Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Henry le 31 Mars 2010 Editer
Henry
Hyacinthe Kakou est, avec Koffi Kwahulé, Angelbert Ablo, Tiburce Koffi, Elie Liazeré…l’un des plus importants dramaturges ivoiriens de ces dernières années.

Il s’est surtout signalé à la faveur du Festival du Théâtre Scolaire et Universitaire de Côte d’Ivoire en parvenant à faire primer trois de ses pièces : « On se chamaille pour un siège » en 1982, « Chut ça couronne »(1985), écrite en collaboration avec Tiburce Koffi, et « Le Fou du carrefour » (1994) ; jouée par Le Lycée des Jeunes Filles de Bingerville, puis les Voggo Soutras Drama dans une mise en scène de Binda Ngazolo.

« Le Fou du carrefour » objet de plusieurs autres créations en Afrique, en France et ailleurs, a été unanimement plébiscitée par la critique partout où elle fut jouée.

Cette pièce urbaine a été traduite en anglais par Philippe Dupriez sous le titre de "Madness Junction" et connut un gros succès au Nigeria, en 2001 sur une mise en scène de Binda Ngazolo et de Faith O. Benson.

Hyacinthe Kakou est l’auteur d’une pièce radiophonique : « On a donné une année à ma femme » enregistrée par Radio France Internationale (RFI) en 1977.

« On se chamaille pour un siège » fut saluée par la critique ivoirienne et ovationnée par les spectateurs, d’abord au Festival du théâtre scolaire, à Bouaké en 1982, puis deux ans plus tard avec une mise en scène de Bitty Moro.Le spectacle a séduit toute la Côte d’Ivoire.

La création de cet excellent homme de théâtre (Bitty Moro) et probablement le plus grand comédien ivoirien, qui a joué avec Douta Seck avait alors réuni les comédiens les plus chevronnés du pays.

Toutefois le manuscrit est resté de façon inexplicable longtemps dans les tiroirs de l’auteur.

«On se chamaille...» n'a été éditée qu' en 2007 par Vallesse, une jeune maison d’éditions ivoirienne et aussitôt insérée au programme scolaire ivoirien pour l’actualité du thème et la qualité du texte qui dégage un humour irrésistible.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode