Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 545

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hisham Matar

Auteur

11 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2017-12-06T19:00:03+01:00

Biographie

Nationalité : Libye

Né(e) à : New York , 1970

Biographie :

Hisham Matar est né à New York City . Il a passé son enfance en Amérique avec ses parents libyens tandis que son père, Jaballa Matar , travaillait pour la délégation libyenne à l' Organisation des Nations Unies . Quand il avait trois ans, sa famille retourne à Tripoli , en Libye , où il a passé son enfance. En raison de persécutions politiques de la Kadhafi régime, en 1979, son père a été accusé d'être un réactionnaire du régime révolutionnaire libyen et a été contraint de fuir le pays avec sa famille. Ils ont vécu en exil en Egypte où Hisham et son frère ont terminé leur scolarité dans Caire . En 1986 Matar déménagé à Londres où il a poursuivi ses études et obtenu un diplôme en architecture de . Toujours à Londres, il a complété la maîtrise en Design Futures au Goldsmiths, University of London.

En 1990, alors que Matar était à Londres , son père Jaballa, un dissident politique, a été enlevé au Caire. Il a été porté disparu depuis. Cependant, en 1996, la famille a reçu deux lettres de la main de son père en déclarant qu'il avait été enlevé par la police secrète égyptienne , a remis au régime libyen, et emprisonné dans la tristement célèbre prison d'Abou Salim en plein cœur de Tripoli . Depuis cette date, il ya eu peu d'informations sur les allées et venues de Jaballa Matar. En 2010 Hisham Matar a indiqué qu'il avait reçu nouvelles que son père avait été vu vivant en 2002, ce qui indique que Jaballa avait survécu à un massacre de 1996 de 1200 prisonniers politiques par les autorités libyennes

2006 "Au pays des hommes"

2011 "Anatomie d'une disparition"

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hisham Matar

Sortie France/Français : 2024-01-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par heleniah 2017-01-13T20:42:11+01:00
La terre qui les sépare

Ce récit d’un auteur originaire de Libye raconte la quête de cet enfant devenu grand qui a perdu son père.

En 1990 Jaballa Matar est enlevé en Egypte. Opposant au régime Libyen, Jaballa est certainement envoyé en prison en Libye, mais sa famille n’aura quasiment plus aucune nouvelle. Après quelques lettres envoyées par des moyens détournés, la famille ne saura plus rien. Près de 20 ans, avec la chute du régime de Khadafi, les ouvertures des prisons, l’espoir renaît, mais Jaballa n’est pas retrouvé. Personne ne sait rien, personne ne sait s’il est vivant, mort, s’il a été tué en prison, quand, pendant le massacre de Juin 1996, aucune information.

L’auteur et fils de Jaballa essayera par tous les moyens (ONG, journaux, directement au fils de Khadafi) d’avoir des réponses. C’est ce récit qu’il nous fait, alors que pour la première fois il retourne en Libye.

Ce récit est très fort, cette quête du fils, qui se compara lui-même à Télémaque attendant Ulysse. On voit toutes les démarches, toutes les pistes; mais aussi la vie de la famille étendue puisque de nombreux cousins avaient également été faits prisonniers.

Dans le début du texte, j’ai eu un peu plus de mal pour me rappeler de qui était qui, car ce sont des fratries nombreuses et, de plus, il y a des allers-retours incessants entre le passé et le présent. Mais bientôt, le lecteur fait corps avec la quête et veut également des réponses… Quête, récit de famille, récit politique, actuel, ce livre est dur, fort, parfois frustrant car on a, comme les narrateurs, peu de réponses, mais important et très intéressant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibHLM 2018-11-25T12:00:29+01:00
La terre qui les sépare

Hisham Matar, l'auteur, nous propose dans ce récit une immersion complète dans ses tourments. Des tourments causés par la disparition de son père Jaballa. Un éminent opposant au régime de Kadhafi. En raison de ses prises de positions et de son engagement il a été enlevé, emprisonné et ... Trois points de suspension, parce que justement nul ne sait ce qu'il est advenu de lui. Les quelques informations reçues secrètement par la famille s'interrompent du jour au lendemain. À partir de là commence l'enquête de l'auteur portée tour à tour par le désespoir et l'espoir.

Rapidement, on tombe dans la tristesse d'Hisham, on partage ses questions, ses doutes, ses batailles. Il ne demande pas grand-chose, juste la vérité. Cette vérité, il va la réclamer à cor et à cri, et sera épaulé par la communauté internationale. Évidemment, c'est loin d'être apprécié par les successeurs du régime.

J'ai été bouleversée par cette lecture. Bouleversée par le récit cathartique et libérateur de l'auteur. On sent qu'au fur et à mesure de l'écriture, l'auteur s'apaise (sans se résigner). Bouleversée par l'écriture sobre et simple, sans jamais tomber dans le larmoyant, alors que bon sang la situation s'y prête ! Bouleversée.

Ce livre est nécessaire. Nécessaire pour propager la voix de son auteur. Nécessaire pour que le monde prenne connaissance d'une situation. Nécessaire pour donner une infime visibilité à tous les destins brisés, tous les destins fauchés par le régime de Kadhafi. Un livre nécessaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2019-01-07T12:36:18+01:00
La terre qui les sépare

Bonjour les lecteurs ....

Voici un récit qui est l'hommage d'un fils (l'auteur) à son père disparu dans les geôles de Kadhafi.

30 ans après avoir quitté la Libye, Hisham Matar y retourne en 2011, après la chute du dictateur.

Il éprouve le besoin de parler et d'écrire au sujet de ce père opposant au régime et disparu trop tôt.

Ce père, à la fois mort et vivant dans sa tête et dont il n'a plus jamais eu de nouvelles.

Est-il mort ?

A-t-il pu s'échapper et s'enfuir loin de la Libye? Lui qui avait déjà fui le régime avec sa famille pour s'installer en Egypte et qui fût enlever par les troupes de Kadhafi et la complicité du gouvernement égyptien.

21 ans plus tard, suite à la chute du dictateur,, les détenus ayant échappé aux exécutions sont libérés.

Aucune trace de Jaballa Matar devenu au yeux de sa famille ni mort, ni vivant.

Dès lors, Hisham et son frère ne vont cesser de chercher des indices pouvant expliquer cette disparition et leur permettant de faire leur deuil.

La longue quête de l'auteur le plonge dans ses souvenirs, il décrit ses sentiments, ses désespoirs, ses blessures.

Ce récit est très intéressant mais j'ai trouvé l'écriture assez soporifique ( je n'ai pas lu les autres livres de cet auteur donc pas de point de comparaison).

Le rythme est lent et il y a pas mal de digressions ainsi que certaines phrases libellées de façon étranges ( problème de traduction ? ).

Ce livre reste malgré tout un témoignage fort de l'amour d'un fils pour son père.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dididoune 2020-11-07T10:30:36+01:00
La terre qui les sépare

Quelle histoire! Une vrai histoire! Celle du fils d'un des plus gros opposant à la dictature de Kadhafi. On fait des va et vient entre passé et présent, l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, avec ou sans son père, son combat, à lui, à son père, à son grand-père même!

Cela me fascine de voir combien certaines personnes ne reculent devant rien pour leurs idéaux.

Comment c'est de vivre constamment sur le fil du rasoir depuis l'enfance?

C'était incroyable d'apprentissage, incroyable comme vie!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lison-- 2020-11-13T22:47:38+01:00
La terre qui les sépare

Un fils raconte comment son père s’est battu contre le régime autoritaire libyen. En 1990, le père est emprisonné et il n’a plus de nouvelles de lui, alors il part à la recherche de son histoire. Roman très intéressant pour comprendre la tourmente qui régnait en Libye pendant la dictature et comment certains ont essayé de faire changer les choses.

Afficher en entier

Dédicaces de Hisham Matar
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Denoël : 2 livres

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode