Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 486
Membres
1 006 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hoon Kim

Auteur

18 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.88/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hoon Kim

Sortie France/Français : 2015-11-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LaTheiereLitteraire 2016-04-13T13:00:58+02:00
Le Chant du Sabre

« Je ne suis pas un écrivain qui se préoccupe beaucoup de l'histoire ou de la situation actuelle de sa patrie. Je suis un écrivain qui se fait volontiers le porte-parole des individus »

Tels sont les propos de Kim Hoon, lorsqu'il décrit son écriture. Dans ce roman, Kim Hoon nous livre l’existence du symbole de la marine nationale coréenne Yi Sun-shin. La vie de l'amiral Yi Sun-shin, connut pour ses exploits militaires pendant la guerre de sept ans (de 1592 à 1599), opposant la Corée au Japon, nous est présentée de manière romancée.

Statue de Yi Sun-Shin, Gwanghwamun Plaza, Séoul, Corée du Sud.

Basé sur des faits réels, les deux dernières années de la vie de Yi Sun-shin, nous ont ainsi présentées telles un récit autobiographique. Le lecteur suit ainsi son parcourt, adhérent complètement à sa stratégie militaire, tel l'un de ses soldats. Différents aspects historiques y sont respectés, par exemple les noms des différents chefs de guerre des armées coréenne, chinoise ou japonaise ayant réellement existaient ; ainsi que des repères spatio-temporels ou les années coréennes de cette période.

Le récit commence en l'année Jeongyu (1597), date de la seconde invasion japonaise et de la défaite totale de la marine coréenne, à la sortie de prison de Yi Sun-shin et sa réhabilitation en tant que Commandant de la Flotte coréenne. Ce récit est ponctué de nombreuses ellipses, sous forme de flash-back, sur l'année Imjin (1592), mais aussi sur les moments plus intimes de la vie de l'amiral comme la naissance de son troisième fils Yi Myeon ou sa liaison avec une kiseang (geisha coréenne) du nom de Yeojin.

La personnalité de Yi Sun-shin, fils d'un fonctionnaire lettré, mais modeste, issu de la plus pure tradition confucianiste, y est parfaitement respectée. Ainsi ses exploits militaires, sa valeur technique, sa culture, son patriotisme intransigeant, sa droiture et la hauteur de sa pensée y sont fidèlement représentées. Tout ceci est illustré par ses actes, au fil du récit, même si le plus visible reste la phrase finale qu'il met sur chacune des lettres envoyées au roi : « … tant que mon corps sera en vie, les ennemis ne pourront pas nous mépriser », exprimant ainsi sa force, sa valeur et son patriotisme sans faille.

Le titre de cet ouvrage en lui-même, Le Chant du Sabre, annonce un récit empreint de poésie, faisant appel à nos sens. Le chant lexical de la musique est très présent, les sons sont omniprésents que ce soient ceux de la mer ou ceux des canons durant la bataille. Des phrases très ponctuées et d'autres phrases courtes rythment le récit, le rendant vivant et très prenant. La poésie se retrouve même sur les sabres sous la forme de poèmes ou de devises, comme celle du sabre de Yi Sun-shin :

Quand le sabre est passé

Rivières et montagnes

Teintes de sang

La mort est très présente, guerre oblige, le premier chapitre inaugure ce cycle de mort, par d’innombrables corps gisants dans l'eau. Tout au long du récit la mort suit le rythme de la mer, elle arrive par va-et-vient, tel les courants marins, les vagues rapportant les corps des morts sur les plages. Elle est même présente dans les poèmes gravés sur les sabres, comme celui d'un soldat japonais :

Les jours de la jeunesse s'éparpillent

S'envolent au-dessus des ossements

Les pétales des cerisiers en fleurs.

Le temps qui passe tout au long du texte y est ainsi illustré, le récit file en suivant les courants, telle la flotte de Yi Sun-shin. Les souvenirs des batailles passées et de sa vie lui reviennent en mémoire, le récit est ainsi ponctué de nombreux retours en arrière, qui ne sont parfois pas très perceptibles, si bien que le lecteur peut s'y perdre, croyant que l'action suit son cours alors que plus loin on apprend que ces faits se sont passés pensant l'année Imjin (1592), cinq ans auparavant, lors de la première invasion japonaise. Le lecteur suit le récit en se perdant quelques fois dans les souvenirs de ce héros, comme si celui-ci voyait sa vie défilée devant lui par bribes avant le moment inévitable de sa mort.

Illustration de la tradition littéraire coréenne, emplit de poésie et de confucianisme, cette œuvre nous ouvre les portes d'un partie de l'histoire coréenne et des exploits de ce héros national qu'est l'amiral Yi Sun-shin. Entre faits historiques et parties romancées, la poésie rythme ce texte, tel un chant à la gloire de Yi Sun-shin, le Chant de son Sabre, symbole de la puissance de la marine coréenne, mais aussi de la victoire de tout un peuple contre l'envahisseur.

http://www.latheierelitteraire.com/#!Le-Chant-du-Sabre-Kim-Hoon/cu6k/568878320cf23a10fe3d6727

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Terpsichore 2023-07-29T14:23:25+02:00
En  beauté

Ce livre m'a traumatisée ! L'auteur écrit avec des mots crus, il décrit la réalité sans tact alors on est dégoûtés, triste, révoltés, touchés... Bref, ce livre nous met très mal l'aise et pourtant il est si court !

Afficher en entier

Dédicaces de Hoon Kim
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 2 livres

Editions Philippe Picquier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode