
Malgré ses 500 pages on apprécie de plonger dans l'univers de Pokémon ! J'avoue il y avait des passages un peu longs mais l'action et la qualité du dessin ont arrangé tout ça ! Je lirai la suite avec plaisir.
Afficher en entier
Déjà un bon point, c’est écrit gros !! C’est bien pour mes pôv’ z’yeux !
Inspiré du jeux-vidéo de Game Freak dans les années 90 et ses nombreuses suites, pour ainsi dire, tout les ans…
Ça me change de mes mangas « boucherie » habituels, oui, c’est mignon.
Avec une énième variante de notre bonne vieille « Team Rocket ». Au final rien ne change! Chaque jeu répète la même chose avec quelques variables.
Et c’est ce que veulent les fans ! Surtout, ne pas changer la recette !
X semble nous faire une dépression pas piquée des hannetons. Ce qui le motive et le sort de là, c’est protéger son Pokémon de la team adverse.
Des filles tellement maigres que c’est sûr il leur manque des organes dans le bide !!x) ..
J’ai préféré la Grande Aventure (Rouge/Bleu/Vert) il était autrement moins timoré.
Phoenix
++
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Hidenori Kusaka
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Biographie
Hidenori KUSAKA est un mangaka japonais et scénariste de la série Pocket Monsters Special, renommée en France : Pokémon – La Grande Aventure et adaptation des jeux vidéo éponymes. Tout d’abord rédacteur pour des magazines jeunesse, il est rapidement associé à son adaptation en manga. Il commence alors celle-ci avec l’illustratrice MATO qui, pour des raisons de santé, se voit obligée d’arrêter la série. C’est alors Satoshi YAMAMOTO qui prend le relais. Hidenori KUSAKA a également participé à l’élaboration de Phantom Thief Pokémon 7 et reçu un prix Inkpot en 2016, lors du Comic-Con.
Afficher en entier