Livres
475 231
Membres
452 593

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Huguette Conilh

60 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par LIBRIO64 2015-08-30T17:29:52+02:00
de

Biographie

Aide médico-psychologique depuis plusieurs années, Huguette est aussi amoureuse des mots.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
27 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
38 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Huguette Conilh

Sortie Poche France/Français : 2018-04-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Brigitte-Alouqua 2016-05-12T14:34:09+02:00
Les Ignobles

Ce roman, c'est wahou !

Vous faites le plein d'émotions pour un très long moment.

Ce livre est basé sur la différence de certaines personnes que la société range dans le coin de différents, des ignobles, des personnes à ne pas fréquenter. Mais la différence n'est-elle pas au contraire une force ? Ne faut-il justement pas jouer de cette différence et être fièr de ne pas entrer dans le moule façonné par cette société ?

J'ai l'avantage d'avoir été élevée par ma grand-mère qui m'a enseigné la tolérance et l'acceptation de l'autre quelle que soit sa différence.

Avec ce livre, Hughette Conilh signe (pour moi) une merveille qui nous fait réfléchir non seulement sur nous, mais également sur ce qui nous entoure. Ce livre nous invite à la réflexion.

Cela ne fait pas de tort de lire ce genre de livre, il nous fait nous remettre en question et pourrait changer la vision de certaines personnes sur pas mal de choses.

Pour moi, c'est un véritable appel à la compassion et à la tolérance, il ne faut pas faire de la différence une tare mais bien une force.

Si vous désirez une lecture différente, alors celui-ci est fait pour vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaYamaha 2016-11-03T21:17:54+01:00
Les Ignobles

Une histoire prenante, attachante. Drôle et triste à la fois. Tout n'est pas rose dans la vie et il faut apprendre à composer avec.

Une belle histoire de vie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaYamaha 2016-11-03T21:19:48+01:00
Cas mille

Une petite nouvelle agréable qui nous met dans le contexte de départ pour lire Les ignobles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HuguetteConilh 2017-08-10T20:11:40+02:00
Le Chien de l'enfer

Je vous confirme que je suis fan !

Non seulement elle a du style, mais en plus, elle casse tous les codes ! Oui, nous avons souvent des auteurs typiques, elle, n’a rien de typique, au contraire… et c’est ce que j’aime chez elle.

Ici c’est un tout autre style, à destination des jeunes et là, je dois dire, BRAVO, c’est une réussite !

C’est l’histoire d’un groupe de jeunes vous l’aurez compris. On replonge facilement dans cette tranche d’âges d’autant plus que pour moi, elle n’est pas si loin !

Le langage utilisé leur est propre et c’est ce qui donne toute la dimension à ce livre. Aucune faute de style !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par delphine05 2017-08-21T11:23:20+02:00
Échec et Maât

Une jolie histoire pleine de suspens et de rebondissement.

C'est bien écrit et ça se lit d'une traite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Velandra 2017-10-13T22:04:09+02:00
Cas mille

Une petite nouvelle riche en émotion et très bien écrite.

Le point de départ idéal pour découvrir "Les Ignobles".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo-Dit 2018-04-16T13:48:37+02:00
Un Mal Entendu

Un Mal Entendu, c'est beaucoup plus qu'une romance M/M, c'est une immense leçon de vie, dont tout à chacun devrait prendre connaissance, une histoire magnifique, qui ne nous cache pas le plus sombre, pour parvenir au plus beau !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/04/un-mal-entendu-huguette-conilh.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnteikuUta 2018-04-28T18:12:42+02:00
Un Mal Entendu

https://lecturesmmdoriane.wordpress.com/2018/04/28/un-mal-entendu-service-press/

Déjà, je souhaite vivement remercier Huguette Conilh pour ce Service Press et pour sa confiance.

Christophe est loin de répondre aux attentes de son père. Mais au fond il fait de son mieux car ce qu’il fait est loin de répondre à ses propres attentes. Il prend sur lui car il ne se sent pas vraiment à sa place. Dans cette ville qui l’oblige à être ce qu’il n’est pas vraiment. Car les apparences sont parfois plus importante que le reste, peu importes à quel point cela peu être dur. Mais parfois il est possible de changer, il suffit juste d’y croire et de prendre son temps.

Quand Huguette m’a proposé son livre je ne savais pas grand-chose de lui. Cependant les quelques mots qu’elle a utilisés pour me vendre son histoire m’a suffit. J’étais curieuse de découvrir ce roman qui, je le savais, me changerait de mes lectures habituelles. Et je ne me suis pas trompé. Ici nous n’avons pas un MM classique où nous suivons juste un homme qui va rencontrer l’amour et suite à plusieurs péripéties va avoir le droit à son Happy End. Dans cette histoire nous suivons le parcours de Christophe et autant dire que ça ne va pas être exclusivement joyeux. Né dans une famille, et surtout à une époque, où l’homosexualité est encore moins bien vu qu’aujourd’hui ce n’est pas facile. Et les attentes qu’ont ses parents pour lui, ne vont pas égayer sa vie, bien au contraire.

Christophe est un jeune homme qui, au grand malheur de son père, va devenir sergent dans le 7e bataillon de chasseurs alpins. Son père visait une place bien plus haute pour lui, mais au fond Christophe voulait faire quelque chose de très différent. Cette place est donc la seule qu’il veut bien accepter, peu importe les dires de son père. Nous allons le suivre durant une longue période de sa vie, à travers ses moments dans le 7e bataillon, mais aussi plus encore. Car ce qu’il faut noter dans ce livre c’est que l’histoire commence en 1984 et se finit en 2004. C’est quelque chose qui m’a beaucoup plu, de voir l’évolution de Christophe et de ses proches au fil des ans et pas juste sur une petite période.

Vu la longue période qui est présente nous avons la chance de découvrir un tas de situations différentes et de personnages qui vont graviter autour de Christophe. Certains seront plus importants que d’autre, mais chacun d’entre eux aura un impact plus ou moins grand sur notre héros. Malgré tout il y en a certain que je n’ai pas du tout apprécié. En premier lieu de René Delcourt, le père de Christophe. Je l’ai trouvé vraiment dur avec son fils et pas compatissant le mois du monde. Je n’ai pas du tout réussi à lui trouver le moindre bon côté, peu importe le nombre de fois où il apparaît. Et il y a Lise. Une jeune femme que Christophe va rencontrait assez tôt dans l’histoire et qui petit à petit va prendre de l’importance dans sa vie. Je n’ai pas du tout aimé son caractère et sa façon d’insister pour certaines choses. Cependant il ne faut pas croire qu’il n’y a que du négatif. Deux personnages sortent du lot à mon goût. D’abord il y a Melissa. J’aurais adoré la voir plus longtemps, surtout que Christophe rend chaque moment avec elle vraiment émouvant. Et pour finir j’aurais aimé en savoir plus sur Alexandre. J’ai trouvé dommage qu’il ne soit pas plus présent que ça dans l’histoire. Je pense vraiment que son personnage aurait gagné beaucoup en étant présenté plus longuement.

Au final je dirais que c’est un livre à lire au moins une fois. Ce n’est pas un genre que j’aime particulièrement à la base, enfin surtout le côté militaire qui a quand même une certaine place. Car là encore ce n’est pas comme ailleurs, nous y découvrons surtout les entraînements, la difficulté liée à ce milieu et les drames qui peuvent s’y produire. Et si la plume d’Huguette est fluide et que les pages s’enchaînent sans problème, ça n’enlève rien à la dureté de la vie qu’elle nous fait découvrir. Alors si ce livre n’est pas un coup de cœur, il n’empêche que je le recommande chaudement à qui le souhaite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2018-05-30T19:08:01+02:00
Un Mal Entendu

C'est le second roman de l'auteure que je lis et j'ai à nouveau bien accroché avec la plume qui transporte des émotions, bien plus que l'histoire, car j'avoue n'avoir pas été touchée par Christophe autant que je m'y attendais et que je l'espérais. Je ne savais pas trop exactement ce que le texte offrirait, mais j'ai quand même été un peu déçue. Les quelques critiques étaient excellentes et même si l'histoire reste sympathique à lire, je ne lui ai rien trouvé d'extraordinaire. Les multiples sauts dans le temps m'ont déstabilisée. Je n'ai pas vraiment apprécié parce que j'ai l'impression de ne jamais bien cerner le personnage, que sa personnalité profonde m'échappe. Pendant ce temps, il a évolué mais on ne voit pas comment. L'intrigue se résume à la recherche du soi. Christophe n'a qu'un souhait, laisser libre cours à son identité, mais l'avis de son père l'en empêche, même s'il a quitté le domicile familiale.

Une partie du récit est dédiée aux pensées et réflexions de Christophe sur sa situation. Alors heureusement, elle évolue, mais pas dans le sens où je m'y attendais. A plusieurs moments, j'ai compris qu'il affirmait avec assurance que oui, il devait agir et se faire entendre et puis l'instant d'après, il fait le contraire. Et il ne fait pas les choses à moitié. Du coup, j'ai trouvé que ce n'était pas très logique, ni cohérent. Certains passages m'ont paru inutiles, comme son voyage au Caire. Il a dit une phrase aussi qui ne m'a pas plu, comme si ses goûts (donc c'est censé être quelque chose qu'il aime) n'étaient pas bien et qu'il devait y renoncer. Alors quoi, tout ce qui s'est passé au Merlin, il ne l'a pas voulu ?

Au final, bien que j'adore la couverture, je trouve qu'elle porte à confusion. C'est une lecture intéressante, mais qui m'a laissée perplexe, même si dans l'ensemble j'ai passé un bon moment. Et puis, c'est le genre de livre qui nous fait réfléchir sur notre propre vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tyzane 2018-06-14T10:52:31+02:00
Un Mal Entendu

A la première page, j'ai eu comme un léger doute en tombant sur une narration au présent, et ce n'est pas ce que je préfère d’ordinaire mais cela s'est transforme très vite par une sensation de voix off à la Eric Rohmer que j'ai trouvé très agréable.

On découvre immédiatement une plume lyrique assez complexe complétée par une poésie un poil sombre, le tout pouvant paraître parfois lourd pour qui n’adhérerait pas au style mais qui moi, m'a complètement séduite et offert un vrai changement dans un genre littéraire assez normé.

Une histoire découpée dans le temps, presque en tranches de vie, qui a semblé dérouter quelques lecteurs alors que la formule fonctionne plutôt bien sans jamais laisser de blancs ou de bonds incohérents. On navigue dans la vie de Christophe en même temps que lui, on le suit dans son parcours qui sans être une quête s'apparente plus à une découverte de son vrai moi. Qui y a t-il derrière ce papillon? Qui est vraiment Christophe et surtout comment peut il parvenir à réellement se chercher et s'accepter?

Son histoire débute par sa rencontre avec sylvain dans une boite où Chris se livre corps et âme à son double maquillé pour tenter d’être ...ce qu'il pense être vraiment. Une relation ou le jeune Sylvain qui paraissait si timide se révèle en fait plus dominateur et parfois incontrôlable amenant à notre personnage phare son lot de douleurs et d'amour contrarié. Une histoire d'amour pour l'un, une attirance et un besoin pour l'autre qui est toujours amenée avec un bon goût sans faille, qui nous évite tout le panel de vocabulaire érotique de la romance avec une auteure qui sait trouver ses propres mots pour décrire avec justesse une vision de l'amour entre homme plus masculine et moins rose bonbon que ce que l'on lit encore trop souvent. Christophe sans même le réaliser se retrouve peu à peu dans la même mécanique que Sylvain et sa vision d'un passé et d'un amour idéalisés, un paradoxe qui lui demandera beaucoup d'années avant de le comprendre. Les passages au cœur des chasseurs alpins sont extrêmement précis sans peser sur l’histoire et j'aime assez quand le réalisme du contexte prend le pas sur l'aspect romancé des événements, preuve en est que l'on a pas besoin d'enfariner les choses pour leur donner de l’attraction .

Christophe Delcourt est un personnage atypique dans sa forme littéraire ,on ne nous parle pas de corps parfait et de courant électrique qui transcende la moindre caresse, encore moins de surhomme accompli ou de mec blessé par la vie à jamais, on nous parle d'un homme profondément amoureux dans les affres d'une relation à peine réciproque puis dans ceux d'un remord constant le poussant dans un mariage de convenance par désespoir. On nous montre un homme qui sans cesse se cherche, sans jamais oser se mettre en avant de peur de blesser les autres, un homme qui se pourvoit dans une seconde vie qui le sauve en même temps d'une normalité qui ne lui convient pas sans savoir encore que le croisement de ces deux chemins va, pas à pas, l'amener à cerner qui il est. Un homme qui traverse sa propre vie et qui papillonne de point de repère en point de repère avant de réussir à faire la paix avec les deux parties de son être pour laisser un nouvel homme sortir de sa chrysalide. Un nouveau papillon qui serait le fruit de ses obligations et de ses interdits toujours vécus dans la clandestinité de la nuit.

La seconde partie du roman semble par instant s'essouffler avec la succession de boulots qu’enchaîne Delcourt mais en parallèle l'homme nouveau ne se construit pas en un jour et la chrysalide ancienne ne libère pas la nouvelle espèce en quelques minutes. Expérience après expérience, deuil après deuil, Chris se libère lentement de ce papillon, de cette double vie qui n’était là que pour rendre la première supportable.

Un roman au parfum des années 80 et 90, où le gayfriendly n’était pas encore de mise, ou s'assumer et se montrer demandait presque de l'inconscience dans une France où l'homosexualité sortait doucement d'une législation discriminante, où l'homophobie n’était pas encore punissable et se retrouvait associée lourdement à une maladie mortelle qui mettait toute une partie de la population dans une quarantaine sociétale.

L'histoire biographique d'un homme qui, malgré les mensonges qu'il s'est infligé par respect des conventions, de sa famille, de l'amour inconditionnel qu'il portait à certains comme sa sœur Melissa et la méfiance et la peur qu'il ressentait face à d'autres, a su laisser éclore la douceur qu'il portait en lui depuis toujours. L'histoire d'un homme simple qui s'est construit presque avec surprise, persuadé depuis toujours qu'il ne pourrait pas s'accorder le droit d’être juste Christophe.

Un très beau roman, vous l'aurez deviné, qui m'a beaucoup touché par sa réalité vécue et par son écriture très riche et très soutenue qui nous réserve, cerise sur le gâteau, une fin très douce, toute en poésie qui nous frôle le cœur d'un battement d'ailes. Yop http://meninbooks.eklablog.com/un-mal-entendu-d-huguette-conilh-a145121618

Afficher en entier

Dédicaces de Huguette Conilh
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Amazon Publishing : 2 livres

Mix Editions : 2 livres

Lune Écarlate Editions : 1 livre

L'ivre-Book : 1 livre

Kindle Edition : 1 livre

Les éditions du Bord du Lot : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array