Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 505
Membres
1 006 767

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par ploum18 le 8 Mai 2014 Editer
ploum18
Lovecraft Howards Philips (1890-1937) est un auteur américain. Il est connu comme un auteur de fantastique, de science-fiction, d'horreur et de fantasy. Il s'est beaucoup inspiré d'Edgar Allan Poe et de Lord Dunsany. Lovecraft a largement inspiré la fantasy par son idée de monstres innommables comme Harry Potter avec « Celui dont ne doit pas prononcer le nom » qui n'est autre que Voldemort. Lovecraft a ainsi inclut dans la littérature moderne le principe du mal indicible, non représentable, ni appréhendable. C'est une abomination qui rend fou. Il nous hante. De plus, rien ne nous empêche de croire que dans les noirs recoins du monde quelque chose nous attend. « Toutes mes histoires sont basées sur l'idée fondamentale que les lois, les intérêts et les émotions qui sont communs à l'humanité n'ont aucune valeur ou signification d'un point de vue cosmique » (Extrait d’une lettre de Lovecraft au directeur de Weird Tales, 5 juillet 1927). Il explique ainsi que l'homme n'est qu'une créature dérisoire qui n'est pas le but de la création. L'humanité est insignifiante face aux Grands anciens. Ceux de la Grande Race régnaient à l'origine du temps et ont été créé par les Anciens Dieux. Par ceci, il crée sa propre cosmogonie, théorie sur la formation de l'univers.

L’œuvre de Lovecraft est basée sur cette mythologie monstrueuse inventée de toute pièce qui est une sorte de condensée de mythes divers. « Lovecraft ne chercha en effet jamais à exploiter un mythe singulier en se limitant à des sources et à des structures bien circonscrites. Il fut bien plutôt un compilateur de mythes, et aussi l’inventeur d’une mythologie personnelle » Chantal Foucrier, Professeur de Littérature générale et comparée.

Dans sa mythologie, Lovecraft nous présente des Anciens, ceux qui vivaient sur la Terre bien avant l'homme. Ils vivent sous l'eau ou sous terre ou dans l'espace, dans des dimensions parallèles qui n'ont rien à voir avec nos lois physiques. Ils attendent le moment propice pour envahir la Terre. Puis, il y a les hommes, ceux qui ne savent rien, qui ne connaissent que leur existence, ceux qui se croient supérieurs alors qu'un danger plane sur leur espèce. Mais certains, comme des chercheurs ou des journalistes, découvrent la vérité et y laisse leur raison ou leur vie, parfois même les deux. Ainsi chez Lovecraft, le héros est un archétype qui symbolise la vulnérabilité humaine et nous rappelle que la mortalité est universelle. Et en dernier, il y a les Shoggoths, ceux qui sont le plus présent sur Terre, ce sont des esclaves des Anciens. Ils sont répugnants et dangereux. Ils sont nés par alliance avec des humains et sont des hommes dégénérés qui ont perdu toute humanité à partir d'un certain âge. Le monde inventé par Lovecraft est ancré dans le nôtre. Il crée une connexion entre les humains et les dieux anciens peuplant notre terre avant l'homme par moyens d'adorateurs, les fameux esclaves des Anciens. Cette mythologie est fascinante et terrible puisqu'elle échappe aux humains et, à nous, lecteurs qui ne peuvent pas la concevoir à cause de notre esprit trop petit pour une telle abomination. Lovecraft fait référence à un livre qui n'existe pas : Necronomicon de Abdul Alhazred, poète fou, qui est dans une langue inconnue mais qui peut être traduit par des initiés. Il contient les formules d'incantations du culte des Anciens.

Cependant Lovecraft a créé aussi un univers de fiction entier dont le point de départ est un monde onirique, accessible seulement à quelques rêveurs expérimentés ce sont les nouvelles dites du « cycle du Rêve ». Ce monde est difficile d'accès, mais il ne faut pas en être jaloux puisque l'on ne peut pas vivre entièrement dans notre monde et dans celui-ci. Ainsi plusieurs rêveurs meurent, deviennent fou ou tout simplement restent prisonniers de ce monde onirique.
Par ninanina le 24 Août 2009 Editer
ninanina
Howard Phillips Lovecraft, plus connu sous l'appellation H.P. Lovecraft (Providence, Rhode Island, 20 août 1890 - Providence, 15 mars 1937), écrivain américain, est l'un des pères de la littérature fantastique et d'épouvante du XXe siècle. Il est l'auteur d'une soixantaine de nouvelles, d'un roman ainsi que de poèmes dont aucun recensement n'existe à ce jour. Il est aussi l'auteur prolifique de plus de 80 000 lettres recensées, mais on estime qu'il en a écrit plus de 100 000, dont certaines de près de 70 pages. Il a également écrit des articles de philosophie et de sciences, travaillant notamment comme nègre littéraire. Il ne fut connu du grand public qu'après sa mort.
Biographie

Il rédige ses premiers poèmes, ainsi que sa première nouvelle, La petite bouteille de verre (The little glass bottle) à l'âge de six ans. Le 3 mars 1924, il épouse Sonia Haft Greene et s'installe chez elle, dans le quartier de Brooklyn à New York. En avril 1926, Lovecraft quitte l'appartement de New York pour retourner vivre à Providence chez sa tante la plus âgée, Lillian Clark. Il divorcera trois ans plus tard et ne connaîtra plus d'autre femme.

Il imagina une cosmogonie fabuleuse de dieux, de créatures et de lieux étranges regroupés sous l'expression Mythe de Cthulhu, un terme inventé par l'écrivain August Derleth après sa mort et que l'on retrouve dans la plupart de ses textes.

Solitaire, maladif et rongé par un mal-être permanent, Lovecraft était en perpétuelle difficulté financière, mais il demeurait toujours prolixe en conseils à ses amis écrivains. Toujours insatisfait, il travaillait sans relâche et publiait notamment dans des pulps, dont le magazine Weird Tales où on lui fit essayer tous les genres mais, n'ayant guère le sens des contacts humains, et ignorant les nécessités humaines ordinaires, ses oeuvres semblaient écrites par un martien de sorte qu'elles étaient le plus souvent refusées, ne correspondant pas aux critères éditoriaux de ce genre de presse destinée au public d'alors.

Ne réussissant pas à vivre de sa plume, il a pratiqué différent petits boulots, et il semblerait qu'il ait été gardien d'un cinéma peu de temps avant sa mort.

Décédé d'un cancer de l'intestin, il laissa derrière lui quantité de textes non publiés. Son testament chargeait Robert H. Barlow, l'un de ses correspondants, de la publication du restant de son oeuvre. Malheureusement, Barlow ne s'acquitta pas de sa tâche, ne publiant qu'un seul texte en 1938. Mais cette mission fut reprise par August Derleth et Donald Wandrei, amis de Lovecraft qui travaillaient eux-aussi pour la revue Weird Tales. Ils créèrent ensemble la maison d'édition Arkham House qui avait pour vocation de publier les oeuvres de Lovecraft. C'est grâce à leur acharnement et leur dévouement que les écrits de HPL purent être diffusés, jusqu'à lui offrir un succès posthume qu'il n'avait jamais connu de son vivant.

De nombreuses études biographiques ont été écrites sur Lovecraft, comme celle de l'écrivain français Michel Houellebecq (H.P. Lovecraft Contre le monde, contre la vie, ISBN 2-290-05586-4). Les principaux biographes de Lovecraft sont S.T. Joshi, dont le travail a permis d'exhumer de nombreuses oeuvres inconnues, principalement des travaux de nègre littéraire, et Lyon Sprague de Camp, dont le travail demeure une référence, et qui a le mérite de mettre à jour certains mécanismes psychologiques qui ont amené Lovecraft à développer son style et sa personnalité.

À titre de curiosité historique, une plaque commérative a été apposée sur l'immeuble où Lovecraft a séjourné lors de son passage à Québec, au tout début des années 1930. L'édifice (le Saint-André) est situé au 801, rue de Bougainville, à l'intersection du chemin Sainte-Foy. Lovecraft, comme tant d'autres écrivains, a été séduit par le cachet européen de la ville. Il a d'ailleurs écrit un texte remarquable sur l'histoire de Québec, dans lequel il évoque son “parfum de douce antiquité, de quiétude et d'éternité…”.
Les Grands Thèmes

L'idée fondamentale de son oeuvre est liée au Temps. Pour lui, même l'imagination humaine a ses limites comme nos sens et les choses. Aussi, plus le champ de nos connaissances augmente et plus notre imagination doit croître avec elles de sorte que l'homme finit par être glacé par “le silence éternel de ces espaces infinis” comme l'était déjà Pascal avant lui. Dans cet infini de l'espace et du temps, ce dernier finit par se dévorer lui-même comme le serpent se mordant la queue. Ce voyage mental dans cet espace n'est cependant pas quantifiable par les mathématiciens puisqu'il s'agit de l'angoisse humaine. Ainsi Lovecraft est-il dévoré par l'angoisse du Temps, c'est ce qui ressort le plus de son oeuvre et qu'il a traduit dans le domaine littéraire par le biais du fantastique, ou plus exactement du réalisme fantastique. Cette branche de la littérature constituait comme il le dit lui-même : “le seul véritable réalisme, la seule prise de position de l'homme vis-à-vis de l'univers”.

Ainsi, les romans de Lovecraft présentent le monde comme un univers hanté par des forces anciennes et bannies, attendant l'heure de leur retour, dont l'archétype est le Léviathan. Les monstres les plus récurrents sont Cthulhu, Yog-Sothoth, Azathoth ou Nyarlathotep. Le Necronomicon, ouvrage supposément écrit par l'Arabe fou Abdul al-Hazred, est aussi un “personnage” important. L'Appel de Cthulhu, publié en 1926, est la pièce angulaire de cet univers. Il n'est guère difficile de percevoir sous les noms de ses monstres des réminiscences de créations beaucoup plus anciennes telles Gog et Magog ou Astaroth, thèmes sur lesquels l'auteur a pu greffer ses étranges fantaisies.

On discerne des thèmes rémanents dans son oeuvre, tels que la folie - dont étaient touchés ses parents, la futilité des croyances, la dégénérescence, les unions contre nature, la xénophobie, l'impression générale que le monde dans lequel il vivait n'était qu'un leurre désagréable et immonde. Hanté par de nombreuses phobies, il ne pouvait supporter la proximité de la mer, ni même les objets en provenant, tant était grande son aversion pour l'élément primordial de la vie. Le froid le rendait malade et les seuls êtres vivants qui semblent ne pas lui avoir déplu étaient les chats; il en avait toujours plusieurs chez lui pour seule compagnie. Il avouait souvent qu'il aurait préféré vivre au XVIIIe siècle.
Rêve et production littéraire

Le rêve est un thème récurrent dans l'oeuvre de Lovecraft, omniprésent. Non seulement celui-ci tient une place importante dans les écrits du maître de Providence, mais il contribua en lui-même directement à la production littéraire de Lovecraft. En effet, une grande part de ses nouvelles ne sont que la transcription des rêves de Lovecraft, plus ou moins retravaillés. Le sommeil occupait de fait une place importante dans la vie de Lovecraft, en particulier du fait de sa mauvaise condition physique, comme en témoigne ce passage d'une de ses lettres à Rheinhart Kleiner, datée du 21 mai 1920 :

“Ces deux rêves survinrent au milieu d'un après-midi où j'arrêtai mon travail à bout d'épuisement nerveux et posai la tête sur mes bras au bord de la table devant moi. J'en arrive à un point où je m'assoupis ainsi très fréquemment ? - cela m'aide à tenir et à en faire plus que d'habitude.”

Ainsi, les maigres bêtes de la nuit (night-gaunts) commencèrent à hanter ses cauchemars en 1896, suite à la mort de sa grand-mère et du deuil qui s'ensuivit dans son entourage familial.

Parmi les oeuvres où le rêve joue un rôle central, on peut noter les suivantes :

*
Hypnos, où les deux protagonistes sont des onironautes, explorant lucidement l'univers du rêve.
*
L'Appel de Cthulhu, où le Grand Ancien Cthulhu, plongé dans ses rêves depuis des temps immémoriaux au fond de la ville engloutie de R'lyeh, communique avec les hommes au travers des rêves.
*
Par delà le mur du sommeil, décrit la double vie humaine et rêvée d'un homme.
*
La Chose dans la clarté lunaire.
*
Dans l'abîme du temps, le personnage principal est amené, au travers de rêves de plus en plus précis à se rappeler des événements obscurs de sa vie passée.
*
Le Cauchemar d'Innsmouth, où le héros de l'histoire entre en contact onirique avec ses ascendants, qui font partie de Ceux des Profondeurs (les Profonds).
*
Dans La Maison de la sorcière, le protagoniste habite l'ancienne demeure d'une sorcière qui se matérialise dans sa chambre chaque soir, lorsqu'il s'endort, pour l'entraîner physiquement dans le monde du rêve, servant de médium pour se transporter d'un point à l'autre de l'univers.
*
Lui
*
Nyarlathotep, est l'un de ses cauchemars qu'il coucha sur le papier et dont il dit avoir écrit le premier paragraphe avant qu'il ne soit complètement révéillé.
*
La Tombe, qui est la transcription mot pour mot d'un rêve qu'il fit la nuit du 10 au 11 décembre 1919.
*
Le Clergyman maudit.

On peut rajouter à ces récits de nombreuses nouvelles et un roman que l'on peut englober dans un ensemble d'inspiration plus Dunsanienne, un cycle onirique en quelque sorte, qui se détache par son univers et son ambiance particulière, et qui comprend notamment :

*
La Quête onirique de Kadath l'inconnue, dont le héros Randolph Carter n'est autre que Lovecraft en personne, et qui part à la recherche, dans le monde du rêve, de la ville de Kadath, habitée par les Anciens Dieux.
*
Polaris
*
Céléphaïs
*
Le Bateau blanc
*
Les Chats d'Ulthar
*
Les Autres Dieux
*
La Quête d'Iranon
*
La Malédiction de Sarnath

Le succès posthume de Lovecraft est tel, que certains auteurs ont continué à publier des nouvelles articulées autour du Mythe de Cthulhu, entre autres Stephen King,August Derleth, Clark Ashton Smith, Frank Belknap Long, Robert E. Howard ou Robert Bloch. Le cinéma, la bande dessinée, le rock ont également allégrement puisé dans les créations lovecraftiennes leurs plus étranges cauchemars. Citons aussi H.P.L. (1890-1991), une biographie uchronique signée Roland Charles Wagner.

Note complémentaire : En fait, Robert E. Howard n'a pas pu publier d'autres nouvelles posthumes puisqu'il est lui-même décédé avant Lovecraft. Il a néanmoins écrit sur le Mythe de Cthulhu (Cthulhu : the mythos and kindred horrors). Robert E. Howard s'est suicidé à l'âge de 30 ans lorsqu'il apprit le décès de sa mère. On peut en revanche voir l'influence de Lovecraft dans certains de ses écrits, se connaissant et ayant chacun écrit dans Weird Tales.

Lovecraft a également été le “nègre” d'autres personnes, notamment d'Harry Houdini. Il a écrit un récit fictif des aventures d'Houdini dans des souterrains hypothétiques situés sous la Grande Pyramide de Gizeh. Ce récit est intitulé Prisonnier des Pharaons. Il a été écrit en 1924 pour le compte de Weird Tales.
Par newmoon le 25 Novembre 2010 Editer
newmoon
Ecrivain américain
[Littérature étrangère]
Né à Providence, Rhode Island le 20 août 1890
Décédé à Providence, Rhode Island le 15 mars 1937
Lovecraft doit certainement à son enfance malheureuse l'inspiration de son oeuvre. Alors qu'il n'a que trois ans, son père est interné dans un hôpital psychiatrique où il décédera des suites de la syphilis, maladie dont sa mère est également atteinte. A 13 ans, Howard rédige une première nouvelle fantastique. Un bref séjour à New York lui donne l'occasion, à travers le cercle d'amateurs de fantastique qu'il fréquente, de publier un premier récit, 'Dagon'. Il y rencontre également sa femme, Sonia Green, dont il divorce rapidement. De retour à Providence, Lovecraft s'installe avec ses tantes. Les nouvelles qu'il écrit alors ne lui permettent pas de subvenir à son quotidien, mais il reste prolifique : en 1927 il rédige 'Démons et Merveilles', 'La Couleur tombée du ciel', puis 'L' Abomination de Dunwich', 'Celui qui chuchotait dans les ténèbres', 'Les Montagnes hallucinées', 'Dans l'abîme du temps' et 'Celui qui hantait les ténèbres'. Atteint d'un cancer de l'intestin, Lovecraft s'éteint à 47 ans dans une chambre d'hôpital. Son oeuvre symptomatique d'un profond malaise ne connaîtra le succès qu'après sa mort grâce au travail dévoué de ses admirateurs. Il est aujourd'hui considéré comme l'héritier d'Edgar Allan Poe, en même temps que sont stigmatisés son racisme et sa misanthropie.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode