Livres
554 655
Membres
599 798

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Iain Pears

Auteur

240 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-18T20:04:28+02:00

Biographie

Iain Pears est un historien de l'art et un romancier britannique né en 1955 à Coventry en Angleterre.

Après un doctorat d'Histoire de l'art à Oxford, ce spécialiste de la peinture anglaise du XVIIe siècle a travaillé à la BBC, sur Channel 4 et sur ZDF avant de devenir journaliste chez Reuters : il devient alors correspondant pour l'agence de presse de 1982 à 1990 en Italie, aux Etats-Unis et en France. Il est venu tardivement au roman historique, dont il est aujourd'hui l'un des maîtres incontestés. Après sept polars situés dans le monde de l'art (une série ouverte par « L’Affaire Raphaël »), il rencontre un succès fracassant avec « Le Cercle de la Croix », un livre ambitieux sur l'Angleterre élisabéthaine. La structure sophistiquée de ce roman a tenu en haleine des millions de lecteurs : la même histoire est racontée par quatre narrateurs qui dévoilent, chacun à leur tour, leur version des faits, jusqu'au coup de théâtre final. Dans « Le Songe de Scipion » (2002), la structure narrative est encore plus complexe : trois histoires, se déroulant à trois périodes différentes, se relaient tout au long du roman dont on ne perd jamais le fil. En 2006, Iain Pears sort son troisième roman « Le Portrait ».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
43 lecteurs
Or
68 lecteurs
Argent
132 lecteurs
Bronze
50 lecteurs
Lu aussi
85 lecteurs
Envies
106 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
17 lecteurs
PAL
123 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.7/10
Nombre d'évaluations : 79

3 Citations 32 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Iain Pears

Sortie Poche France/Français : 2016-03-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-04-12T09:42:21+02:00
Le Cercle de la croix

Un excellent livre. Une plongée fascinante dans le milieu intellectuelle de l' Angleterre du XVIi éme siècle.

Un thriller historique écrit d' une façon remarquable.

j' ai beaucoup aimé l' originalité du récit découpé en 4 récits avec à chaque fois le point de vue d' un personnage différents.

J' ai découvert un nouvel auteur et je me plongerais avec plaisir dans les autres livres de Iain Pears.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-14T14:49:44+02:00
Le Cercle de la croix

Pour ma part, c'est un grand livre, pas forcément toujours très abordable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-14T14:52:35+02:00
L'affaire raphaël

C'est un livre à la lecture de détente intelligente, à recommander aux amateurs d'art... et de policiers!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2017-08-14T15:41:38+02:00
Le Cercle de la croix

Comme dit dans la présentation, le récit est divisé en quatre partie, chacune donnant la voix à un personnage qui va donner son point de vue, tel qu’il l’a vécu ou tel qu’il veut faire croire qu’il l’a vécu. Car en effet, si chacun de ces hommes va énoncer des vérités, il y aura aussi des mensonges ou des omissions, volontaires ou pas. Tour à tour, Marco da Cola, Jack Prescott, John Wallis et Anthony Wood vont nous plonger dans l’Angleterre des années 1660, nous faisant vivre la même histoire de manière très différente, nous offrant ainsi une vision très large des évènements autour de la mort de Robert Grove.

Quand on commence ce roman, on se retrouve très vite dans l’ambiance de cette période. Les us et coutumes y sont détaillés, on a même l’impression de marcher dans les rues grises, froides, humides et boueuses avec les personnages tant le rendu est parfait! On ressent le dédain de ceux qui se prétendent supérieurs, la misère de ceux que la vie n’a pas épargné. La religion est très présente et s’est autour d’elle que tout s’articule, que tout prend forme. Et toujours cette lutte entre vérité et mensonge, comme pour mieux perdre le lecteur.

« Je ne me rappelle pas le nom du poète, de toute évidence un homme sage et austère: « Je ne puis vivre en ville, n’ayant pas appris à mentir. » Il en sera toujours ainsi: l’honnêteté du paysan est désavantagée en ville, où on loue la duplicité, tandis que la franchise est méprisée, où chacun ne s’intéresse qu’à soi et où la générosité déclenche l’hilarité. » (p.272)

Entre ces pages, le lecteur va assister à des expériences scientifiques, flirter avec la folie, voir des complots un peu partout. Il y a aussi ces quêtes de reconnaissance, de gloire, pour briller aux yeux de tous, rendant quelques protagonistes détestables. Heureusement, certains personnages sont plus modestes.

« La gloire et la fortune sont extrêmement évanescentes; ne possédant ni l’une ni l’autre, je ne risque pas de les perdre. » (p.502)

C’est un vrai coup de maître de la part de Iain Pears que de parvenir à nous raconter quatre fois la même histoire en captivant toujours plus son lecteur, qui tente de savoir qui dit la vérité. Il faut démêler ce mélange où rumeurs, mensonges et calomnies sont monnaie courante, rendant la tâche complexe. C’est d’autant plus difficile que des intrigues secondaires viennent se greffer, le tout semblant mêlé.

Un roman très prenant, à la structure intéressante et au style immersif, que l’on a envie de relire aussitôt terminé, afin de bénéficier de l’éclairage créé par la vérité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par momo91 2017-08-16T16:02:12+02:00
Le Cercle de la croix

Un ensemble de récit qui se recoupent tous à un moment donné de l'intrigue. Lorsque l'on commence à lire ce livre, on est totalement happé et il faut aller à la fin pour pouvoir s'en défaire.

Je conseille ce roman qui n'est pas uniquement tourné vers le meurtre d'un des personnages, mais qui plutôt tourne autour et nous montre divers aspects de la société anglaise du XVIIe siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armand84 2018-06-16T01:51:42+02:00
Le Cercle de la croix

J ai découvert ce livre grâce à Guillaume Musso qui dans une de ces interview en faisait l éloge. Et je n ai pas été déçu bien au contraire!!

La structure original de ce roman, donne une dynamique prenante et particulièrement additive.

En effet nous avons successivement 4 récits de 4 personnes différents nous décrivant les mêmes événements. Mais bien evidement, et la en est tout l intérêt, de manière différentes.

Qui dit vrai?

De plus Iian Pears nous immerge totalement dans le contexte de l époque : Médecine, politique, religion, etc.... On apprend beaucoup de choses et s est très pédagogique.

Tout ceci construit autour du meurtre du Docteur Groove et de cette mystérieuse jeune femme, Sarah Blundy qui sera accusé rapidement et pendue.

On va de surprise en surprise et jusqu au dernières lignes on est tenu en haleine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par penp807 2019-01-10T19:22:24+01:00
Le songe de Scipion

J'ai eu du mal à accrocher au personnage de Julien au départ : trop mou, trop lent, pas assez charismatique.

Mais ce qui m'a emballée dans ce livre est l'ingéniosité avec laquelle les 3 histoires se rejoignent à un moment donné pour finir dans une fin grandiose. Et là, oubliée la fadeur de Julien, vive l'auteur !

Un bon moment d'évasion à la clé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2019-03-07T20:47:38+01:00
Le Comité Tiziano

Louise Masterson, membre du prestigieux Comité Tiziano chargé de répertorier et d'authentifier les œuvres du Titien, est retrouvée morte, à Venise, poignardée, dans un parterre de lys. Le commissaire Bolovo, de Venise, peu compétent mais arriviste, enquête. Le bureau du patrimoine artistique, de Rome, dépêche sur les lieux Flavia di Stefano qui devra faire preuve de beaucoup de persévérance et de doigté pour damer le pion de Bolovo et élucider l'affaire, surtout après la découverte d'un deuxième, puis d'un troisième cadavre d'historien d'art.

Avec un humour très britannique, l'auteur nous fait vivre une petite guerre des polices "à l'italienne", suivant une trame complexe aux multiples rebondissements. Il nous fait également découvrir les trafics qui s'organisent autour des œuvres d'art... et de leur authentification. Le lecteur est tenu en haleine par une action soutenue et un suspense savamment entretenu qui conduit à soupçonner un peu tout le monde jusqu'aux révélations des dernières pages. Un bon suspense pour un large public... et pour les amoureux de Venise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merlin 2019-08-17T13:58:30+02:00
Le Comité Tiziano

J’ai bien apprécié la lecture de ce roman, ses références au monde de l’art, son intrigue en général avec un fond d’humour britannique. Cependant, la traduction m’a donné quelques difficultés.... j’ai dû relire certains passage 2-3 fois avant d’en comprendre le sens. Je devrai lire une 2e histoire de M Pears (avec une traduction différente si possible) pour me faire une idée plus globale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Squeletor 2020-05-29T17:14:33+02:00
Le Cercle de la croix

La reconstitution historique est impressionnante, la narration "à tiroirs" est très réussie, cependant je ne me suis jamais passionné pour l'histoire qui, malgré ses qualités, ne m'a fait ni chaud ni froid.

Afficher en entier

Dédicaces de Iain Pears
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 8 livres

Belfond : 5 livres

Pocket : 4 livres

Faber & Faber : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array