Livres
436 722
Membres
362 455

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hyacinthe Kakou

48 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Henry 2010-03-31T01:28:54+02:00

Biographie

Hyacinthe Kakou est, avec Koffi Kwahulé, Angelbert Ablo, Tiburce Koffi, Elie Liazeré…l’un des plus importants dramaturges ivoiriens de ces dernières années.

Il s’est surtout signalé à la faveur du Festival du Théâtre Scolaire et Universitaire de Côte d’Ivoire en parvenant à faire primer trois de ses pièces : « On se chamaille pour un siège » en 1982, « Chut ça couronne »(1985), écrite en collaboration avec Tiburce Koffi, et « Le Fou du carrefour » (1994) ; jouée par Le Lycée des Jeunes Filles de Bingerville, puis les Voggo Soutras Drama dans une mise en scène de Binda Ngazolo.

« Le Fou du carrefour » objet de plusieurs autres créations en Afrique, en France et ailleurs, a été unanimement plébiscitée par la critique partout où elle fut jouée.

Cette pièce urbaine a été traduite en anglais par Philippe Dupriez sous le titre de "Madness Junction" et connut un gros succès au Nigeria, en 2001 sur une mise en scène de Binda Ngazolo et de Faith O. Benson.

Hyacinthe Kakou est l’auteur d’une pièce radiophonique : « On a donné une année à ma femme » enregistrée par Radio France Internationale (RFI) en 1977.

« On se chamaille pour un siège » fut saluée par la critique ivoirienne et ovationnée par les spectateurs, d’abord au Festival du théâtre scolaire, à Bouaké en 1982, puis deux ans plus tard avec une mise en scène de Bitty Moro.Le spectacle a séduit toute la Côte d’Ivoire.

La création de cet excellent homme de théâtre (Bitty Moro) et probablement le plus grand comédien ivoirien, qui a joué avec Douta Seck avait alors réuni les comédiens les plus chevronnés du pays.

Toutefois le manuscrit est resté de façon inexplicable longtemps dans les tiroirs de l’auteur.

«On se chamaille...» n'a été éditée qu' en 2007 par Vallesse, une jeune maison d’éditions ivoirienne et aussitôt insérée au programme scolaire ivoirien pour l’actualité du thème et la qualité du texte qui dégage un humour irrésistible.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 1

3 Citations 1 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Hyacinthe Kakou
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Valles Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode