Iain Pears
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.63/10Nombre d'évaluations : 78
3 Citations 40 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

La reconstitution historique est impressionnante, la narration "à tiroirs" est très réussie, cependant je ne me suis jamais passionné pour l'histoire qui, malgré ses qualités, ne m'a fait ni chaud ni froid.
Afficher en entier
L'auteur commence son livre avec une enquête journalistique à Londres, puis une histoire d'espionnage à Paris et finit avec une romance à Venise, le tout à des époques différentes.
Tout est lié.
Ce roman est intéressant mais il faut être très attentif pour ne pas perdre le fil de l'histoire.
L'atmosphère empesée rend bien l'époque Victorienne de Londres au début du XXème siècle.
Il faut rajouter que la fin est pour le moins surprenante !
Afficher en entier
Il faut aimer les ouvrages longs, avec des détails inutiles pour apprécier ce genre de livre. Pour un policier, ça manque de rythme et c'est vite pénible à lire.
J'ai été attirée par la promesse des avis et du résumé mais j'ai dû vite déchanter. C'était trop ennuyeux et j'ai lâché. Dommage
Afficher en entier
Une lecture assez ancienne, qui ne m'avait pas tellement accrochée...
Afficher en entier
Un très bon livre.
Un peu long par moment, notamment sur tout ce qui est lié a la finance. Mais cela vaut le coup de s’accrocher car l’intrigue nous bluff du début à la fin.
Afficher en entier
Ma première tentative de lecture de ce roman fut un échec. J'étais malade, cloué au lit. Or, la fièvre n'aide vraiment pas quand on s'attaque à du Iain Pears. J'ai abandonné avant la fin de la première partie pour un livre plus "simple".
Deux ou trois ans après, je lui ai redonné sa chance et je l'ai dévoré malgré des chapitres inégaux. Le principe de narrateurs différents pour saisir l'intrigue m'a plu. Le "twist" le plus important est assez bien amené pour que le lecteur ne se sente pas l'objet d'une mauvaise blague du romancier.
Cela dit, c'est un roman spécial que je peux difficilement recommander.
Afficher en entier
Peut être le seul livre que je n'ai pas réussi à terminer...
Mais ça doit être moi.
Ce n'était peut être pas le moment.
Un jour je l'aurai...
Afficher en entier
Lecture trop complexe à mon niveau.
Confusion sur les protagonistes, Vocabulaire trop soutenu .
Peut être dans quelques années, je pourrais l'apprécier.
Afficher en entier
Quatre personnages donnent successivement leur version sur certains faits étranges survenus à Oxford en 1663. Un meurtre a été commis, de mystérieux individus agissent dans l'ombre, des conspirateurs sont susceptibles de commettre des attentats, une femme innocente qui s'accuse elle-même va être jugée et déclarée coupable. La première originalité de ce roman réside dans la quadruple répétition d'une même série d'événements, perçue et décrite par quatre protagonistes, chaque récit apportant à la fois une histoire personnelle et un éclairage complémentaire à la trame principale. La seconde originalité est l'utilisation d'éléments historiques et de personnages plus ou moins célèbres ayant réellement existé (ce que confirme une annexe fort utile en fin de roman). le scénario mêle ainsi personnages réels et personnages fictifs, faits objectifs et faits interprétés, témoignages sincères et erreurs de jugement. On se délecte des récits croisés des quatre narrateurs : un médecin vénitien en voyage en Angleterre, un fils désireux de venger l'honneur de sa famille, un prêtre espion et mathématicien, un historien témoin de son époque cherchant à établir la vérité. Ce n'est qu'après avoir lu le quatrième témoignage, sincère, que l'on comprend ce qui s'est réellement passé.
Afficher en entier
Divisé en trois parties, le roman nous fait remonter le temps par le prisme de trois personnages principaux : Matthew Braddock, jeune homme embauché en 1909 pour retrouver un fils caché de John Stone et permettre à la succession de se mettre en route, Henry Cort, homme de l'ombre de John Stone que l'on suivra dans les années 1890, et enfin John Stone lui même qui retracera sa vie depuis un voyage à Venise en 1867. Cette structuration narrative offre au lecteur les clés de compréhension de l'intrigue au fil des pages, tant et si bien qu'à la chute finale, on aurait presque envie de repartir au début pour mieux saisir toutes les subtilités des mystères de John Stone.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Iain Pears
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Biographie
Iain Pears est un historien de l'art et un romancier britannique né en 1955 à Coventry en Angleterre.
Après un doctorat d'Histoire de l'art à Oxford, ce spécialiste de la peinture anglaise du XVIIe siècle a travaillé à la BBC, sur Channel 4 et sur ZDF avant de devenir journaliste chez Reuters : il devient alors correspondant pour l'agence de presse de 1982 à 1990 en Italie, aux Etats-Unis et en France. Il est venu tardivement au roman historique, dont il est aujourd'hui l'un des maîtres incontestés. Après sept polars situés dans le monde de l'art (une série ouverte par « L’Affaire Raphaël »), il rencontre un succès fracassant avec « Le Cercle de la Croix », un livre ambitieux sur l'Angleterre élisabéthaine. La structure sophistiquée de ce roman a tenu en haleine des millions de lecteurs : la même histoire est racontée par quatre narrateurs qui dévoilent, chacun à leur tour, leur version des faits, jusqu'au coup de théâtre final. Dans « Le Songe de Scipion » (2002), la structure narrative est encore plus complexe : trois histoires, se déroulant à trois périodes différentes, se relaient tout au long du roman dont on ne perd jamais le fil. En 2006, Iain Pears sort son troisième roman « Le Portrait ».
Afficher en entier