Livres
472 645
Membres
445 498

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hubert Haddad

109 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Poète, romancier et historien d’art français

[Poésie]

Né à Tunisie en 1947

Né en Tunisie, le jeune Hubert s'installe avec ses parents au début des années cinquante à Paris. Il suit des études littéraires et fonde en 1969 la revue 'Le Point d'être', où sont publiés des inédits d'Antonin Artaud, Rodanski, Charles Duits, Michel Fardoulis-Lagrange. Il publie un premier roman, 'Un Rêve de glace' en 1974 aux éditions Albin Michel. A la fois instituteur, éducateur, journaliste, il se consacre entièrement à l'écriture à partir de 1980 et s'attache à tous les genres littéraires : roman, nouvelle, essai, écrits sur la littérature et sur l'art. Il en vient également au théâtre et à ce besoin d'un affrontement plus direct au langage. Pour la scène il écrit 'La Falaise de sable', 'Kronos et les marionnettes', 'Tout un Printemps rempli de jacinthes', 'Visite au musée du temps', 'Le Rat et le cygne'. En dehors du théâtre, depuis 1968 Hubert Haddad a publié une cinquantaine de livres dont 'Perdus dans un profond sommeil', 'Le Chevalier Alouette', 'Saintes-Beuveries', 'Le Secret de l'immortalité', 'Meurtre sur l'île des marins fidèles', 'Crânes et jardins', 'Le Bleu du temps', 'La Condition magique', 'L' Univers', 'Mirabilia', 'Du Visage et autres abîmes', 'Le Jardin des peintres', 'La Vitesse de la lumière', 'Julien Gracq, la forme d'une vie', 'La Belle rémoise', 'La Cène'.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
18 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
26 lecteurs
Envies
52 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
33 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.08/10
Nombre d'évaluations : 31

3 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hubert Haddad

Sortie France/Français : 2019-08-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Whale 2016-07-19T13:40:52+02:00
Le Peintre d'éventail

"Le peintre d'éventail" est une histoire se déroulant au Japon, dans une pension situé près de l'océan et des montagnes à Atôra.

Dans cette pension, on y rencontre une petite communauté de personnages relativement diversifiés.

Dame Hison, ancienne courtisane et actuellement propriétaire des lieux.

Osaki Tanaka, vieux jardinier minutieux et peintre d'éventails.

Matabei Rein, amant occasionnel de Dame Hison, et disciple d'Osaki après être venue se retirer dans cette pension pour le calme et la sérénité des lieux. À la mort de son maître, Matabei devient le jardinier et tente de continuer les œuvres d'Osaki afin de préserver toute la beauté des jardins, ainsi que de ses éventails.

Xu Hi-han, jeune homme réservé et timide. Il devient le disciple de Matabei.

L'équilibre entre ces êtres se verra chamboulé par deux forces. Il y aura tout d'abord l'arrivée d'une nouvelle pensionnaire. Sa beauté et sa pureté feront naître des passions et des jalousies. Puis ce sera par la nature elle-même qui se révélera destructrice et cruelle.

Une magnifique histoire sur l'art, sa transmission, et sur la nature si versatile. On est transporté dans un univers de poésie, de douceur et de violence.

Une atmosphère zen et spirituelle se dégage de cette lecture. Que ce soi la beauté de l'art ou celle de la nature, tout y est éphémère. Car rien n'est immuable.

Une oeuvre splendide et agréable à découvrir. Elle rend un bel hommage à la nature, et à l'art japonais à travers le temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hillja 2016-11-30T11:17:20+01:00
Corps désirable

Il y avait cet article de presse paru l'an dernier (ou encore avant) que j'avais montré à mon entourage, à la fois amusée, curieuse et dégoûtée, et qui annonçait la très prochaine « première greffe de tête humaine ». C'est ce sujet peu banal qu'a choisi de développer Hubert Haddad dans ce court roman — presque d'anticipation — où tragique, pathétique, satirique, ironique et autres « -ique » discutent de l'identité profonde d'un journaliste décapité par nécessité et recousu sur le corps d'un inconnu.

Les points de vue se relayent d'un chapitre à l'autre (du neurochirurgien aux infirmières, sans oublier le greffé-cobaye et son amoureuse) et dressent un portrait parfois comique du genre humain et de la société. Mais ce sont avant tout les questions d'éthique et de physiologie que pose l'auteur : le greffon est-il la tête ou le corps ? le médecin peut-il (ou doit-il) jouer les expérimentateurs pour sauver une vie ? comment appréhender la mémoire du corps ? etc.

C'est un livre sur les progrès de la science, sur l'immortalité à portée du bistouri, certes intéressant mais pas franchement percutant. Trop de pages sont consacrées au désir perdu — puis redécouvert — et au plaisir charnel, tandis que la détresse légitime du greffé n'est pas assez approfondie. Bon point pour la fin saugrenue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-03-23T15:24:59+01:00
Le Peintre d'éventail

Attirée tout d'abord par le résumé de ce livre, je n'en savais pas grand-chose de plus avant de commencer à le lire. Pourtant, même si cela reste globalement une bonne lecture que j'ai appréciée, je reste légèrement déçue même si je ne saurais dire par quoi exactement et j'aurais aimé que cette lecture m'apporte quelque chose de plus qui l'aurait également embellie.

Afficher en entier
Premières neiges sur Pondichéry

Un livre sûrement trop compliqué pour mes connaissances. Je n'ai pas réussi à vraiment comprendre les références et cela a totalement perturbé ma lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armante75 2018-07-19T22:27:22+02:00
Mā

Un roman tout en douceur, en poésie, en fleurs de cerisier sur toile de chagrin d'amour et de mélancolie.

Très poétique, très posé mais aussi très lent.le début est un peu long et il faut le temps de se mettre dans l'ambiance du récit. Mais une fois plongé dedans, le rythme tranquille offre au lecteur une parenthèse de vie, une merveilleuse occasion de souffler un peu pour apprécier le présent dans ce monde trop pressé.

Une agréable lecture dans un language imagé, très descriptif et ô combien poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biibette 2018-11-25T11:58:26+01:00
Palestine

L’histoire c’est celle d'un jeune soldat israélien prit en otage alors qu'il était en patrouille en dehors de son temps de service. Il ne devait pas être sur place, il n’est donc réclamé par personne. S’il n’est pas réclamé il n’a pas de valeur, s’il n’a pas de valeur autant s’en débarrasser.

Il sera pourtant recueilli par une famille palestinienne où il sera invité à remplir un vide. Le vide va se transformer en acculturation psychologique. Je n’en dis pas plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par estelle_brl 2019-02-02T11:44:32+01:00
Casting sauvage

Très beau livre. L'auteur a une très belle plume également. On découvre ou redécouvre Paris à travers cette oeuvre. Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-03-02T18:59:47+01:00
Corps désirable

Je suis déçue de ce livre, le résumé et les avis positifs que j'avais entendu sur lui ont fini par me convaincre de tenter le coup. Malheureusement le sujet ne m'a pas séduit plus que ça et dans l'ensemble le sujet médical.Pourtant j'ai bien aimé la plume d'Hubert Haddad.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2019-05-11T14:12:07+02:00
Le Bleu du temps

Entre réalité et songe, Hubert Haddad nous entraine au cœur d’une quête d’absolu, celle d’un peintre que plus grand-chose n’atteint, à part l’obsession de son art. Son travail sur la couleur, la lumière et l’instant le conduisent à mélanger le conscient et l’inconscient dans une poésie de mots dont Haddad maitrise l’art.

Gabriel Hantrovicz peint des toiles qui épuisent toutes les nuances de bleu. Il vit à Londres dans un immeuble délabré dont certaines parties sont entièrement murées. Seul avec sa peinture et sa folie, il n’attend rien de la vie. Une jeune allemande, Christel, à la beauté éblouissante mais aussi pleine de mystère va bouleverser son quotidien avec ses propres démons.

Plus qu’un roman, « Le bleu du temps » est une longue poésie qui trace les contours parfois difficiles des relations entre le peintre et son modèle. Un texte puissant qui m’a demandé des efforts pour le saisir et m’imprégner de l’atmosphère et de l’aura des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julisa 2019-06-05T22:39:34+02:00
Corps désirable

Je suis un peu déçue par la lecture de ce livre, j'ai trouvé que de nombreux sujets n'étaient pas assez approfondis, comme la psychologie du personnage principal, et ses relations avec les autres protagonistes...

Afficher en entier

On parle de Hubert Haddad ici :

Dédicaces de Hubert Haddad
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Zulma : 21 livres

Gallimard : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Fayard : 1 livre

Editions du Rocher : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode